Islam contemporain
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Le Phénomène coranique
Bien que plus d’un demi-siècle se soit déjà écoulé depuis que son édition française originale a été publiée (en 1947), la valeur du Phénomène coranique a considérablement augmenté, tant du point de vue de sa thèse principale que de son approche méthodologique. Il n’est point besoin de souligner son actualité et sa pertinence par rapport aux préoccupations principales de la pensée islamique contemporaine en particulier, et à la pensée religieuse et philosophique en général.
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Le devoir de fraternité ou comment rester unis
Tous ceux qui considèrent la situation de la communauté musulmane ne peuvent qu’être alertés par les dangers imminents qui la menacent : une hostilité extérieure de plus en plus manifeste qui en fait la proie de la propagande médiatique comme du dénigrement systématique des partis populistes. Et aussi, une menace intérieure, par rapport à laquelle la responsabilité des musulmans se trouve davantage engagée : ils ne sont pas assez unis.
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La vocation de l’islam
Bennabi fait partie du cercle restreint de penseurs qui ont appliqué leurs capacités d’analyse à la compréhension des mécanismes sociologiques qui produisent les civilisations et les dysfonctionnements qui entraînent leur déclin. Le grand problème auquel il a été confronté le long de son itinéraire, a été de savoir comment arracher les musulmans au déterminisme de leur histoire. Médiateur entre la civilisation de l’Islam et celle de l’Occident, il est de tous les penseurs musulmans des deux derniers siècles celui qui a proposé la vision de l’islam la plus compatible avec le sens de l’histoire. Il n’a pas pensé les seuls problèmes du monde musulman, mais ceux du monde en voie de globalisation qu’il voyait sortir de la deuxième guerre mondiale. Toute son œuvre porte l’empreinte d’une vision d’ensemble de l’avenir du monde avec ses promesses et ses contradictions. Il voyait le dénouement de ces dernières dans la mise en place d’une ” convivencia universelle ” où pourraient cohabiter dans un cadre global les différentes cultures. Ce paradigme ne pouvait pas être compris de son temps. Seul les récentes évolutions et la situation internationale telle quelle se présente en ces premières années du troisième millénaire peuvent permettre sa compréhension.
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La République et le Halal – The republic and halal
Le développement des grandes surfaces, initialisé dans les années 60, a été le moteur de l’industrialisation du marché de la viande. Ce fut un changement radical dans les règles d’abattage avec la disparition brutale des boucheries traditionnelles au profit des super et hypermarchés.
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La France des islams – Ils sont fous ces musulmans ?!
Nous sommes en 2005 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les gaulois… Toute ? Non ! Des villages peuplés d’irréductibles musulmans résistent encore et toujours à l’intégration. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de républicains laïcs gaulois des camps retranchés de Marseillorum, … On peut enfin dormir sur nos deux babouches, nos champions veillent. D’autant qu’un nouveau membre vient de rejoindre le club très très… ouvert des ASTTS : Agents Spéciaux, Très Très Spécialistes de ce truc qu’on appelle l’islam.
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La décadence des musulmans qui en est responsable ?
Que ce soit à travers des discours assumés et francs, ou des accusations inavouées, l’Islam est souvent mis en cause dans l’accablante situation où se trouvent de nombreux peuples musulmans. L’axe majeur de cette accusation est invariablement la prétendue incomptabilité de cette religion avec le monde moderne, ou du moins, le frein qu’elle oppose à l’évolution.
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La bid’a hassana (L’innovation louable) – Sa place et son importance dans la religion musulmane
Islam contemporainLa bid’a hassana (L’innovation louable) – Sa place et son importance dans la religion musulmane
Cette traduction est un atout majeur pour le musulman francophone qui désir approfondir ses connaissances en matière de religion. En effet, ce livre n’est pas seulement une étude exhaustive sur le thème de la bid’a (innovation) mais aussi un modèle de méthodologie pour celui qui veut avoir un avis clair et objectif.
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L’islam entre tradition et révolution
L’agitation intégriste et les violences révolutionnaires sont un aspect de l’Islam contemporain qui tend à faire perdre de vue ce qu’il est en vérité une religion transcendante qui a gardé au plus haut degré le sens de Dieu et demeure la raison de vivre d’un quart de l’humanité. C’est en cela qu’il se différencie essentiellement de l’Occident sécularisé qui le considère le plus souvent d’un regard incompréhensif et déformant. Le présent ouvrage propose une approche originale de cette immense réalité humaine qui, malgré ses turbulences inquiétantes, demeure un réservoir inépuisable et trop méconnu de foi et de prière.
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L’Islam dénonce le terrorisme
Ce livre confirme que la source du terrorisme que nous condamnons n’est certainement pas une religion divine et qu’il n’y a aucune place pour le terrorisme dans l’Islam. Cela est explicité dans la source principale qu’est le Coran et dans les pratiques de tous les gouvernants musulmans, parmi lesquels en premier lieu le Prophète Muhammad, que la paix et le salut soient sur lui.
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L’Islam : Religion Universelle
La tendance actuelle est de présenter l’Islam comme la dernière des religions révélées, une sorte d’appendice des religions judéo-chrétiennes. En réalité, l’Islam est la véritable religion de Dieu apparue sur terre avec Adam, qui a été le premier musulman soumis au Seigneur de l’univers et qui se perpétuera pour l’éternité.
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L’ijtihad dans la pensée de Mohammed ‘Abdouh
« J’élevais surtout ma voix pour réaliser deux grandes tâches : la première consistait à libérer l’esprit des chaînes du taqlīd ; à comprendre la religion comme la comprenaient les premiers musulmans, avant que les dissensions n’eussent surgi entre eux ; à remonter à ses sources premières ; à la présenter comme une balance que Dieu nous a donnée pour éviter les exagérations de la raison humaine et diminuer ses erreurs ; et pour nous permettre d’atteindre l’état que Sa sagesse divine a assigné à l’humanité. […]. En lançant cet appel, je m’éloignais tout aussi bien du parti qui voulait que seules les sciences religieuses fussent enseignées que de celui qui ne s’intéressait plus qu’aux sciences modernes ; et ces deux grands partis se partageaient la nation…
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L’extrémisme
L’exagération et l’extrémisme religieux et plus généralement idéologiques sont des fléaux qui concernent toutes les civilisations sans exception. Lorsque cet extrémiste en vient à s’en prendre à autrui, nous sommes alors face à un phénomène qui tend à araser les spécificités de l’altérité,cela concerne aussi bien les musulmans que les non-musulmans.Pourtant,l’Islam met en garde le musulman par le biais du Coran et de la Sunna contre une telle attitude qui est à l’opposé des fondements d’indulgence et de miséricorde sur lesquels est bâtie cette religion.
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Jihad, violence, guerre et paix en islam
Il faut mieux comprendre la portée spirituelles et dynamique de la notion de jihad. Si l’islam ne nie pas la réalité des conflits potentiels – spirituels comme guerriers -, il demeure que le jihad est d’abord un acte de résistance, à ses propres excès comme à l’oppression, et que, en cas de guerre, un certain nombre de considérations doivent être impérativement respectées pour légitimer ladite résistance.
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Islam, La Réforme Radicale
Pour une réforme de l’islam contemporain. Ce livre de réflexion et de propositions est le produit d’une longue et profonde immersion dans l’univers des «sciences islamiques». Les musulmans d’aujourd’hui, en Orient comme en Occident, ont un besoin urgent d’un fiqh (droit et jurisprudence) contemporain distinguant ce qui, dans les textes, est immuable de ce qui est amené à changer. Cette approche devrait permettre aux musulmans européens de répondre aux questions qui se posent à eux dans les sociétés sécularisées où le référent religieux joue un rôle secondaire dans la vie publique. Cette démarche est le produit d’un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine : pourquoi donc le recours à l’ijtihâd, depuis si longtemps convoqué, ne produit-il finalement pas le renouveau escompté ? Pourquoi l’esprit novateur, audacieux et créatif de l’origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu’en terme d’adaptation au monde et non plus avec la volonté et l’énergie de sa transformation ? Comment expliquer et appréhender cette scission et ce fossé immense entre les «sciences islamiques» (ou «sciences sacrées») et toutes les «autres sciences», qui délimitent des champs d’autorité distincts et bien gardés mais qui ne permettent pas de répondre comme il se doit aux défis de l’époque ? Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh). Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d’âme, d’humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains. Ce livre présente de la façon complète la pensée critique de Tariq Ramadan, ses intentions réformistes et son regard sur l’islam d’Europe. Un ouvrage philosophique sur «la question du renouveau, de la revivification et de la réforme des sciences islamiques» qui est aussi une réponse argumentée aux détracteurs de Tariq Ramadan.
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Islam et Modernité, l’avenir du conflit des cultures
Dans le champ des sciences humaines et sociales et celui de l’islamologie, pour tenter de comprendre au seuil du XXI e siècle les défis que posent le monde moderne aux musulmans et à d’autres, le présent ouvrage s’appuie tout particulièrement sur trois disciplines : la philosophie, la théologie et la science politique.
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Islam entre coeur et intelligence : Un pas vers la réforme par un retour à l’essentiel
Islam contemporainIslam entre coeur et intelligence : Un pas vers la réforme par un retour à l’essentiel
Si l’Islam est dénigré ou présenté sous un mauvais jour, cela est dû à la conception que s’en font ses adeptes plus qu’au mépris de ses détracteurs. Les musulmans sont, reconnaissons-le, en grande partie, responsables de la mauvaise image qui est donnée de leur religion. Le plus souvent nous réduisons l’Islam à un ensemble de principes techniques dépourvus de sens et de profondeur. Nous parlons de l’Islam en termes de halâl (licite) et de harâm (illicite), et nous passons sous silence, malheureusement, toute sa dimension morale et spirituelle.
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Islam civilisation de demain
Alexis Carrel, René Debout, Henry Link, John Sewy, Toynbée, Roger Garaudy et autres, tous joignent leurs voix pour mettre en garde contre le gouffre qui guette l’humanité entière à l’ombre de la civilisation occidentale, matérialiste. Cette civilisation qui a illuminé l’univers par ses découvertes technologiques, a, en parallèle détruit l’humanisme de l’homme. Le cas étant ainsi, un dernier espoir pour sauver l’humanité de l’abîme matérialiste réside dans un heureux retour vers l’Islam, seul chemin de salut. La civilisation islamique présente à l’humanité la solution a toutes ses peines, elle la prend par la main et la guide vers Allah : Qui est oublié par l’Occident ; elle lui fait découvrir les énigmes de l’âme et de l’esprit, qui ont été écrasées par le matérialisme ; elle lui interdit de se dessécher de tout sentiment humain. En bref, elle l’empêche de devenir un robot… Dr Yusuf Al-Qaradawi est l’un des plus célèbres savants musulmans, né en Égypte. Il a accomplit ses études universitaires à l’université d’al-Azhar d’où il a obtenu le degré de doctorat en 1973. Membre de plusieurs académies religieuses telles que : l’Académie du Fiqh, la ligue des nations musulmanes, le centre des études islamiques à Oxford …etc. ; il est le fondateur et le doyen de la faculté de la législation à Qatar. Il est actuellement le chef du centre international de la Sounnah et de la biographie du prophète, et chef des assemblées islamiques en Algérie. Il a composé plusieurs livres traduits en plusieurs langues.
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Introduction à L’éthique islamique
Tariq Ramadan, conférencier international, essayiste, Professeur à Oxford et Directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique, est aussi connu comme auteur. Il a déjà écrit quelques ouvrages, dont « Islam, la réforme radicale », « Mon intime conviction », « L’Islam et le réveil arabe », « De l’islam et des musulmans », et le dernier qui vient de sortir « Introduction à L’Éthique Islamique ». Dans son dernier livre, il présente les différents axes de l’éthique dans la tradition islamique par rapport aux diverses pensées occidentales.
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Identitaire et Universel dans l’Islam contemporain
Identitaire et Universel dans l’Islam contemporain sous la direction de Mohamed Mestiri et Daniel Rivet avec la participation de Houari Bouaissa, Pierre Lory, Nourredine Seoudi, Ghaleb Bencheikh, Daniel Rivet, Ziad Elmarsafy, Alain Gresh, Mohamed Kadari, Jean-Louis Bour, Marie-Laure Boursin-Lekov, Jean Baubérot, Mohamed Mestiri, Semra Meral, Dounia Bouzar, Stéphane Lathion, Yazid Sabeg, Mallory Schneuwly-Purdie, Ahmed Boubeker.
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