Savants & érudits
Affichage de 1–24 sur 25 résultats
- Savants & érudits
Les plus beaux récits des savants de la Sunnah – سير أعلام النبلاء
” Ce titre peut paraître subjectif et réducteur tant sont nombreux les savants qui ont illuminé l’Histoire du monde musulman et qui ont, à travers leurs ouvrages, leurs ascétisme et tant d’autres choses, touché les cœurs et marqué les esprits des croyantes et des croyants. Toutefois, certains récits, de par leur intérêt religieux, leur charge émotionnelle et leur beauté, se sont imposés à nous comme des évidences.
SKU: Orient-20846 - Savants & érudits
Les derniers moments de la vie de cheikh Al-Albani
Les éditions Al-Albânî ont le plaisir et l’honneur de vous présenter cette collection intitulée: « Les Ulémas sont les héritiers des Prophètes ». Son but est de faire connaître à nos chers lecteurs la vie de nos érudits, la nature de leur savoir et leurs œuvres…
SKU: Orient-12382 - Savants & érudits
La vie de l’imam Mâlik
Un simple nom : Malik Ibn Anas et aussitôt l’envie, la frénésie d’en savoir plus. Le mystère d’une vie se dévoile un peu pour vous dans ces quelques pages ; leur lecture vous tirera quelques larmes car plus qu’un homme, c’est une âme pieuse que vous rencontrerez, et plus qu’une école, c’est la rigueur scientifique d’un grand esprit qui vous éblouira.
SKU: Orient-3325 - Savants & érudits
La biographie de ‘Abdu al-‘Azîz Ibn Bâz
Les éditions Al-Albânî ont le plaisir et l’honneur de vous présenter cette collection intitulée: « Les Ulémas sont les héritiers des Prophète ». Son but est de faire connaître à nos chers lecteurs la vie de nos érudits, la nature de leur savoir et leurs œuvres…
SKU: Orient-12852 - Savants & érudits
L’imam Mâlik sa vie et son époque, ses opinions et son fiqh
Ce livre retrace la vie de Malik : les études aprofondies qu’il a menées depuis son enfance, ses enseignements en matière de hadith et de fiqh, ses relations avec les califes et en particulier Haroun ar-Rachid qui le consultaient régulièrement.
SKU: Orient-4293 - Savants & érudits
L’imam Ibn Hanbal : sa vie et son époque ses opinions et son fiqh – ابن حنبل : حياته وعصره أراؤه وفقهه
Savants & éruditsL’imam Ibn Hanbal : sa vie et son époque ses opinions et son fiqh – ابن حنبل : حياته وعصره أراؤه وفقهه
Ahmad Ibn Hanbal était à la fois un savant du hadîth et un faqîh. Les sources de son fiqh sont le Coran, la Sounna, les fatwas des Compagnons et l’analogie. Son ijtihâd est construit sur des bases solides de la Sounna et des traditions appartenant aux verdicts des Compagnons et de leurs successeurs. Par sa vaste connaissance des traditions des prédécesseurs et de leurs méthodes déductives, il développa un fiqh proche de de la tradition originelle.
SKU: Orient-14693 - Savants & érudits
Ibn Badis – Quand la plume soumet les canons
Ibn Badis est un érudit pluridisciplinaire, un exégète, un traditionniste, un jurisconsulte… mais ce n’est pas un théologien comme les autres. Éclairé, visionnaire et influent, il est l’un des pères du nationalisme algérien et surtout celui qui a semé la graine de la révolution contre le système colonial français. En effet, son rôle dans la prise de conscience par le peuple algérien de son identité a été décisif dans le chemin qui mènera l’Algérie vers l’indépendance en 1962. C’est lui qui a initié le courant réformiste en Algérie en appelant à la nécessité de s’appuyer sur les vrais piliers, à savoir le Saint Coran et la sunna bien sûr, mais aussi la liberté, le savoir et la science..
SKU: Orient-31578 - Savants & érudits
Anquetil Duperron
Abraham Hyacinthe Anquetil-Duperron naît à Paris en 1731. Alors que son père le destine à une carrière ecclésiastique, le jeune homme, qui rêve d’Orient, choisit d’étudier l’arabe et le persan. Très vite, sa passion pour la religion mazdéenne le pousse à gagner la source même de ses écrits fondateurs : il s’engage en 1754 comme soldat de la Compagnie française des Indes orientales. Son but : s’initier à l’avestique, langue du Zend-Avesta, livre sacré des parsis dont une partie est attribuée à l’iranien Zarathoustra. Son rêve : en faire la traduction. De Pondichéry à Surat, en passant par Goa ou Aurangabad, le jeune savant parcourt ainsi l’Inde durant six ans et en rapporte un trésor inestimable : les plus vieux documents de la Perse et de l’Inde, qu’il dépose à la Bibliothèque du roi. Anquetil-Duperron consacre le reste de sa vie à étudier et traduire cette moisson de manuscrits, établissant notamment les versions définitives du Zend-Avesta et des Upanishad, en latin, ainsi que l’ébauche d’un dictionnaire de sanskrit… Farouchement solitaire, ce précurseur de l’orientalisme, à qui tous ses successeurs ont rendu hommage pour son esprit pionnier, son enthousiasme et sa rigueur scientifique, meurt dans l’oubli en 1805. La biographie fascinante du premier indianiste de terrain, initiateur de l’étude de la pensée religieuse indienne en Europe, qui a permis à l’Occident de savoir enfin comment parlait Zarathoustra.
SKU: Orient-8080 - Savants & érudits
Dictionnaire de la Civilisation de l’Islam : Histoire de l’islam et du monde depuis la création jusqu’à notre époque
Savants & éruditsDictionnaire de la Civilisation de l’Islam : Histoire de l’islam et du monde depuis la création jusqu’à notre époque
Cet ouvrage est un dictionnaire qui essaie de donner un aperçu aussi exhaustif que possible des principaux personnages, villes, pays, zones d’influences, tribus, dates, pactes, lieux ou temples religieux, notions théologiques, rites et autres thèmes ayant marqué l’évolution de l’islam.
SKU: Orient-23118 - Savants & érudits
عباقرة الإسلام 7 – أبو بكر الرازي : أبو الطب العربي
Abu Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi, connu aussi comme Razi (persan: رازی ) ou Al-Razi, ou Ar-Razi, ou Ibn Zakaria (Zakariya) ou (en latin) comme Rhazes et Rasis, ou Rhasès (865-925) est un savant pluridisciplinaire iranien qui a fait d’importantes contributions à la médecine, à l’alchimie et à la philosophie. Alchimiste devenu médecin, il aurait isolé l’acide sulfurique et l’éthanol dont il fut parmi les premiers à prôner l’utilisation médicale. S’agissant de la pratique médicale, il a vigoureusement défendu la démarche scientifique dans le diagnostic et la thérapeutique et a largement influencé la conception de l’organisation hospitalière en lien avec la formation des futurs médecins. Empiriste et rationaliste, il fut l’objet de nombreuses critiques pour son opposition à l’aristotélisme et sa libre-pensée vis-à-vis de la religion musulmane.De nos jours son nom est commémoré avec l’institut Razi près de Téhéran et son anniversaire est célébré tous les 27 août en Iran lors de la journée de la pharmacie.
SKU: Orient-22698