Musique
Affichage de 1–24 sur 99 résultats
-
Algérie, Art, musique, cinéma, Maghreb, Musique, Photographie
Algerie – independance
Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement montrées dans la presse française de l’époque, ces images réapparaissent aujourd’hui avec une force et une émotion incontestables, alors que la « Guerre d’Algérie » – appelée « Guerre de libération nationale » en Algérie – demeure un sujet sensible dans les mémoires collectives. On retrouve dans ce livre toutes les qualités de la photographie de Marc Riboud qui a su garder ses distances avec les événements et capter sans effets, avec le sens de la composition qui le caractérise, le quotidien d’un peuple en marche vers la liberté. Les textes de Malek Alloua et de Seloua Luste Boulbina replacent les photos dans leur contexte historique et politique et permettent de comprendre la démarche photographique de Marc Riboud. Ce livre est préfacé par le journaliste Jean Daniel.
SKU: 9782916073538 -
Algérie, Art, Divers, Musique
Altermed n 1
Culture Assia Djebar C. de Pier Paolo Pasolini Une capitale culturelle : Bucarest Photographie et vidéo dans le Liban contemporain Politique Turquie : Le sombre nuage gris de l’Europe Le modèle croate en question Les chiites dans l’enseignement libanais Économie Les grandes fractures méditerranéennes Dossiers régionaux Les bienfaits de la colonisation en Algérie
SKU: 9782352700197 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Études / Essais, Musique, Spiritualité / Soufisme
Amour et passion
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Études / Essais, Musique, Spiritualité / SoufismeAmour et passion
“Ma religion consiste à être vivant par l’amour.”Jalal ud-Din RûmiTracer les formes de l’Amour avec son calame, maints calligraphes s’y sont essayés pour partager l’essence du mot et l’exprimer dans le signe qui lui donne un nouveau souffle, une autre vie. Calligraphier l’Amour c’est entrer dans la ronde de la lettre et de l’esprit en une danse sensuelle qui unit le calligraphe au poète, le calligraphe au mystique.Salah Moussawy, en se replongeant dans les vers inégalés du grand mystique Jalal ud-Din Rûmi, nous fait redécouvrir dans cet ouvrage les doux tourments de la quête divine à travers de magnifiques calligraphies. “
SKU: 9782913678132 -
Art, Musique, Photographie
Amphores de Salomon (Les)
Voici un conte, un parmi tant d’autres où la tragédie du roi Shâhriyâr devient mineure face à l’immensité de l’histoire, une parabole sur la quête absolue du savoir, celui qui transcende le pouvoir, la fortune et le mythe.En ces nuits gigognes, Shâhrazâd a redit, conté ce monde jusqu’à l’infinie nuance, pour redonner à l’autre l’envie de vivre et à nous de le réécrire…La traduction de conte est accompagnée de magnifiques illustrations de Lydie Le Gal. Ces dernières se marient harmonieusement avec letexte. Elles nous nous font remonter le temps et nous plongent dans ce formidable conte des mille et une nuits.
SKU: 9782841612314 -
Algérie, Art, musique, cinéma, Divers, Musique
Andre ravereau, l’atelier du desert
En 1949, André Ravéreau étudiant en architecture se rend à Ghardaïa où il découvre l’architecture mozabite du M’Zab. Conscient de l’apport de cette architecture de tradition dans la définition de la modernité architecturale, il se décide à retourner au M’Zab avec d’autres étudiants. Les relevés des principaux monuments et édifices civils le conduisent à engager la création d’ateliers régionaux d’architecture où les étudiants conviés ont pu s’imprégner trois mois durant des lieux avant même d’engager leur travail de projetation.En 1965, André Ravéreau est nommé architecte en chef des monuments historiques en Algérie, s’efforçant alors d’obtenir le classement de la vallée du M’Zab en 1970 avant de créer à Ghardaïa le premier atelier du ministère.En quelques années, la réputation de l’atelier dépasse les frontières et des étudiants de toutes origines viennent s’affronter à la leçon du désert, comme en écho des leçons du célèbre Construire avec le peuple d’Hassan Fathy.L’expérience de l’atelier du M’Zab constitue désormais une référence incontournable pour tous ceux qui essaient de concevoir une gestion du territoire plus respectueuse tout à la fois du contexte naturel et des cultures locales. C’est dans la discussion quotidienne avec les mozabites qu’André Ravéreau forge la dynamique de son projet.Mode de vie, comme mode de construction font l’objet d’observations et de descriptions attentives que les étudiants sont invités à transcrire dans le dessin et à pratiquer sur les chantiers.C’est à la découverte de cette expérience inaugurale qu’invite ce livre en resituant l’histoire de ce lieu de rencontre entre tradition et modernité où l’architecture est vécue, non plus comme acte artistique monopole du seul créateur, mais comme fait de société. Une large part est faite aux témoignages des élèves et des compagnons de route qui participèrent à cette aventure pour révéler, tout autant que les œuvres elles-mêmes, cette écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l’usager la propriété de son geste et l’authenticité de sa parole.
SKU: 9782863641200 -
Architecture, Art, musique, cinéma, Beaux livres, Biographies / Histoire, Musique
Arts d’islam
Les arts d’Islam ne sont pas les arts d’une nation ou d’un peuple, mais celui d’une religion.D’une expansion basée sur la péninsule arabique, les croyants prosélytes ont conquis en quelques siècles un territoire allant de l’océan Atlantique jusqu’à l’océan Indien. Multiculturel et pluriethnique, cet art hautement spirituel et polymorphe, dans lequel toutes représentations de Dieu sont interdites, a développé des canons et des motifs d’une grande valeur décorative. De manière inventive et minutieuse, ses artistes ont exprimé leur croyances en créant des chefs-d’oeuvre monumentaux comme la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Taj Mahal à Agra ou l’Alhambra à Grenade où chacun peut reconnaître les motifs propres à l’art islamique.De façon vivante et colorée, les arts d’Islam reflètent la richesse des hommes dont la dénominateur commun fut la croyance en une seule idée : la profonde envie de créer des oeuvres dont la beauté égalerait leur respect envers Dieu.Conservateur au musée du Louvre et fondateur de l’étude des Arts de l’Islam, Gaston Migeon joua un rôle de pionnier dans la connaissance du monde musulman.Son ouvrage Arts d’Islam est une référence incontournable. Henri Saladin est un architecte, spécialisé dans l’étude de l’architecture islamique.
SKU: 9781844846597 -
Art, Divers, Musique
Arts de l’islam – livre de coloriages
Une quarantaine d’œuvres venues du monde entier à colorier selon son envie, pour un pur moment de détente et d’évasion. Une petite partie documentaire en fin d’ouvrage permet de donner quelques repères et de découvrir les plus belles œuvres.
SKU: 9782358321907 -
Archéologie, Art, musique, cinéma, Christianisme, Études / Essais, Musique
Bible devoilee
La plus tonique et la plus audacieuse des synthèses sur la Bible et l’archéologie depuis cinquante ans. Quand et pourquoi la Bible a-t-elle été écrite? Que savons-nous des premiers patriarches? Quand le monothéisme est-il apparu? Comment le peuple d’Israël est-il entré en possession de la Terre promise? Jérusalem a-t-elle toujours été le centre de l’ancien Israël? Pour la première fois, il est possible de répondre à ces questions avec un haut degré de certitude. Car les auteurs, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, puisent leurs arguments dans les découvertes archéologiques les plus récentes, entreprises en Israël, en Jordanie, en Egypte, au Liban et en Syrie. Plus rien ne sera maintenant comme avant, mais loin de sortir désenchanté de cette cure de jeunesse effectuée par le Livre des Livres, on n’en a que plus de sympathie pour ces nomades et ces agriculteurs d’il y a trois mille ans, qui ont su fabriquer, en des temps de détresse ou de gloire, un récit dont la fécondité n’a cessé de porter ses fruits. Israël Finkelstein dirige l’Institut d’archéologie de l’université de Tel-Aviv, il est coresponsable des fouilles de Megiddo. Neil Asher Silberman est directeur au Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentation de Belgique. C’est le premier livre qu’ils cosignent.
SKU: 9782227139510 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphie pour l homme
L’Homme, cet animal humanisé, d’où vient-il, où va-t-il ? De tout temps, il s’est posé des questions sur son existence. Il a soif de liberté : s’établir où bon lui semble, exprimer ses pensées, pratiquer la religion qu’il a choisieIl a soif aussi de dignité, de reconnaissance, à quelque civilisation qu’il appartienneIsabelle Massoudy a choisi des textes de l’Antiquité à nos jours où se côtoient Homère, Pline l’Ancien, Montaigne, Baudelaire, Tagore, Gibran, Hampâté Bâ, Lévi-Strauss.. Parfois certains textes sont idéalistes, mais le rêve aussi appartient à l’Homme. Hassan Massoudy, lui, a choisi de calligraphier de courtes phrases qui lui tiennent à cœur : La source de la liberté est dans le courage – Périclès Ve s. av. J.-C. , Si je suis fait de terre, celle-ci est ma patrie tout entière, et tous les humains mes frères – Al Siquilli, XIe s. , La vie passe, mystérieuse caravane, dérobe-lui sa minute de joie – Omar Khayyam, XIIe siècle. Il exprime les inquiétudes, les questionnements, les espoirs de l’Homme au travers de son trait. D’une contraction de formes acérées s’échappent des courbes qui tentent de s’envoler douloureusement vers l’air libre. Un rouge vif épuise son énergie, pour tendre vers un ocre puissant, puis apparaît enfin un bleu frais.Hassan Massoudy est né dans une ville du sud de l’Irak, entourée par le désert et dont les monuments sont couverts de calligraphies. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti calligraphe, et là, visite des expositions d’art moderne qui l’émerveillent. En 1969, nouveau départ, il entre à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 1972, il commence à faire des démonstrations publiques de calligraphie projetées sur grand écran, à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression. Il expose régulièrement depuis 1980.
SKU: 9782862273877 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphies de terre
Le noir sied à la calligraphie. C’est dans cette robe noire, dépouillée de toute concession, de toute facilité, de tout attrait autre que graphique, qu’elle exprime aux mieux sa pureté, son élan et sa force. Dans Calligraphie de terre, Hassan Massoudy affronte la simplicité concrète des mots de la nature : le vent, l’arbre, la source la nuit.., des mots animés d’une force primitive, de la pulsation sourde de la terre, des mots portés, emportés par ces noirs tout à la fois puissants et subtils. On dit que ce sont les inventeurs de mots, les poètes et les calligraphes, qui ont créé l’univers. Ici, ils se sont alliés pour célébrer la planète Terre et nous faire découvrir des horizons inexplorés.
SKU: 9782862271156 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphies du desert
“Il est bien difficile de parler du désert. Il échappe aux mots. Nulle description, récit ou étude ne pourra jamais exprimer totalement l’émotion d’une rencontre entre l’homme et le désert. Tout se passe au-delà de la conscience, dans le corps et le coeur, comme une intuition de l’infini. C’est peut-être cela que l’on appelle “l’indicible”.Aussi Isabelle Massoudy a-t-elle eu recours aux talents conjugués d’une soixantaine d’écrivains, d’époque et d’origine diverses, pour tenter de cerner par des approches différentes, ce mystère du silence et de l’espace.Et puis Hassan Massoudy vint.. Hassan qui porte le désert en lui, par sa naissance, son enfance, sa culture, sa personnalité. Il vient traduire en lignes, en gestes, en signes, enjeux de couleurs, en élans à la fois spontanés et maîtrisés, cette “réalité abstraite” qui parle aux sens comme à l’esprit. “
SKU: 9782862272634 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Spiritualité / Soufisme
Conférence des oiseaux (la)
“L’oiseau, créature éminente dans la culture persane, trouve dans la célèbre Conférence des oiseaux (Mantiq al-tayr) sa célébration la plus achevée et la plus enchanteresse.Cette pièce maîtresse de la poésie soufie est l’oeuvre du grand penseur Farîd al-Dîn Attâr. Elle relate le voyage d’une nuée de volatiles, émanation des esprits humains, qui virevolte à la recherche de son roi, le fantastique Simorgh (” 30 oiseaux ” en persan) et qui, au prix de mille péripéties, s’efforce de retrouver l’unité dans la diversité.. Pour cette oeuvre mythique que vous tenez entre les mains, le calligraphe Lassaâd Metoui a peint les oiseaux du paradis, une première dans son oeuvre picturale.Ici, le signe pénètre le vivant et la lettre devient volatile. Les oiseaux, encerclés par la lettre, s’échappent pourtant de cette cage comme une goutte d’encre s’infuse lentement dans la trame du papier. Mais ces départs vers l’ailleurs sont voulus par le plasticien qui les oriente pour faire oeuvre et pour prendre son vol : ” C’est la beauté qui me fait vivre et l’esthétique qui protège ma folie “. “
SKU: 9782813201973 -
Art, Musique
Connais l’arabe niv3eleve
Ce beau livre rassemble les différents aspects de l’œuvre d’Hassan Massoudy, et constitue ainsi une monographie très personnelle : de l’esthétique orientale, traditionnelle, à l’audace des dernières œuvres abstraites de l’artiste.Les phrases calligraphiées dans ce livre sont aussi bien occidentales qu’orientales, et reflètent l’universalisme d’Hassan Massoudy.
SKU: 9782355400452 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Danse de l’encre
“Quand un artiste contemporain rencontre le texte le plus célèbre de la sagesse chinoise.. La Danse de l’Encre est le résultat de cette étonnante rencontre. Le livre de Lao Tseu (VIe-Ve siècle), le Tao Te King, passe pour fondateur du ” taoïsme “, école de pensée qui s’attache au tao (” la voie “). Outre son enseignement intemporel, cette oeuvre s’exprime poétiquement par aphorismes, par énigmes parfois, par mystère souvent. Ce mystère expressif renvoie à celui du tao, ineffable, inengendré, informel. De ce monument de la littérature chinoise, il importait d’offrir une traduction remarquable : celle de Rémi Mathieu, éminent spécialiste de la mythologie et de la philosophie de la Chine ancienne. Mais il importait aussi de transcrire le mystère du tao par des graphes esthétiques : c’est ici l’essai de Lassaâd Metoui, calligraphe de renommée internationale qui, dans cet ouvrage, nous livre, une série de peintures saisissantes, originales, fruit d’années de réflexion sur la spiritualité taoïste. Ces peintures n’illustrent pas mais commentent le texte de Lao Tseu. Elles nous montrent le surprenant chemin qui a mené un calligraphe tunisien à la tradition chinoise, en passant par la peinture moderne européenne. Elles explicitent le lien indéfectible entre l’art pictural, la voie du vide et l’art de la grâce. “
SKU: 9782813200600 -
-
Art, musique, cinéma, Musique, Photographie
Entre-deux-mondes
De quel côté se trouve la mosaïque ? Est-elle d’Orient ou d’Occident ? Vaines catégories qui ne disent rien de notre monde intermédiaire, de notre entre-deux-mondes..Les volutes tressées révèlent au ciel un tapis de sol. Elles bordent chaque carré, rigoureusement tracé en ses limites. C’est à l’intérieur que tout se passe, que les rosaces rencontrent des triangles et des ellipses, des demi-cercles et des étoiles qui parviennent, en leurs jeux incessants, à figurer l’infini. Immobiles, les mosaïques créent un mouvement que la mer accompagne, vague après vague, mouvement permanent que rien ne semble pouvoir arrêter, pas même l’impatience du jour.
SKU: 9782742732869 -
Art, musique, cinéma, Musique, Photographie
Etat de siege
En janvier 2002, reclus à Ramallah, Mahmoud Darwich a écrit ce poème, composé d’une centaine de fragments, en réaction à l’offensive de l’armée israélienne dans le territoire palestinien autonome. Poème immédiat, où chaque fragment capte un moment, une scène, une pensée fugitive. il ne marque pas moins le début d’une nouvelle étape dans l’itinéraire du poète. Les images de Palestine d’Olivier Thébaud sont le fruit ale six voyages en Cisjordanie et à Gaza durant les trois dernières années. Elles n’illustrent pas le poème, mais le prolongent d’un douloureux témoignage sur le paysage dévasté où il est né Mahmoud Darwich, né en 1942 à Birwa, près de Saint-Jean d’Acre, est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Né en France en 1972, Olivier Thébaud a créé Tangophoto en 1996, avec Thierry Kleiner. Il collabore à différents journaux et magazines
SKU: 9782742748044