Prière & Purification
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La description de la prière du Prophète du Takbîr au Taslîm
Faut-il poser la main droite sur la main gauche ou les relâcher après relèvement du ruku’ (inclinaison) ? Faut-il poser les mains par terre avant les genoux ou l’inverse lors de la prosternation ? Faut-il bouger l’index lors du tashahhud et si oui comment le bouger ? Est-il permis de se contenter d’un seul taslim ? Autant de questions qui font l’objet de divergence entre les savants. Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est qu’il expose les arguments de trois éminents savants ayant une connaissance approfondie des différentes écoles juridiques et des hadiths prophétiques, à savoir l’éminent savant le shaykh Mohammad Ibn Saleh Al ‘Uthaymin, le grand savant le shaykh Mohammad Nasir Dine Al Albanî et le shaykh Mohammad Omar Bazmûl. Il s’agit d’une étude comparative qui est aussi bien instructive qu’éducative. Elle est instructive puisqu’elle permet au lecteur de connaître mieux les raisons qui ont poussé tel savant à faire prévaloir tel avis sur tel autre et son mode d’argumentation. Elle est éducative puisqu’elle apprend au lecteur le respect des divergences d’opinions entre des savants qui sont connus pour leur attachement au Coran et à la Sunna authentique et à la voie des pieux prédécesseurs, pour leur ouverture d’esprit leur éloignement de toute opiniâtreté et leur refus catégorique de l’attachement inconditionnel à une école déterminée.
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La concentration dans la prière
Ce livre nous montre le moyen de réaliser le noble rêve d’une société idéale où les crimes disparaitraient, la sécurité règnerait et les gens vivraient dans la paix et la sérénité. Allah dit : “Accomplis la prière, car la prière préserve des turpitudes et des actes blâmables.”
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La concentration dans la prière
En Islam, la prière (salat) occupe par rapport aux autres obligations rituelles, une place à part et une position éminente. Le mot arabe salat connote le sens de lien et de contact direct. Ainsi, prier Dieu pour le fidèle signifie se mettre en Sa présence, s’adresser à Lui sans aucun intermédiaire, L’invoquer, L’adorer directement sans aucune médiation. En cela la prière implique un état de sacralité aussi important sinon plus que celui du pèlerinage.
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L’Orientation du Musulman en Prière et en ablutions avec l’eau ou le sable – ارشاد المسلم الى كيفية الصلاة والوضوء والتيمم
Prière & PurificationL’Orientation du Musulman en Prière et en ablutions avec l’eau ou le sable – ارشاد المسلم الى كيفية الصلاة والوضوء والتيمم
Ce livre a pour but d’apprendre comment accomplir la prière et les ablutions, qu’elles soient avec l’eau ou le sable. des illustrations mises à l’appui facilitent la tâche de l’apprentissage. il s’adresse à tous: adolescents, adultes, femmes et hommes. notons qu’en islam, la prière occupe une place prépondérante. elle est le pilier de l’islam comme c’est rapporté dans le Hadîth et le Coran.
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L’importance de la prière (et ses influences bénéfiques)
Beaucoup de musulmans négligent la prière ou la réalisent sans recueillement véritable. Non seulement cette attitude leur est préjudiciable, mais surtout, elle les prive d’une joie et d’un bonheur qui sont le sens même de la vie des croyants. Dieu dit dans le Coran : « Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran, 51, 56).
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L’humilité dans la prière
La prière, quelle place occupe-t-elle dans notre vie? Quelle influence exerce-t-elle sur notre conduite au quotidien? Comment retrouver cette humilité qui est la raison d’être de notre prière? Autant de questions qui ne demandent qu’à trouver des réponses.
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Humilité et recueillement dans la prière, 33 Conseils pour atteindre “Le khushû”
Prière & PurificationHumilité et recueillement dans la prière, 33 Conseils pour atteindre “Le khushû”
Le khushû’, c’est-à-dire la concentration dans la prière, se situe dans le cœur et ses effets se manifestent sur le corps physique. Les diverses facultés suivent le cœur : si le cœur est corrompu par la négligence ou par les murmures de Satan, les actes d’adoration du corps seront aussi corrompus. En effet, le cœur est comme un roi dont les soldats sont le corps et les membres qui suivent ses ordres et qui font ce qu’on leur ordonne. Si le roi est déchu, ses sujets s’égarent, et c’est ce qui se passe quand le cœur n’adore pas comme il faut.
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Faire aimer la prière à nos enfants
Cet opuscule d’adresse aux pères, aux mères et à ceux qui se chargent de l’éducation des enfants. Nous y avons réuni un florilège de recherches, d’articles et d’expériences qui les aideront -par la volonté d’Allah- à initier leurs enfants à aimer la prière et à l’accomplir assidûment. En effet, nos enfant sont nos cœurs qui cheminent sur terre et la prière est le squelette de la religion. Sans la prière, toue la structure de le religion s’écroule. Il est très important d’insister également sur le cœur dans leur éducation culturelle. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons consacré un chapitre entier au recueillement dans la prière.
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Explication des conditions de la prière
La prière constitue l’épine dorsale de la religion, la plus grandiose des œuvres d’adorations apparentes et le second pilier de la confession musulmane.Dès lors, son accomplissement est l’une des plus importantes obligations individuelles qu’Allah a prescrites après la connaissance du Tawhîd. Le Très Haut dit : {Et accomplissez la prière, et acquittez-vous de l’aumône légale, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent} [Al-Baqarah : 43]. Elle requiert également d’être effectuée à l’identique du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) comme il le déclara : « Priez tel que vous m’avez vu prier ! »De nos jours, Il n’échappe à personne que beaucoup d’individus ignorent la manière de prier du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Cependant, le problème présent chez un nombre considérable de frères et de sœurs laissant apparaître le bien et la droiture, informés sur la description de la prière du prophète (صلى الله عليه وسلم) et soucieux de s’en acquitter, réside dans leur méconnaissance de ses conditions ou obligations, voir même de ses piliers. Pire encore, ils sont ignorants des conditions liées à la pureté rituelle qui représente la clef de la prière !L’écrit Les conditions de la prière, ses piliers et ses obligations est une épître concise de l’imam et réformateur, Sheikh al-Islâm Muhammad ibn ᶜAbd al-Wahhâb (رحمه الله) qui regroupe les conditions, les obligations et les piliers de la prière. Celle-ci symbolisant le second et plus important des piliers consécutif aux deux attestations de Foi.Ce livre est donc des plus profitables et en particulier pour les débutants et le commun des musulmans. Mais bien plus encore, Allah l’a rendu utile pour la masse des gens comme pour son élite !Le Shaykh ᶜAbd al-Mouhsin ibn Hamad al-ᶜAbbâd al-Badr a apporté à cet ouvrage bénéfique un commentaire condensé des plus distingués, précis, et instructifs.
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Erreurs dans la purification rituelle
Hélas, il suffit d’observer les situations des gens aujourd’hui pour voir que nombreux sont ceux qui se sont occupés du matériel sur le compte du spirituel et de la vie hâtive sur le compte de la dernière, au lieu de s’employer à apprendre les questions religieuses qui les concernent, et donc ils ne se sont pas intéressés à réformer leur croyance ni à corriger leurs actes d’adoration, c’est pour cela qu’on les voit tomber dans beaucoup d’erreurs. Tu vois malheureusement 1’homme détenir les plus hauts diplômes scientifiques tels que ceux de la médecine, du génie génétique, du nucléaire, des sciences expérimentales, de l’informatique, de l’électronique, mais dans les sciences religieuses, c’est un tout petit bébé qui marche encore à quatre pattes; il se trompe dans ce qui est élémentaire, dispute sur ce qui est péremptoire, accomplit mal beaucoup d’actes d’adoration, ne fait pas la distinction entre ce qui est licite et ce qui est illicite dans nombreuses opérations pratiques -mu ’âmalât- telles que la vente et l’achat, le louage, ainsi que d’autres affaires qu’il doit apprendre pour cheminer dans la science et la clairvoyance sur sa voie vers le Seigneur des cieux et de la terre.
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Erreurs à éviter dans la purification rituelle
Que le prograteur de la religion sache que lorsqu’il cherche à corriger la doctrine d’une personne. Ses actes d’adoration ou la façon d’effectuer légalement des transactions, il aura la même récompense que cette personne à chaque fois qu’elle fait ce vers quoi il l’a guidée.
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Enseignement de la prière
Cet ouvrage espère répondre à un besoin capital. J’ai en effet constaté chez beaucoup d’adultes comme de jeunes un retour louable vers la religion, vers le message éternel de Dieu. Ces gens ressentent le besoin d’accomplir leurs devoirs religieux, et en particulier le pilier central de l’islam, la prière rituelle, dont Dieu a fait la lumière de cette religion et la parure des gens pieux. Beaucoup regrettent amèrement d’avoir manqué à leurs devoirs envers Dieu en négligeant ce pilier de l’islam, et souhaiteraient revenir vers Dieu et accomplir la prière obligatoire.
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Encyclopédie du Droit Musulman (Volume 2) : Le Livre de la Prière (Kitâb As-Salât)
Prière & PurificationEncyclopédie du Droit Musulman (Volume 2) : Le Livre de la Prière (Kitâb As-Salât)
Cet ouvrage de fiqh est un ouvrage de Droit comparatif, basé sur des argumentations et références Coraniques, Prophétiques et avis d’éminents érudits de toutes les écoles, y compris des juristes contemporains.
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Description de la prière du Prophète (SAAW) – (صفة صلاة النبي (ص
Abd Al Azîz Ibn Abd Allah Ibn Bâz dit dans l’introduction de son livre : « J’adresse ces quelques paroles à tout musulman et musulmane pour expliquer comment le Prophète (sur lui la paix) accomplissait la prière, afin qu’ils fournissent des efforts pour se conformer aux actes du Prophète, [mettant ainsi en pratique] sa parole, après en avoir pris connaissance : « Priez comme vous m’avez vu le faire. » » Un petit livre à lire absolument. Dites-vous que la prière est la première chose sur laquelle on sera questionné le jour de la résurrection !
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Comprendre et corriger la Salât – الشافي في اصلاح الصلاة
Cet ouvrage écrit par l’émérite imam et prêcheur, le maître Chaker Ibn Belkacem ar-Raouafi, est exhaustif et à la portée du lecteur dont il capte l’attention pour lui faire profiter de son contenu. Il n’est ni volumineux au point de susciter la lassitude, ni réduit au point de ne pas accrocher l’intérêt du lecteur.
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