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Se proteger des ruses de Satan (Ighâthatu Llahfân Min Masâ-ibi Chaytân)
Satan a ouvert plusieurs fronts d’hostilité contre les descendants d’Adam pour pouvoir les attaquer de toutes parts. Il s’agit en effet d’une inimité profonde et constante. C’est pourquoi l’homme n’a d’autre solution que de bien se préparer pour mettre en oeuvre les moyens disponibles pour sauver son âme. Allah nous a maintes fois mis en garde contre cet ennemi déclaré et ses stratagèmes. Les stratagèmes de satan et son hostilité n’ont cependant aucun effet sur les serviteurs sincères qui prennent refuge auprès d’Allah, s’entourent du rempart de la comformité aux ordres d’Allah et de l’éloignement de Ses interdit, cheminant ainsi sur la voie prophétique et s’en remettant à Allah le Très-Haut.
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Revivification de la spiritualité musulmane
L’Imam Abû Hâmid al-Ghazâlî surnommé la Preuve de l’islam , compose son célèbre Ihyâ’ ‘Ulûm al-Dîn (Revivification des sciences religieuses) [près de deux mille pages], qui devient une référence pour les Musulmans. Ce livre a marqué son époque et reste d’actualité jusqu’à nos jours.Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres. La première traite des actes d’adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutumes et de normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires.Ibn al-Jawzi reprend cette somme d’enseignements et en sort un livre concis, qu’il nomma le Minhâj. Il dit dans son introduction : “J’ai constaté, ô aspirant sincère et novice déterminé et résolu, que tu t’es décidé à abandonner les vaines préoccupations du bas-monde et que tu as pris la résolution de te consacrer à la vie future parce que tu as su que la fréquentation des créatures mène à l’insouciance, que l’abandon de l’examen de conscience est à l’origine de la négligence, et que les étapes du souffle de vie conduisent rapidement à la station de la mort. Tu as regardé lequel des livres intimes tu peux emmener dans ta solitude et le faire parler dans les moments de silence et voilà que tu préfères l’Ihyâ de l’imam al-Ghazâlî et tu trouves qu’il est unique en son genre, précieux en lui même… Je vais, alors, composer pour toi un livre qui relate l’essentiel de l’Ihyâ’. Je m’appuie, à cet effets, sur les traditions les plus authentiques et les plus notoires…”Par la suite, Ibn Qudâma al-Maqdisî réécrit le Minhâj, pour le rendre encore plus accessible, et c’est ce travail-là que nous avons traduits et que nous mettons entre vos mains.Si al-Ghazâlî a tenté, par son oeuvre, une revivification des sciences religieuses musulmanes en général, Ibn al-Jawzî et Ibn Qudâma quant à eux, en puisant dans cette œuvre, ils ont tenté une revivification de la spiritualité musulmane en particulier.
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Quelques paroles édifiantes
Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui encore, sous-estiment voire ignorent la dimension spirituelle dans les écrits des traditionnistes, des jurisconsultes et des théologiens hanbalites comme l’imam Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Taymiya, et Ibn Qayyim Al-Jawziyya, ce dernier étant l’un des auteurs hanbalites les plus prolifiques dans le domaine spirituel.
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Petite recommandation pour une réforme spirituelle
Le sujet de l’épître que voici est une réponse, sous forme de recommandation, à une question posée à Ibn Taymiya (728/1328). En effet, un certain Abû al-Qâsim as-Sabtî a demandé à Ibn Taymiyya de lui indiquer la manière de réformer l’individu tant sur le plan spirituel que temporel, de l’orienter vers un livre qui parle des œuvres pieuses à accomplir après s’être acquitté des obligations religieuses et des bonnes choses à acquérir, etc.
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Nature et Spiritualité – Méditations sur les plantes et arbres
Méditer sur la création de Dieu est une des principales formes d’adoration en Islam. Les versets coraniques encouragent à s’adonner à cette activité qui dévoile la grandeur de l’oeuvre de Dieu et le miracle de la création.
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