Islam Chiite
Affichage de 1–32 sur 135 résultats
-
Biographies / Histoire, Études / Essais, La femme en Islam, Le prophète Mohammed (SAWS), Les gens de la demeure du Prophète
Sachez que je suis Fatima, la fille du Prophète (pslf)
Biographies / Histoire, Études / Essais, La femme en Islam, Le prophète Mohammed (SAWS), Les gens de la demeure du ProphèteSachez que je suis Fatima, la fille du Prophète (pslf)
Un des rares livres qui traitent de la fille du prophète Muhammad (bslf). Sa vie avec tous les tourments vécus surtout après le décès de son père. Cet ouvrage nous expose l’injustice subie par Fatima (as). Le comportement de certains amis du vivant de son père et le changement radical après sa mort.Il nous apprend la patience, la persévérance. Quelle a été la situation de sa famille à cette période ? Comment les gens ce sont comportés etc.
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: orient-9782841610297 -
Asie, Islam Chiite
Impossible Méditerranée …
Il s’agit d’un roman historique qui relate la vie de Abdelaziz Zenagui, intellectuel algérien, ayant vécu en France et en Algérie durant la première Guerre mondiale. Il était le premier enseignant étranger de langue arabe à l’INALCO à Paris, cadi (juge) en Algérie puis combattant en Alsace. Ce récit biographique décrit la vie et la condition des indigènes durant la première moitié du XXè siècle.
SKU: 9782357500068 -
Islam Chiite
Les chiites
Depuis presque vingt ans, il est devenu impossible de parler du Chiisme, en particulier sous sa forme duodécimaine, sans évoquer les bouleversements profonds et souvent violents causés par la révolution islamique d’Iran. Ces événements, accompagnés de l’accession au pouvoir d’une partie du clergé, ont focalisé assez longtemps, pour des raisons plus ou moins tragiques, l’attention de nombreux pays dans le monde. A travers l’ordonnancement de l’exposé de ce livre qui ce veut avant tout informatif, apparaît assez clairement une problématique qui permet de saisir les évolutions de divers courants à l’intérieur du Chiisme duodécimain et leurs rapports avec le pouvoir. Deux voies ont été tracées, au fil du temps, pour donner aux Chiites une possibilité d’accès au pouvoir. La première consistait à postuler l’existence d’un imam vivant en ce monde, successeur spirituel et dynastique des douze. Cette voie suivait le modèle de tous les mouvements dits de ‘mahdiyya’ qui ont marqué tout particulièrement l’histoire de l’Irak et de l’Iran ancien. La seconde voie est celle des théologiens fondamentalistes usûlis, qui, progressivement, ont élaboré les concepts visant à expliciter les modalités de la délégation des pouvoirs du douzième imam à un clergé compétent. Cette tendance a atteint son apogée avec la théorie de Khomeyni, permettant l’exercice du pouvoir, au nom de l’Imam, par un juriste qualifié qui préside à l’élaboration d’une constitution islamique. En même temps pourtant, cette voie appelle à un rapprochement avec le sunnisme, lequel, au-delà d’une obligation temporaire d’alliance politique, s’impose comme une nécessité théologique.
SKU: 9782503506463 -
Islam Chiite
Baha’is (les)
La religion bahâ’ie trouve ses racines dans le bâbisme, qui – défini sommairement – est un mouvement messianique issu du shi’isme iranien. Quels qu’aient pu être les développements de la foi bahâ’ie qui l’éloignèrent de l’islam, on ne peut donc comprendre cette religion sans introduction au shi’isme. Plusieurs volumes de cette collection seront consacrés au shi’isme et il ne peut être ici question de présenter un aperçu, même succinct, de cette importante branche de l’islam. On se bornera à en rappeler quelques caractéristiques utiles à l’intelligence de ce qui va suivre.Le prophète Muhammad, fondateur de l’islam, n’avait pas arrêté de dispositions explicites pour sa succession à la tête de la communauté des croyants. A sa mort (632), les Musulmans élirent comme calife Abù Bakr, un de ses plus proches compagnons. Après Abù Bakr, trois autres califes furent successivement choisis. Mais, très vite, certains Musulmans s’élevèrent contre le principe de l’élection califale et prétendirent que le pouvoir suprême, infaillible, temporel et spirituel, devait revenir à un °imâm issu de la famille du prophète et désigné par lui. Cet imâm, à leurs yeux, ne pouvait être qu’Ali, cousin et gendre de Muhammad, soi-disant nommé comme héritier par ce dernier lors d’un ultime pèlerinage à La Mekke. Leurs prétentions avaient été momentanément satisfaites par l’élection d’Ali comme quatrième calife. Mais, après l’assassinat de celui-ci (661) et l’éviction de ses fils (les imâms martyrs Hasan et Husayn) par la dynastie des Omayyades, le schisme entre les partisans de l’imamat héréditaire (appelés « Shi’ites », c-à-d. séparatistes et les « Sunnites » (fidèles à la sunna, la voie de la tradition) fut consommé. Le shi`isme, par la suite, a lui-même souffert d’innombrables divisions. Depuis la conquête safawide (début du seizième siècle), la religion officielle de la Perse (Iran) est le shi’isme imâmite ou duodécimain.
SKU: 9782503823478 -
Islam Chiite, Philosophie, Spiritualité / Soufisme
Philosophie iranienne islamique
Henry Corbin et le professeur Sayyed Ashtiyâni, de l’université de Mashhad, ont réuni dix-neuf philosophes et plusieurs écoles de la philosophie iranoislamique. Le lecteur familier de la philosophie occidentale découvrira un courant de la pensée qui a la physionomie particulière d’un monde spirituel, très complet par lui-même, d’une province de la philosophie dont les penseurs sont en affinité avec Proclus, Eckhart, Leibniz ou Schelling, comme avec les platoniciens et les hermétistes de notre Renaissance.
SKU: 9782702014431 -
Iran, Islam Chiite, Philosophie, Spiritualité / Soufisme
Philosophie iranienne philo.comparee
Henry Corbin a choisi d’intégrer dans cet ouvrage quelques grands thèmes de la philosophie iranienne islamique à l’histoire générale de la philosophie, et d’en montrer la signification actuelle. Jusqu’à sa mort en 1978, Henry Corbin fut un chercheur et un écrivain infatigable , il travailla sans répit à dévoiler les trésors de la philosophie islamique et plus particulièrement de l’islam iranien.
SKU: 9782702014448 -
Études / Essais, Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
Epître des sept degrés (L’) / II. Poème sur la généalogie des imâms suivis de la qasida Sulayymâniyya
Études / Essais, Islam Chiite, Spiritualité / SoufismeEpître des sept degrés (L’) / II. Poème sur la généalogie des imâms suivis de la qasida Sulayymâniyya
Les premiers auteurs ismaïliens observaient scrupuleusement la règle de l’ésotérisme, et seules leurs allusions laissaient entrevoir les aspects les plus secrets de leur doctrine. L’Epître des sept degrés ne respecte pas cette règle et dévoile plusieurs des ces secrets cachés.En outre, les ismaïliens avaient interprété et réécrit l’histoire des patriarches. Maynaqi nous permet de discerner les modifications que sa communauté, progressivement, lui a fait subir pour la conformer à ses idées.Quant à la Généalogie des imams, complétés par un poème du début du 19 ème siècle, il ajoute quelques détails intéressants à l’histoire, trop mal connue, des imams légitimes aux yeux de cette petite secte.
SKU: 9782841611218 -
Culture & Société, Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais, Islam Chiite, La femme en Islam
Les droits de la femme en Islam
Culture & Société, Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais, Islam Chiite, La femme en IslamLes droits de la femme en Islam
Le système des droits et des devoirs conjugaux est l’une de ces questions. L’une des questions fondamentales est celle de la liberté de la femme et de l’égalité de ses droits avec ceux de l’homme, et que les autres questions sont subordonnées à cette question fondamentale.Toutefois, à notre avis, la question la plus fondamentale ou tout au moins, l’une des questions les plus fondamentales relatives aux droits familiaux est de savoir si le système domestique est indépendant de tous les autres systèmes sociaux et qu’il a ses propres critères et logiques spécifiques, ou s’il est tout simplement l’un des nombreux systèmes sociaux sur lequel s’appliquent les mêmes critères et philosophie régissant les autres.
SKU: 9782841611386 -
Études / Essais, Iran, Islam, Islam Chiite, La femme en Islam, Relations Internationales
Testament Polico-Spirituel (Le)
Études / Essais, Iran, Islam, Islam Chiite, La femme en Islam, Relations InternationalesTestament Polico-Spirituel (Le)
Cet ouvrage traduit par Christian Bonaud nous présente le testament politico-Spirituel de cet homme qui a tant effrayé l »Occident’. Pourquoi la révolution ? Qui sont ses acteurs? Quel est le rôle qui a été joué par les femmes? Quelle a été la pensée profonde de Khomeyni dans le déroulement de cette révolution ? Quel islam prônait-il ?
SKU: 9782841611577 -
Art, Études / Essais, Islam Chiite, Musique, Spiritualité / Soufisme
Sagesses de l’Imâm Alî
A l’aube du troisième millénaire, ère d’échange des cultures et des patrimoines, la Librairie de l’Orient a le plaisir de faire découvrir à ses lecteurs le plus ancien livre écrit de l’Islam, ouvrage pratiquement inconnu du public francophone, à travers un assortiment illustré de maximes, sagesses et pensées de l’Imam Ali (P), tiré de La Voie de l’Éloquence (Nahj al Balaghah). L’Imam Ali Ibn Abî Tâleb (P), cousin, gendre et successeur du Prophète Muhammad (P), était le maître de l’éloquence et de la rhétorique tout en étant le Prince des Croyants et l’Imam des Pieux. Sa parole était intarissable, lourde de vérités qui allaient droit au cœur, soulevant l’enthousiasme des uns et dérangeant les autres. Cet ouvrage est un chef-d’œuvre de la littérature arabe après le Noble Coran et la référence par excellence.
SKU: 9782841611584 -
Biographies / Histoire, Coran (Commentaires - Études), Études / Essais, Islam, Islam Chiite, Le prophète Mohammed (SAWS), Les prophètes, Spiritualité / Soufisme
400 questions-réponses pour mieux connaître l’Islam (2ème édition)
Biographies / Histoire, Coran (Commentaires - Études), Études / Essais, Islam, Islam Chiite, Le prophète Mohammed (SAWS), Les prophètes, Spiritualité / Soufisme400 questions-réponses pour mieux connaître l’Islam (2ème édition)
Ce livre vise un double objectif. Le premier est de répondre de façon simple et rapide à une Question précise que pourrait se poser le public intéressé, pour une raison ou pour une autre, par un rapide survol de l’islam et de ses pratiques. Le second est de préparer avec une nouvelle méthode pédagogique un livre pour celles et ceux qui ont envie d’apprendre les bases de la théologie, ainsi que celles des dispositions et des lois islamiques.Cet ouvrage regroupe les principales Questions que l’on peut se poser sur l’islam. Il traite d’une part des problèmes particuliers à cette religion (rites de la prière par exemple) et, d’autre part, tente d’en offrir une vue générale (origines, histoire des prophètes, etc..).
SKU: 9782841612611 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais, Iran, Islam Chiite
Principales Fatwas, (Les)
La fonction de ce texte est multiple.D’une part, il s’agit de rendre accessible un guide pratique aux musulmans chi’ites francophones, sachant que l’Ayatollah Khamenei lui-même met en garde contre toute tentation totalitaire de le transformer en seule référence doctrinale. Les savants auxquels un croyant peut se conformer sont nombreux et formulent des opinions diverses, de telle sorte qu’une personne peut se prévaloir de l’avis d’un autre savant, afin de s’opposer à l’avis formulé par le guide suprême. Exception est faite des questions relatives à l’organisation de la communauté dans son ensemble, donc aux questions de type politique, où l’avis du Guide Suprême prévaut, dans les limites de l’État iranien. L’AyatollahKhamenei est sans ambiguïté à ce propos: le Guide Pratique a simplement autorité sur ceux qui l’ont délibérément choisi comme référence.D’autre part, il s’agit, pour les musulmans relevant des autres doctrines, notamment des quatre écoles sunnites, de comprendre un mode de pensée et d’interprétation religieuses qui ne leur est pas étranger, et qui partage les mêmes fondements doctrinaux. Les ouvrages représentant la doctrine chi’ite imamite son peu nombreux en langue française. Certaines références spirituelles francophones sont incontournables, celles d’Henry Corbin, par exemple. Mais la plupart des analystes ont surinvesti la dimension politique du chiisme imamite. Il reste que certains ouvrages traduits en langue française continuent à véhiculer une image négative du chiisme imamite, alimentée par des extrapolations qui lui sont étrangères. C’est cette posture intolérante que le présent ouvrage souhaite remettre en cause, en montrant tout ce qu’il y a de commun entre les écoles doctrinales sunnite et chi’ite imamite.
SKU: 9782841613090 -
Iran, Islam, Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
Secret de la Prière ou la prière des Gnostique (Le)
Iran, Islam, Islam Chiite, Spiritualité / SoufismeSecret de la Prière ou la prière des Gnostique (Le)
De nombreuses interrogations et ambiguïtés sont soulevées à propos de la religion dans le monde contemporain, la nouvelle génération de musulmans se posent à nouveau d’anciennes questions oubliées, empreintes de doute et d’embarras. Faut-il regretter l’émergence de ces doutes, questions et discussions qui ont parfois atteint des seuils critiques ? Je ne pense pas qu’il faille déplorer ce phénomène, car le doute est la prémisse de la certitude, la question est la clé de la connaissance, et le trouble s’achève par la tranquillité. Le doute est un passage nécessaire vers la stabilité. L’Islam nous enseigne que l’ignorance, le doute et la perplexité sont des bases essentielles de l’état premier de l’homme, à partir desquelles celui-ci avance, grâce à une saine réflexion, vers la certitude et la tranquillité. Il est vrai que le doute est signe de trouble, mais il est vrai aussi que la tranquillité comporte des degrés divers. L’animal ne vit pas dans le doute, sa tranquillité est d’un degré inférieur au doute de l’homme. Quant à la tranquillité de ceux qui ont la certitude, elle représente un degré plus élevé que le doute. Et, à l’exception d’une infime minorité divinement soutenue, tous sont parvenus à la phase de la foi et de la certitude après avoir traversé une phase de doute et de perplexité.
SKU: 9782841613366 -
Études / Essais, Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
JUSTICE DIVINE (LA)
Ce livre est le Tom Pouce de la philosophie : petit de taille mais terriblement puissant. Il donne en peu de mots tout ce qu’il faut pour trouver le bonheur dans ce monde et dans l’autre. Son point de départ est dans le monde de la vie, son point de visée dans l’être. Chacun tend naturellement vers sa fin propre. Le bonheur et le malheur viennent de ce que nous réussissons plus ou moins à réaliser ce que nous portons en nous d’accomplir. Notre fin ne saurait résider dans la caverne cosmique qui nous enterrera tous, mais dans la compagnie de Dieu. La « carrière humaine » ne se déroule pas seulement sur la ligne horizontale du temps, elle est orientée verticalement, elle cherche la Présence. Ce mouvement ascensionnel est la loi de l’être , elle s’applique à lui qu’il le sache ou non, tout comme la loi de gravitation s’applique, en sens inverse, aux choses du corps. Cette loi s’articule autour de quelques principes fondamentaux qu’il faut avoir présents à l’esprit pour aller droit au cœur de ce texte.
SKU: 9782841613380 -
Études / Essais, Iran, Islam Chiite
SHI’ISME, ORIGINES ET PRINCIPES
Si certains pensent, au contraire, que le rapprochement se réalise sans nécessairement revenir à l’origine du mal, ils sont trompés par ceux qui ont exagéré la différence entre les deux. Voulant à tout prix dépasser ces différences, ils ne cherchent pas, en réalité, à comprendre tous les points communs qui les unissent et participent, de ce fait, à l’élargissement du fossé. Il est évident que les points de rencontre sont plus importants et plus dignes que le fait de dépasser les divergences, en admettant l’impossibilité du rapprochement. Cependant, connaître l’origine de la divergence permet de mieux la dépasser pour qu’enfin se réalise le vœu de cette nation à la force affaiblie et à la dignité bafouée.Nous étions et nous sommes toujours les frères d’une même religion révélée par le prophète A à des peuples alors plongés dans la corruption et le vice. Il en a fait la meilleure des nations, portant la lumière et la guidance aux confins de la terre, rien que parce qu’elle avait l’intention pure et la détermination forte. Pourquoi ne serions-nous pas sincères envers ce que nous avions promis à Dieu, nous débarrassant de ces querelles et de ces disputes honnies ? Il s’agit d’un appel sincère que nous nous adressons à nous-mêmes avant de l’adresser à autrui.
SKU: 9782841613441 -
Études / Essais, Islam, Islam Chiite, Liban
Hezbollah
Sheikh Na’im Qassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah depuis 1991, est l’un des fondateurs de ce mouvement créé en réaction à l’invasion israélienne au Liban en 1982. Etant considéré comme l’historien du parti, il est le plus à même de répondre aux questions que tout un chacun se pose:Qui est le Hezbollah? Quelle est son idéologie? Quel est son but?Assimilé au manifeste du parti, cet ouvrage présente aussi l’intérêt de mettre en lumière la notion de résistance au-delà du contexte libanais. Il propose une réflexion nécessaire aujourd’hui, à l’heure où les tensions internationales sont à leur comble, où le communautarisme et l’extrémismese développent dans toutes les religions et régions du monde, et où l’identité communautaire, religieuse, sociale prévaut sur l’identité naturelle et commune à tous les hommes: l’humanité.
SKU: 9782841613571 -
Études / Essais, Iran, Islam, Islam Chiite
Construire l’identité révolutionnaire
Par le concept d’auto-édification (édification de soi ou de sa propre identité), nous n’entendons pas faire comme les moines ou les fidèles d’une religion précise, consistant à se détacher du siècle et à couper toutes les relations existantes ou celles qui doivent exister entre soi-même et la société, prenant appui sur des valeurs imaginaires, abstraites ou héritées d’une religion ou d’une nation, ou basées sur des idéaux spécifiques déduits à partir d’une morale religieuse ou soufie. Tout comme nous n’entendons pas non plus faire comme les marxistes et considérer que l’auto-édification est juste un moyen pour nous amener à participer au mouvement politique contemporain. L’auto-édification signifie, par contre, « se préparer de façon révolutionnaire au niveau du fondement, de l’authenticité et du but, à la fois, c’est-à-dire faire en sorte que l’essence existentielle mène le moi vers sa perfection.
SKU: 9782841613595 -
Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
Science de la gnose (La)
La gnose (‘irfân) est le cœur et la dimension plus essentielle de toutes les religions. La gnose est la voie d’adoration la plus parfaite, fondée sur l’amour de Dieu, et non sur la peur ou l’espoir. C’est une façon de comprendre les éléments intérieurs de la religion, au lieu de se contenter de sa forme extérieure et visible. On trouve encore jusqu’à nos jours des gnostiques authentiques, parmi les musulmans, qui sont engagés dans le chemin de la connaissance spirituelle.La science relative à la gnose est une des disciplines qui sont nées et se sont développées au sein de la culture islamique. D’un point de vue doctrinal, la gnose comporte des aspects théoriques et pratiques, concernant, respectivement, la nature de Dieu, de l’homme et de l’univers, et la relation et le comportement de l’homme avec Dieu et le monde. Cependant, la gnose ne doit être confondue ni avec la philosophie ni avec l’éthique, et encore moins avec certaines hérésies contraires au monothéisme pur enseigné par l’islam. La gnose fonde ses arguments sur la vision spirituelle et l’intuition. Sa méthode consiste en un « voyage spirituel » : plus qu’un processus purement intellectuel, c’est en purifiant son cœur, en supprimant les désirs de sa nature grossière, que l’homme, tout au long d’un cheminement difficile, sera progressivement amené à parcourir les stations et les états spirituels de la réalisation de l’Unicité divine.
SKU: 9782841613793 -
Études / Essais, Iran, Islam, Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
Chiisme en Islam (Le)
Afin de clarifier au mieux la véritable identité du chiisme, qui est une des deux branches majeures de l’islam, l’autre étant le sunnisme, nous avons puisé dans l’histoire. Les circonstances de la première manifestation, puis du développement ultérieur de l’islam au cours des vingt trois années de Prophétie ont provoqué de nombreuses situations qui ont rendu nécessaire l’apparition d’un groupe tel que les chiites parmi les compagnons du Prophète.Etre chiite signifiait simplement prendre le parti de Ali (Shi’a Ali), le premier chef de la Maison du Prophète, du vivant même de ce dernier. Quand le Saint Prophète, dans les premiers jours de la révélation, reçut selon le Coran l’ordre d’inviter ses proches parents à rejoindre sa religion, il les informa clairement que celui qui serait le premier à accepter l’invitation serait son successeur et son héritier. Ali fut le premier à franchir le pas et à embrasser l’islam. Le Prophète accepta la soumission de Ali à la foi et tint donc sa promesse.Après avoir exposé le contexte historique, nous nous sommes attachés à comprendre l’évolution du chiisme et le type de pensée religieuse qui le définit.
SKU: 9782841613816 -
Études / Essais, Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
Concevoir le monde : la vision de l’islam
Cet ouvrage rassemble plusieurs études du martyr Mortada Motahari, études qui abordent la manière de concevoir et de comprendre le monde. La première étude, « concevoir le monde dans l’Unicité », traite du premier fondement de l’Islam, l’Unicité : « Nulle autre divinité que Dieu ». L’auteur y développe les différentes formes et étapes de l’Unicité, avant d’expliquer ce qu’est le polythéisme, opposé au monothéisme, et d’expliciter ses différentes formes et étapes, pour finalement tenter de situer la frontière entre ces deux attitudes fondamentales de l’être humain.Les études suivantes abordent les différentes manières de comprendre le monde, grâce aux sciences développées par les musulmans : la philosophie, la science du kalâm, et la gnose (‘irfân). Pour chacun de ces domaines du savoir, dont il délimite le champ, le martyr Motahari expose les fondements, les principales figures représentatives et les grands thèmes abordés. Pour lui, la diversité des champs et des écoles est signe de maturité et de richesse. C’est ainsi qu’il démontre que, loin de s’opposer l’une à l’autre, ces sciences de l’Islam se sont enrichies les unes les autres par leurs apports mutuels, au-delà de leurs différences.
SKU: 9782841613892 -
Études / Essais, Islam Chiite, Spiritualité / Soufisme
De la sagesse des Imams
Le livre que vous avez entre les mains est composé de plusieurs conférences que le martyr Motahari a prononcées en des lieux et des moments différents. Il se compose de plusieurs chapitres dans lesquelles l’auteur nous propose une approche de la vie des Imams. Ce livre est une exploration de la biographie des imams purifiés. Il est évident que la narration de la biographie entière des imams purifiés et l’étude dans toutes ses dimensions, exigent des oeuvres monumentales qu’un seul individu est incapable d’assumer.Biographie de l’auteurL’Ayatollah Mortada Motahari, né en 1920, a reçu son enseignement primaire dans la théologie de son père, le cheikh Mohammad Hossein dans sa ville natale, dans la province de Khorasan Fariman. Quand il eut douze ans il rejoignit le Centre islamique pour l’éducation à Mashhad et poursuivit ses études pendant cinq ans. Puis il se rendit à Qom, le grand centre d’enseignement islamique. Il y resta pendant quinze ans et termina ses études dans les croyances et la jurisprudence islamiques sous la supervision du célèbre philosophe Allameh Tabatabai Mohammad Hossein, l’ayatollah Khomeiny et beaucoup d’autres savants distingués. Puis il émigra à Téhéran. Au cours de la période de son éducation Motahari a estimé que les communistes voulaient changer la religion sacrée de l’islam et détruire son esprit en mélangeant leur point de vue athée de la philosophie islamique et l’interprétation des versets du Coran d’une manière matérialiste. Le communisme n’a pas été la seule chose qui a retenu son attention. Il a également écrit sur l’exégèse du Coran, de la philosophie, l’éthique, la sociologie, l’histoire et bien d’autres sujets. Dans tous ses écrits l’objet réel qu’il avait en vue était de donner des réponses aux objections soulevées par d’autres contre l’islam, pour prouver les insuffisances des autres écoles de pensée et de manifester la grandeur de l’Islam. Il a estimé que pour prouver la fausseté du marxisme et des aures idéologies comme elle, il était nécessaire non seulement de les commenter d’une manière scientifique, mais également de présenter l’image réelle de l’Islam. L’Ayatollah Motahari a écrit assidûment et sans interruption de ses études jusqu’à 1979, année de son assassinat. Il fut l’un des savants les plus polyvalents islamique et des auteurs prolifiques de ces dernières années, profondément enraciné
SKU: 9782841614127 -
Études / Essais, Islam Chiite
Tentation du matérialisme (La) : Réponses de l’islam
Dans ce livre, si nous nous interrogeons sur les motivations du matérialisme, c’est parce que nous croyons que la nature humaine est, à l’origine, unicitaire, que l’unicité est originelle et que le matérialisme y représente une déviation. C’est donc parce que le matérialisme est contraire à la nature et constitue une exception à la règle que nous nous interrogeons sur ses causes. En d’autres termes, alors que la croyance en Dieu représente la position correcte et saine de l’homme, le matérialisme traduit un état maladif, déviant par rapport à la nature. Or, il est normal que l’on s’interroge sur les causes de la déviation et de la maladie, et non sur celles de l’état normal et sain qui concorde avec la marche naturelle de l’ordre de la création. Mais ceci contredit tout à fait les théories que l’on nous présente. Ainsi, contrairement à l’effort que déploient les chercheurs de ce que l’on nomme « l’histoire des religions » en vue de traiter des causes des tendances religieuses, nous pensons qu’il n y a pas lieu de s’interroger sur cette question, sachant que c’est la nature humaine innée qui y pousse, mais qu’il faut justement nous interroger sur les causes du penchant irréligieux existant chez certaines personnes. L’Ayatollah Mortada Motahari, né en 1920, a reçu son enseignement primaire dans la théologie de son père, le cheikh Mohammad Hossein dans sa ville natale, dans la province de Khorasan Fariman. Quand il eut douze ans il rejoignit le Centre islamique pour l’éducation à Mashhad et poursuivit ses études pendant cinq ans. Puis il se rendit à Qom, le grand centre d’enseignement islamique. Il y resta pendant quinze ans et termina ses études dans les croyances et la jurisprudence islamiques sous la supervision du célèbre philosophe Allameh Tabatabai Mohammad Hossein, l’ayatollah Khomeiny et beaucoup d’autres savants distingués. Puis il émigra à Téhéran. Au cours de la période de son éducation Motahari a estimé que les communistes voulaient changer la religion sacrée de l’islam et détruire son esprit en mélangeant leur point de vue athée de la philosophie islamique et l’interprétation des versets du Coran d’une manière matérialiste. Le communisme n’a pas été la seule chose qui a retenu son attention. Il a également écrit sur l’exégèse du Coran, de la philosophie, l’éthique, la sociologie, l’histoire et bien d’autres sujets. Dans tous ses écrits l’objet réel qu’il avait en vue était de donner des réponses aux objections soulevées par d’autres contre l’islam, pour prouver les insuffisances des autres écoles de pensée et de manifester la grandeur de l’Islam. Il a estimé que pour prouver la fausseté du marxisme et des aures idéologies comme elle, il était nécessaire non seulement de les commenter d’une manière scientifique, mais également de présenter l’image réelle de l’Islam. L’Ayatollah Motahari a écrit assidûment et sans interruption de ses études jusqu’à 1979, année de son assassinat. Il fut l’un des savants les plus polyvalents islamique et des auteurs prolifiques de ces dernières années, profondément enraciné
SKU: 9782841614134 -
Études / Essais, Iran, Islam, Islam Chiite
Al-Hurr : L’homme libre
« L’homme libre est libre en toutes circonstances. Si un malheur le frappe, il patiente. Les catastrophes qui s’abattent sur lui ne le brisent pas. S’il est emprisonné ou réduit par la force, il substitue à la difficulté, la facilité. » Imam Al Sadeq (ssl).Considéré comme un penseur important de la révolution islamique, Ali Shariati est une grande figure intellectuelle de l’Islam réformiste contemporain. Né en mars 1933 à Mazinan, près de la ville de Mashahd en Iran, son œuvre est marquée par le souci de démontrer que l’Islam et la modernité participent d’un même mouvement révolutionnaire de progrès et de liberté. Ce qu’il conteste en revanche c’est l’entreprise de domination coloniale et impérialiste qui maintient les pays musulmans dans une situation de minorité. Ce diplômé en sociologie, de la Sorbonne, élève de Louis Massignon et ami de Sartre et de Frantz Fanon, paiera de sa vie son engagement. Emprisonné pendant de longs mois par la SAVAK il sera finalement assassiné à Londres en 1978.
SKU: 9782841614394 -
Islam, Islam Chiite, Le prophète Mohammed (SAWS)
Ahl-ul-Bayt, Héritage et Responsabilité
Le partisan des Ahl-ul Bayt est un iranien, un européen ou un arabe démuni qui fait appel à l’Islam afin de d’atteindre les plus hauts degrés de l’humanité et de la justice, afin de s’écarter, plus encore, de refuser et de lutter contre l’injustice sociale, l’aristocratie, et le racialisme.Il remarque bien l’existence de l’Islam et de ses devises. En revanche l’Islam et ses mots d’ordre sont, une fois de plus, tombés dans les mains des usurpateurs, des dictateurs.. à la différence qu’ils ne portent plus les mêmesnoms.
SKU: 9782841614400 -
Islam, Islam Chiite, La femme en Islam
Responsabilité de la femme (La)
Freud, dans sa nouvelle vision bourgeoise, a réduit toutes les moeurs et les vertus, toutes les nobles manifestations de l’esprit humain à une seule chose appelée : « le réalisme », et il ne définit pas ce réalisme selon la vision bourgeoise mais en tant que savant, philosophe, psychologue et un expert en humanité.Toutes ces choses sont devenues des instruments entre les mains de cette classe qui réduit l’homme à un animal sexuel et matériel. La bourgeoisie a tout transformé et a prétendu prendre la place des religions, des philosophies, des cultures et des valeurs humaines en suivant une seule méthode, en bâtissant un temple et en annonçant un seul prophète aux fils de cette misérable époque, et tous doivent en être ses victimes.Le prophète de la bourgeoisie est Freud, sa religion est le sexe, son temple le freudisme et les premières victimes sacrifiées au pied du temple sont les valeurs humaines de la femme.
SKU: 9782841614493 -
Études / Essais, Islam, Islam Chiite
Retour à soi
Face aux risques daliénation et de perte de repères culturels et religieux auxquels sont exposés les musulmans et les sociétés musulmanes, sous linfluence grandissante des modèles occidentaux, Ali Shariati prône le retour à soi. Selon lui, cest le seul moyen de combler tous les besoins et satisfaire les consciences. Une personnalité musulmane forte et consciente delle-même est le fondement dune société capable de répondre aux exigences et aux défis contemporains. Mais revenir à soi implique, au préalable, de savoir qui lon est. Cette identité musulmane ne saurait se définir en fonction des traditions anciennes et dépassées, mais plutôt selon les enseignements profonds de lIslam, ceux-là mêmes qui sont facteurs de liberté, de modernité et de progrès.
SKU: 9782841614615 -
Études / Essais, Islam Chiite
Mahdi (Le)
Ce livre traite d’une question fondamentale dans l’eschatologie musulmane : la venue du Mahdî, le guide qui rétablira la justice et l’ordre sur terre, avant le retour attendu de Jésus à la fin des temps. Cette notion de Mahdî ne renvoie pas seulement à une doctrine islamique à caractère exclusivement religieux. Il s’agit surtout d’un idéal auquel tend l’ensemble de l’humanité, dans toute sa diversité religieuse et sociale. Muhammad Bâqir as-Sadr explique que les hommes – malgré la diversité de leurs croyances métaphysiques – ont pris conscience de la promesse faite à l’homme d’un jour où le message céleste se réalisera sur terre, et lui apportera la quiétude et la tranquillité après des siècles de labeur et de tourmente. Cette croyance en un jour nouveau promis ne se limite pas aux seuls croyants, mais touche aussi les idéologies les plus réfractaires à toute idée métaphysique, à l’instar du matérialisme dialectique, qui a lui aussi cru en un jour promis, qui verrait l’abolition de tous les antagonismes et le règne de la paix universelle. Plusieurs aspects de la doctrine islamique, et chiite en particulier, à propos du Mahdî sont ici expliqués.
SKU: 9782841614660 -
Islam, Islam Chiite
Imam al-Khomeyni (L’) : Parcours de la révolution et de la lutte
Il est le gnostique témoin de la grandeur de son Seigneur, le sage qui a compris le secret de son existence, le juriste qui a connu les jugements de sa religion, et le courageux qui est allé au-devant de la mort.. Il est le maître des gnostiques, le président des sages, l’exemple des juristes, et l’imam des combattants. Il a lu l’histoire et a compris ses leçons et ses lois, Il a consulté le monde qui l’entourait et a réalisé sa tromperie et sa fausseté, il a pris l’univers dans ses poings et a agi selon la Volonté divine. Il n’a connu dans sa vie que l’adoration de son Seigneur et l’obéissance à son Maître. Dieu l’a rendu aimé et soutenu par des millions.Sayyed abbas Noureddine est né au Liban en 1967. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Université américaine de Beyrouth, il entreprend des études en sciences religieuses et se spécialise en philosophie et gnose en étudiant auprès des plus grands savants à Qom. Il se consacreaussi à l’étude des oeuvres de l’imam Khomeyni. Il acquit ainsi un savoir qui lui permet d’enseigner dans les Universités et Instituts musulmans.Toujours en quête de savoir, et parallèlement à ses études religieuses, de part sa parfaite connaissance de l’anglais, il parvient à approfondir son savoir de la pensée occidentale et s’informe régulièrement de toutes les nouvelles oeuvres étrangères.
SKU: 9782841614691 -
Études / Essais, Islam Chiite
Introduction à la connaissance de l’Islam
Les grandes évolutions de l’histoire dans le domaine spirituel et social sont dues à l’action des prophètes ou des religions célestes qui ont laissé des marques indélébiles sur l’homme aussi bien sur le plan moral que matériel, objectif que subjectif. Cette action a pour impact toute l’existence des hommes, vouée à l’édification et à l’instruction. Les prophètes accomplissent cette oeuvre au moyen des préceptes et commandements qui leur parviennent par le canal de la révélation. Les commandements et préceptes religieux visent essentiellement tous les aspects de la vie humaine tant sur le plan matériel, spirituel que temporel. En plus de cette caractéristique générale, les préceptes religieux et divins en possèdent une autre, c’est leur clarté qui ne laisse aucune place à l’ambigüité ou à la confusion. Par conséquent, ces préceptes et commandements président non seulement à tous les échelons de la vie humaine d’une manière harmonieuse, mais ils ont en plus le don de la clarté.Biographie de l’auteurNé à Tabriz, Azerbaïdjan, au nord-ouest de l’Iran, il a étudié à Najaf, sous des maîtres tels que Mirza Ali Qadi (dans la gnose), Mirza Muhammad Husain Na’ini, Cheikh Muhammad Husain Isfahani (en Fiqh et en jurisprudence), Sayyid Abu’l -Qasim Khwansari (en mathématiques ), ainsi que des textes standard de Avicenne d ‘Shifa, l’Asfar de Sadr al-Din Shirazi, et le Tamhid al-qawa’id d’ Ibn Turkah, avec Sayyid Husayn Badkuba’i, lui-même un étudiant de deux des maîtres les plus célèbres de l’époque Sayyid Abu’l-Hasan Jilwah et Aqa ‘Ali mudarris Zunuzi. Des années plus tard, il ferait souvent des sessions d’étude avec Henry Corbin et Seyyed Hossein Nasr, dans lesquelles non seulement les textes classiques de la sagesse divine et de la gnose ont été discutés, mais aussi tout un cycle de ce que Nasr appelle la gnose comparative, dans laquelle à chaque session les textes sacrés de l’une des grandes religions, mystiques et gnostiques contenant enseignements, comme le Tao Te Ching, les Upanishads et la Évangile de Jean, ont été discutés et comparés avec le soufisme islamique et doctrines gnostiques en général. Tabataba’i, était un philosophe, un écrivain prolifique, un professeur qui inspira ses élèves et qui a consacré une grande partie de sa vie aux études islamiques hors politique. Plusieurs de ses élèves ont été parmi les fondateurs idéologiques de la République islamique d’Iran, à savoir Murtaza Motahhari, le Dr Beheshti, et le Dr Mohammad Mofatteh. D’autres, comme Nasr et Hasanzadeh Amuli sont restés et ont poursuivi leurs études dans la non-politique sphère intellectuelle.
SKU: 9782841614707 -
Études / Essais, Islam, Islam Chiite
Connaitre l’Islam par la méthode
Il est nécessaire de déterminer et d’appliquer une méthode saine à toutes les disciplines scientifiques, littéraires, sociales, artistiques, psychologiques, etc. De ce fait, il incombe au chercheur de sélectionner la meilleure méthode de recherche scientifique. Nous devons, en tant qu’adeptes d’une grande religion, tirer profit de cette grande expérience historique. Nous devons également prendre conscience de notre responsabilité et de notre devoir, vis-à-vis de cette religion que nous devons connaître de façon méthodique. De nos jours, il est inconcevable de vénérer Dieu tout en l’ignorant. La foi et la piété supposent une connaissance préalable de la religion. Je fais allusion, plus particulièrement, aux intellectuels, dont la responsabilité est grande dans ce domaine. Ceci est, non seulement un devoir religieux (islamique en l’occurrence), mais aussi un devoir scientifique et humanitaire. D’ailleurs, le fait d’être croyant ou d’avoir la foi ne suffit pas. La compréhension de la religion contribue à la valorisation de l’individu. Autrement dit, il est vain de croire en quelque chose que l’on ignore. Ali Shariati est certainement l’un des plus brillants intellectuels des années 70. Considéré comme l’un des idéologues de la révolution islamique iranienne, ce sociologue et philosophe iranien est une grande figure intellectuelle de l’Islam réformiste contemporain. Sa pensée s’est caractérisée par le refus de la domination coloniale et impérialiste qui maintient les pays musulmans dans une situation subalterne.
SKU: 9782841614738