Sagesses musulmanes
5 résultats affichés
-
Études / Essais, Philosophie, Sagesses musulmanes, Spiritualité / Soufisme
Lettre au vizir Abû Sa‘d
Arrivant à Hamadhân en 405/1015, Avicenne est confronté à la médiocrité d’Abû t-Qâsim al-Kirmânî. Mauvais logicien péripatétisant, le vieillard orbite autour du vizir Abû Sa’d al-Hamadhânî. En l’arrivée de ce jeune bukhâriote aussi ambitieux et insolent que génial et indigent, il voit à juste titre une menace pour ses privilèges et lui rend la vie impossible. D’où de fréquentes disputes et, sur une série de problèmes particulièrement techniques, la présente demande d’arbitrage, ou de Fetwa philosophique, adressée par le nouveau venu à l’éminence. Question de ridiculiser un mandarin en étalant sa propre maestria et, bien entendu, de récolter les fruits matériels de la victoire..La première édition et la traduction intégrale d’un texte dont la trace était de facto perdue depuis des siècles. Une invitation à projeter, en une longue introduction historique et doctrinale, un éclairage nouveau, très différent de l’hagiographie d’un al-Jûzjânî, sur la carrière socio-professionnelle d’Avicenne, ses relations, sa personnalité et, partant, son évolution philosophique même, notamment sa vénération de la logique et sa Sagesse Orientale.
SKU: 9782841611508 -
Philosophie, Sagesses musulmanes, Spiritualité / Soufisme
Politique civile ou les principes des existants (La)
Philosophie, Sagesses musulmanes, Spiritualité / SoufismePolitique civile ou les principes des existants (La)
Lorsque chacun des habitants de la cité a accompli ce qui lui est imparti, soit parce qu’il l’a su de lui-même, soit parce qu’il y a été dirigé et poussé par le gouvernant, ces actions lui inculqueront de bonnes dispositions psychiques.De même que la persévérance dans l’exercice de la bonne écriture fait naître chez l’homme l’art de bien écrire, qui est une disposition psychique. Et plus il y persévère, plus il est habité par cet art, et plus il apprécie la disposition psychique qui lui en a résulté et son âme éprouve davantage de joie pour cela , de même les actions déterminées et orientées vers le bonheur renforcent la partie de l’âme qui est naturellement disposée au bonheur et la rendent plus actuelle et plus achevée.Pour le faylasûf, les hommes ne sont naturellement ni bons, ni méchants, pas plus qu’ils ne naissent menuisiers ou écrivains. C’est à l’habitude d’en faire ceci ou cela, en fonction de leurs ” dispositions naturelles “. Ainsi, plus un individu agit et accomplit certaines actions, plus il en acquiert l’habitude et plus son âme s’en trouve ” affectée “. En l’occurrence, plus il accomplit les bonnes actions, meilleur il devient, et l’inverse.Appliqué aux ” habitants de la cité vertueuse “, ce théorème permet de raisonner ainsi : le gouvernant vertueux ” détermine ” aux ” habitants ” de sa cité les ” opinions ” qu’ils doivent avoir et les actions qu’ils doivent faire. Aussi, en s’y conformant et en les répétant tous les jours, ces habitants ne peuvent-ils que devenir ” vertueux “. Amor Cherni est professeur de philosophie à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (France) et à l’Université de Tunis.
SKU: 9782841615322 -
Études / Essais, Sagesses musulmanes, Sciences
Réfutation de l’astrologie
L’astrologie est une discipline en laquelle les Musulmans de l’époque classique se sont tout particulièrement illustrés. Le plus éminent des philosophes persans, Avicenne (mort en 428/1037), ne lui reconnaît cependant pas plus de valeur qu’aux boniments d’un diseur de bonne aventure. Il en explique l’origine par la psychologie: un désir inextinguible de connaître le futur. Comme en écho du Livre 1 de la Tétra bible , de Ptolémée, il démontre ensuite la vanité de ses fondements et la nature inaccessible de son savoir. Qu’il s’agisse des planètes, du Zodiaque, des maisons et des aspects, d’astrologie géographique, d’hémérologie et des nœuds lunaires, les astrologues n’ont ni justification, ni preuve de ce qu’ils avancent, et leurs jugements pourraient tout aussi bien être inversés. Le détail du Décret divin leur reste inconnaissable et essayer de valider leur faux savoir par comparaison avec la médecine est inutile. Conclusion : “On n’a en aucun cas besoin ni de l’astrologue, ni de sa science.”L’édition critique et la première traduction intégrale d’un texte important pour l’histoire des sciences en Islam comme pour la connaissance de la pensée d’Avicenne – son déterminisme et son relativisme notamment. Par delà les siècles, dans un débat encore actuel, la voix d’un contempteur intelligent de l’« art royal des astres “. D’où l’idée d’inviter une des plus grandes astrologues contemporaines, par ailleurs docteur en sociologie à la Sorbonne, à réagir, dans une préface, à ses attaques ..Y. Michot est KFAS Fellow à l’Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l’Université d’Oxford. É. Teissier est astrologue, journaliste, docteur en sociologie, auteur d’une trentaine d’ouvrages et conseillère des grands de ce monde.
SKU: 9782841613083 -
Sagesses musulmanes, Spiritualité / Soufisme
Révolutions et les cycles (Les)
“Pour chaque révolution, cycle et conjonction, des événements adviennent dans le monde de la génération et de la corruption, dont nul ne dénombre les genres sinon le Dieu Très-Haut. Nous voudrions, en un résumé succinct, évoquer une partie de cela, en guise d’exemple et d’indication du reste..” Ainsi s’ouvre l’épître XXXVI des célèbres Rasâ’il que les Frères de la Pureté rédigèrent, il y a un peu plus de mille ans, sous la forme d’une encyclopédie sans équivalent dans l’histoire de la pensée arabo-musulmane.Cette traduction intégrale est la première en langue française
SKU: 9782841610402