Algérie
Affichage de 1–24 sur 79 résultatsTrié du plus récent au plus ancien
- Algérie
Si Mohand Said raconte Amghar – Le colonel Mohand Oulhadj
Si Mohand Saïd raconte Amghar, est le titre d’un nouveau ouvrage d’histoire et de témoignage sur le colonel Mohand Oulhadj qui a succédé au colonel Amirouche à la tête de la Wilaya III historique et celui qui a hissé symboliquement le 5 Juillet 1962 le drapeau algérien à Sidi Fredj, lieu où débarquèrent les forces coloniales françaises un certain 5 juillet 1830.
SKU: Orient-14982 - Algérie
Sahara – L’appel du désert
Jean-Marc Durou est né à Alger en 1951. Ancien guide saharien, il sillonne le Sahara depuis plus de trente-cinq ans. Photographe professionnel, il est l’auteur de nombreux livres sur le Sahara en collaboration avec Théodore Monod, Edmond Bernus et Henri-Jean Hugot. Il a également réalisé, en tant qu’historien, deux ouvrages sur l’histoire de l’exploration du Sahara. En 1992, il a obtenu le premier prix Hippolyte Bayard du Musée français de la photographie. En 1999, la Société de géographie de France lui a décerné le prix Henri Duveyrier pour ses travaux sur les populations touarègues.
SKU: Orient-26140 - Algérie
Prise De La Regence D’Alger Ou Le Pretexte Du Coup D’Eventail
Le Prétexte du Coup d’Eventail (1827) -A la veille de l’expédition contre Alger, certains historiens disaient que la France n’avait pas de « grands Desseins » à conquérir l’Algérie, encore moins à la coloniser, mais à défendre son honneur bafoué par le Dey d’Alger. -Nous demandons à ces historiens de se remémorer quelques évènements qui pourront certainement les contredire, entre autres : En 1808, l’Empereur de France, Napoléon Bonaparte, n’avait-il pas envoyé en Algérie, le capitaine du génie militaire Boutin, pour étudier dans les moindres détails les possibilités d’un éventuel débarquement ? -L’Empereur de France n’avait-il pas exigé de son agent Boutin, des renseignements sûrs et sans aucune équivoque. Il ne voulait : « ni de Mais…ni de SI…ni de Car… » ? -A la fin de sa mission, et de part le corps d’armée qu’il représente (génie militaire), le capitaine Boutin n’avait-il pas rédigé un rapport circonstancié contenant une ample moisson de notes et de croquis dont la richesse et l’exactitude dépassaient l’entendement d’où son Empereur eut toutes les précisions qu’il exigeait pour une conquête ? -Le rapport fournit par Boutin, reproduit et distribué aux officiers de l’armée coloniale ne leur servait-il pas mieux qu’une carte d’état-major, lors du débarquement à Sidi-Fredj, un certain 14 Juin 1830 ? -En 1824, la France ne disait-elle pas : « Ce royaume d’Alger ne sera pas seulement une conquête, ce sera une colonie » ? -En 1848, conquise, l’Algérie nr fut-elle pas proclamée et divisée en trois départements français jusqu’à son indépendance en 1962 ? -Ainsi sans nous contredire, depuis l’époque du Roi Louis XIV, en 1663, la France avait déjà bel et bien de « Grands Desseins » et ambitions à conquérir et à coloniser l’Algérie. Elle n’attendait qu’un PRETEXTE. S’il n’était pas arrivé ce dimanche 29 Avril 1827…
SKU: Orient-15066 - Algérie
Notre Ami Sarkozy
Le 23 février 2005 sera sans doute une date dont la nation algérienne se souviendra à jamais,elle sera inscrite dans les manuels scolaires afin que nos héritiers puissent s’imprégner durablement des aspects non seulement négatifs de la colonisation française mais aussi des séquelles encore vivaces dans les esprits de leurs péres.Cette date inédite est dans le prolongement de l’histoire de la guerre de libération,elle est une insulte à la mémoire combattante, rebelle et insoumise de nos valeureux martyrs et à celle de toute la nation algérienne,s’inscrivant ainsi dans le recueil noir de l’histoire de la colonisation.Il y aura toujours une personne sur notre terre qui interpellera la France sur son passé, sur ses crimes et ses exactions fascistes qui marquèrent les temps modernes !!!
SKU: Orient-14889 - Algérie
Mouloud Feraoun Et L’éthique Du Journalisme
” …Adulte, j’ai continué à aimer les livres et leurs silencieuses conférences. Souvent, je m’emploie à arranger ma bibliothèque. Une bibliothèque assez riche. Une bibliothèque que j’ai toujours enveloppée et continue d’envelopper d’un amour actif et constant. L’amour et le respect que je dois aux livres, m’ont été inculqués, depuis mon innocente et tendre enfance, par feu l’instit. Ma bibliothèque a bien changé d’aspects de nombreuses fois. Je ne sais d’ailleurs plus ce que sont devenus les livres et les bandes dessinées de mon enfance. Ceux que mes instits, mon frère et ma mère m’ont offerts. Je n’ai même plus souvenir de ce que sont devenus ceux de mon adolescence. J’aurais aimé voir figurer sur un de ses rayons L ‘Ami fidèle, mon premier livre de lecture, dont les textes d’une grande valeur littéraire et d’une grande beauté artistique m’avaient fait rêver durant mon enfance. Je savais à cette époque déjà que la série L ‘Ami fidèle, qui devait m’accompagner du CE1 au CM2, avait été conçue par un des miens… “
SKU: Orient-14921 - Algérie
Mouloud Feraoun – Maurice Monnoyer Histoire d’une amitié
Raconter les liens d’amitié qui liaient Feraoun à Maurice Monnoyer c’est nous compléter ce que le lecteur sait de l’intimité de l’enfant de Tizi Hibel , déjà acquise à travers ses romans, « Le fils du Pauvre » en particulier.
SKU: Orient-14976 - Algérie
L’Etoile nord-africaine et le mouvemant national algérien
Cet ouvrage traite d’un aspect et d’un moment du mouvement national algérien à travers une somme d’informations historiques recueillies lors du colloque organisé du 27 février au 1er mars 1987 au Centre culturel algérien de Paris.
SKU: Orient-2261 - Algérie
Les monuments antiques de l’algérie – en deux tomes
C’est un ouvrage dédié aux monuments antiques se trouvant en Algérie composé de deux tomes. Le premier contient 72 planches hors texte et 85 illustrations dans le texte, le second quand à lui contient 34 planches hors texte et 89 illustrations.
SKU: Orient-15000 - Algérie
Les intellectuels Algériens – Mythe, mouvance et anamorphose
Nouara Hocine part de multiples définitions du mot intellectuel, dans l’histoire et dans toutes les sphères culturelles, afin d’arriver à situer le terme et ce qu’il recouvre dans la sphère socio-culturelle algérienne. Dans la préface signée par Mahfoud Kaddache, il est souligné que « Les Intellectuels algériens : mythe, mouvance et anamorphose est une évocation remarquable de l’histoire des intellectuels en général et des intellectuels algériens en particulier » éclairée par des analyses sociologiques précises et bien documentées.
SKU: Orient-8004 - Algérie
Les Idées médiologiques chez Mouloud Feraoun
« Etude critique originale que celle de Mehenni Akbal sur Les Idées médiologues chez Mouloud Feraoun. L’analyse du livre “Les chemins qui montent” à partir des idées fécondes du cours de médiologie générale de Régis Debray est difficile, en relever les idées, reste un objectif ardu. (….)
SKU: Orient-16640 - Algérie
Les hélicos du Djebel : Algérie 1955-1962
L’histoire des hélicoptères durant la guerre d’Algérie n’est pas seulement une affaire de technique ou de recherche, c’est avant tout une histoire d’hommes… Mars 1955. Quatre mois après la ” Toussaint rouge “, l’insurrection prend des proportions alarmantes en Algérie. Les rebelles tiennent le maquis dans leurs repaires des Aurès et de la haute Kabylie. L’armée doit mener un combat de contre-guérilla sur un territoire de montagnes, de déserts, de forêts. Plus que l’adversaire avec sa dispersion et sa fluidité, la première difficulté sera le terrain. Mais dans le paysage chaotique des djebels, aux voies d’accès insuffisantes et aux distances énormes, un nouvel outil de combat apparaît pour les soldats français : l’hélicoptère. Un document essentiel sur la guerre d’Algérie dans les djebels.
SKU: Orient-8123 - Algérie
Le vol Alger-Marseille : Journal d’otages
Le 24 décembre 1994, un Airbus d’Air France est détourné à Alger par un commando islamiste surMarseille avec l’intention de s’écraser sur Paris. Ce livre est le récit croisé de Christophe Morin, steward, et de Zahida Kakachi, passagère. Chacun de leur point de vue, ils racontent ces 54 heures en enfer, les 227 passagers pris en otages dont 3 assassinés. Lui, le Français ; elle, l’Algérienne. L’arrivée du commando terroriste, la stupéfaction, puis la peur qui s’installe et qui ne va cesser de croître au fur et à mesure des exécutions. Ils disent aussi l’espoir et le désespoir qui rythmèrent le temps, la solidarité des otages entre eux, la torture mentale exercée par les terroristes, la folie dequatre illuminés qui leur promettaient 72 vierges au paradis ; mais encore les pleurs, les fous rires, l’absurdité et l’horrible réalité des assassinats, les discussions vécues en direct entre les terroristes et les autorités. Ainsi, au fil des heures, ils nous font pénétrer dans l’intimité de l’avion qui aurait dû être leur tombeau, jusqu’au chaos indescriptible de leur délivrance par le GIGN. Les auteurs mirent dix ans à se sortir de cette expérience dramatique, perdant leur travail, quittant leur pays. Ce détournement, qui aurait dû être un incident de parcours, a totalement bouleversé leur existence.
SKU: Orient-8050