Soufisme & Mystique
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Un saint soufi du XXè siècle : le cheikh Ahmad Al ‘Alawi
A peu près inconnu en dehors des cercles relativement restreints de l’Islam soufi, le cheikh al-‘Alawî (décédé en 1934 en Algérie) est une des figures mystiques les plus pures et les plus hautes du XXème siècle. Ce livre retrace la vie exemplaire et présente la doctrine spirituelle de celui dont un poème intitulé Le Vin commence ainsi : Amis, si vous avez compris la vérité de mon état, La voie est là devant vous ; suivez mes pas. Car, par Dieu, ce ne sont pas choses douteuses ni vagues produits de l’imagination : Je connais Dieu d’une connaissance à la fois secrète et manifeste, J’ai bu la coupe de l’amour et j’en ai eu la possession. Elle est devenue mon bien pour toujours.
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Tawaseen al Ghazali – Les mystères inédits
Que ce soit à une époque lointaine ou récente, nul homme n’a interpellé les gens si vivement qu’Abû Hamid al Ghazali. Son souvenir est si présent qu’il tend à en faire délaisser la biographie de tout autres personnage. Il est l’un des plus grands esprits humains de l’histoire. Ce roman est un rappel pour le lecteur afin de recréer le lien scientifique et spirituel avec l’imam al Ghazali.
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Sublimes recommandations – Des conseils en or pour vivre et savourer la foi et la pratique de l’Islam au quotidien
Soufisme & MystiqueSublimes recommandations – Des conseils en or pour vivre et savourer la foi et la pratique de l’Islam au quotidien
On reconnait un grand maître à la pertinence des conseils ainsi qu’à la capacité qu’ont ses recommandations d’atteindre le cœur et d’y produire l’effet souhaité. À la lecture de ce livre, on se rend vite compte de la hauteur spirituelle élevée du Shaykh Muhyiddine et de ses grandes connaissances de la religion et sa grande piété. Ce sont là, des recommandations et des conseils exceptionnels, qu’il prodige, des conseils qu’on a pas l’habitude d’entendre, ni de lire. Ils produisent une lueur de lumière qui réveille, les cœurs vivants, et donne une saveur agréable à la Foi et à la pratique de l’Islam au quotidien.
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Seul à Seul dans le Nom – Journal spirituel
Les aphorismes qui suivent procèdent d’une perspective intérieure et universelle s’abreuvant aux sources doctrinales et fondée sur la voie de l’invocation du Nom de Dieu. La doctrine en est simple : il n’y a qu’une Réalité et toute réalité autre en apparence ne peut prendre conscience de cette Unité du Réel que par la pure Immanence de ce même Réel. L’universalité de cette doctrine se fait jour chez Meister Eckhart autant que dans la wahdāt al-wujūd (« unicité de l’existence ») du Soufisme.
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Sagesses : Epîtres et les Apartés
Les Hikam sont le recueil auquel peut se référer chaque itinérant et aspirants, tant pour la compréhension, que pour l’assiduité aux préceptes. Assurément, il est petit par son volume, grand par sa science. Toutes les sagesses sont en corrélation les unes avec les autres. Chacune des ses prémisses est une introduction à la suivante et un commentaire de la précédentes. Elle traite de l’unicité d’Allâh et de la condition de l’homme, de la soumission du corps et la purification de l’esprit, et se termine par des recommandations à l’intention de l’aspirant et de l’itinérant. Les exégètes des Hikam ont une coutume de leur adjoindre deux écrits d’Ibn ‘Atâ : les Épîtres et les Apartés. Les Épîtres sont des lettres qu’il adresse a des frères en religion et dans lesquelles il promulgue certaine vérités et recommandations. Quant aux Apartés, ce sont des monologues dans lesquels il livre à son Seigneur ses états d’âmes, et Lui fait part de ses inquiétudes et espérances. AL-HIKAM traduit de l’arabe par Mohamed BENCHILI. Selon le commentaire de ‘Abd al-Majîd ASH-SHARNUBI.
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Réprouver ce bas-monde
Ce livre est le sixième du tome III, il s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Source de profits et d’inconvénients, ce bas- monde ne découvre son vrai visage qu’une fois en être tombé amoureux. C’est une fois pris au piège que l’homme comprend qu’il est trop tard.
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Qui est maître du destin des hommes ?
L’emprise toujours plus grande de l’homme sur les éléments et sa science toujours croissante peuvent lui donner l’impression qu’il maîtrise son destin et qu’au terme de son cheminement scientifique se trouve nécessairement sa félicité.
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Quand s’exhale ton parfum – عندما تنشر عطرك
“Nos contemporains ont tendance à oublier que leur existence est une pure grâce divine. Les instantanés mystiques de Khaled Roumo les rétabliront dans le fondement de leur être : le dialogue intérieur avec Dieu dans le quotidien de la vie humaine” Ralph Stehly. “Il nous semble – de prime abord – que nous avons à faire aux écrits des premiers soufis.
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Petit traité d’Al-Haqq
Le jour de la Conquête de La Mekke, le Prophète, monté sur sa chamelle et coiffé d’un turban noir, fit les tournées rituelles autour de la Kaaba. Il détruisit les idoles en prononçant le verset : « Jâ al-haqq wa zahaqa-l-bâtil inna-l-bâtil kâna zahûqan (La Vérité est venue et l’erreur s’est dissipée. En vérité l’erreur était inconsistante) ».
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Paroles sublimes – L’exégèse des sagesses d’Ibn ‘Ata Allah as-Sakandari (3 tomes)
Soufisme & MystiqueParoles sublimes – L’exégèse des sagesses d’Ibn ‘Ata Allah as-Sakandari (3 tomes)
” Il te plaça dans le monde médian, entre Son royaume terrestre et Son royaume céleste, pour te faire savoir combien est distingué ton rang et pour que tu saches que tu es la perle que referme la nacre des créatures.”
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Parole et pouvoir d’expression : Du langage, de l’esthétique et de la croyance
Ce livre entre vos mains porte sur cet art unique qu’est la parole et est issu d’une parfaite maîtrise de cette compétence. Alors que Fethullah Gulen est vénéré par beaucoup pour son autorité en tant que chercheur et pour ses réalisations dans l’éducation et le dialogue, son pouvoir d’expression et ses talents oratoires devraient lui valoir une égale renommée. Son impact sur toute personne qui l’aurait entendu directement ou par le biais d’un enregistrement audio est, principalement en raison de son excellente capacité oratoire alliée avec un message acceptable pour tous, une combinaison idéale dont le croisement fertile permet d’atteindre les objectifs poursuivis par les deux partis à la fois. À l’exception de quelques éléments mal-informés de notre société, les enquêtes montrent qu’une grande majorité soutient son message sincère en faveur de la paix, de la promotion de l’éducation, du soutien aux défavorisés et du rejet de la terreur et de la violence sous toutes leurs formes. Il a consacré l’intégralité de sa carrière à enseigner la dignité humaine et toute existence en tant que don de Dieu, tout en encourageant les croyants à s’engager auprès des autres de façon désintéressée, en respectant les positions, les valeurs et l’identité, et en “réservant une place pour chacun dans leurs cœurs.” M. Fethullah Gülen est actuellement l’un des savants les plus influents du monde musulman. Ses idées ont encouragé des millions de personnes à prendre parTi à un mouvement de dialogue interculturel et inter-religieux et à l’activisme éducatif, lequel produit des centaines d’écoles de qualité et des organisations de dialogue dans plus de 110 pays. Gülen est l’auteur de nombreux livres, dont Les fondamentaux de la foi islamique, Questions et réponses sur l’Islam, Concepts clés de la pratique du soufisme, Perles de sagesse, et Vers une civilisation mondiale de l’amour et de la tolérance.
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Métaphysique de la zakât
La zakât initiatique apparaît essentiellement comme une purification à l’égard de tout ce qui est « illusion ». La doctrine qui s’y rapporte est une doctrine de la réalisation par la Connaissance, ce qui lui confère un intérêt spécial pour tous ceux qui, grâce à l’œuvre de Cheikh Abd al-Wâhid, ont pris conscience de la présence en ce monde d’un Ordre initiatique comportant la possibilité d’une telle réalisation.
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L’arbre de lumière et la tradition universelle
Ne pas reconnaître la lumière d’Allâh et la bénédiction du Prophète dans la doctrine présentée à l’Occident par René Guénon, c’est ignorer sa nature. La prosternation finale des croyants est la marque de la proximité divine qui assure leur préservation spirituelle et la sauvegarde de leur existence. Elle est aussi le signe de leur gratitude pour la révélation miséricordieuse de celui qui « totalise finalement en lui tous les degrés de l’Existence comme il les contenait tous en lui dès l’origine », le Bien-Aimé d’Allâh, l’Arbre béni de la Lumière divine, le Prophète de la Tradition universelle.
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Lettres sur la Voie spirituelle – Al-Rasâ’il
Moulay l’-‘Arabî al-Darqâwî, soufi marocain mort en 1823, n’a pas laissé d’oeuvre écrite. Ses lettres, consignées de façon à retenir, comme lui-même l’explique, les inspirations spirituelles qui lui venaient, constituent son unique livre. Elles transmettent ainsi un enseignement oral, fruit du contact direct, et c’est la raison pour laquelle elles ont un “goût” d’une surprenante authenticité. Chaque lettre nous conduit, grâce à une étonnante capacité de synthèse, de la plus petite anecdote jusqu’au centre même de notre être. A la lumière de la Connaissance divine, le détail apparemment le plus insignifiant devient soudain susceptible d’une interprétation autrement plus profonde, et tout cela, au travers d’un langage spontané qui est le fruit d’une compréhension intuitive immédiate des états de l’âme. D’une certaine façon, ce recueil contient tout l’enseignement des Maîtres shâditlîs précédents, dont il constitue une application et une actualisation.
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Les voies de la Vertu
Ce livre est un préliminaire à la compréhension de la voie de la sainteté en Islam. C’est un sommaire de concepts et croyances des adeptes de la mystique musulmane. L’auteur y traite de l’évolution des méthodes de raffinement spirituel ainsi que ce qu’elles engendrent comme états et stations. En somme c’est une introduction dans l’univers des saints musulmans à travers les principaux thèmes de leurs enseignements tels : la connaissance de Dieu, l’unicité, les prodiges des saints, la wilâya et ses diverses expressions, etc. Cette école est celle du soufisme, elle a toujours été le cœur battant de l’islam, et l’expression naturelle du message spirituel et universel de l’Islam.
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