Cette étude a pour cadre historique la période charnière qui correspond à la fin de la dynastie ayyubide et à l´invasion mongole de la ville de Damas (658/1260), ainsi qu´à l´avènement des Mamelouks Bahrites et à la liquidation de la présence franque dans l´Orient musulman. C´est dans ce cadre particulièrement mouvant et complexe que sont étudiés non seulement le fonctionnement administratif et cultuel des structures religieuses d´une grande métropole islamique au Moyen-âge, mais également l´organisation des études religieuses, les réactions des milieux religieux aux événements et aux hommes, à l´intérieur et à l´extérieur de la cité, et celles de l´islam damascain en général, tant aux communautés non musulmanes locales qu´aux menaces venues de l´extérieur: Francs et Mongols. La vie religieuse à proprement parler, sous son aspect plus particulier de la vie ascétique et mystique et, plus généralement, dans le cadre de son. vécu quotidien et de ses réactions aux événements du dedans et du dehors, fait l´objet de deux importants chapitres. Cette étude circonstanciée et détaillée du fonctionnement d´une société religieuse islamique dans une ville et à une époque bien déterminée, offre une approche concrète de la vie religieuse en islam à un moment particulièrement important de l´histoire de l´Orient islamique. Elle peut offrir un point de départ valable à tous ceux qu´intéresse l´étude des sociétés religieuses urbaines dans d´autres contextes civilisationnels de lieu et de temps.
Damas au VIIe/XIIIe siècle. Vie et structures religieuses d’une métropole islamique
Vendu par : LagofaCette étude a pour cadre historique la période charnière qui correspond à la fin de la dynastie ayyubide et à l´invasion mongole de la ville de Damas (658/1260), ainsi qu´à l´avènement des Mamelouks Bahrites et à la liquidation de la présence franque dans l´Orient musulman. C´est dans ce cadre particulièrement mouvant et complexe que sont étudiés non seulement le fonctionnement administratif et cultuel des structures religieuses d´une grande métropole islamique au Moyen-âge, mais également l´organisation des études religieuses, les réactions des milieux religieux aux événements et aux hommes, à l´intérieur et à l´extérieur de la cité, et celles de l´islam damascain en général, tant aux communautés non musulmanes locales qu´aux menaces venues de l´extérieur: Francs et Mongols. La vie religieuse à proprement parler, sous son aspect plus particulier de la vie ascétique et mystique et, plus généralement, dans le cadre de son. vécu quotidien et de ses réactions aux événements du dedans et du dehors, fait l´objet de deux importants chapitres. Cette étude circonstanciée et détaillée du fonctionnement d´une société religieuse islamique dans une ville et à une époque bien déterminée, offre une approche concrète de la vie religieuse en islam à un moment particulièrement important de l´histoire de l´Orient islamique. Elle peut offrir un point de départ valable à tous ceux qu´intéresse l´étude des sociétés religieuses urbaines dans d´autres contextes civilisationnels de lieu et de temps.
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