Photographie
16 résultats affichés
-
Algérie, Art, musique, cinéma, Maghreb, Musique, Photographie
Algerie – independance
Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement montrées dans la presse française de l’époque, ces images réapparaissent aujourd’hui avec une force et une émotion incontestables, alors que la « Guerre d’Algérie » – appelée « Guerre de libération nationale » en Algérie – demeure un sujet sensible dans les mémoires collectives. On retrouve dans ce livre toutes les qualités de la photographie de Marc Riboud qui a su garder ses distances avec les événements et capter sans effets, avec le sens de la composition qui le caractérise, le quotidien d’un peuple en marche vers la liberté. Les textes de Malek Alloua et de Seloua Luste Boulbina replacent les photos dans leur contexte historique et politique et permettent de comprendre la démarche photographique de Marc Riboud. Ce livre est préfacé par le journaliste Jean Daniel.
SKU: 9782916073538 -
Art, musique, cinéma, Musique, Photographie
Entre-deux-mondes
De quel côté se trouve la mosaïque ? Est-elle d’Orient ou d’Occident ? Vaines catégories qui ne disent rien de notre monde intermédiaire, de notre entre-deux-mondes..Les volutes tressées révèlent au ciel un tapis de sol. Elles bordent chaque carré, rigoureusement tracé en ses limites. C’est à l’intérieur que tout se passe, que les rosaces rencontrent des triangles et des ellipses, des demi-cercles et des étoiles qui parviennent, en leurs jeux incessants, à figurer l’infini. Immobiles, les mosaïques créent un mouvement que la mer accompagne, vague après vague, mouvement permanent que rien ne semble pouvoir arrêter, pas même l’impatience du jour.
SKU: 9782742732869 -
Art, musique, cinéma, Musique, Photographie
Etat de siege
En janvier 2002, reclus à Ramallah, Mahmoud Darwich a écrit ce poème, composé d’une centaine de fragments, en réaction à l’offensive de l’armée israélienne dans le territoire palestinien autonome. Poème immédiat, où chaque fragment capte un moment, une scène, une pensée fugitive. il ne marque pas moins le début d’une nouvelle étape dans l’itinéraire du poète. Les images de Palestine d’Olivier Thébaud sont le fruit ale six voyages en Cisjordanie et à Gaza durant les trois dernières années. Elles n’illustrent pas le poème, mais le prolongent d’un douloureux témoignage sur le paysage dévasté où il est né Mahmoud Darwich, né en 1942 à Birwa, près de Saint-Jean d’Acre, est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Né en France en 1972, Olivier Thébaud a créé Tangophoto en 1996, avec Thierry Kleiner. Il collabore à différents journaux et magazines
SKU: 9782742748044 -
Art, musique, cinéma, Beaux livres, Iran, Musique, Photographie
Iran, année 38
Cet ouvrage, catalogue de l’une des expositions majeures des Rencontres d’Arles en juillet prochain, livre un exceptionnel panorama de la photographie contemporaine iranienne. Avec plus de 200 images relevant de trois genres photographiques – documentaire, plasticienne et vernaculaire-, nourri d’une solide introduction et de textes d’ouverture de chapitres, ce livre s’impose comme le livre de référence sur le sujet. En coédition avec Arte, il bénéficiera d’un dispositif médiatique ambitieux : expo, télé, web.
SKU: 9782845975811 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Photographie
Israeliens, palestiniens: photographies, poèmes calligraphiés
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, PhotographieIsraeliens, palestiniens: photographies, poèmes calligraphiés
Je long travail accompli par l’artiste nous permet de faire le chemin de la vie à l’envers Il sait filtrer les données du contexte historique, sociologique, religieux, géographique, politique. dans lequel il est plongé, pour en extraire l’essence même de la pensée humaine, celle du désir d’amour qui nourrit les émotions originelles où tous les sens en éveil s’imprégnaient de multitudes de sons, de couleurs, d’odeurs, de sensations. Cette intériorisation de la pensée permet le jaillissement d’une œuvre au-delà des contextes, des frontières Il a fallu des millénaires, des millions de morts pour que s’instaure entre les peuples, les pays, un début de compréhension, de respect mutuel permettant à l’homme de s’élever vers son degré d’humanité Bien souvent les pouvoirs, de quelque nature qu’ils soient, ont défendu des intérêts ou des idées allant à l’encontre du bien des peuples. Certains dirigeants ont eu la volonté et le courage d’accepter de faire évoluer leur pensée, allant jusqu’à défendre des idées qu’hier ils bannissaient encore, soutenus par ceux qui, éloignés du « miroir aux alouettes», ont consacré leur vie à défendre la paix. Dès 1990, j’ai construit le projet d’une exposition rassemblant des artistes de deux peuples en lutte, Israéliens et Palestiniens, pour que naissent les voies d’un dialogue supplémentaire. Les poèmes calligraphiés palestiniens ainsi que les photographies israéliennes que j’ai choisis de présenter sont des œuvres portant en elles la connaissance du passé, jamais naïves, elles sont tantôt cris de souffrance, tantôt cris d’espoir. Tous ces chemins n’essayent-ils pas d’atteindre cette compréhension du monde où l’homme nourri de son passé, tourné vers l’Autre, rayonne dans toute l’intelligence d’une « pensée circulaire » ? Richard Fournet Directeur du CPIF
SKU: 9782904070730 -
Art, musique, cinéma, Musique, Photographie, Turquie
Istanbul, photographes et sultans 1840-1900
1839, Paris.L’invention de la photographie annonce le début d’une révolution artistique et culturelle majeure. Au même instant, à Istanbul, un jeune sultan, Abdülmecid 1er, accède au trône et ouvre une ère de grandes réformes inspirées du modèle européen. L’Empire ottoman amorce sa métamorphose. Ce livre conte cette aventure entre Istanbul, cité mythique, les sultans et les photographes. Il nous emmène sur les traces de ces aristocrates romantiques, de ces poètes maudits qui, partis sur la route du « Grand Tour », capturent les premières photographies de l’Empire ottoman, inventent l’Orient et construisent l’image évanescente d’une cité fascinante.Catherine Pinguet retrace l’histoire de la photographie stambouliote depuis l’oeuvre pionnière des voyageurs occidentaux (Nerval, Girault de Prangey) jusqu’à l’âge d’or des grands ateliers (Sebah, Kargopoulo, Abdullah) en passant par les oeuvres stupéfiantes des ingénieurs et artistes européens attachés au Sultan (Robertson, Beato, Caranza).Elle brosse avec sensibilité la fascination des sultans pour l’image et leur l’emprise sur ce nouveau média, tout en restituant fidèlement l’atmosphère de la Constantinople du XIXe siècle, véritable « quartier parisien » sur le Bosphore.Illustré par les 130 plus belles photographies des collections de Pierre de Gigord, en partie inédites, cet ouvrage est une invitation au voyage et une réflexion historique sur l’image, les faiseurs d’image et le pouvoir, à un moment clé de l’histoire culturelle occidentale et orientale.
SKU: 9782271072542 -
Art, musique, cinéma, France, Musique, Photographie
Mosquées
Territoires interdits pour certains, enjeux électoraux pour d autres ou sujets sulfureux pour journalistes en quête de sensationnel, la soixantaine de mosquées que compte Paris continue de concentrer toutes les peurs et de nourrir tous les fantasmes. Jean-Michel Riera et Thomas Deltombe ont réussi à se faire accepter de lieux qui entretiennent bien souvent des relations tendues ou hostiles avec les médias. En rompant avec une tradition médiatique axée sur le seul aspect sécuritaire, « Mosquées » remet en perspective la place, le rôle et le fonctionnement de ces lieux de vie de manière tout à fait inédite.
SKU: 9782916952130 -
Art, musique, cinéma, Musique, Palestine, Photographie
Palestine existences resistances
Rogério Ferrari n est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n écrit pas d images. Il s emploie à rendre au plus grand nombre ce qu il a reçu en partage : l humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l alambic n a pas de secret , il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d ivresse. Mais un silence. De ces silences que seule la parole des fous et des sages convoque. De ces silences d après l effort. Car c est à un effort que nous invite Rogério Ferrari, à celui qu il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d Homme et cesser d être, pour un temps ou davantage, un spectateur. Existences-Résistances , existences et résistances indissociablement, résister pour exister, que l on soit Kurde, Indien du Chiapas, Sahraoui, Palestinien ou paysan sans terre du Brésil. Existences-Résistances sera donc le nom d une collection de livres de photographies dédiés à cette humanité en lutte. Puisse-t-elle nous aider à comprendre que ces luttes singulières ont ceci de commun : elles affirment en acte que résister, c est vivre. Rogério Ferrari est aussi un photographe , il donne à voir ce qu il a reçu, donc beaucoup de lui-même.
SKU: 9782916952123 -
Art, musique, cinéma, Musique, Photographie
Sahraouis
“Ces photos sont le résultat d un mois et demi de vie partagée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf en Algérie et dans le territoire libéré de Tifariti. L esthétique de ces photos ne doit pas masquer le fait qu elles ne devraient pas exister. Dans les camps de réfugiés sahraouis, la vie se poursuit et se reconstruit chaque jour. Le peuple sahraoui transforme les camps de réfugiés en petites villes où le quotidien se pare des habits de la normalité et où les habitants cultivent des valeurs devenues rares, telles que le respect et la solidarité envers le prochain. (Rogério Ferrari) Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret , il lui a suffi de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences que seule la parole des fous et des sages convoque. De ces silences d’après l’effort. Car c’est à un effort que nous invite Rogério Ferrari, à celui qu’il nous faut consentir pour nous hisser à hauteur d’Homme et cesser d’être, pour un temps ou davantage, un spectateur. “
SKU: 9782916952185 -
-
Art, musique, cinéma, Beaux livres, Musique, Photographie
Unite (l’)
Recueil de photos, de sagesses d’ombres et de lumières, « L’unité » nous plonge dans l’univers mystique et spirituel de l’Inde musulmane à travers la quête mystique et l’itinéraire d’un homme en quête de soi.Fixant par l’objectif de son appareil l’instant de la rencontre de sanctuaires à mausolées, d’endroits célèbres ou méconnus, de visages solitaires imprégnés par la prière et la méditation, Ousmane Lambat partage avec le lecteur un carnet de voyage rare. Avec ce premier ouvrage, l’auteur nous offre une oeuvre unique et insolite pour préserver la mémoire des maîtres soufis de l’Inde et nous mener dans une quête à la fois profondément personnelle et universelle.
SKU: 9782913678675