Monde arabe
19 résultats affichés
- Monde arabe
Sahara Occidental – Le droit à l’indépendance
Depuis 1963, le principe de l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental est reconnu par l’ONU qui inscrit celui-ci sur la liste des territoires non autonomes. En décembre 1966, une résolution de l’assemblée générale invite directement « la Puissance administrante à arrêter (…), les modalités de l’organisation d’un référendum qui sera tenu sous les auspices des Nations Unies afin de permettre à la population autochtone du Territoire d’exercer librement son droit à l’autodétermination ».
SKU: Orient-14868 - Monde arabe
Monde arabe, migrations et identités
Le Monde arabe en tant qu’entité est un monde complexe dont témoigne encore, parmi d’autres éléments, la question des migrations. Environ deux millions d’Arabes provenant du Maghreb, hier colonie de peuplement européen, vivent en Europe, tandis que trois à cinq fois plus d’immigrés arabes orientaux ou asiatiques, musulmans ou non, résident en Libye, péninsule Arabique et Irak. Partout se pose la question du devenir de ces communautés immigrées, en particulier celle de l’identité et de l’intégration, en des termes qu’il est intéressant de comparer.
SKU: Orient-8413 - Monde arabe
La démocratisation dans le monde arabe : alternance pour quelle alternative ?
« La démocratisation dans le monde arabe : alternance pour quelle alternative ? » Tel fut le sujet d’un colloque international organisé en 2011 par le Centre Maurice Hauriou, sous la direction des professeurs Dominique Maillard Desgrées du Loû et Rahim Kherad, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et de l’Institut du Monde arabe, où il s’est déroulé.
SKU: Orient-21631 - Monde arabe
L’énigme du Qatar
Le Qatar occupe une place à part sur l’échiquier du Moyen-Orient. Micro-monarchie hier inconnue du grand public, l’émirat jouit aujourd’hui d’un rayonnement international inversement proportionnel à la superficie de son territoire. Ce dynamisme impressionne et suscite beaucoup d’interrogations.Comment une monarchie semi-autoritaire peut-elle se montrer comme une force progressiste acquise aux élans démocratiques du « Printemps arabe » ? D’où vient cette obsession de reconnaissance de la part des dirigeants d’un pays qui, du sport aux médias, ne négligent aucun domaine pour satisfaire leur désir d’influence ? Jusqu’où ira cet Etat gazier dont les réserves financières alimentent un fonds d’investissement considéré comme l’un des plus actifs au monde ?Grille de lecture pour décrypter les ressorts de l’activisme d’un Etat devenu une puissance émergente du monde arabe, cet essai a pour ambition de défaire les idées reçues sur le Qatar et de dépassionner un sujet souvent abordé de manière polémique et caricaturale dans le débat public français.Cet ouvrage se compose de 3 grandes parties, réparties en chapitres :1 ère partie : L’obsession de la Reconnaissance Chapitre I : Se distinguer pour exister : l’irruption d’un nouvel acteur. Chapitre II : La visibilité comme élément de sécurité et de protection. Chapitre III : Le Qatar National Vision 2030 : L’objectif du grand bon en avant. Chapitre IV : Le « Marketing Mondial de Positionnement ».- Chapitre V : La bénédiction du gaz.2 ème partie : Les instruments de la stratégie globale de puissance Chapitre I : Du grand écart à la médiation : Les différents visages de la diplomatie Qatarie. Chapitre II : Al Jazira ou la consécration mondiale. Chapitre III : Le champ religieux entre caution et démarcation. Chapitre IV : Du sport à la culture, la tentation de la domination.3 ème partie : Le Qatar et la France Chapitre I : Une connivence stratégique. Chapitre II : Un investissement massif et multiforme. Chapitre III : Les banlieues, entre fascination et crispations. L’auteur: Nabil ENNASRI, est diplômé de l’Institut politique d’Aix-en-Provence et spécialiste du Qatar…
SKU: Orient-15405 - Monde arabe
L’Algérie et le Maroc quelles convergences économiques ?
Un économiste français propose la création d’une monnaie commune. C’est une proposition originale que vient de lancer l’économiste et consultant français Camille Sari, dans son livre Algérie et Maroc : quelles convergences économiques ? : la mise en place d’une monnaie commune à l’Algérie et le Maroc, le « dinrham ». Une monnaie commune qui cohabiterait avec les monnaies nationales, pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays avant de s’étendre ensuite au Maghreb.
SKU: Orient-24017 - Monde arabe
L’Afrique du Nord dans la guerre 1939-1945
“L’Afrique du Nord est le terrain où commencent à s’épanouir la force renaissante et l’espérance immortelle de la France”, déclarait Charles de Gaulle lors d’un discours prononcé à Constantine en 1943. Il soulignait ainsi le rôle clé qu’allait jouer cette région en servant de tremplin pour la libération du territoire métropolitain. Mais le destin de l’Afrique du Nord, de 1939 à 1945, ne saurait être réduit à ce rôle. Devenue partie intégrante de la zone contrôlée par Vichy après l’armistice et reprise en main par le Général Weygand, elle vit se jouer les luttes de pouvoir qui opposèrent, entre autres, l’amiral Darlan, le général Giraud et le général de Gaulle, ainsi que le drame de l’armée d’Afrique, écartelée entre sa volonté de fidélité à Pétain et la nécessité du ravitaillement aux Alliés.
SKU: Orient-2888 - Monde arabe
Etat moderne, nationalismes et islamismes
La réhabilitation actuelle des idéologies identitaires comporte une forte ambiguïté. En effet, si les communalismes de sang et de foi peuvent apparaître comme anti-modernistes, l’appel au principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes implique une forte part de modernité. Ce numéro analyse les mouvements actuels de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Asie du Sud-Est.
SKU: Orient-24012 - Monde arabe
Damas au VIIe/XIIIe siècle. Vie et structures religieuses d’une métropole islamique
Cette étude a pour cadre historique la période charnière qui correspond à la fin de la dynastie ayyubide et à l´invasion mongole de la ville de Damas (658/1260), ainsi qu´à l´avènement des Mamelouks Bahrites et à la liquidation de la présence franque dans l´Orient musulman. C´est dans ce cadre particulièrement mouvant et complexe que sont étudiés non seulement le fonctionnement administratif et cultuel des structures religieuses d´une grande métropole islamique au Moyen-âge, mais également l´organisation des études religieuses, les réactions des milieux religieux aux événements et aux hommes, à l´intérieur et à l´extérieur de la cité, et celles de l´islam damascain en général, tant aux communautés non musulmanes locales qu´aux menaces venues de l´extérieur: Francs et Mongols. La vie religieuse à proprement parler, sous son aspect plus particulier de la vie ascétique et mystique et, plus généralement, dans le cadre de son. vécu quotidien et de ses réactions aux événements du dedans et du dehors, fait l´objet de deux importants chapitres. Cette étude circonstanciée et détaillée du fonctionnement d´une société religieuse islamique dans une ville et à une époque bien déterminée, offre une approche concrète de la vie religieuse en islam à un moment particulièrement important de l´histoire de l´Orient islamique. Elle peut offrir un point de départ valable à tous ceux qu´intéresse l´étude des sociétés religieuses urbaines dans d´autres contextes civilisationnels de lieu et de temps.
SKU: Orient-26006