- Jurisprudence (Droit)
La Risala : Epître sur les éléments du dogme et de la loi de l’islam selon le rite Malikite
Jurisprudence (Droit)La Risala : Epître sur les éléments du dogme et de la loi de l’islam selon le rite Malikite
La risâla, rédigée au dixième siècle (quatrième de l’hégire), n’a depuis cessé d’être une référence pour les fidèles musulmans affiliés à l’école malikite. C’est un recueil de quarante-cinq chapitres, qui débute par les prescriptions de la foi, continue par la purification, la prière, puis traite les éléments du dogme un à un. Son importance réside dans les détails qu’elle apporte tout en restant accessible au novice dans la pratique religieuse.
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La musique en islam – Instruments, chants, anashid – مختصر تحريم آلات الطرب
Les arguments du Coran et de la Sunna ainsi que les paroles des Compagnons et les avis des imams et savants concernant le statut des chants, des instruments de musique, des chants soufis et des anâshîd dans la jurisprudence islamique.
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La jurisprudence des adorations selon le rite hanbalite (tirée de “Oumdat Al Fiqh”)
Jurisprudence (Droit)La jurisprudence des adorations selon le rite hanbalite (tirée de “Oumdat Al Fiqh”)
Ce livre est un traité abrégé concernant les règles de transactions (englobant les règles de la purification, de la prière, de la zakat, ju jeûne, du hajj et de la ‘omra), selon le rite (école) hanbalite qui est une des quatre écoles sunnites de la jurisprudence musulmane.
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La fatwa ou Avis juridique : sa pratique et son rôle dans le droit musulman
Dans cet ouvrage, le Dr Youssouf Al-Qaradawi, lui-même un éminent juriste et praticien de la fatwa, nous éclaire sur la place et l’importance de la fatwa en islam. Il détaille la méthodologie et les règles qui doivent être suivies par les juristes émettant des fatwas, les compétences qu’ils doivent posséder et les risques auxquels ils sont confrontés.
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La croyance des 4 Imams
On parle souvent de quatre écoles juridiques et des divergences jurisprudentielles qui les opposent. Néanmoins, on laisse de coté un point essentiel : Les fondateurs de ces quatre écoles (Abû Hanîfa- Mâlik- Al-Shâfi’î- Ahmad) étaient tous d’accord sur le plan des fondements de la religion et de la croyance.
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L’éthique du désaccord
Le désaccord est un phénomène que l’on ne saurait marginaliser. En effet, c’est une manifestation de la volonté qui est un élément constitutif de l’être humain : or la volonté conduit nécessairement à la présence de désaccords et de différences d’opinion.
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