Sciences
Affichage de 1–24 sur 46 résultats
-
Coran (Commentaires - Études), Études / Essais, Le prophète Mohammed (SAWS), Sciences
Abc de l’islam
Plus le temps passe, plus les réponses données ici aux questions les plus courantes posées par les usages que musulmans et non-musulmans font de ce qu’ils appellent uniformément l’islam, révèlent leur pertinence interprétative et prospective. Depuis les années 1970-80, la polarisation idéologique du couple Islam/Occident et la politique des Etats postcoloniaux éloignent l’islam de ses fonctions morales et spirituelles à force de lui assigner les tâches de refuge pour beaucoup de fidèles, de repaire et de tremplin pour les minorités militantes. La solution n’est plus de retourner à un islam originaire imaginé, mais de sortir des clôtures dogmatiques consolidées partout à mesure que se généralisent l’expansion de la pensée jetable, la disqualification de la raison religieuse et de la raison des Lumières et la dislocation de ce qu’on appelle les valeurs. Plus que les autres religions, l’islam subit les effets pervers d’une modernité en crise et des forces incontrôlables de la mondialisation. Des voies de sortie sont proposées dans les réponses repensées à 20 questions récurrentes et dans trois chapitres nouveaux. Au-delà d’un islam cible de toutes les disqualifications et les dénigrements, et source des espérances des fidèles, c’est la raison religieuse et la raison moderne qui sont simultanément mises au défi pour mettre fin à la violence systémique qui ravage le monde et aux systèmes d’inégalités qui alimentent cette violence. Mohammed Arkoun est professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à la Sorbonne. Il donne de nombreux cours et conférences dans les universités d’Europe, d’Amérique, et du monde musulman.
SKU: 9782733910146 -
Biographies / Histoire, Christianisme, Études / Essais, Sciences
Adam et l’évolution : Islam et Christianisme confrontés aux sciences
Biographies / Histoire, Christianisme, Études / Essais, SciencesAdam et l’évolution : Islam et Christianisme confrontés aux sciences
Depuis des siècles, les connaissances scientifiques interpellent certains aspects des religions. La confrontation reprend aujourd’hui vigueur, notamment à propos de la création du monde et de l’homme par Dieu. Ce volume emprunte la voie d’un débat rationnel en évitant de l’enfermer dans un affrontement aveugle entre croyants et athées. Des scientifiques de la nature présentent la théorie de l’évolution et de l’hominisation , leurs propos parlent de théories scientifiques et non pas de doctrines. Des théologiens et exégètes, chrétiens et musulmans, proposent leur approche des récits fondateurs relatifs à la création de l’homme et formulent leur manière de comprendre l’idée de création, notamment face aux discours des sciences. Des auteurs venant des sciences humaines éclairent par leurs analyses les débats contemporains. Les sciences ne cesseront d’interpeller la question du sens, celle qui concerne l’être humain dans le cosmos. Cette question mérite plus que l’affrontement entre des vérités toutes faites. Car personne ne dispose de toutes les réponses. Brigitte MARÉCHAL. Islamologue et docteur en sociologie, professeur à l’Université catholique de Louvain. Dirige le Centre Interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC) et le programme de formation continue en «sciences religieuses : islam» dans la même université. Felice DASSETTO. Membre de l’Académie Royale de Belgique. A enseigné à l’Université catholique de Louvain. Philippe MURAILLE. Philosophe et docteur en théologie. Anciennement responsable de formation dans une institution financière et directeur scientifique du centre Prospectives. Il collabore à diverses revues et à des activités de formation en milieu populaire.
AVEC LES CONTRIBUTIONS DE
- Khashayar Azmoudeh,
- Jean-Marc Balhan,
- Benoît Bourgine,
- Louis-Léon Christians,
- Felice Dassetto,
- Farid El Asri,
- Bernard Feltz,
- Brigitte Maréchal,
- Philippe Muraille,
- Tareq Oubrou,
- Zakaria Seddiqui,
- Charles Susanne,
- Chantal Tilmans-Cabiaux,
- Philippe van den Bosch de Aguilar,
- Jacques Vermeylen.
SKU: 9782872099320 -
Philosophie, Sciences, Spiritualité / Soufisme
Aphorismes choisis
“Al-Farabi est l’une des figures les plus importantes de la philosophie médiévale : son influence sur Avicenne, Averroès et Maïmonide fut considérable, aussi bien par ses commentaires des œuvres d’Aristote que par ses œuvres d’éthique et de philosophie politique.Les Aphorismes choisis ont connu une postérité remarquable clans la philosophie médiévale arabe et juive. Farabi y présente une excellente synthèse de sa pensée politique : en exposant les ” nombreux principes tirés des propos des Anciens sur la manière dont les cités devraient être gouvernées et rendues prospères, les modes de vie de leurs habitants rendus meilleurs, et ceux-ci conduits vers le bonheur “. Il élabore une réflexion originale sur l’âme humaine, la nature de la cité, les qualités exigées de l’homme politique et la recherche du bonheur.”
SKU: 9782213616247 -
Biographies / Histoire, Palestine, Sciences
Art et archeologie islamiques en palestine
“Terre à l’histoire tourmentée et aux limites mal définies, dont le nom même en tant qu’entité géographique est relativement moderne, la Palestine a connu, sous la domination musulmane au Moyen Âge, une activité artistique faisant preuve de dynamisme, en dépit des vicissitudes politiques, et marquant souvent son originalité par rapport aux régions avoisinantes.Sa contribution particulière à ce titre au ” macrocosme ” islamique n’avait pourtant à ce jour jamais fait l’objet d’une réflexion d’ensemble, alors que la poursuite, sur un espace aussi limité, de nombreuses recherches archéologiques, la richesse des trouvailles qui en résultèrent et des sites qui furent alors dégagés, l’existence surtout de monuments bien conservés, d’une qualité architecturale et d’une valeur religieuse exceptionnelles, réclamaient l’établissement d’un bilan trop longtemps différé.A ce dessein répond aujourd’hui un essai, à la fois clair et précis, qui réussit à présenter, dans une perspective strictement chronologique, les multiples facettes et les réussites durables de l’art de l’islam en Palestine.Myriam Rosen-Ayalon est professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem.”
SKU: 9782130530350 -
Philosophie, Sciences, Spiritualité / Soufisme
Averroès (de Ali Benmakhlouf)
Ibn Rushd (1126-1198) – nommé Averroès par le monde latin -, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l’histoire de la pensée : il a recueilli l’héritage d’Aristote et a contribué à le transmettre à l’occident chrétien. Plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître, et non pas seulement à croire, il a installé la raison au coeur de la Foi. Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d’établir les règles de son « bon » exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d’obtention de l’assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens. Ce livre détaille le grand projet d’Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d’une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d’une interprétation juridique de la loi religieuse. Ali Benmakhlouf est maître de conférences en philosophie à Paris X-Nanterre. II a notamment publié Bertrand Russell, l’atomisme logique et traduit, en collaboration avec Stéphane Diebler, le Commentaire moyen d’Averroès sur le De interpretatione d’Aristote.
SKU: 9782262030261 -
Biographies / Histoire, Sciences
Averroes et l’averroisme
“La vaste production intellectuelle du cadi de Cordoue Abû I-Walîd Ibn Rushd, l’Averroès des Latins, touche à la plupart des sciences religieuses et profanes (droit, médecine, philosophie..) connues à l’époque almohade, dans laquelle s’insère totalement sa carrière professionnelle et intellectuelle (vers 1150-1198). L’amitié des califes, qui apprécient la puissance de sa pensée, ne lui évite pas la brève disgrâce qui, à la fin de sa vie, sanctionne son intérêt pour les ” sciences des anciens “, non plus que l’oubli relatif de son œuvre, dans un monde musulman qui s’oriente alors vers d’autres perspectives. Ses écrits auront au contraire chez les Latins, chez lesquels il commence à être connu un quart de siècle après sa mort, un immense retentissement, à tel point que certains veulent voir en lui le ” père ” de la pensée laïque occidentale. Cet ouvrage rassemble les contributions présentées lors d’un rencontre organisée à Lyon, et qui se donnait trois objectifs : mieux cerner la pensée d’Ibn Rushd en insistant sur les aspects novateurs, suivre -de Cordoue à Marrakech vers l’Europe chrétienne -l’itinéraire des écrits du philosophe, ancrer en fin la vie et l’œuvre d’Averroès dans les réalités concrètes de son temps, que révèle l’archéologie, ou dans l’actualité des événements majeurs, comme la célèbre bataille d’Alarcos.”
SKU: 9782729707699 -
Philosophie, Sciences
Commentaire moyen a la rhetorique d’aristote
Pour les philosophes arabes de tradition aristotélicienne, la rhétorique est le principal instrument de communication dans la cité. Permettant aux philosophes de s’adresser au reste des citoyens, gouvernants inclus, aux gouvernants de diriger les citoyens et aux citoyens de communiquer entre eux, elle donne les règles d’un discours d’ordre logique, mais d’une logique accessible à tous. Elle comporte une théorie du style. N’ayant pas d’objet spécifique, elle couvre tous les domaines de la connaissance et aborde, selon un point de vue qui lui est propre, aussi bien la politique que l’éthique, la psychologie ou la métaphysique. Le droit envisagé suivant ses différentes sources, la loi naturelle, la loi positive et la Loi révélée, est l’objet de sa part d’une attention spéciale. Averroès (520-595/1126-1198), philosophe et grand cadi de Cordoue, recueille et développe cet héritage dans son commentaire continu à la Rhétorique d’Aristote. C’est ce monumental traité de philosophie médiévale qui est mis ici à la disposition du public non arabisant et arabisant de façon à ce que puissent y avoir un accès rapide et facile non seulement ceux qui s’occupent de la doctrine rhétorique dans son ensemble, mais aussi ceux qu’intéresse tel ou tel secteur particulier du savoir.
SKU: 9782711616107 -
Biographies / Histoire, Études / Essais, Philosophie, Sciences
Commentaires moyens de l’organon d’aristote t 1, commentaire moyen du de interpretatione
Biographies / Histoire, Études / Essais, Philosophie, SciencesCommentaires moyens de l’organon d’aristote t 1, commentaire moyen du de interpretatione
“Né à Cordoue en 1126, mort en 1198, Ibn Rusd (Averroès), juge, médecin et philosophe andalou, a laissé une œuvre considérable : outre des traités polémiques (contre Galien, contre al-Gazâli) et de nombreux essais, il a consacré à Platon, et surtout à Aristote, des commentaires appelés à exercer une influence particulièrement grande dans les domaines de la logique, de la métaphysique, de la noétique. Ce volume est le premier d’une série présentant, en traduction française, l’ensemble de son activité exégétique sur la somme logique qu’est l’Organon aristotélicien. On trouvera, accompagnées de l’annotation essentielle, les œuvres d’Averroès sur le traité “De l’interprétation”, où Aristote établit la doctrine de la proposition simple et de ses éléments constitutifs : un commentaire moyen et deux essais polémiques contre al-Farabi et Avicenne. Très vite traduit en latin par Guillaume de Luna, le commentaire moyen devait avoir une incidence profonde sur le développement de la logique en Occident. La traduction est précédée d’une introduction qui replace cet ouvrage dans la riche tradition, arabe, grecque et latine de la logique aristotélicienne. Ali Benmakhlouf, mettre de conférences en philosophie à l’Université de Paris X-Nanterre, enseigne la philosophie arabe et la logique. Stéphane Diebler, professeur agrégé de Lettres classiques, enseigne le grec à l’Ecole Normale Supérieure.”
SKU: 9782711614417 -
Études / Essais, Islam, Islam Chiite, Le prophète Mohammed (SAWS), Les prophètes, Politique et Islam, Sciences
Dictionnaire des symboles musulmans
Études / Essais, Islam, Islam Chiite, Le prophète Mohammed (SAWS), Les prophètes, Politique et Islam, SciencesDictionnaire des symboles musulmans
Les relations entre l’Islam et l’Occident constituent l’un des enjeux cruciaux de notre époque. Or, l’univers musulman demeure pour beaucoup un domaine inconnu et étranger. Riche de 1600 entrées, d’une bibliographie considérable et d’une multitude de renvois et citations – notamment de sourates du Coran -, ce dictionnaire est l’outil indispensable à tous ceux qui désirent comprendre l’imaginaire profond de centaines de millions de croyants. La symbolique à proprement parler nombres, couleurs, bestiaire, grandes figures coraniques.. – s’y mêle aux questions rituelles, historiques et théologiques. La grande tradition mystique (soufisme) y côtoie une foule de termes qui sont évoqués quotidiennement dans la presse mais dont le sens réel est souvent méconnu : ayatollah, fatwa, chi’isme, voile, chari’a..Véritable encyclopédie pédagogique de l’Islam, cette somme de l’anthropologue Malek Chebel nous livre l’une des clés du temps présent.
SKU: 9782226121370 -
Biographies / Histoire, Philosophie, Sciences
Discours decisif
Né à Cordoue en 1126, mort à Marrakech en 1198, médecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur, Averroès (Ibn Rushd) a laissé une œuvre capitale dans tous les domaines du savoir. Celui que l’on considère comme le plus grand philosophe aristotélicien du XIIe siècle est aussi le témoin d’une époque, celle de l’«Age d’or» de l’Occident musulman. Le Discours décisif est sans nul doute le plus représentatif de l’homme, de l’époque et de l’œuvre. Son sujet : la connexion existant entre la Révélation et la philosophie. Pour autant, le Discours décisif n’est ni un livre de philosophie ni un livre de théologie. Il s’agit d’une fatwâ, c’est-à-dire d’un avis légal qui répond à une question formulée dans les termes et le registre de la juridiction religieuse. Son propos n’est pas de réconcilier la foi et la raison, mais de justifier l’interprétation philosophique du Coran et de montrer que l’activité philosophique est légalement obligatoire pour ceux qui sont aptes à s’y adonner. Il est aussi de revendiquer un statut social pour la philosophie, garanti par le pouvoir politique, et de plaider en même temps pour une séparation radicale entre philosophie et société. On aura compris que le Discours décisif reste d’actualité. «Le monde moderne a besoin du Discours décisif non pas seulement pour affirmer abstraitement le droit à philosopher, mais pour argumenter juridiquement une idée toute différente : l’exercice de la raison est une obligation que la Loi révélée fait aux gens de raison , nul ne saurait interdire l’un sans enfreindre l’autre» (Alain de Libera).
SKU: 9782080708717 -
Biographies / Histoire, Études / Essais, Livres, Sciences
Fondateurs des mathématiques, (Les)
Tout être doué d’esprit critique qui daigne raisonner un peu sur l’histoire des sciences remarquera que les sciences au sens où elles se conçoivent de nos jours, sont nées avec l’avènement de l’Islâm. Celui-ci exhorte l’homme à rechercher le Savoir et la Réalité, c’est-à-dire la Science (observation, analyse, expérimentation, modélisation). M. Al-Khwârizmî en créant l’une de ses disciplines, les mathématiques – dont l’Algèbre-, ouvre la voie à ses diverses branches. Celles-ci s’enrichissent d’un outil révolutionnaire, les chiffres de A.H. Al-Qalsadî et se dotent de moyens tout aussi extraordinaires que l’arithmétique de G.D. Al-Kashî. Dès leurs premiers âges, tous les enfants de la terre s’éduquent de ces œuvres magistrales mais combien, sont-ils à connaître et à honorer le génie de ces personnages?
SKU: 9782841612888 -
Études / Essais, Philosophie, Sciences
Fragments philosophiques pour un réenchantement du monde
Après avoir participé au désenchantement du monde, qui est l’une des composantes de la modernité capitaliste, pour reprendre l’expression du sociologue Max Weber, la science contemporaine semble retrouver, à travers de nouveaux paradigmes et une nouvelle philosophie, le sens de l’humain, du cosmique et, même, du sacré. La physique quantique, les géométries non euclidiennes, les mathématiques non standards, les sciences cognitives, la biologie nous offrent une image du monde bien différente de celle propagée, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par les programmes scientistes et positivistes. Ces débats ne sont nullement confinés dans les laboratoires de recherche ou les revues scientifiques. On assiste même au contraire à la convergence entre ce nouveau paradigme et les nouvelles dynamiques sociales planétaires qui résistent à la mondialisation néo-libérale, à la marchandisation du monde, à sa réification. À bien des égards, l’écologie peut être considérée comme un espace de conciliation, de confluence, entre des vérités scientifiques qui reconnaîtraient, en leur sein, une sorte de principe d’incomplétude, d’autolimitation, et des vérités poétiques, philosophiques, symboliques, spirituelles, qui feraient le pari d’une autre modernité, différente de celle qui, au nom d’une rationalité totalitaire, statistique, veut éradiquer le pluralisme historique et culturel. Comme le disent Ilya Prigogine ou Immanuel Wallerstein, le réenchantement du monde est à l’ordre du jour. La science y contribue. Non pas celle qui est instrumentalisée par les instances marchandes (la fameuse technoscience), mais celle qui ouvre l’humain à ses horizons intérieurs et aux horizons d’une réalité aux multiples dimensions et aux multiples accents.
SKU: 9782844541499 -
Études / Essais, Islam Chiite, Sciences
Guide pour l’erude des sciences islamiques
Un guide pour aider le Musulman francophone à découvrir le savoir qui est demandé par Dieu et pour organiser ses connaissances avec un programme détaillé, adapté à tous et un répertoire des publications shiites en langue française.
SKU: 9781456802325 -
Biographies / Histoire, Philosophie, Sciences, Spiritualité / Soufisme
Histoire de la philosophie islamique
Biographies / Histoire, Philosophie, Sciences, Spiritualité / SoufismeHistoire de la philosophie islamique
“Longtemps la culture occidentale n’a eu d’intérêt pour la pensée islamique que dans la mesure où elle a pu avoir un impact sur la philosophie européenne ou la théologie chrétienne. L’Histoire de Majid Fakhry, dont l’édition anglaise a été plusieurs fois rééditée, aborde la philosophie islamique pour elle-même. A la séparation fondamentale et durable, entre les partisans de la pensée philosophique et ceux qui la jugeaient impie, provoquée par l’introduction de l’esprit grec dans la pensée islamique, s’est ajoutée plus tard l’apparition d’une tendance “illuministe”. Pourtant, des penseurs tels que Ibn Rusd, Ibn Tufayl ou Ibn Bàgga s’inscrivent bien dans la lignée de l’idéal grec de la foi en la capacité de l’homme à développer ses prouesses intellectuelles sans faire appel à une lumière surnaturelle. L’histoire générale que propose Majid Fakhry, à la fois exposition et interprétation, permet de saisir le mouvement dynamique de l’esprit et offre ainsi une compréhension renouvelée de la philosophie islamique.”
SKU: 9782204031752 -
Relations Internationales, Sciences
Histoire des chiffres à travers les civilisations
L’histoire de la numération est fascinante car elle montre le génie de l’homme et sa capacité à l’invention et à l’évolution en fonction de ses besoins. Le progrès de l’agriculture et le besoin de prévoir les saisons, les crues des fleuves ont poussé l’homme à développer le calendrier et le diviser en années, saisons, mois, semaines et jours, ceci nécessitait un système de numération élaboré. L’évolution de la société et l’organisation des structures de l’état et de l’armée ont accéléré l’avancée spectaculaire des systèmes de numération et des calculs. L’essoufflement de la culture orale et le désir de laisser des traces de son histoire ont poussé l’homme à inventer une écriture et un système de notation numérique. L’esprit curieux et évolutif de l’homme ne s’arrêtait pas au simple calcul d’addition et de soustraction. Bien au contraire, ce n’était que le point de départ pour une aventure extraordinaire qui n’est toujours pas terminée. Beaucoup de mathématiciens sont partis d’une simple légende. Celle ci servait de prétexte pour élaborer et inventer des domaines entièrement nouveaux, dont tout le monde, ne voyait pas forcément l’utilité mais qui a joué un rôle incontestable dans l’avancée de l’humanité. Les civilisations ont inventé un système de numération en utilisant des symboles de notation inspirés du milieu où elles se trouvaient.
SKU: 9780955267000 -
Sciences
Histoire des sciences arabes t.2
“Entre le VIIIe et le XVe siècle, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe.L’arabe était alors la langue de la science, depuis l’Espagne jusqu’aux confins de la Chine. Ce livre en trois tomes entend replacer les sciences arabes dans l’histoire des sciences. C’est en fait la première synthèse jamais effectuée en ce domaine et dans cet esprit. Si, aujourd’hui, un tel panorama est possible, c’est en raison des recherches menées depuis le siècle dernier, et activées dans les dernières décennies.Les meilleurs spécialistes des multiples domaines des sciences arabes ont été sollicités pour restituer à la science arabe son visage et sa place en privilégiant l’analyse des sources anciennes (surtout grecques) et en consacrant quelques chapitres aux prolongements latins et hébraïques. C’est à un large public cultivé que s’adresse ce véritable livre de référence. Ce deuxième volume traite des sciences mathématiques et physiques.La constitution de l’algèbre comme discipline a provoqué un développement sans précédent de la géométrie algébrique, de l’analyse diophantienne, de la théorie des nombres, de l’analyse combinatoire, de l’analyse numérique, de la trigonométrie. L’étude des transformations et des projections géométriques ainsi que celle des déterminations infinitésimales ont pris, parmi d’autres, une extension remarquable.Il en est de même pour l’optique, la statique et la musique. Autant d’éléments qui permettent de comprendre comment la ” science classique ” a pu naître et se développer.”
SKU: 9782020620277 -
Biographies / Histoire, Sciences
Histoire des sciences arabes t.3
Entre le VIII et le XVe siècle, la recherche scientifique la plus avancée se faisait en arabe. L’arabe était alors la langue de la science, depuis l’Espagne jusqu’aux confins de la Chine. Ce livre en trois tomes entend replacer les sciences arabes dans l’histoire des sciences. C’est en fait la première synthèse jamais effectuée en ce domaine et dans cet esprit. Si, aujourd’hui, un tel panorama est possible, c’est en raison des recherches menées depuis le siècle dernier, et activées dans les dernières décennies. Les meilleurs spécialistes des multiples domaines des sciences arabes ont été sollicités pour restituer à la science arabe son visage et sa place, en privilégiant l’analyse des sources anciennes (surtout grecques) et en consacrant quelques chapitres aux prolongements latins et hébraïques. C’est à un large public cultivé que s’adresse ce véritable livre de référence.Ce troisième volume porte sur la technologie et sur les sciences de la vie. Après un chapitre sur le génie civil et la technologie de précision, on y trouve l’histoire de la médecine, celle de l’alchimie et celle de la botanique. Une analyse du développement des institutions scientifiques dans le monde islamique et un exposé sur les diverses classifications des sciences clôturent le livre.
SKU: 9782020620284 -
Biographies / Histoire, Études / Essais, Philosophie, Sciences
Ibn Khaldun, un islam des lumières ?
Un historien ancestral du XIVe siècle peut-il nous apprendre quelque chose aujourd’hui ? Oui, dans le cas d’Ibn Khaldûn. Depuis plus d’un siècle, la pensée occidentale n’a-t-elle pas récupéré dans ses propres catégories cet intellectuel du monde arabe, trop connu pour être bien connu ? Le présent ouvrage nous invite plutôt à une relecture, non de quelques extraits, mais de l’ensemble de l’oeuvre de cet homme d’esprit « de tous les temps ». Il décrit de façon synthétique et accessible à un large public les étapes de la pensée et de la vie de l’auteur de la Muqaddima et des Ibar, livres d’histoire et sur l’histoire, largement traduits. Issu de la brillante culture de l’Empire arabo-berbèro-andalous d’Occident, Ibn Khaldûn a été confronté dans sa description des sociétés nomades et urbaines du Sud à l’opposition entre Raison analytique et Prophétie islamique. Il condense en lui la philosophie aristotélicienne transmise par les centres culturels d’alors, de Bagdad à Séville, en passant par Fès, Tunis, Alexandrie, Grenade et Cordoue. Mais il est en même temps un grand Cadi respectueux du Coran et d’un islam de tendance sunnite malékite, voire soufi. Ballotté entre les Cités impériales mérinides, les tribus et les princes (dont Tamerlan, rencontré à Damas), cet ambassadeur de cour nous livre une description fascinante des formes et des pratiques de pouvoir dans le monde arabo-musulman d’alors, en relation avec les civilisations environnantes. Les malheurs de sa vie personnelle, mais aussi un regard détaché sur les hommes et les sociétés, empreint d’une recherche du juste milieu, de l’harmonie et de la mesure, rendent très attachant cet écrivain qui interroge autant le monde arabe sur ses racines pré-islamiques et sur ses fondements musulmans, que le monde euroméditerranéen qui le précéda sur cette autre rive de la « Mer intérieure » à l’origine de notre culture. Cette étude ouvre un libre débat que poursuivront les intellectuels et les érudits du monde entier lors de la célébration du six centième anniversaire d’Ibn Khaldûn, né à Tunis en 1332 et mort à Alexandrie en 1406. Claude Horrut, Maître de Conférences de Science politique, est chercheur au Centre d’Analyse politique comparée et coordinateur de la Chaire Unesco de l’université Montesquieu de Bordeaux. Parmi de nombreux travaux, il a publié Les Décolonisations Est-africaines aux Éditions Pédone et La République du Kenya chez Berger-Levrault.
SKU: 9782870279984 -
Études / Essais, Sciences
Islam et la science
. au-delà de la leçon datée qu’apporterait ce chapitre de l’histoire culturelle, il y a la question très actuelle du devenir des pays arabes et musulmans [..] Les accents prémonitoires qui traversent le texte de Renan trouvent en effet leur confirmation dans la renaissance avortée que les intellectuels musulmans ne cessent de déplorer depuis plus d’un siècle. Mais ce qui ne manquera pas d’intéresser encore plus le lecteur, c’est l’acquiescement partiel d’al-Afghânî aux thèses de Renan, un acquiescement qui dévoile un consensus sur la manière d’appréhender le rapport entre la religion et la science, entre la religion et la raison. Extrait de la préface de François Zabbal.
SKU: 9782914453752 -
Biographies / Histoire, Études / Essais, Sciences
Islâm fondateur de la Science – La renaissance et les lumières / les siècles de plagiat, (L’)
Biographies / Histoire, Études / Essais, SciencesIslâm fondateur de la Science – La renaissance et les lumières / les siècles de plagiat, (L’)
L’Histoire orthodoxe a, durant des siècles, organisé tout un échafaudage dit historique, avec un zèle et une imagination tout particuliers dans le domaine des sciences. L’Eglise, bibliophage de la littérature musulmane, a su élever au niveau d’un art le plagiat et la tautologie: le mouvement des copistes-traducteurs a donné naissance à des générations d’auteurs qui s’approprient, en version latine, les œuvres savantes musulmanes. Ainsi se poursuit, depuis le VIIIe siècle, une politique systématique d’acquisition et de mise à disposition des œuvres plagiées, compilées, commentées, imitées, travesties, puis occultées sous le patronyme des plagiaires pour être intégrées selon une politique à l’effet contre-culturel et contre-civilisationnel.
SKU: 9782841612901 -
Biographies / Histoire, Philosophie, Sciences
L’intelligence et la pensée
Le Grand Commentaire d’Averroès sur le De anima d’Aristote est à la fois l’interprétation classique du texte fondateur de la psychologie et l’oeuvre la plus discutée du Moyen Age. Critiquée par Thomas d’Aquin, condamnée à deux reprises (1270, 1277) par l’évêque de Paris, Etienne Tempier, la conception averroïste de l’âme a été souvent déformée. On lui a reproché de nier le fait de conscience et de rejeter l’immortalité personnelle, alors qu’elle propose une théorie non matérialiste du sujet de la pensée et défend un dualisme radical du corps et de l’intelligence. Chef-d’oeuvre du péripatétisme médiéval, le Grand Commentaire sur le De anima passe au crible les principales interprétations grecques ou arabes, forge concepts et langages analytiques nouveaux, construit le réseau de problématiques dans lequel s’inscrira la psychologie jusqu’à Descartes. En dépit de son importance, le Grand Commentaire n’a jamais été traduit dans une langue moderne. L’original arabe étant perdu, la présente traduction a été réalisée à partir de la version latine de Michel Scot.
SKU: 9782080709745