Dogme ('Aqîda)
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- Noms-Attributs Divins
Jaddi Chrif raconte les Noms d’Allâh : Ar-Rabb, le Seul Maître aux pleins pouvoirs
Noms-Attributs DivinsJaddi Chrif raconte les Noms d’Allâh : Ar-Rabb, le Seul Maître aux pleins pouvoirs
Dans ce cours, ce n’est pas un nom mais trois que les jeunes élèves vont apprendre. Des noms qui ont un rapport avec le fait qu’Allâh possède ce qui existe. Grâce à la pomme d’un des élèves, le frère Hervé, Jaddi Chrif va leur montrer combien Allâh possède son royaume d’une manière totale et intense et comment le fait de comprendre cela bouleversera le rapport aux choses chez chaque croyant.
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Jaddi Chrif raconte les Noms d’Allâh : Al-Malik, Al-Mâlik, Al-Malîk, 3 noms bénis pour une Royauté sans Faille
Noms-Attributs DivinsJaddi Chrif raconte les Noms d’Allâh : Al-Malik, Al-Mâlik, Al-Malîk, 3 noms bénis pour une Royauté sans Faille
C’est le deuxième cours de Jaddi Chrif à la mosquée. Pour ses jeunes élèves, ce nom parfait d’Allâh est l’exemple évident que leurs connaissances manquent de précision et ne sont ni approfondies ni mises en pratique. Le mot « rabb » est sans doute l’un de ceux qu’ils utilisent le plus. Mais ils ne savent pas qu’il décrit en réalité tout ce que fait Allah à Sa créature et tout ce qu’Il fait de Sa créature. Et pour cause : ils ne savaient pas que c’était un des noms d’Allâh.
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Explication des plus beaux Nom d’Allah
Les noms d’Allah révélés sont nombreux. Une partie d’entre eux est mentionnée dans le Coran et une autre dans la Sunna. Il ne s’agit pas de noms simples dépourvus de sens, mais de noms qualificatifs. C’est à-dire qu’ils nomment et qualifient Allah. Ils qualifient Allah, mais leur essence nous est inconnue. Ce point est fondamental et mérite toute l’attention du croyant.
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Explication des Noms sublimes d’Allah à la lumière du Coran et de la Sunna
L’une des causes les plus efficaces qui fortifient la foi et l’affermissent, se trouvent être la connaissance des noms sublimes d’Allah cités dans le Coran et la sunna. Le souci de les comprendre et de les prendre comme moyens d’adorer Allah. Allah le Très Haut dit : “A Allah appartiennent les plus beaux noms et laissez ceux qui s’en écartent.
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Dieu – Ses 99 plus beaux noms – Traité
A Dieu appartiennent les plus beaux Noms. Utilisez-les pour l’invoquer. Dédaignez ceux qui s’en servent pour blasphémer : ils seront sanctionnés selon leurs actes. (7/180) Il n’y a pas d’autre divinité que Lui ; Il est Celui qui a les plus beaux noms. (20/8) Dis : Invoquez Dieu ou bien invoquez le Miséricordieux ; quels que soient les Noms évoqués, les plus beaux Noms Lui appartiennent. (17/110) Connaître parfaitement Ses noms augmente la présence en soi de l’esprit du Seigneur : Elle embrasse les cœurs, disait le grand Al-Ghazâlî Aboû Hâmid. Elle aide à comprendre le sens de la soumission à Dieu, omniprésent, à se convaincre de Son omniprésence et de Son unicité. Elle s’obtient, d’abord en se rappelant Son Nom, puis, en se souvenant de Dieu à partir de Son Nom, enfin, en se rappelant Dieu sans Son Nom, ni tout autre moyen. Le présent ouvrage a précisément pour but de recenser, de regrouper les Chapitres et les Versets auxquels chacun peut se reporter afin d’apprendre et de retenir facilement les attributs divins.
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Comprendre les noms d’Allah
La mission du croyant sur cette terre est d’adorer son Créateur. Cette adoration ne peut se concrétiser que s’il connaît son Seigneur. Or, Allah se fait connaître à nous par Sa révélation qui nous informe, entre autre, des noms et des attributs du Maître de l’Univers.
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Comment définir l’absolu ? (al-qayyoum)
Dans ce traité court et lumineux, le Cheikh Ibn Taymiyya cherche à définir le nom divin « l’Absolu » (Al-Qayyoum) mentionné plusieurs fois dans le Coran et décrit dans les Hadiths comme étant le « plus grand nom Divin ». En employant son approche habituelle, l’auteur livre une analyse pointue et approfondie des termes selon une approche linguistique « contextuelle ».
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Voyage à l’intérieur de la tombe
Le présent livre a pour objet la mort en tant que sation nécessaire s’intercalant entre le monde immédiat et la vie dernière. Une fois que l’homme quitte ce monde, il est transporté dans le monde de l’intervalle (barzakh) où les morts sont retenus dans l’attente de l’avènement du jour de la Résurrection. La vie de l’homme dans la tombe participe de cette halte, et son état (bonheur, souffrance, châtiment) est la résultante du mode de vie qu’il s’était choisi ici bas ….
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Qu’est-ce qui se passe après la mort ?
Après la mort, un monde appelé barzakh nous atten : il s’agit d’un lieu intermédiaire entre ce monde et le Jour de la résurrection. Que l’on brûle un homme, qu’on le noie, qu’il soit dévoré par les fauves ou quelle que soit la cause de sa mort, sa place est prévue dans le monde barzakh.
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Le testament
Le testament est reconnu par le Coran, la Sunna et le consensus communautaire. Ainsi, dans le Coran, est-il dit : {Il vous est prescrit, quand la mort se présente à l’un de vous et qu’il laisse du bien, de tester en faveur de ses père et mère et de ses plus proches, selon les convenances : obligation pour quiconque se prémunit.} S. 2, V. 180. De même, on trouve dans la Sunna la tradition rapportée par Ibn ‘Umar , disant que l’Envoyé de Dieu a dit : « Un homme musulman qui possède un bien dont il veut disposer par testament n’a pas le droit d’attendre deux jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par devers lui. » Ash-Shâfi‘î a dit : « Pour un musulman, être déterminé et prévoyant, c’est avoir son testament rédigé auprès de soi quand on veut disposer de quelque chose, car personne ne saurait dire quand son heure viendra ni si la mort ne l’empêchera pas d’exécuter ses volontés. »
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Le sort des morts et la vie future
Cet ouvrage est un rappel de la mort et de l’état des morts,un rappel de la résurrection et du rassemblement du jour dernier, du paradis et de l’enfer, des épreuves et des signes avant-coureurs de l’Heure, des informations que l’auteur a recueilli dans les livres des imams et des savants crédibles de cette communauté.
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Le paradis
Après le jugement dernier, les gens auront une vie éternelle dans le paradis ou dans l’enfer, selon leurs actes dans ce bas monde. Tous ceux qui seront jugés dignes d’entrer au paradis trouveront là tout ce qu’ils désirent, ils y recevront récompenses et bienfaits, et ils vivront dans cet endroit merveilleux pour l’éternité. Pour ces serviteurs fidèles, Dieu a promis un territoire jamais vu. Le temps limité que nous passons dans ce monde est en contrepartie une opportunité pour atteindre ces merveilles.
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La voie du paradis
L’objectif de cet ouvrage est d’annoncer aux croyants les délices du Paradis que Dieu leur a préparés. Les compagnons du Prophète (SWS) ainsi que les successeurs éclairés n’ont eu de cesse d’avoir foi en cette croyance et de la certifier sur les bases des textes tirés du Coran et de la Sunna.
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