Education spirituelle
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Se proteger des ruses de Satan (Ighâthatu Llahfân Min Masâ-ibi Chaytân)
Satan a ouvert plusieurs fronts d’hostilité contre les descendants d’Adam pour pouvoir les attaquer de toutes parts. Il s’agit en effet d’une inimité profonde et constante. C’est pourquoi l’homme n’a d’autre solution que de bien se préparer pour mettre en oeuvre les moyens disponibles pour sauver son âme. Allah nous a maintes fois mis en garde contre cet ennemi déclaré et ses stratagèmes. Les stratagèmes de satan et son hostilité n’ont cependant aucun effet sur les serviteurs sincères qui prennent refuge auprès d’Allah, s’entourent du rempart de la comformité aux ordres d’Allah et de l’éloignement de Ses interdit, cheminant ainsi sur la voie prophétique et s’en remettant à Allah le Très-Haut.
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Revivification de la spiritualité musulmane
L’Imam Abû Hâmid al-Ghazâlî surnommé la Preuve de l’islam , compose son célèbre Ihyâ’ ‘Ulûm al-Dîn (Revivification des sciences religieuses) [près de deux mille pages], qui devient une référence pour les Musulmans. Ce livre a marqué son époque et reste d’actualité jusqu’à nos jours.Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres. La première traite des actes d’adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutumes et de normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires.Ibn al-Jawzi reprend cette somme d’enseignements et en sort un livre concis, qu’il nomma le Minhâj. Il dit dans son introduction : “J’ai constaté, ô aspirant sincère et novice déterminé et résolu, que tu t’es décidé à abandonner les vaines préoccupations du bas-monde et que tu as pris la résolution de te consacrer à la vie future parce que tu as su que la fréquentation des créatures mène à l’insouciance, que l’abandon de l’examen de conscience est à l’origine de la négligence, et que les étapes du souffle de vie conduisent rapidement à la station de la mort. Tu as regardé lequel des livres intimes tu peux emmener dans ta solitude et le faire parler dans les moments de silence et voilà que tu préfères l’Ihyâ de l’imam al-Ghazâlî et tu trouves qu’il est unique en son genre, précieux en lui même… Je vais, alors, composer pour toi un livre qui relate l’essentiel de l’Ihyâ’. Je m’appuie, à cet effets, sur les traditions les plus authentiques et les plus notoires…”Par la suite, Ibn Qudâma al-Maqdisî réécrit le Minhâj, pour le rendre encore plus accessible, et c’est ce travail-là que nous avons traduits et que nous mettons entre vos mains.Si al-Ghazâlî a tenté, par son oeuvre, une revivification des sciences religieuses musulmanes en général, Ibn al-Jawzî et Ibn Qudâma quant à eux, en puisant dans cette œuvre, ils ont tenté une revivification de la spiritualité musulmane en particulier.
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Quelques paroles édifiantes
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, sous-estiment voire ignorent la dimension spirituelle dans les écrits des traditionnistes, des jurisconsultes et des théologiens hanbalites comme l’imam Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Taymiya, et Ibn Qayyim Al-Jawziyya, ce dernier étant l’un des auteurs hanbalites les plus prolifiques dans le domaine spirituel.
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Petite recommandation pour une réforme spirituelle
Le sujet de l’épître que voici est une réponse, sous forme de recommandation, à une question posée à Ibn Taymiya (728/1328). En effet, un certain Abû al-Qâsim as-Sabtî a demandé à Ibn Taymiyya de lui indiquer la manière de réformer l’individu tant sur le plan spirituel que temporel, de l’orienter vers un livre qui parle des œuvres pieuses à accomplir après s’être acquitté des obligations religieuses et des bonnes choses à acquérir, etc.
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Nature et Spiritualité – Méditations sur les plantes et arbres
Méditer sur la création de Dieu est une des principales formes d’adoration en Islam. Les versets coraniques encouragent à s’adonner à cette activité qui dévoile la grandeur de l’oeuvre de Dieu et le miracle de la création.
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Mettre fin aux suggestions de satan
Depuis que Satan (le maudit) fut expulsé du Paradis, il jura d’égarer les descendants d’Adam et de les attaquer par de nombreux moyens et de tout cotés. Il s’acharne notamment à parer à leurs yeux les pêchés, leur inspirer le désir des innovations [en matière de religions]et étouffer les actes conforme à la Sunna.
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Les sept degrés spirituels dans le chemin vers Dieu
Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah – Exalté soit-Il -, demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d’Allah doit passer. Le maître répond à son disciple en lui composant la présente étude. En s’appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du «repentir», une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise. Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l’auteur enchaîne vers d’autres stations, telles celle de l’ascétisme puis celle du combat du nafs, de l’amour d’Allah, de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité.
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Les règles de bienséance de l’âme
Sache ! O mon frère que les gens ne sont autant sincères dans leur œuvres que selon le degré de la connaissance qu’ils ont de Dieu, qu’ils ne sont humbles devant Lui que selon le degré de leur de connaissance à Son Sujet, qu’ils ne Lui rendent grâce pour Ses bienfaits que selon le degré de leur connaissance à Son sujet, qu’ils craignent et espèrent en Lui qu’en fonction du degré de cette connaissance. Qu’ils ont une bonne opinion de Lui en fonction du degré de cette connaissance, qu’ils endurent Son obéissance, évitent sa désobéissance et supportent la dissimulation de Son obéissance et les épreuves que leur imposent ses Arrêts en fonction du degré de la connaissance qu’ils ont de Dieu, qu’ils aiment ce qu’Ill aime et abhorrent ce qu’Il déteste en fonction du degré de cette connaissance. Ainsi celui qui rate la connaissance de Dieu s’expose à la déficience dans tout ce que nous avons indiqué selon ce qu’il a raté de cette connaissance et celui qu’il en a reçu. Il en va de même de sa part en matière de bien et de mal. Aussi, cherche ô mon frère cette connaissance auprès de celui qui la possède avec l’attitude de l’humble qui ne la mérite pas si l’on se tient à sa propre valeur. Car les savants n’ont atteint de sommets en matière de savoir que grâce à leur sincérité dans la recherche et au fait qu’ils accordent aux choses leurs justes places.
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Les exhortations Sublimes
L’imam Al-Ghazali fort de ses vastes connaissances de la tradition religieuse et de sa grande expérience dans la médecine des cœurs, construit dans ce livret trente huit exhortations à partir de versets du Coran et de Hadith Qudsî. Sublimes ses exhortations, l’imam al-Ghazâlî les veux comme un raffermissement dans la dévotion pour les pieux et une prise de conscience religieuse et un éveil à la foi pour les insouciants…
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Les domaines de l’adoration de Dieu en Islam
Adorer Dieu est le rôle fondamental de l’être humain dans l’existence : tel est le message de tous les prophètes, comme le rappelle le Coran. Adorer Dieu, c’est Lui exprimer notre soumission et notre amour.Mais comment un musulman adore-t-il Dieu ? Quels domaines de notre vie participent à cette adoration ?
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