Jurisprudence (Droit)
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Les règles du takfir d’un individu précis
Dans ce livre le Cheikh Abdallah Ibn Abdelaziz al-Jibrine nous propose et nous explique les conditions et les règles pour qualifier un individu précis de kafir. Juger une parole ou un acte comme étant une mécréance c’est énoncer le jugement légal général, mais pour affirmer qu’une personne précise ayant prononcé ou pratiqué une impiété qui exclut de la religion, (par exemple nier un point fondamental de la religion, injurier Allah ou insulter l’Islam), est effectivement mécréante, il faut s’informer parfaitement de la position de cette personne sur ces points, en cherchant à savoir si toutes les conditions requises pour le takfîr sont réunies ou non, et si toutes les entraves possibles à une telle sentence sont réellement absentes. Si donc toutes les conditions nécessaires pour la qualifier de mécréante sont vérifiées chez elle et qu’il n’y a aucune entrave légale à cette procédure, elle est alors jugée mécréante. En revanche, s’il manque au moins une des conditions requises ou s’il existe ne serait-ce qu’une entrave, on ne peut la qualifier de mécréante.
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Les règles du commerce, de l’héritage du jugement et des témoignages selon le rite hanbalite
Jurisprudence (Droit)Les règles du commerce, de l’héritage du jugement et des témoignages selon le rite hanbalite
Ce livre est un traité abrégé concernant les règles de transactions (englobant les règles du commerce, de l’héritage, du jugement et des témoignages), selon le rite (école) hanbalite qui est une des quatre écoles sunnites de la jurisprudence musulmane.
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Les règles de Fiqh et ses fondements que doit connaître le musulman
Ousoûl Al Fiqh (أصول الفقه – Les fondements de la jurisprudence) est une science religieuse importante, son importance est connue et mentionnée par les savants. Sa connaissance est une obligation pour les gens de science qui souhaitent émettre des fatawas, mais en regardant les différents chapitres et thèmes de celle-ci, on se rend compte que certains sujets concernent le simple musulman.
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Les prescriptions majeures de la charia (législation) islamique – الكليات الاساسية في الشريعة الاسلامية
Jurisprudence (Droit)Les prescriptions majeures de la charia (législation) islamique – الكليات الاساسية في الشريعة الاسلامية
C’est avec un plaisir particulier que nous présentons ici la traduction française de l’un des ouvrages majeurs du penseur et savant marocain Dr Ahmed Al-Raysuni : « Les prescriptions majeures de la Charia (législation) islamique » (al-Kulliyât al-assassia fi charia al-islamia). Ce texte est d’une importance capitale dans la production et l’étude contemporaine de la législation musulmane à la fois dans son application, mais aussi et surtout, dans la compréhension à la fois de ses fondements en termes de principes et de ses objectifs en termes d’éthique. Le Dr Ahmed Al-Raysuni s’est spécialisé pendant des années dans l’analyse et le commentaire de la pensée du grand savant Al- Shatibi (m.1388/79 h.) qui fut l’un des promoteurs de l’école des maqâsid, laquelle cherchait à établir quels étaient les objectifs supérieurs de la législation islamique.
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Les Objectifs supérieurs de la Charia chez ach-Châtibî
Notre époque est marquée par l’inversion des valeurs et des priorités. L’attachement à la forme et les apparences passent au premier plan . Les détails prennent le dessus alors que les grands principes sont négligés.Les musulmans ont rendu la jurisprudence islamique rigide et impuissante au lieu de la laisser vivante et efficiente. Il y a un fossé entre les enseignements, les principes de l’Islam et la réalité des pratiques des musulmans au quotidien. Les objectifs de la Loi et ce qui en découle ainsi que les causes de chaque règle islamique et leurs buts ont été négligés. Les musulmans sont donc face à cette question : réorganiser, restructurer les critères et les valeurs afin de prioriser l’intérêt de l’être humain pour le préserver d’un mal. Quand les musulmans étaient en adéquation avec l’esprit et la lettre de l’Islam une florissante civilisation rayonnait alors dans une grande partie du monde.L’auteur de cet ouvrage présente la démarche d’une grande figure andalouse, l’imam Aboû Ishâq ach-Châtibî, l’un des plus grands rénovateur de l’Islam, considéré aujourd’hui comme une référence incontournable dans le domaine des” objectifs supérieurs de la Loi de l’Islam”.L’auteur a accompli un travail capital et nécessaire,après avoir étudié en détails les deux ouvrages d’ach-Châtibî Al-mouwâfaqât et Al-i‘tisâm, il en a extrait un précieux trésor en mettant en évidence les principales méthodes permettant de les cerner et de les analyser.Cet ouvrage est fondamental pour l’élaboration d’une réflexion moderne.Le lecteur y trouvera différents chapitres avec de nombreux exemples d’une « jurisprudence vivante » accompagnée de règles et de critères.Appliqué aux désordres de nos sociétés contemporaines, cet ouvrage sera la pierre angulaire pour édifier une architecture permettant de mieux appréhender notre monde actuel tant sur le plan politique, économique,qu’ écologique, social ou cultuel.L’auteur :Ahmad ar-Raysoûnî est né en 1953 dans la région de Larache au Nord du Maroc. Il a passé ses études primaires et secondaires à Ksar el-Kébir et obtenu son baccalauréat en littérature arabe moderne. Il obtint en 1978 sa Maîtrise en Charia à l’Université Quaraouiyine de Fès. Il termina ses études à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Mohammed V de Rabat,il y obtient son Diplôme d’Etudes Approfondies en 1986, Diplôme d’Etudes Supérieures en 1989 et sa ainsi que sa thèse d’Etat en fondements du Droit en 1992. Conjointement à ses études, il fut professeur de lycée à Meknès de 1978 à 1984, et, de 1986 à 2006, professeur à la Faculté des Lettres de Rabat en fondements du Droit et en objectifs supérieurs de la Charia.De 2006 à 2012 il est désigné comme expert à l’Académie internationale de fiqh islamique à Jeddah, puis est nommé vice-directeur et enfin directeur du projet « Encyclopédie Zaïd des règles du fiqh et de ses fondements » en 43 volumes.Depuis 2012, Ahmad ar-Raysoûnî est le directeur du Centre d’études et de recherches sur les objectifs supérieurs de la Charia à Rabat.Il est aussi membre fondateur de l’Union mondiale des savants musulmans dont il a été élu vice-président en 2013. Il est, de plus, membre fondateur de plusieurs autres associations sociales et académiques.Il est membre du conseil scientifique de l’Université de Mekka, il participe à divers périodiques scientifiques réservés aux chercheurs dans les sciences religieuses. Il a encadré une centaine de thèses et de magistères dans plusieurs universités marocaines. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles dans diverses revues.
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Les jeux de cartes et de hasard
De nos jours, les jeux de cartes, de hasard et autres se sont grandement répandus au point de pénétrer dans de nombreuses chaumières. On les trouve surtout dans les cafés, les lieux de divertissements et les établissements publics. Quel est le statut juridique en Islam de ces jeux ? Sont-ils licites ou illicites ?
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Les grands péchés (Cartonné)
Cet ouvrage riche de références coraniques et prophétiques, attrayant et touchant par ses exhortations est, certes, un moyen efficace pour fuir les péchés, les tentations de l’âme et pour cheminer dans la voie de la droiture. Car l’islam yend à former des Hommes responsables et pieux. Des Hommes qui savent qu’ils sont des voyageurs.
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Les grands Muftis d’après le seigneur de l’univers (4 tomes en 1) – أعلام الموقعين
Jurisprudence (Droit)Les grands Muftis d’après le seigneur de l’univers (4 tomes en 1) – أعلام الموقعين
Le Fiqh: Dans son sens étymologie, c’est la compréhension. Dans son sens législatif le Fiqh, c’est la connaissance des lois religieuses, ayant attrait aux pratiques tirées de ses preuves détaillées.
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Les fondements du Fiqh islamique : Méthode de recherche et de connaissance
Les fondements de la jurisprudence islamique est une discipline qui consiste à rechercher les preuves textuelles d’ordre générale, relatives à la jurisprudence et à trouver la manière de les exploiter.
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Les fondements du droit musulman et des lois de la Charia
Ce présent ouvrage traite de l’Usûl al-Fiqh (fondements du droit). C’est un résumé intitulé “Le livre des feuilles” (Kitâb Al-Waraqât) dont l’auteur est le grand juriste chafé’ite Al-Juwaynî l’Imam d’Al-Haramayn (IVème siècle de l’Hégire). Ce livre été commenté à plusieurs reprises jusqu’au XVIIèm siècle,il était inscrit au programme des écoles supérieures musulmanes et les étudiants l’apprenaient par cœur.
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