Education spirituelle
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Les débuts de la guidance – بداية الهداية
“…Tu dois savoir que la guidance est le fruit de la science, qu’elle possède un début et une fin, un extérieur et un intérieur, qu’on ne parvient à sa fin qu’après avoir maîtrisé ses débuts et qu’on ne découvre son intérieur qu’après avoir exploré son extérieur…Je te propose ces débuts de la guidance pour que tu y soumettes à l’épreuve ton âme lui obéit et l’accepte tu peux alors aspirer aux finalités et plonger dans les océans des sciences…”
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Les clés du Paradis
Pour pouvoir compter parmi les bienheureux qui accèderont au paradis il est primordial d’avoir une foi saine et d’aller à Dieu en portant un monothéisme pur, car venir à Dieu avec les œuvres des habitants du Paradis mais en étant démuni du credo authentique révélé par Dieu à Son Envoyé Muhammad ne suffit pas pour bénéficier de l’agrément de Dieu et voir s’ouvrir devant soi les portes du Jardin, de la demeure de la félicité intarissable.
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Le Renoncement total pour Allah (Az-Zuhd)
C’est une évidence pour tous, de nos jours la communauté musulmane vit une crise de la spiritualité.On passe à côté de l’essentiel pour ne se focaliser sur ce qui l’est moins. Beaucoup ont échoué dans leur cheminement, soit par l’exagération ou par laxisme.Notre véritable échec est de ne pas nous en rendre compte qu’au-delà de nos préoccupations, il nous incombe d’obtenir l’amour et l’agrément d’Allah.La véritable pratique est celle qui met en adéquation la spiritualité du coeur avec les actes.
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Le Minhâj – Le chemin vers le Paradis
Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111) est de loin l’auteur le plus connu et le plus controversé de la période médiévale musulmane. Cet homme d’une incontestable et remarquable intelligence nous a légué des centaines d’écrits (seuls quelques dizaines nous sont parvenues) qui ne cessent de faire parler de lui aujourd’hui encore.
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Le livre de la sincérité – كتاب الصدق
“…Sache qu’il faut pour l’aspirant, qui cherche à réaliser sa foi et qui est tenu de suivre la voie de la délivrance, connaître trois principes fondamentaux qu’il doit pratiquer et appliquer. Grâce à cela sa foi se raffermit, ses réalités deviennent effectives et ses ramifications deviennent fermes, ce qui rendra ses oeuvres pures et sincères si Dieu le veut. Le premier de ces principes, c’est la sincérité (al-ikhlas)…”
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Le livre de la patience – كتاب الصبر
Traduction du “Kitâb al-sabr”, ce chef-d’oeuvre de la littérature classique musulmane est enfin mis à la disposition du lecteur francophone, qui pourra constater que ce livre est un veritable manuel de méditation spirituelle d’une étonnante actualité.Chacun pourra reconnaître dans les descriptions de Ghazâli, les tendances de sa propre âme et ainsi mieux mesurer l’ampleur du nécessaire travail sur soi qui lui reste à accomplir avec l’aide de Dieu. Ce livre pourra aider, ceux qui le souhaitent, à retrouver une vie spirituelle authentique.
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Le guide des oeuvres pieuses
Après “le guide du savoir”, voici, dans la série des guides d’initiation à la religion, un ouvrage concis intitulé ” le guide des œuvres pieuses “. Il regroupe les œuvres pieuses à accomplir aussi bien le jour que la nuit. C’est à la fois un outil d’apprentissage et un rappel pour les êtres vertueux.
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Le guide des oeuvres pieuses
Actes des gens vertueux durant le jour et la nuit « Le guide des œuvres pieuses » regroupe les différentes actions vertueuses que le musulman, cheminant vers Allah, peut accomplir aussi bien le jour que la nuit. L’effort qu’il consentira pour se maintenir dans la voie du souvenir de son Seigneur le hissera vers la proximité celui çi et lui fera mériter Son agrément.
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Le chemin vers Dieu – الرسالة التبوكية
Nombreux sont les musulmans qui s’intéressent à la question de l’émigration physique et géographique, celle qui consiste à quitter un pays pour un autre, une contrée pour une autre, dans le but de bénéficier du droit d’adorer leur Créateur en toute liberté. Cependant, cette émigration est un événement ponctuel dans la vie de certains croyants.
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La vie du musulman entre la crainte et l’espoir
La vertu de toute chose consiste avant tout pour le croyant à l’aider à rechercher et atteindre le bonheur qui n’est autre que la proximité et la rencontre de Dieu. Or la crainte révérencielle de Dieu est l’une des stations spirituelles qui peut conduire à ce bonheur lorsqu’elle est bien assumée. En effet sans crainte révérencielle de Dieu l’œuvre du croyant rate l’essentiel; elle est gravement menacée et risque même d’être viciée à la base…
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La réforme individuelle : Résolution d’un cœur vivant
Partant du verset : « En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes » (S13 V11), l’auteur propose dans ce livre des orientations pour réformer sa personne, des outils à même de réveiller les consciences et des repères pour stimuler les énergies et développer la confiance et l’optimisme.
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La Réforme de Soi
Ce livre de la collection Valeurs de l’islam aborde un concept clé du message de l’islam : celui de la réforme que chaque croyant(e) a le devoir d’entreprendre. L’auteur en clarifie les notions et surtout propose des pistes d’actions à travers trois perspectives : spirituelle, morale et physique.
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La purification des cœurs – Enseignements spirituels du Cheikh Abdelkader al-Jilani – فُتُوح الغَيب
Education spirituelleLa purification des cœurs – Enseignements spirituels du Cheikh Abdelkader al-Jilani – فُتُوح الغَيب
Les sciences religieuses de l’islam, dans leurs diversités, répondent aux besoins de la communauté et du croyant. Elles ont pris naissance dans le Coran et la Sunna. Elles ont évolué et se sont structurées pendant les premiers siècles de l’hégire Dans ce livre il est question de la purification des coeurs et c’est le tassawwuf (soufisme) la science appropriée, cette discipline est partie intégrante des sciences islamiques. Si le fiqh nous apprend à faire les ablutions et la prière…, le tajwid nous apprend à lire correctement le Coran, la grammaire nous apprend à reconnaître le sujet du verbe etc., le tassawwuf, quant à lui, il nous apprend à éduquer nos âmes (nafs) et à pu rifier le coeur qalb, ce cœur à propos duquel Dieu dit « Le jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n’est celui qui se présentera devant Dieu avec un coeur pur » (Coran, 26, 88-89), et sur lequel le Prophète (saw) a dit : « Dieu ne regarde pas vos formes mais regarde uniquement vos coeurs. » Cette disci pline, de même qu’elle a son sujet, ses méthodes (ou techniques) et elle a aussi ses hommes de référence ; comme le Cheikh Abdelkader al-Jilâni qui fut l’un de ses plus grands noms. Venu dans la lignée d’al-Hassan al-Basri, abu Ta lib al-Makki, al-Muhâsibi, al-Junayd, l’imam al-Ghazali …
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