Islam contemporain
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Voyage dans la France musulmane
Anciennement ” fille aisée de l’Église “, la France compte aujourd’hui sur son sol 5 millions d’hommes et de femmes de culture musulmane, dont 2 à 3 millions sont de nationalité française. Des chiffres qui pourraient placer la France au quinzième rang des 56 pays que compte l’Organisation de la Conférence islamique, et dont les conséquences nécessitent explications et ajustements. Mais politiques et médias ont renoncé à faire le travail pédagogique qui aurait permis de dépassionner le débat et de lever les profonds malentendus qui règnent de part et d’autre.
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Visages de l’Islam
Ce livre de Haïdar Bammate, penseur musulman du XXe siècle luttant pour l’indépendance du Causase annexé par l’URSS, se démarque fondamentalement de la démarche des écrivains occidentaux actuels. Ecrit par un érudit contemporain, dont les connaissances sont profondes et solides dans des matières les plus variées, fruit de toute une vie d’études et de lutte, il expose avec clarté une civilisation et une religion qui fut pendant plusieurs siècles la référence scientifique et intellectuelle du monde, et qui continue, aujourd’hui, à être le centre d’intérêt de nombreux débats.
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Visages de l’Islam
Dans les grands bouleversements introduits par la première guerre mondiale puis par la vague bolchevique, Haidar Bammate fit partie de l’élite musulmane qui écrivit une page très importante de toute l’histoire de l’islam contemporain, mais dont l’étude fut longtemps négligée, sans doute en raison de la propension des historiens à s’intéresser prioritairement aux vainqueurs.
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Violence: sources et repères ce qu’en dit l’islam
La religion a pour finalité d’établir la paix, la concorde sociale et le bien-être des humains. L’islam s’inscrit dans cette mission et œuvre pour le bien commun de tous pour sauvegarder la dignité humaine en considérant que tous les humains sont frères et sœurs, ils sont tous issus d’Adam et d’Ève.
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Un chemin, une vision
Le présent ouvrage est composé d’une série de textes et d’articles qui abordent des questions fondamentales pour la conscience musulmane contemporaine. Des réflexions sur le « discours musulman », la terminologie, la compréhension des enjeux religieux sont complétées par des analyses sur des questions sociales, philosophiques, économiques ou politiques. Le lecteur, au fil des pages, y trouvera des développements critiques sur « l’intégration », la femme, la sharî‘a aussi bien que sur l’humanisme, l’écologie, la culture et les arts. Des textes critiques et stimulants, jamais très longs, qui permettent de poser des jalons d’une vision à élaborer, d’un chemin à emprunter et d’un engagement à déterminer : il s’agit, en effet, pour les musulmans, de re-devenir les sujets, libres et autonomes, de leur histoire.
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Témoignages Impartiaux sur l’Islam et son prophète
En réponse à ceux qui voulaient faire passer les musulmans pour des libertins, il dit dans le dictionnaire philosophique : « Je vous le dit encore, ignorants imbéciles, à qui d’autres ignorants ont fait croire que la religion mahométane est voluptueuse est sensuelle, il n’en est rien, on vous a trompés sur ce point comme sur tant d’autres. si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était Interdit sous la même peine ; sil vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ?
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Qu’est-ce que L’UOIF ?
Créée en 1983 en Meurthe et Moselle, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) était un petit cercle d’étudiants et d’activistes islamistes en exil comme le Tunisien Abdallah Ben Mansour et l’Irakien Mahmoud Zouheir. Depuis 2003, cette fédération d’associations est devenue un interlocuteur privilégié de l’Etat français pour la gestion de l’islam en France. L’UOIF occupe actuellement un tiers des sièges au Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance officielle mise en place en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Elle coordonne les actions d’une centaine d’associations et est propriétaire d’une trentaine de mosquées dans les grandes villes de France.
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Penser la modernité et l’Islam – Regards croisés
Penser la modernité et l’Islam – Regards croisés avec la participation de Mohamed Arkoun, Houari Bouissa, Jean-Louis Bour, Dounia Bouzar, Eric Geoffroy, Habib Ghouali, Nilüfer Göle, Nacira Guenif, Pierre Lory, Eric Macé, Jean Martin, Mohamed Mestiri, Bernard Reber, Olivier Roy.
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Où est la faille ? Réflexions sur la crise du monde de l’Islam
Quelles sont les causes de la crise du monde de l’Islam ? Le monde musulman souffre d’une déficience de conscience, d’une perte d’identité et d’un manque de finalités ! La faille touche l’ensemble de la communauté : les mouvements islamiques, les savants, la classe politique et les masses.
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Mon intime conviction
Comment analyser les défis et les difficultés liés à la ” nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane ” ? Comment appréhender, lorsqu’elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d’identité, d’intégration, d’immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de ” politique émotionnelle ” que sont aujourd’hui le foulard, le niqab ou la burqa ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d’un engagement de plus de vingt ans contre le ” clash des perceptions “, apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l’incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d’Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d’être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. A charge, pour les non-musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d’élaborer une vision commune de l’avenir et de favoriser l’avènement d’un vrai pluralisme. Echapper aux ” ghettos ” mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l’islam occidental : telle est l’ ” intime conviction ” de Tariq Ramadan, et la chance qu’il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.
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Les fondements de la réforme, Al-tasfiya wa al-tarbiya
Nous vivons à une époque où les musulmans qui croient en Allah et en Son Messager ont atteint un point, en matière de soumission et d’humiliation, qui ne peut être pire. Nous nous interrogeons sans cesse, dans nos assemblées publiques et privées et dans nos lieux de rencontre, sur la cause qui nous ont mené à cet état déplorable et mis dans une situation aussi vile et méprisable, et nous cherchons à débusquer le secret qui a engendré à une telle servitude. De même, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons y remédier.
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Les conditions de la renaissance
Ce livre a été écrit à un moment où l’auteur voulait ” laisser à (ses) frères algériens une techniques de renaissance “, car Bennabi pense qu’une renaissance est possible sous certaines conditions, voilà pourquoi Les conditions de la Renaissance tout entier est écrit dans cet optique.
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Le problème des idées dans le monde musulman
Bennabi s’est intéressé aux «idées» en tant que déterminants psychologiques des comportements individuels, en leur qualité de «drives» spirituels sans lesquels aucune oeuvre collective n’est possible. S’il n’emploie pas le terme anglais, la signification qu’il leur donne dans son oeuvre est la même que celle que recouvre ce mot (pulsions, motivations). Même les culturalistes modernes ont reconnu la nécessité d’une dimension spirituelle dans les motivations qui animent les hommes et déterminent leurs actions.
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Le problème des idées dans le monde musulman
Bennabi s’est intéressé aux «idées» en tant que déterminants psychologiques des comportements individuels, en leur qualité de «drives» spirituels sans lesquels aucune oeuvre collective n’est possible. S’il n’emploie pas le terme anglais, la signification qu’il leur donne dans son oeuvre est la même que celle que recouvre ce mot (pulsions, motivations). Même les culturalistes modernes ont reconnu la nécessité d’une dimension spirituelle dans les motivations qui animent les hommes et déterminent leurs actions.
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