Plantes médicinales
14 résultats affichés
- Plantes médicinales
Graine de Fenugrec – Sachet de 30g
Cette graine compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité. Le Fenugrec appelé également Fenugreek ou encore helba, alba en arabe…
En plus de ses propriétés apéritives (ouvrant l’appétit), digestives et tonifiantes, on attribuait au fenugrec le pouvoir de combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l’accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales, etc. Dès le VIIe siècle avant notre ère, on a commencé à le cultiver au Moyen-Orient. Il fut également introduit en Inde et en Chine où il fut rapidement intégré à la pharmacopée ayurvédique (Inde) et à la médecine chinoise. Ses graines sont également régulièrement utilisées en Afrique du Nord, dans le pourtour du bassin méditerranéen. De nombreux herboristes et phytothérapeutes en ont fait l’objet d’études approfondies et ses vertus sont aujourd’hui reconnues pour contribuer au contrôle du taux de glucose et du taux de cholestérol chez les personnes diabétiques, stimuler l’appétit (voie interne) et soulager l’inflammation (voie externe).
SKU: Orient-22313 - Plantes médicinales
Gingembre moulu – sachet de 100 g (en poudre)
Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.
Le gingembre (en arabe Zengabî), qui se consomme en Orient depuis l’Antiquité, a un goût très particulier, légèrement sucré, rafraîchissant et piquant à la fois.
SKU: Orient-8436038263186 - Plantes médicinales
Fleurs séchées de figues de barbarie
En macérât ou en lotion, elles seront un soin cosmétique anti-âge très riche.
Les fleurs séchées du Figuier de Barbarie sont utilisées dans la tradition berbère. Comme infusion pour soulager les douleurs gastro-intestinales et prévenir les ulcères grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Utilisée depuis très longtemps par les Berbères pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques et cosmétiques, les Fleurs séchées de Figuier de Barbarie sont à la fois un produit de Santé efficace et un produit Cosmétique fabuleux.
SKU: Orient-28077 - Plantes médicinales
Cumin Grains (sachet de 200 gr net)
Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche.
Le cumin est utile dans les cas de :
- Digestion difficile
- Flatulences
- Infections intestinales
- Douleurs de l’abdomen, particulièrement au niveau de l’estomac
- Active la montée de lait chez les femmes qui allaitent
- Favorise l’apparition des règles
SKU: Orient-8436038262578 - Plantes médicinales
Costus indien en poudre (Boite de 25g net)
Livré dans un pot en plastique hermétique pratique pour conserver le costus indien et l’utiliser en plusieurs fois.
Le costus indien (appelé en arabe al-qist al-hindî) est utilisé principalement pour la roqya, les migraines, les troubles gastriques, les hépatites, les pleurésie, l’asthme…
Le costus est l’un des plus importants piliers de la médecine traditionnelle. En effet, ses bienfaits sont nombreux : le costus contient de l’helinine et de l’acide benzoate qui ont un effet microbicide pour les bactéries, d’où son efficacité dans le traitement des amygdales, de l’inflammation de la luette, et de l’inflammation du pharynx.
Il est utilisé en interne dans le traitement de distension et de douleurs abdominales, de douleurs thoraciques dues à des problèmes de foie, de douleurs de la vésicule biliaire, de constipation, et de l’asthme.
Il assèche la pituite et agit contre le rhume. Son infusion est bénéfique pour les poisons, l’insuffisance hépatique et gastrite. Aussi, elle arrête la douleur de la pleurésie et enlève les taches de rousseur. Cette plante est avantageuse aussi pour l’hémiplégie (paralysie de la moitié du corps) et le poison du serpent. Elle guérit le rhume par inhalation de sa vapeur. Elle facilite les règles ainsi que l’émission des urines.
La combinaison entre la ventouse et le costus contient un secret important, du fait que le costus contient de l’acide benzoate qui a un rôle dans la stérilisation de l’outil utilisé pour faire la ventouse, et dans la prévention contre l’apparition des cicatrices qui en résultent.
Conseils d’utilisation :
En étalement, en ingestion, en compresse, en instillation, en vaporisation, ou en Sou’oût (inhalation). L’étalement se fait avec du costus mélangé à du miel, de l’eau ou une autre matière. Pour procéder à l’instillation et au Sou’oût, il suffit de concasser le costus dans de l’huile et l’instiller dans le nez. Pour le deuxième mode d’utilisation, il se boit mélangé avec de l’eau, du miel ou du jus, avec un ratio de 1/10. Sous chacun des sept modes d’utilisation émergent des bénéfices pour différentes maladies.
Précautions et contre-indications :
Le costus est fortement allergisant. Pour la première utilisation, il est préférable d’utiliser une petite quantité pour déceler une éventuelle allergie. Ne pas administrer aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux très jeunes enfants
SKU: Orient-24097 - Plantes médicinales
Costus indien en poudre (Boite de 10g net)
Le costus est l’un des plus importants piliers de la médecine traditionnelle. En effet, ses bienfaits sont nombreux : le costus contient de l’helinine et de l’acide benzoate qui ont un effet microbicide pour les bactéries, d’où son efficacité dans le traitement des amygdales, de l’inflammation de la luette, et de l’inflammation du pharynx.
SKU: Orient-26786 - Plantes médicinales
Clous de girofle naturels – Pot de 30 g net
Clou de Girofle Le Clou de Girofle est un arbre dont les feuilles ne tombent jamais. Il produit un bouton de fleur, dont les propriétés médicinales sont très utilisées de nos jours principalement en soins dentaires.
Le Clou de girofle est riche en minéraux comme le calcium, l’acide chlorhydrique, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, en vitamine A et vitamine C.
SKU: Orient-28081 - Plantes médicinales
Clous de Girofle brut (Sachet de 50g)
Il est reconnu pour son action contre les infections urinaires, comme les cystites ou les calculs rénaux. Il traite les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie), redonne de l’énergie et permet de lutter contre la fatigue. C’est également un antidépresseur.
SKU: Orient-8436038264299 - Alimentation, Plantes médicinales
Chajarat Mariam (Gattilier, Rose de Jericho) – Kef Meriem
Cette plante stupéfiante et toute femme devrait en avoir une chez elle… Elle peut être utilisée tout au long de la vie pour différentes raisons.
Au contact de l’eau elle s’ouvre en quelques heures et retrouve sa couleur et son aspect. Elle entame ensuite une nouvelle période de sécheresse pendant des semaines, des mois, ou plusieurs années et ainsi de suite. Vous pouvez donc utiliser votre Rose de Jericho presque à l’infini !
En phytothérapie, on utilise ses baies séchées et broyées pour produire des extraits standardisés qui sont indiqués pour :
- soulager les symptômes du syndrome prémenstruel. Atténuer la mastalgie cyclique (douleurs aux seins)
- traiter les troubles de la ménopause
- traiter les irrégularités du cycle menstruel, le syndrome prémenstruel, la mastalgie (douleur aux seins)
- favoriser la fertilité féminine
Comment l’utiliser ?
Première méthode d’infusion :
- Mettre quelques brins de Chajarat Mariam dans de l’eau froide et porter à ébullition. Sucrer ou non. Veuillez noter qu’avec cette méthode, les brins ne peuvent plus être réutilisés.
- Boire une tasse le matin à partir du 3e jour du cycle menstruel jusqu’au dernier jour et ce pendant une durée d’un à 3 cycles.
Seconde méthode d’infusion :
- Mettre la Rose de Jericho dans un bol d’eau froide et la laisser s’ouvrir. Une fois ouverte, la retirer et la faire sécher sur du papier absorbant 2 à 3 semaines. Récupérer l’eau du bol et faire chauffer. Sucrer ou non. La plante pourra être réutilisée !
- Boire une tasse le matin à partir du 3ème jour du cycle menstruel jusqu’au dernier jour, également pendant une durée de 1 à 3 cycles.
SKU: Orient-14144 - Alimentation, Plantes médicinales
Branches séchées de réglisse – sachet de 50g net
Les enfants mâchouillent les bâtonnets de réglisse… sans savoir qu’ils bénéficient ainsi d’un médicament naturel des plus puissants.
Le bâtonnet de réglisse dans la bouche ? Une façon agréable d’éloigner les infections respiratoires et les virus qui traînent !
La réglisse pousse dans un sol riche et humide un peu partout dans le monde à condition que le climat soit plutôt chaud : pourtour de la Méditerranée, sud des Etats-Unis, Asie du Sud Ouest.
Une étude — portant sur 82 personnes, suivies pendant deux ans pour des ulcères gastriques — a montré qu’un extrait de réglisse était aussi efficace qu’un médicament employé pour traiter un ulcère gastrique (la cimétidine). La réglisse stimule la production de sécrétions dans l’estomac et le protège de l’ulcère. Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. La glycyrrhizine et l’acide glycyrrhétinique ralentissent le développement des virus. Des chercheurs américains ont pu supprimer le virus de l’herpès simplex et des chercheurs japonais ont obtenu des résultats encourageants sur des malades du sida.
Chaque année, bien d’autres recherches sont publiées sur la réglisse qui est officiellement reconnue dans la pharmacopée de la Communauté Européenne et celle du Royaume-Uni. Voici les principales indications de la réglisse :
- Inflammations du système respiratoire
- Maux de gorge, amygdalite, toux
- Infections virales (rhume, herpès, SRAS…)
- Prévention des troubles cardiovasculaires
- Ulcères gastriques ou duodénaux
- Gastrite chronique
- Insuffisance surrénale
- Arthrite et douleurs rhumatismales
- Allergies
- Aphtes
- Syndrome prémenstruel
- Problèmes hépatiques : jaunisse, intoxication…
- Stimulation immunitaire
- En externe : eczéma, psoriasis, herpès.
SKU: Orient-25004