Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Affichage de 1–24 sur 60 résultats
-
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Al muwatta’
L’auteur de cet ouvrage était l’un des plus sincères des ulémas et théologiens qui ont compilé ces hadiths, ce qui a porté l’imam Al-Chafé’i à dire de lui : « Nul livre n’existe sur la terre qui soit proche du Coran plus que le Mouwatta de Malek ».L’imam Malek est né à Médine en l’an 93 après l’hégire, on a dit aussi en l’an 90, et mourut en 179. Il a puisé ses connaissances religieuses de plusieurs ulémas et théologiens dont le nombre dépasse les 900, et de qui il a retenu les hadiths.Il n’a commencé à rédiger le Mouwatta qu’après avoir compilé et écrit de sa propre main 100 000 hadiths, à savoir qu’il a commencé à enseigner à l’âge de 17 ans. Ses cercles étaient tellement célèbres et les gens se pressaient en foule afin d’entendre ses enseignements et de s’instruire dans la religion.Voulant donner ses leçons, il commençait d’abord par se laver, se parfumer, porter des habits neufs, puis mettre le turban. Il ne se lassait guère de sa mission, et on a raconté à ce sujet, qu’une fois un scorpion l’a piqué, et qu’il a enduré toute la douleur sans pour autant quitter le cercle.Il arrivait parfois à Médine qu’on posait une question sur l’un des ulémas, la réponse était toujours: « Peut-on donner une «Fatwa » ( jurisprudence religieuse ) alors que ce docte se trouve à Médine ! » Et malgré sa réputation et sa compétence, il ne donnait son opinion sur une affaire sans qu’il n’en soit sûr. On a rapporté qu’on lui a demandé de donner son avis au sujet de 48 affaires, il n’a donné sa réponse que sur 16, quant aux autres, il a dit: « Je ne sais pas ». Il disait toujours que celui qui aura donné tant de réponses, commettra sûrement des erreurs et celui qui se croit apte à répondre à toute question, qu’il soit prêt à s’exposer au Paradis et à l’Enfer.Le Mouwatta, en tant qu’ouvrage d’ordre religieux, n’est pas un simple recueil de hadiths, mais renferme en plus des « fatwas », des jugements, et des sentences relatifs à plusieurs problèmes que Malek avait envisagés, en abordant un tas de cas susceptibles de se produire. Voilà pourquoi cet ouvrage a été distingué des autres tels les « sahihs » et les « Sunans » de plusieurs auteurs qui n’étaient que des hadiths compilés après une justification plus ou moins concrète. Et c’est pour cette raison même que le Mouwatta a acquis beaucoup de succès mérité et est demeuré un des plus importants ouvrages traitant des problèmes religieux et auquel on revient toujours. Ayant mis entre les mains des lecteurs cette traduction d’un tel ouvrage, nous espérons qu’elle soit parfaite sans lacune ni erreur, ne désirant par un tel travail que la satisfaction du Seigneur des mondes.
SKU: 9782745168788 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Ar-Riba – L’Usure, ses préjudices et ses conséquences
“Sans aucun doute, le sujet de l’usure, mérite d’être pris en considération… Chaque musulman est sensé savoir ce que dit l’Islam à propos de l’usure et de ses différents types… Vu l’importance que revêt ce sujet, j’ai rassemblé pour moi même et pour tous ceux qui le méconnaissent, les preuves du Coran et de la Sunnah prophétique à propos de l’usure.
Je prie Allah sincèrement pour que ce modeste travail soit porteur d’informations utiles, qu’il soit comptabilisé en ma faveur et non à mon encontre, comme j’espère qu’il soit profitable aux lecteurs”.
Livraison à domicile : 7 jours ouvrés
SKU: orient-9782874470042 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Ar-Rissâla – Les fondements du Droit Musulman
Le Livre Ar-Rissâla est le premier traité de Ussul al Fiqh écrit par un savant musulman.
La Rissâlah est, de l’avis unanime des musulmans, l’ouvrage fondateur de la méthodologie juridique islamique. Le grand savant Ash-Shafi’î y définit le rôle du Coran, de la Sunna, du consensus de la communauté, du raisonnement analogique et de l’ijtihâd dans le système global des statuts juridiques. Il établit la légitimité de chacune de ses références et précise leurs relations réciproques avant de justifier ses propres options doctrinales.
Al Imâma Ach-Châfi’î est l’un des plus grands savants parmi les Salaf (Les Anciens), le fondateur de l’école shafi’ite (de jurisprudence), école fondatrice qui a formée les grands imams du hadith tels que An-Nawawî et Ibn Hajar Al-‘Asqalanî, ou encore l’imam Abû Hâmid Al-Ghazâlî.
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: orient-9782369590309 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais
Dogme et la loi dans l’islam (le)
Paru en allemand en 1910 et aussitôt traduit en plusieurs langues, Le Dogme et la loi dans l’Islam d’Ignaz Goldziher a marqué profondément les études islamiques et a contribué sans aucun doute à une meilleure connaissance du monde musulman pour le lecteur occidental. « C’est notre premier manuel d’islamologie » s’écrie le grand orientaliste Louis Massignon dans l’hommage qu’il rend à son maître et ami, publié ici en avant-propos. Et près d’un demi siècle plus tard, c’est au tour de Bernard Lewis de saluer « ce chef d’oeuvre tout à la fois d’intelligence, de construction et d’exposition.. qui, comme introduction à la foi, au droit, à la doctrine et à la piété islamiques, est encore sans équivalent ». Aussi, la réédition de sa traduction française par Félix Arin, publiée en 1920 à la Librairie Orientaliste Paul Geuthner, s’impose aujourd’hui pour accompagner toute réflexion sur l’Islam contemporain et sa place aux côtés d’un occident perplexe.
SKU: 9782841621026 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Droit musulman (le)
Le droit musulman s’applique à des communautés qui, réparties sur les quatre continents, connaissent des situations politiques, économiques et sociales très différentes selon les États.Cet ouvrage expose les caractères généraux du droit musulman, ses principes fondamentaux, son évolution et ses fondements théoriques. Son but est de faire découvrir les raisonnements des docteurs de la Loi à ceux qui les connaissent peu ou à travers les médias, lesquels véhiculent souvent une image imparfaite et déformée.Frédéric-Jérôme Pansier est magistrat et chargé d’enseignement à l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).Karim Guellaty est juriste.
SKU: 9782130505761 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais, Politique et Islam
Echec de l’islam politique (l’)
“Il ne s’agit pas ici de l’islam éternel et intemporel, jugé à l’aune de sa capacité à “penser le politique”, à s’intégrer dans les systèmes politiques modernes, à accepter la démocratie. Ce sont les mouvements islamistes contemporains qui sont en cause, et ce qu’ils disent, eux, de l’islam censé légitimer leur action. Comment justifient-ils leur activisme politique ? Quelles ruptures et quelles continuités par rapport à la tradition de l’islam politique peut-on lire dans leurs textes théoriques et leurs discours politiques multiples ? Comment fonctionnent effectivement les “modèles islamiques” déjà proposés (républiques “islamiques”, Iran, Afghanistan..) ? Quelles sont les raisons sociales de leur succès apparent ? Par rapport aux systèmes politiques modernes, ils prétendent à une “supériorité” , y a-t-il là plus qu’une rhétorique fondamentaliste ? En réalité, on ne saurait se dissimuler l’échec de l’islam politique – échec déjà inscrit dans les faits ou échec annoncé par la faiblesse intellectuelle de son projet, réfléchi et mis en oeuvre par des intellectuels eux-mêmes en situation d’échec. Cela ne signifie pas que des partis islamistes comme le FIS algérien ne peuvent accéder au pouvoir, mais que ces partis n’inventeront aucune société nouvelle. “Ce sera l’ordre moral après la révolution. Le modèle islamique est pour les riches l’Arabie Saoudite : la rente plus la chariat , et pour les pauvres le Pakistan, le Soudan, et l’Algérie demain : le chômage plus la chariat.”
SKU: 9782020141536 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais
Epître sur le sens de l’analogie
Ce livre consiste, non pas en une présentation classique du Fiqh, (statut juridique) al-hukum (preuve canonique), ‘ad-dalîl ach-char’î’, mais en une démonstration méthodique de la validité du procédé (statut juridique ‘al-hukum’, preuve canonique ‘ad-dalîl ach-char’î’, procédé conceptuel ‘tarîqat-l-istinbât’). Ce livre est un exemple frappant de cette façon taymienne d’aborder le Fiqh. Ainsi le lecteur aura droit non seulement à tous les types de contrats controversés chez les juristes musulmans, mais aussi à la plupart des chapitres juridiques constituant le droit musulman dans sa perception traditionaliste.
SKU: 9782841610310 -
Biographies / Histoire, Coran (Commentaires - Études), Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais
Esclavage en Islam (L’)
Biographies / Histoire, Coran (Commentaires - Études), Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / EssaisEsclavage en Islam (L’)
Cet ouvrage n’est ni un travail d’historien, ni un travail sur l’histoire, pas plus qu’il n’est un traité du droit islamique. Cependant, si nous y traitons les grandes lignes de l’évolution de la pensée et des différentes étapes de l’Ijtihâd, c’est par nécessité pédagogique. Il est donc et avant tout, un travail jurisprudentiel, fondé sur la méthode reconnue et suivie par les grandes écoles et universités du monde musulman.L’esclavage est-il, oui ou non, compatible avec les principes fondamentaux, prônés par la foi et les règles générales d’équité en Islâm ? N’y a-t-il pas eu vice de procédure intellectuelle et tromperie sur la nature du droit musulman elle-même par ceux qui ont longtemps fait croire à l’existence de principe esclavagiste au sein même du corpus qurânique ?
SKU: 9782841611607 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), La prière en Islam (Salat), Livres
Explication des conditions de la prière – Imam malik
Droit / Jurisprudence (Fiqh), La prière en Islam (Salat), LivresExplication des conditions de la prière – Imam malik
La prière constitue l’épine dorsale de la religion, la plus grandiose des œuvres d’adorations apparentes et le second pilier de la confession musulmane. Son accomplissement relève dès lors des plus importantes obligations individuelles qu’Allah a prescrites après la connaissance du Tawhîd. Le Très Haut dit: (Et accomplissez la prière, et acquittez-vous de l’aumône légale, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent) (Al Baqara : 43). Elle requiert également d’être effectuée à l’identique du messager d’Allah comme il le déclara : « Priez tel que vous m’avez vu prier ! »
Livraison à domicile : 7 jours
SKU: orient-9782954934341 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), La femme en Islam
Femme musulmane dans la société (la), V.2. / Droit familial et social
Droit / Jurisprudence (Fiqh), La femme en IslamFemme musulmane dans la société (la), V.2. / Droit familial et social
“La femme acquiert ses droits sociaux et politiques grâce au droit à la recherche du savoir que l’Islam accorde aussi bien aux musulmanes. Dès l’aube de la révélation, le Prophète – que la prière et le salut soient sur lui – a déclaré qu’il incombait à chaque musulman, homme et femme, de rechercher la science là où elle se trouvait. Ce n’est donc pas un hasard s’il y avait des femmes qui exposaient leurs avis sur des affaires juridiques d’intérêt public. Un cas distinctif met en lumière les connaissances de la femme. Dans un de ses sermons, ‘Umar Ibn al-Khattab a déclaré qu’il voulait que la femme répudiée retourne la dot à son ex-mari. A ce moment-là, une femme, présente à la mosquée, répliqua : ” Ce n’est pas à toi d’en décider ” et récita ce verset : ” Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un quintâr, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ” (S.4, 20). Le calife a reconnu son erreur publiquement en disant : ” La femme a eu raison et ‘Umar a eu tort. “.”
SKU: 9782911509773 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Fiqh As-Sunna (3 Vols)
Cet ouvrage traite des questions de jurisprudence islamique assorties de leurs arguments tirés de l’évidence du Coran et de l’authentique de la Sunna, ainsi que du consensus de la Communauté. Ces questions sont exposées avec simplicité et regroupent tout ce dont le musulman a besoin. On a évité de citer les divergences entre les docteurs de la Loi, sauf si leur mention s’avérait nécessaire, auquel cas nous en avons fait état. Ce livre donne une image réaliste de la jurisprudence islamique avec laquelle Dieu a envoyé Son messager et ouvre aux hommes les portes de la compréhension de ce qui émane de Dieu et de Son messager, en les rassemblant autour du Coran et de la Sunna, mettant fin aux divergences, à l’attachement sectaire aux écoles juridiques et à l’assertion qui veut que les portes de l’ijtihâd (effort d’interprétation) soient fermées.
SKU: 9782752400048 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Islam
Funérailles (Les) suivi des extraits du livre le rappel
Le premier objectif dans ce travail, était de traduire le livre en français, ou au moins, dans leur intégralité, les chapitres traités dans le cadre du cercle d’étude. Mais la tâche semblait difficile à première vue. Par ailleurs, le cercle où on étudiait ces chapitres n’avait point pour but, qu’une connaissance sommaire des règles de la jurisprudence destinée à la pratique quotidienne et sans prétention de spécialisation ou d’approfondissement de connaissances. Ceci est aussi le souci d’une grande partie de lecteurs francophones à l’état actuel. J’ai alors entamé ce travail en simplifiant le texte et en éliminant le plus souvent les divergences, afin de sortir un livre qui répond à un besoin. Il y avait aussi le souci de sortir un livre de « fiqh » ou jurisprudence digne et authentique, attribuée au grand maître Faqîh Mâlik ibn Anas dont l’école est connue et reconnue parmi les grandes écoles sunnites.
SKU: 9782914888028 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais
Introduction historique au droit musulman : De la Révélation Coranique à la formalisation juridique
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / EssaisIntroduction historique au droit musulman : De la Révélation Coranique à la formalisation juridique
La campagne de dénigrement de l’Islam ayant fait suite aux malheureux évènements du 11 septembre 2001 aux États-Unis se réfère principalement au caractère prétendument non démocratique de la culture musulmane et sa proportion quasi-naturelle à s’exprimer au moyen de la violence. Dans ce pamphlet récurrent et particulièrement médiatisé, la Charia (corpus musulman) est généralement présentée comme un système normatif involutif en rupture totale avec le monde contemporain (irrespect des droits humains, minorisation du statut féminin, gouvernance de type théocratique et absolutiste..etc.).Mais en retraçant les principales séquences historiques ayant marqué la formation du droit musulman (VIIe-Ixe siècles), il apparaît que les préceptes originels de ce corpus n’étaient pas en contradiction avec une vision progressiste et évolutive du monde. Bien au contraire, la liberté de réflexion juridique laissée par le Prophète Mohammed aux premiers califes et magistrats de l’Islam pour dire le droit, la diversité des écoles juridiques et la non-uniformité des interprétations données au corpus islamique, devaient signer la souplesse originelle de ce droit. Or, et à contrepoint de ce formidable esprit d’ouverture sur le monde auquel appelait régulièrement le Prophète de l’Islam et les premiers califes qui lui avaient succédé, voilà que la Charia allait brutalement, et dès le Xe siècle, subir les effets pervers d’un « barricadement » théologique doublé d’injonctions juridiques immuables la condamnant de facto à l’involution.Docteur en Histoire du droit (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et licencié en Théologie & Religions (Faculté des Sciences islamiques – Alger I), Issam TOUALBI-THAÂLIBÎ est Maître de Conférences à la Faculté de Droit de l’Université d’Alger I. Il a également publié “Le Renouveau du discours religieux” (Alger, 2005) et “Les joyaux éclatants dans l’exégèse du Coran” (Alger, 2009).
SKU: 9782841619528 -
Coran (CD-ROM), Droit / Jurisprudence (Fiqh), Langues (arabe...), Pratique ('Ibâda)
IQRA : Apprendre l’arabe, le Coran et les Hadiths
Coran (CD-ROM), Droit / Jurisprudence (Fiqh), Langues (arabe...), Pratique ('Ibâda)IQRA : Apprendre l’arabe, le Coran et les Hadiths
Spécialement conçu pour un public francophone, ce cédérom exploite les techniques du multimedia pour l’apprentissage de la langue arabe, du Saint Coran, des Hadiths et dou’a du Prophète (BSDL) ainsi que du vocabulaire islamique que l’on retrouve dans les livres de Fiqh (jurisprudence)…
SKU: orient-1585 -
Coran (Commentaires - Études), Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais
Islam, dogme et législation
Coran (Commentaires - Études), Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / EssaisIslam, dogme et législation
Dans cet ouvrage, Islam, dogme et législation (la traduction d’une partie de son livre intitulé en arabe : ‘Fatâwa fî l-Qurân’ -Fatwas du Coran -) l’auteur nous informe sur les points suivants : 1) le dogme et son importance en islam. Pour lui, ‘le dogme est l’aspect théorique qui exige une foi inébranlable, foi à même de repousser tout doute et résister à toute incertitude’, 2) la législation qualifiée par le Coran de Bonnes oeuvres. 3) le concept de Nation en Islam en exposant les fondements et les relations internationales de l’Etat en Islam. 4) les sources de la législation en Islam (Chari’a) : Le Coran et la Tradition du prophète (bsl) (Sunna)
SKU: 9782841610112 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
Jeux de cartes et de hasard
De nos jours, les jeux de cartes, de hasard et autres se sont grandement répandus au point de pénétrer dans de nombreuses chaumières. On les trouve surtout dans les cafés, les lieux de divertissements et les établissements publics. Quel est le statut juridique en Islam de ces jeux ? Sont-ils licites ou illicites ?
C’est à toutes ces questions que va répondre le shaykh Mashhûr Ibn Hasan Âl Salmân «qu’Allah le préserve !»
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: orient-9782917027387 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / Essais
L’accord unanime de la communaute comme fondement des statuts legaux de l’islam
Droit / Jurisprudence (Fiqh), Études / EssaisL’accord unanime de la communaute comme fondement des statuts legaux de l’islam
La pénurie de textes mu’tazilites conservés, la difficulté de ceux qui furent récemment retrouvés a rendu l’édition du Mu’lamad d’Abü l-Husayn al-Basrï al-Mu’tazilï d’autant plus précieuse qu’elle a été assurée par un savant rompu a l’établissement de textes rares et difficiles. Nous avons cité M. Hamidullah, sans lequel nous n’aurions jamais pu mener à bien le travail que nous présentons. Ce travail fut élaboré en 1963/1964, avant l’édition du texte, à l’aide d’une photocopie du manuscrit de la bibliothèque de Laleli, que notre maître en Islamologie, M. Robert Brunschvig, nous avait confié en nous chargeant de le transcrire et de le traduire. Nous espérons, par cette publication, ne pas décevoir la confiance dont nous avons été l’objet.
SKU: 9782711600670 -
Droit / Jurisprudence (Fiqh)
L’héritage et le testament à la lumière du Coran et de la Sunna
L’héritage est un bien dont la valeur est matérielle et dont le sens relève de la science des farâ’id (la répartition de la succession entre les héritiers légaux).
Et en interrogeant la notion des successions, telle qu’elle a été définis dans le Saint Coran et la Sunna, cette étude souligne la sacralité de cette institution et en explicite son enseignement ainsi que le vif intérêt accordé à son statut, lequel trouve un écho dans le hadith prophétique qui ordonne l’enseignement et l’apprentissage de ce droit qu’il qualifie (Paix sur lui) de “moitié” du savoir.
Voici un ouvrage de vulgarisation en espérant qu’il répondra aux attentes des lecteurs et participera activement au maintien de cette science pour qu’elle ne disparaisse pas de la mémoire de la communauté.
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: orient-21129