Connaître Dieu
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Le Chemin vers Allah et la Demeure Dernière – الطريق الى الله و الدار الآخرة
Voici un subtil commentaire sur mon poème “Le Chemin vers ALLAH et la Demeure Dernière”, un commentaire qui explique ses sens et clarifie ses structures. En effet, ce Poème recèle de nombreuses étapes pour ceux qui aspirent à la satisfaction d’ALLAH. Elles les font parvenir aux jardin de la félicité, dans le voisinage du Seigneur Généreux, qui les préservent du châtiment du Feu et du voilement douloureux.
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La piété suprême dans l’observance des droits de Dieu – الرعاية لحقوق الله
À notre époque la palette des droits s’est beaucoup élargie. On y trouve des droits pour les animaux comme pour les hommes, des droits naturels comme des droits contre-nature, et tout le monde a droit à des droits. Le seul absent dans cette longue liste des ayants droit est Le Créateur. Certain Lui nient le droit à l’existence, d’autres lui refusent le droit d’intervenir dans la vie de Ses créatures,d’autres lui attribuent des associés en Lui refusant le droit exclusif sur Son œuvre.
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La Confiance en Dieu – Sens et bienfaits du Tawakkul
La confiance en Dieu (at-tawakkul) est l’une des conditions de la réalisation complète de la foi en Dieu. C’est la représentation concrète de la foi, et l’une des meilleures expressions des coeurs. L’imam Ibn al-Qayyim voyait en elle la moitié de la religion.
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La confiance en Allah et l’influence qu’elle exerce sur la vie du musulman
Frère musulman ! Sache que s’en remettre à Allah et avoir foi en lui, qu’il s’agisse de rechercher ce qui est bénéfique, ou de s’éloigner de ce qui est nuisible, d’acquérir des biens, de remporter une victoire sur l’ennemi, ou encore d’obtenir la guérison de malades entre autres exemples, est l’une des obligations majeurs qui incombent aux croyants, l’une des qualités les plus importantes parmi celles qui les caractérisent, elle constitue l’une des conditions de la foi, des causes de la fermeté du cœur et de son activité, une source d’apaisement, de quiétude et de paix de l’âme, la clé du succès et du profit.
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L’amour de Dieu et du Prophète
Ibn al-Qayyim, que Dieu l’accueille en Sa miséricorde, a dit : « L’amour (mahabba) ne peut être plus clairement défini que par lui-même. Le définir le rendrait plus obscur, plus inaccessible. Sa définition est son existence même. Rien n’est plus explicite pour le décrire que le terme « amour » (mahabba). Ceux qui tentent de le définir ne font en réalité qu’en évoquer les causes et les effets, les propriétés, les manifestations ou les principes. »
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L’amour d’Allah
L’amour est un Attribut d’Allah le Très Haut. En effet, Allah nous enseigne dans le Coran qu’Il aime les pieux, les bienfaisants, ceux qui se repentent, ceux qui se purifient, ceux qui suivent Son Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions soient sur lui), entre autre catégories de croyants.
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Il est avec vous ou que vous soyez – Khâlid Ar-Râshid
Ce nouvel ouvrage des éditions AL-ISTIQAMA sur la spiritualité aborde des sujets comme la confiance en Allah, la foi, l’importance du Tawhîd et l’adoration de façon générale, à travers certains Noms d’Allah. As-Sa’adi a dit : «Qu’est-ce que le At-Tawakul ? C’est le fait de s’en remettre totalement à Allah dans l’acquisition du bien, l’éloignement du mal, en plaçant toute sa confiance en Lui,en ayant une bonne opinion quand à l’accomplissement de ce qui a été demandé par son créateur, car Il est le Tout Puissant et le Très-Miséricordieux envers les croyants. C’est certes par Sa puissance et Son infinie miséricorde que se réalisent les bonnes choses et que le mal est repoussé de ses serviteurs et de sa communauté.» Taysîr Al-Karim Ar-Rahman fi Tafsîr Kalam Al Manan, page 570.
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Etre dévoué à Dieu (format de poche)
Ce livre fournit une image explicite d’un croyant dévoué à Dieu comme décrit dans le Coran. On doit rappeler que le Paradis est le séjour de ceux qui ” croient avec certitude ” en Dieu et en l’Au-delà et qui ” font des efforts ” dans la voie de Dieu. La fin de ceux qui “adorent Dieu marginalement ” et placent leurs intérêts futiles sur le même plan que l’agrément de Dieu est décrite ainsi dans le Coran : ” Il en est parmi les gens qui adorent Dieu marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l’Au-delà. Telle est la perte évidente! ” (Sourate 22, al-Hajj : 11)LE SEUL OBJECTIF DU CROYANT TOUT AU LONG DE SA VIE : SATISFAIRE DIEU.Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit. (Sourate 5, al-Ma’ida: 16)Qu’est-ce qui différencie le musulman des autres individus? Les non-musulmans répondront que la différence se situe au niveau culturel, dans une vision du monde différente ou dans des valeurs morales dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas. D’autres diront que la différence prend racine dans les idéologies que les musulmans embrassent. Toutes les réponses renverront aux différences “visibles” qui semblent être les conséquences d’une différence plus fondamentale. Souvent, ces non-musulmans ne comprennent pas cette différence, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne sont pas musulmans.Il faut souligner une chose avant de présenter la caractéristique de base qui distingue le musulman. Lorsqu’on parle du “musulman”, on ne fait pas référence à un individu dont la carte d’identité porte la mention “musulman”. En fait, le mot “musulman” est celui choisi par Dieu pour désigner celui qui adhère à Sa religion. Comme cela est indiqué dans le Coran, les musulmans se distinguent des autres individus car ils reconnaissent l’infinie puissance de Dieu. Toutefois cette reconnaissance ne signifie pas automatiquement l’affirmation de l’existence d’un Créateur: Dis: “Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?” Ils diront: “Allah.” Dis alors: “Ne Le craignez-vous donc pas? Tel est Allah, votre vrai Seigneur. Au-delà de la vérité qu’y a-t-il donc sinon l’égarement? Comment alors pouvez-vous vous détourner?” (Sourate 10, Yunus: 31-32)Dans ces versets, les questions s’adressent à quelqu’un qui admet l’existence de Dieu et accepte ses attributs et qui pourtant ne craint pas Dieu et s’en détourne. (Satan, lui-même, ne nie pas l’existence de Dieu)
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Emerveille-toi de l’amour d’Allâh
Allâh dit : “Je n’ai créé les Jinn et les Hommes que pour qu’ils M’adorent”.Nous ne pouvons adorer (‘ibâda) ce que l’on ne connait pas. Dieu nous a donc créé pour être connu et reconnu de nous. Il a illuminé Sa création de signes qui nous dévoilent Ses sublimes qualités et attributs. Plus on Le connait, plus on réalise Son immense générosité, Sa miséricorde, Sa magnanimité… On finit alors par succomber et ouvrir notre coeur à son amour, puis on L’aime davantage jusqu’à L’adorer d’un amour pur et désintéressé (mahabba).
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Description d’Allah
La description du Dieu unique créateur et seigneur de l’univers diffère selon les religions, elle diffère même au sein d’une même communauté. En règle générale, la description diffère selon les courants religieux entre l’anthropomorphisme et son contraire, entre une représentation traditionnelle (basée sur les textes révélés) et rationnelle (fondée sur la raison humaine), entre une lecture purement littérale des textes et une lecture ésotérique.
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Crainte et Espérance
La crainte et l’espérance (Al-Khwafwaar-Rajâ’) sont les deux ailes qui permettent aux rapprochés (Muqarrabûn) de prendre leur essor jusqu’au stations sublimes. Elles sont pareilles à deux montures qui permettent de franchir les voies menant à l’au-delà et de passer tout obstacle difficile et épineux. Car seules les brides de l’espérance conduisent à la proximité du Tout-Miséricordieux (Rahman) et les félicités du Paradis, bien qu’il s’agisse d’une voie longue et ardue, semée d’embuches pour le coeur et d’écueils pour les sens et les organes.
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Comment se rapprocher d’Allâh ? Les outils spirituels indispensables au musulman
Pour tout musulman, l’homme le plus proche de Dieu est le Prophète Muhammad . Son épouse Aisha l’a entendu dire : ” Si un jour nouveau passe pour moi sans que j’apprenne d’avantage de science qui me rapproche de Dieu, que le lever du soleil de ce jour-là ne soit pas béni !”.
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