Soufisme & Mystique
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Le chant soufi Samâ’ (Livre + CD)
Le samâ’, l’art du chant spirituel, est l’une des pratiques les plus visibles du soufisme, mais ce n’est pas forcément la mieux connue. Qu’il s’agisse d’exprimer un ineffable état spirituel de contemplation de la réalité divine, de chanter l’amour de Dieu, du Prophète (Saw) ou des hommes de Dieu, cet art mêle inextricablement doctrine, méthode et émotion, l’enveloppe musicale servant de véhicule à des états spirituels d’un tout autre ordre.
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Le Bâton de Moïse – عصا موسى
Parmi les traités de Risâle-i Nûr (رِسالة نُور), après les traités des Miracles du Coran et les Miracles du Prophète Mohammed (p.s.s.l), maintenant le livre “Bâton de Moïse” (عصا موسٰى en turc: Asâ-yı Mûsâ) est traduit en français. Dans ce livre, sont abordés les thèmes suivants :
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La couronne de fiançailles
Le cœur se compare à un arbre qui s’abreuve de l’eau de l’obéissance et dont les fruits sont les perceptions. L’œil quant à lui a pour fruit l’appréciation des choses, l’oreille l’écoute du Coran, la langue pratique la mention de Dieu, les mains et les pieds le fait d’aller accomplir le bien. Si le cœur s’assèche, ses fruits disparaissent. Si donc ton cœur est devenu aride, intensifie ton dhikr et ne sois pas comme le malade qui dit: ”Je ne me soignerai pas tant que je n’aurai pas trouvé la guérison” et auquel on répondra: ”Tune trouveras pas la guérison tant que tu ne te soigneras pas !”
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L’Imam Al-Haddâd, le forgeron des coeurs (biographie)
Aujourd’hui, trois siècles à peu près après son décès, l’influence de l’imâm ‘ Abdallâh al-Haddâd reste aussi puissante que jamais et s’étend de plus en plus. Les raisons n’en sont pas difficiles à discerner, car il était le savant le plus accompli de son époque ainsi qu’ un géant de la spiritualité musulmane. A lui a été dévolue la tâche de rajeunir l’islam en reformulant le savoir traditionnel essentiel sous la forme la plus opportune pour cette époque ainsi qu’en modifiant la méthode spirituelle des soufis pour la rendre plus accessible, tout en conservant son efficacité intérieure. Dans toutes ces entreprises, il représentait l’orthodoxie la plus stricte.
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L’essence de la sagesse
L’essence de la sagesse : Histoires rapportées par le Prophète et ses compagnons.L’essence de la sagesse expose une série d’histoires fascinantes basées non seulement sur la narration du Prophète Mohammed, paix et bénédictions sur lui, et ses Compagnons, mais aussi sur des récits énoncés dans le Coran. Ces histoires dégagent une moralité, enrichie par les sources citées ci-dessus, susceptible d’élargir la vision du lecteur aussi bien du point de vue spirituel que du point de vue matériel.Ces courtes histoires influentes et plaisantes à la lecture, visent à faciliter la compréhension de la foi en Dieu, Sa miséricorde et Sa morale et à attirer l’attention sur les leçons que ces histoires ont pour objectif d’enseigner.
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L’Amour universel : Un cheminement soufi
Idrîs de Vos est issu d’une famille de français musulmans depuis deux générations. Diplômé de langue et civilisation arabe en Sorbonne, c’est à Fès puis dans la Zawiya (confrérie) de Sidi Ibrahîm Bassir au Maroc qu’il compléta ses études.
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L’abandon de la volonté propre
Axé sur l’idée de Tadbir, la “volonté propre”, le “choix individuel”, et “l’organisation personnelle”, ce livre indique comment la rémission à ALLAH (Tawakkul) ne doit pas rester un vœu pieu mais se traduire par une pratique constante. L’auteur engage l’être à ne jamais oublier que seul ALLAH régit les destinéesL’abandon de la volonté propre, de Ibn ‘Atâ’ Allah al ‘Iskandarî, Titre original en Arabe: التنوير في إسقاط التدبير (At-tanouîr fi iskât t-tadbîr) , Traduit de l’arabe par Chaykh Abd Allah PenotL’abandon de la volonté propre est au cœur de toute recherche intérieure. Il vise à faire prendre conscience qu’en dépit des apparences, c’est ALLAH qui agit. Cet abandon permet de mettre à mort l’ego et d’ouvrir “l’œil” du cœur du disciple,scrutant ainsi non plus le monde comme une suite de phénomènes extérieurs mais comme une manifestation divine ouvrant sur un océan de vérités et de lumières, source inépuisable d’enseignements.Iskandarî insiste sur la satisfaction que doit tirer chacun de ce qui lui arrive quelqueA propos de l’auteur : Al IskandarîAl Iskandarî, maître spirituel et juriste célèbre du XIIIème siècle, manifesta toute sa vie un souci d’harmonie entre la voie intérieure (soufisme) et la Loi exotérique. Son enseignement entier est fondé sur le Coran et les hadîths. Il constitue ainsi une référence susceptible d’accompagner chaque croyant tout au long de sa vie. Ses écrits constituent le premier grand exposé doctrinal de la confrérie shadilite dont il fut le troisième Maître.
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Jihâd et contemplation, vie et enseignement d’un soufis au temps des croisades
Au retour d’une de ses expéditions, le Prophète dit à ses Compagnons : “Nous voici revenus du jihâd mineur pour nous livrer au jihâd majeur”; à ceux qui lui demandèrent ce qu’est le jihâd majeur, il répondit: “Celui du coeur !” ou, selon une variante, “La lutte de l’homme contre ses passions”. Cette parole du Prophète, que certains cherchent à invalider, nous éloigne de la vision caricaturale d’un jihâd sanguinaire, devenu synonyme de terrorisme. Le terme jihâd continue de subir maintes altérations de la part des uns et des autres, mais il est vrai qu’il recouvre en arabe des sens superposés. Beaucoup de mots arabes ont en effet la capacité d’avoir plusieurs significations, selon que l’on se situe au niveau matériel, psychologique, dogmatique ou spirituel. Cette polysémie est évidemment de nature à entretenir les interprétations hâtives et les confusions malveillantes.
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Islam Foi et Adoration
L’objectif de cet ouvrage est d’illuminer le rayonnement spirituel de la véritable adoration en islam et de le vêtir par des récits tirés de la vie de nos prophètes, de leurs compagnons et de la vie exemplaires de certains soufis ; ces indications étant destinées à lier la passion de notre pratique avec sa forme rituelle.
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Islam & Soufisme (Fadâ’ih Al-Sûfiyya)
“Après de longue études et réflexions, j’ai constaté que le soufisme est le plus grave danger menaçant la communauté islamique… C’est un parasite qui a rongé, à travers le temps, le tronc d’un arbre plein de vitalité.” L’auteur.
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Erreurs et délivrance – Comment choisir ma voie à l’intérieur de l’Islam
Ce livre est d’un intérêt majeur dans la spiritualité musulmane. L’imam Al-Ghazâlî y dresse un tableau complet de l’état des sciences, des courants de pensée et de foi de son époque.L’imam, dans sa quête, cherche la science utile et parmi les nombreuses voies, celle de la vérité.Il nous décrit son expérience personnelle qui l’a poussé à rejeter le taqlid (l’imitation aveugle) afin de reconstruire sa foi basé sur le Coran et de la Sunna ,méthodologie universelle et efficace.
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Délivrance seigneuriale et abondance providentielle
Cheikh Muhyiddîn Abddel Kader El Jilani (1077 – 1166) fut le phare de son époque dans les sciences spirituelles et les disciplines relatives à la Loi divine. Sa réputation fut telle dans les sciences du soufisme et de la shariya (loi divine) qu’il finit par être connu comme le pôle de l’islam et des musulmans.
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De la mort à la résurrection
Si tout un chacun doit mourir un jour et, comme le mentionne plusieurs fois le Texte coranique, « goûter la mort » à chaque instant de son existence terrestre, comment peut-on envisager une autre vie après cette mort ? Ibn ´Arabî donne des réponses à cette question ainsi qu´à bien d´autres aussi fondamentales, dans son œuvre immense intitulée Les Conquêtes Mecquoises dont Maurice Gloton présente ici la traduction des chapitres 61 à 65 qui traitent directement de ce sujet : la réalité de l´Enfer et du Paradis, et leurs habitants , l’Intermonde, les différentes étapes vers le Jour de la Résurrection.
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Croyance et Adoration
« Ô mon âme orgueilleuse ! Tu es ce voyageur, et ce monde est ce désert. Ta faiblesse et ta pauvreté, ainsi que tes ennemis et tes besoins sont illimités. Puisqu’il en est ainsi, le nom du Maître post- éternel et du Souverain pré-éternel du désert et épargne-toi de mendier face à tout l’univers et de trembler de peur devant chaque évènement. »
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Critère de l’action – Mîzân al-‘amal (bilingue français/arabe)
Parmi les œuvres d’al-Ghazālī, Mīzān al-‘amal (Critère de l’action) occupe une place particulière a sein de la pensée et de la philosophie de ce grand savant théologien. Cette œuvre maîtresse fut largement étudiée par ses confrères européens, l’influence d’al-Ghazālī ne s’est pas limitée au monde islamique mais eut un profond impact sur la pensée européenne chrétienne du Moyen-Age ainsi qu’au début de l’époque “moderne”,elle influenca Dante, Saint Thomas d’Aquin ou Pascal.Sa pensée demeure encore intacte aujourd’hui .”Critère de l’action” est remarquable par l’exposé de la notion de « Félicité » qui ne peut être atteinte que par la « connaissance » et l’« action ». Il s’agit de réformer l’être humain,de le purifier par l’éducation de l’esprit et du corps.En termes plus actuel, il s’agirait de psychologie, de morale, d’éthique, d’éducation et d’apprentissage.Al-Ghazālī excelle dans ses démonstrations, appuyées d’exemples et développe des principes universels que l’on peut encore de nos jours appliquer pour s’améliorer tant sur le plan spirituel que profane.Cet ouvrage est pour la première fois publié en édition bilingue français-arabe, permettant aux lecteurs arabisants ou arabophones d’avoir en parallèle le texte originel .L’auteur :Aboū Hāmid Ibn Mohammad Al-Ghazālī, un grand savant musulman, est né en 450 H. (1058 J.C.) dans la ville de Toūs (Khorassan, actuellement une région du Nord de l’Iran). Il apprit les sciences religieuses (ousoūl ad-dīn), il étudia le fiqh (jurisprudence islamique), le tafsīr (exégèse du Coran) et les hadīth (faits et gestes du Prophète), le ‘ilm al-kalām (dialectique) et la logique.Al-Ghazālī se rendit en Iraq où le souverain Nizām al-Moulk, avait entendu parler du jeune savant qu’il le nomma en 484 H professeur dans la madrasa an-Nizāmiyya à Bagdad, l’un des centres du savoir et de l’enseignement très réputés à l’époque. Durant les quatre années où il occupa ce poste, il publia un certain nombre d’ouvrages sur le fiqh qu’il enseignait, la logique et le kalām, les plus importants étant le Moustazhirī et Al-iqtisād fī al-i‘tiqād (Le juste milieu dans la croyance), deux livres de jurisprudence à caractère politique.Pendant cette période il prit part aux différents affrontements politiques et intellectuels majeurs qui secouaient alors le monde islamique . Il étudia la philosophie grecque afin de mieux la réfuter. Il considérait que celle çi était conforme aux principes de l’Islam, et dans l’erreur lorsqu’elle était en contradiction avec ses principes.Vers 488 H./1095 J.C., al-Ghazālī, alors âgé de trente-huit ans, traversa une crise spirituelle intense et se dirigea vers le soufisme. Á l’occasion d’un pèlerinage à la Mecque il quitta Baghdad, renonçant alors à sa carrière et à sa fortune. Il mena une vie solitaire entre Damas et La Mecque pendant deux ans. C’est à cette époque qu’il commença à écrire son œuvre majeure, Ihyā’ ‘ouloūm ad-Dīn (Revivification des sciences de la religion). Il séjourna quelques mois à Jérusalem et subi les croisades, puis s’installa quelques temps à Alexandrie en acceptant de reprendre un poste d’enseignant.En 490 H./ 1097 J.C., il regagna Baghdad où il reprit son poste, puis se rendit à Toūs, sa ville natale, où il acheva son Ihyā’ ‘ouloūm ad-Dīn, et produisit d’autres ouvrages d’inspirations mystiques².En 498 H./ 1104 J.C., al-Ghazālī reprit ses fonctions à la madrasa an-Nizāmiyya de Naychāboūr à la demande de Fakhr al-Moulk, fils de Nizām al-Moulk.En 503 H.,de retor à Toūs il consacra le reste de sa vie à la prière, à l’adoration de Dieu, et à l’enseignement. C’est à cette époque qu’il écrivit Minhāj al-‘ābidīn ilā janna rabb al-‘ālamīn (La voie de la dévotion) qui semble être une description de sa vie et de celle de ses élèves : renoncement au monde d’ici-bas, solitude et éducation de l’âme. Il vécut jusqu’à l’âge de 53 ans et fut rappelé par son Seigneur en 505 H./1111 J.C.Al-Ghazālī fut un grand savant théologien qui connut à la fois les milieux du pouvoir et la solitude de la vie retirée. Ce grand intellectuel suivit une évolution spirituelle poussée sans s’écarter pour autant de la pure orthodoxie sunnite et sans tomber non plus dans les dérives du soufisme.
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Le Sceau de la Sainteté Mohammadienne Saidina Ahmad Tidjani et ses valeureux compagnons
Soufisme & MystiqueLe Sceau de la Sainteté Mohammadienne Saidina Ahmad Tidjani et ses valeureux compagnons
Qui est ce Sceau de la Sainteté Mohammadienne ? Qui est ce maitre spirituel dont les disciples s’évaluent à plusieurs centaines de millions à travers le monde ? Qui est ce Wali qui a conquis le cœur de milliers de savants parmi les plus réputés à travers une multitude de pays ? (…) C’est pour apporter cet éclairage que ce modeste livre a été composé, il propose de découvrir ce prestigieux personnage qu’est Sidi Ahmed Tidjani au travers des grandes lignes de sa vie…
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La Victorieuse dans la tarîqa tidjaniyya – fondement et règlement des oraisons
LA VICTORIEUSE dans la tarîqa tidjaniyya – fondement et règlement des oraisons de Mohammad El Mansour el Mohieddine Tidjani La Zâwiya tidjâniyya al-koubra de Lyon, dirigée par le pauvre esclave en Allâh, Mohamed Al-Mansour al-Mohieddine Tidjânî, représentant de la famille Tidjânî, a comme devoir et mission de présenter et d’expliquer la tarîqa sous son véritable aspect aussi bien à ceux qui y sont affiliés qu’à ceux qui ne la connaissent pas…
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Les confréries musulmanes au Maghreb
Le présent ouvrage traite d’un sujet de recherche passionnant. En effet, étudier les confréries religieuses musulmanes au Maghreb revient à s’intéresser à leurs shuyûkh (pluriel de shaykh) éponymes, à leurs disciples et aux soufis en général. Et quoi de plus enrichissant que la vie de ces femmes, de ces hommes qui l’ont consacrée à Dieu…
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