- Soufisme & Mystique
Un saint soufi du XXè siècle : le cheikh Ahmad Al ‘Alawi
A peu près inconnu en dehors des cercles relativement restreints de l’Islam soufi, le cheikh al-‘Alawî (décédé en 1934 en Algérie) est une des figures mystiques les plus pures et les plus hautes du XXème siècle. Ce livre retrace la vie exemplaire et présente la doctrine spirituelle de celui dont un poème intitulé Le Vin commence ainsi : Amis, si vous avez compris la vérité de mon état, La voie est là devant vous ; suivez mes pas. Car, par Dieu, ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l’imagination : Je connais Dieu d’une connaissance à la fois secrète et manifeste, J’ai bu la coupe de l’amour et j’en ai eu la possession. Elle est devenue mon bien pour toujours.
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Tawaseen al Ghazali – Les mystères inédits
Que ce soit à une époque lointaine ou récente, nul homme n’a interpellé les gens si vivement qu’Abû Hamid al Ghazali. Son souvenir est si présent qu’il tend à en faire délaisser la biographie de tout autres personnage. Il est l’un des plus grands esprits humains de l’histoire. Ce roman est un rappel pour le lecteur afin de recréer le lien scientifique et spirituel avec l’imam al Ghazali.
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Sublimes recommandations – Des conseils en or pour vivre et savourer la foi et la pratique de l’Islam au quotidien
Soufisme & MystiqueSublimes recommandations – Des conseils en or pour vivre et savourer la foi et la pratique de l’Islam au quotidien
On reconnait un grand maître à la pertinence des conseils ainsi qu’à la capacité qu’ont ses recommandations d’atteindre le cœur et d’y produire l’effet souhaité. À la lecture de ce livre, on se rend vite compte de la hauteur spirituelle élevée du Shaykh Muhyiddine et de ses grandes connaissances de la religion et sa grande piété. Ce sont là, des recommandations et des conseils exceptionnels, qu’il prodige, des conseils qu’on a pas l’habitude d’entendre, ni de lire. Ils produisent une lueur de lumière qui réveille, les cœurs vivants, et donne une saveur agréable à la Foi et à la pratique de l’Islam au quotidien.
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Seul à Seul dans le Nom – Journal spirituel
Les aphorismes qui suivent procèdent d’une perspective intérieure et universelle s’abreuvant aux sources doctrinales et fondée sur la voie de l’invocation du Nom de Dieu. La doctrine en est simple : il n’y a qu’une Réalité et toute réalité autre en apparence ne peut prendre conscience de cette Unité du Réel que par la pure Immanence de ce même Réel. L’universalité de cette doctrine se fait jour chez Meister Eckhart autant que dans la wahdāt al-wujūd (« unicité de l’existence ») du Soufisme.
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Sagesses : Epîtres et les Apartés
Les Hikam sont le recueil auquel peut se référer chaque itinérant et aspirants, tant pour la compréhension, que pour l’assiduité aux préceptes. Assurément, il est petit par son volume, grand par sa science. Toutes les sagesses sont en corrélation les unes avec les autres. Chacune des ses prémisses est une introduction à la suivante et un commentaire de la précédentes. Elle traite de l’unicité d’Allâh et de la condition de l’homme, de la soumission du corps et la purification de l’esprit, et se termine par des recommandations à l’intention de l’aspirant et de l’itinérant. Les exégètes des Hikam ont une coutume de leur adjoindre deux écrits d’Ibn ‘Atâ : les Épîtres et les Apartés. Les Épîtres sont des lettres qu’il adresse a des frères en religion et dans lesquelles il promulgue certaine vérités et recommandations. Quant aux Apartés, ce sont des monologues dans lesquels il livre à son Seigneur ses états d’âmes, et Lui fait part de ses inquiétudes et espérances. AL-HIKAM traduit de l’arabe par Mohamed BENCHILI. Selon le commentaire de ‘Abd al-Majîd ASH-SHARNUBI.
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Réprouver ce bas-monde
Ce livre est le sixième du tome III, il s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Source de profits et d’inconvénients, ce bas- monde ne découvre son vrai visage qu’une fois en être tombé amoureux. C’est une fois pris au piège que l’homme comprend qu’il est trop tard.
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