Calligraphie
Affichage de 1–24 sur 27 résultats
-
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Études / Essais, Musique, Spiritualité / Soufisme
Amour et passion
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Études / Essais, Musique, Spiritualité / SoufismeAmour et passion
“Ma religion consiste à être vivant par l’amour.”Jalal ud-Din RûmiTracer les formes de l’Amour avec son calame, maints calligraphes s’y sont essayés pour partager l’essence du mot et l’exprimer dans le signe qui lui donne un nouveau souffle, une autre vie. Calligraphier l’Amour c’est entrer dans la ronde de la lettre et de l’esprit en une danse sensuelle qui unit le calligraphe au poète, le calligraphe au mystique.Salah Moussawy, en se replongeant dans les vers inégalés du grand mystique Jalal ud-Din Rûmi, nous fait redécouvrir dans cet ouvrage les doux tourments de la quête divine à travers de magnifiques calligraphies. “
SKU: 9782913678132 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphie pour l homme
L’Homme, cet animal humanisé, d’où vient-il, où va-t-il ? De tout temps, il s’est posé des questions sur son existence. Il a soif de liberté : s’établir où bon lui semble, exprimer ses pensées, pratiquer la religion qu’il a choisieIl a soif aussi de dignité, de reconnaissance, à quelque civilisation qu’il appartienneIsabelle Massoudy a choisi des textes de l’Antiquité à nos jours où se côtoient Homère, Pline l’Ancien, Montaigne, Baudelaire, Tagore, Gibran, Hampâté Bâ, Lévi-Strauss.. Parfois certains textes sont idéalistes, mais le rêve aussi appartient à l’Homme. Hassan Massoudy, lui, a choisi de calligraphier de courtes phrases qui lui tiennent à cœur : La source de la liberté est dans le courage – Périclès Ve s. av. J.-C. , Si je suis fait de terre, celle-ci est ma patrie tout entière, et tous les humains mes frères – Al Siquilli, XIe s. , La vie passe, mystérieuse caravane, dérobe-lui sa minute de joie – Omar Khayyam, XIIe siècle. Il exprime les inquiétudes, les questionnements, les espoirs de l’Homme au travers de son trait. D’une contraction de formes acérées s’échappent des courbes qui tentent de s’envoler douloureusement vers l’air libre. Un rouge vif épuise son énergie, pour tendre vers un ocre puissant, puis apparaît enfin un bleu frais.Hassan Massoudy est né dans une ville du sud de l’Irak, entourée par le désert et dont les monuments sont couverts de calligraphies. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti calligraphe, et là, visite des expositions d’art moderne qui l’émerveillent. En 1969, nouveau départ, il entre à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 1972, il commence à faire des démonstrations publiques de calligraphie projetées sur grand écran, à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression. Il expose régulièrement depuis 1980.
SKU: 9782862273877 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphies de terre
Le noir sied à la calligraphie. C’est dans cette robe noire, dépouillée de toute concession, de toute facilité, de tout attrait autre que graphique, qu’elle exprime aux mieux sa pureté, son élan et sa force. Dans Calligraphie de terre, Hassan Massoudy affronte la simplicité concrète des mots de la nature : le vent, l’arbre, la source la nuit.., des mots animés d’une force primitive, de la pulsation sourde de la terre, des mots portés, emportés par ces noirs tout à la fois puissants et subtils. On dit que ce sont les inventeurs de mots, les poètes et les calligraphes, qui ont créé l’univers. Ici, ils se sont alliés pour célébrer la planète Terre et nous faire découvrir des horizons inexplorés.
SKU: 9782862271156 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphies du desert
“Il est bien difficile de parler du désert. Il échappe aux mots. Nulle description, récit ou étude ne pourra jamais exprimer totalement l’émotion d’une rencontre entre l’homme et le désert. Tout se passe au-delà de la conscience, dans le corps et le coeur, comme une intuition de l’infini. C’est peut-être cela que l’on appelle “l’indicible”.Aussi Isabelle Massoudy a-t-elle eu recours aux talents conjugués d’une soixantaine d’écrivains, d’époque et d’origine diverses, pour tenter de cerner par des approches différentes, ce mystère du silence et de l’espace.Et puis Hassan Massoudy vint.. Hassan qui porte le désert en lui, par sa naissance, son enfance, sa culture, sa personnalité. Il vient traduire en lignes, en gestes, en signes, enjeux de couleurs, en élans à la fois spontanés et maîtrisés, cette “réalité abstraite” qui parle aux sens comme à l’esprit. “
SKU: 9782862272634 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Spiritualité / Soufisme
Conférence des oiseaux (la)
“L’oiseau, créature éminente dans la culture persane, trouve dans la célèbre Conférence des oiseaux (Mantiq al-tayr) sa célébration la plus achevée et la plus enchanteresse.Cette pièce maîtresse de la poésie soufie est l’oeuvre du grand penseur Farîd al-Dîn Attâr. Elle relate le voyage d’une nuée de volatiles, émanation des esprits humains, qui virevolte à la recherche de son roi, le fantastique Simorgh (” 30 oiseaux ” en persan) et qui, au prix de mille péripéties, s’efforce de retrouver l’unité dans la diversité.. Pour cette oeuvre mythique que vous tenez entre les mains, le calligraphe Lassaâd Metoui a peint les oiseaux du paradis, une première dans son oeuvre picturale.Ici, le signe pénètre le vivant et la lettre devient volatile. Les oiseaux, encerclés par la lettre, s’échappent pourtant de cette cage comme une goutte d’encre s’infuse lentement dans la trame du papier. Mais ces départs vers l’ailleurs sont voulus par le plasticien qui les oriente pour faire oeuvre et pour prendre son vol : ” C’est la beauté qui me fait vivre et l’esthétique qui protège ma folie “. “
SKU: 9782813201973 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Danse de l’encre
“Quand un artiste contemporain rencontre le texte le plus célèbre de la sagesse chinoise.. La Danse de l’Encre est le résultat de cette étonnante rencontre. Le livre de Lao Tseu (VIe-Ve siècle), le Tao Te King, passe pour fondateur du ” taoïsme “, école de pensée qui s’attache au tao (” la voie “). Outre son enseignement intemporel, cette oeuvre s’exprime poétiquement par aphorismes, par énigmes parfois, par mystère souvent. Ce mystère expressif renvoie à celui du tao, ineffable, inengendré, informel. De ce monument de la littérature chinoise, il importait d’offrir une traduction remarquable : celle de Rémi Mathieu, éminent spécialiste de la mythologie et de la philosophie de la Chine ancienne. Mais il importait aussi de transcrire le mystère du tao par des graphes esthétiques : c’est ici l’essai de Lassaâd Metoui, calligraphe de renommée internationale qui, dans cet ouvrage, nous livre, une série de peintures saisissantes, originales, fruit d’années de réflexion sur la spiritualité taoïste. Ces peintures n’illustrent pas mais commentent le texte de Lao Tseu. Elles nous montrent le surprenant chemin qui a mené un calligraphe tunisien à la tradition chinoise, en passant par la peinture moderne européenne. Elles explicitent le lien indéfectible entre l’art pictural, la voie du vide et l’art de la grâce. “
SKU: 9782813200600 -
-
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Photographie
Israeliens, palestiniens: photographies, poèmes calligraphiés
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, PhotographieIsraeliens, palestiniens: photographies, poèmes calligraphiés
Je long travail accompli par l’artiste nous permet de faire le chemin de la vie à l’envers Il sait filtrer les données du contexte historique, sociologique, religieux, géographique, politique. dans lequel il est plongé, pour en extraire l’essence même de la pensée humaine, celle du désir d’amour qui nourrit les émotions originelles où tous les sens en éveil s’imprégnaient de multitudes de sons, de couleurs, d’odeurs, de sensations. Cette intériorisation de la pensée permet le jaillissement d’une œuvre au-delà des contextes, des frontières Il a fallu des millénaires, des millions de morts pour que s’instaure entre les peuples, les pays, un début de compréhension, de respect mutuel permettant à l’homme de s’élever vers son degré d’humanité Bien souvent les pouvoirs, de quelque nature qu’ils soient, ont défendu des intérêts ou des idées allant à l’encontre du bien des peuples. Certains dirigeants ont eu la volonté et le courage d’accepter de faire évoluer leur pensée, allant jusqu’à défendre des idées qu’hier ils bannissaient encore, soutenus par ceux qui, éloignés du « miroir aux alouettes», ont consacré leur vie à défendre la paix. Dès 1990, j’ai construit le projet d’une exposition rassemblant des artistes de deux peuples en lutte, Israéliens et Palestiniens, pour que naissent les voies d’un dialogue supplémentaire. Les poèmes calligraphiés palestiniens ainsi que les photographies israéliennes que j’ai choisis de présenter sont des œuvres portant en elles la connaissance du passé, jamais naïves, elles sont tantôt cris de souffrance, tantôt cris d’espoir. Tous ces chemins n’essayent-ils pas d’atteindre cette compréhension du monde où l’homme nourri de son passé, tourné vers l’Autre, rayonne dans toute l’intelligence d’une « pensée circulaire » ? Richard Fournet Directeur du CPIF
SKU: 9782904070730 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Maghreb, Moyen-Orient, Musique
L’ecriture arabe
” Lis, au nom du Seigneur qui a créé , qui a créé l’être humain à partir d’un caillot de sang. Lis ! Parce que le Seigneur, le Très Noble, a enseigné avec le calame. ” Ce verset du Coran célèbre à la fois le calame, canne de roseau avec laquelle on écrit l’alphabet arabe, et la lecture, source de tout savoir et de toute quête scientifique ou spirituelle. De là provient la culture du livre, qui fut une des plus brillantes, et l’amour pour l’écriture qui fit de la calligraphie islamique un art noble, presque supérieur à la peinture. Un art qui peut être apprécié pleinement si on l’entend comme une musique, avec ses règles de composition, de rythme, d’harmonie. Ce livre guide le lecteur à la découverte d’un alphabet qui parle d’un monde dans lequel l’écriture est intimement liée au divin. La vitalité de la calligraphie arabe tout au long des siècles en est un puissant témoignage.”
SKU: 9782080111173 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Irak, Musique
L’histoire de gilgamesh
Gilgamesh roi d’Uruk, en Mésopotamie, (l’actuel Irak) aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère.Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés. Il devint le héros d’une épopée.. Au début de son règne, Gilgamesh terrorise son peuple. Les dieux décident alors de créer Enkidu pour qu’il contrecarre la force du tyran. Avant de quitter sa steppe natale, Enkidu sera humanisé par une femme. Puis il part affronter Gilgamesh, mais une grande amitié naît entre les deux hommes. Tous deux vont affronter de multiples dangers : tout d’abord Humbaba, le gardien de la Forêt de Cèdres, puis le Taureau céleste.Mais Enkidu meurt. Gilgamesh, qui ne peut se résoudre à la mort de son ami, se pose des questions sur le mystère de cette mort inexorable. Il décide alors de partir en quête de l’immortalité. L’Epopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue. Elle a été écrite sur des tablettes d’argile en caractères cunéiformes. Elle est ici racontée par Pierre Grimal. Depuis de longues années, HASSAN MASSOUDY, Irakien, rêvait de réaliser des calligraphies inspirées de ce texte venu de Mésopotamie.Il a voulu dialoguer avec lui, face à la violence de la guerre dans son pays, le pays de Gilgamesh, afin d’exorciser sa douleur et de se retrouver.
SKU: 9782862274317 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Romans, contes et légendes
La nuit des calligraphes
” Ma mort me fut aussi douce que la pointe du roseau trempant ses fibres dans l’encrier, plus rapide que l’encre bue par le papier. ” Ainsi parle Rikkat, la calligraphe ottomane, alors qu’elle entreprend le récit de sa vie. En 1923, adolescente, elle sait déjà que rien ne pourra la détourner de la calligraphie. La même année, rompant avec l’islam, la république d’Atatürk abolit l’alphabet arabe au profit du latin. Du jour au lendemain, des centaines d'” ouvriers de l’écriture ” sont mis au rebut. Le suicide de Selim, l’ancêtre virtuose, va sceller un pacte inviolable entre sa jeune élève Rikkat et l’art des calligraphes. Avant de mourir, l’homme lui lègue son écritoire et son encre d’or, et la charge de perpétuer l’art de la calligraphie. Mêlant le monde des pratiques scripturales – royaume de l’étrange et du mysticisme – et la Turquie contemporaine, Yasmine Ghata signe d’une plume alerte et raffinée un premier roman classique et inspiré.”
SKU: 9782253114307 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Le calligraphe et le Derviche
Dans cet ouvrage, le professeur Salah Moussawy calligraphie quelques textes tirés du Methnawi du grand poète mystique Djalaluddin Rumi. Nous découvrons d’un côté, de magnifiques vers exprimant l’amour, le désir, le bonheur et la tolérance et de l’autre côté, des calligraphies superbement réalisées. Ceci permet à tous les amoureux de la poésie et de la calligraphie de se rencontrer et de réaliser ensemble un voyage dans l’univers des sens, ainsi que dans celui de l’imaginaire.
SKU: 9782913678033 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Les orientales – en calligraphie
C’est en janvier 1829 que Victor Hugo fait paraître un recueil de poésies lyriques, Les Orientales. Sans avoir jamais vu l’Orient, et à une époque où la mode est à l’exotisme, Hugo y puise un choix inépuisable de thèmes nouveaux servant les intérêts d’une idée plus libérée de la création poétique en France.Le choix de thèmes exotiques presque caricaturaux – sérénades, duels, sultans, sérails, odalisques et minarets, émirs, pachas et massacres – est le prétexte à une véritable orgie de rythmes et de couleurs, à une abondance d’inventions verbales. Cette oeuvre a ouvert la voie à une bonne part des audaces poétiques du XIXe siècle, à une prédilection pour la couleur locale, qui allait marquer plusieurs générations de poètes. Lassaâd Métoui, calligraphe d’origine tunisienne, a mis son approche de la lettre au service de ce foisonnement d’images, de sensations, de parfums. L’art calligraphique, fondement de toute création artistique dans la civilisation arabe, fait honneur aux formes de la lettre, multiples, infinies, esthétiques jusqu’à la sensualité. L’aisance, la fluidité, l’élégante pureté du tracé de Lassaâd Métoui épouse la sonorité du mot poétique pour faire honneur à l’imaginaire oriental de Victor Hugo.L’auteur vu par l’éditeurLASSAAD MÉTOUI est né à Gabès, en Tunisie. Depuis 1985, la Suisse, les Pays-Bas, la Tunisie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne et l’Égypte accueillent ses expositions. Il enseigne la calligraphie arabe et latine en France et dans divers pays d’Europe et du Maghreb. Ouvrages publiés : D’Encre et de rêve (éditions Livre d’art, 1993), Calliformes (éditions Samed, 1994), Les Signes des sables (éditions Opéra, 1994), Étreintes calligraphiques (éditions l’Harmattan, 1998), Leçons de calligraphie (éditions Annick des Grieux, 1999), Calligraphe écritures croisées (éditions l’Harmattan, 2000).Aux éditions Alternatives : Le Désir et le Vin, texte d’Omar Khayyâm, 1998, L’Atelier du calligraphe, 2000, Les Cent noms de l’amour, texte de Malek Chebel, 2001.
SKU: 9782862273440 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Les poemes suspendus
Il fut un temps, dans l’Arabie pré islamique, terre de nomades et de guerres incessantes, où le bruit des armes cédait parfois le pas au chant des poètes. Chaque tribu possédait le sien, et tous rivalisaient de talent lors de joutes oratoires, comme celle d’Okaz, près de La Mecque. Le poème victorieux devenait trophée. Il est dit que les plus célèbres d’entre eux furent inscrits en lettres d’or sur des banderoles de lin ornant la Ka’ba, d’où leur nom de Mou’allaqât, poèmes suspendus. Ces sept odes, écrites par sept poètes différents, chantent, dans des tonalités très différentes, la dureté des batailles et l’héroïsme des hommes, la beauté des femmes et celle des paysages, l’amour de la gloire et de la vie.. Pour rendre l’hommage qu’elle mérite à cette poésie emblématique des lettres arabes, AbdalallahrAkar a choisi le textile, et plus précisément la tarlatane, comme support de son œuvre plastique. Jouant. de cette matière souple et vivante, dont la texture se lit en transparence, l’artiste, qui s’inspire d’un des plus anciens styles de calligraphie -le koufique-, a su marier avec talent classicisme et modernité.
SKU: 9782862275345 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Roubayiet
Philosophe, mathématicien, astronome et, surtout poète, naquit le 18 mai 1048 à Nichapûr. Il fut l’élève du grand docteur Muwaffîq ad-Dîn du Khorasan et eu pour compagnons d’études Nidhâm al-Mulk, celui qui allait devenir, plus tard, le grand vizir du sultan Alp Arslân, puis de Malîk Shah, fils et petit-fils du Tartare Toghrul Bey, fondateur de la dynastie seldjoukide, et Hassan es-Sabbâh, plus connu sous le titre de « Vieillard de la montagne », le fameux chef de la secte hérétique des « Hashishines ». En 1074, âgé de vingt-six ans à peine, il fut appelé par le sultan du royaume de Merv, pour construire un observatoire astronomique, en compagnie de huit autres astronomes, et eu la tâche de réformer le calendrier musulman. Il bénéficia de nombreuses faveurs accordées par le sultan Jalâl ad-Dîn Malîk Shah. Durant cinq années (1074-1079), il élabora ses tables astronomiques « Ziji-l-Malîk Shâhi », grâce auxquelles une nouvelle ère « jalâli » fut instaurée, à partir de 1079, puis il écrivit l’essentiel de son œuvre scientifiques : un Traité sur des problèmes d’algèbre, qui fit sa célébrité à travers tous les royaumes musulmans. Sur le plan religieux, certains prétendent que les soufis modernes proclament que Omar al-Khayyâm pratiquait les principes de leur doctrine, alors que d’autres affirment que sa croyance était fondée sur les principes d’équité, de liberté et sur les idées générales de la religion universelle. Il eut à subir les critiques de ses contemporains qui voyaient en lui un « hétérodoxe », à cause de sa poésie au ton libertin, créée par un esprit non moins libertin. Il mourut le 04 décembre 1131.
SKU: 9782913678583 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Si loin de l’euphrate
« Comme l’arbre du désert, j’ai été façonné par la douleur, la violence, les contraintes. J’ai eu la chance de pouvoir toujours résister et de trouver, en puisant dans mes racines, une force intérieure qui m’a poussé en avant. »
SKU: 9782226151629 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Romans, contes et légendes
Sindbad le marin
“Les calligraphies de ce livre sont nées dans la contemplation d’un jardin zen à Kyoto au Japon, Les rochers y sont des îles émergeant d’une mer de sable blanc. Hassan Massoudy, ému par la pureté de cette esthétique, répond à un appel intérieur qui le pousse à mêler ses lettres arabes à ce sobre paysage. De retour de ce lointain séjour, c’est Sindbad le voyageur infatigable des Mille et une Nuits qui s’impose à lui. Comme le calligraphe, Sindbad a quitté Bagdad pour des contrées inconnues. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le périple se termine toujours par la plénitude. L’histoire de Sindbad, issue de l’imaginaire populaire, a été forgée par des centaines de conteurs au fil des ans. Elle renvoie l’homme à son éternel désir d’aller toujours plus loin vers l’infini, d’allonger le temps afin d’étancher sa soif de découvertes. Ici sont contés trois des sept voyages du célèbre marin, aventures extraordinaires et fantastiques. Ils sont extraits des Mille et une Nuits, texte traduit de l’arabe au début du XVIIIP siècle par Antoine Galland, ou plutôt ” mis en français ” comme il se plaisait à le dire. Sa traduction a fait connaître en Occident ce recueil devenu depuis un classique. Après Le Voyage des Oiseaux et L’Epopée de Gilgamesh, Hassan Massoudy poursuit avec Sindbad son travail autour des grandes figures mythiques de l’Orient.Hassan Massoudy est né au sud de l’Irak, dans la ville sainte de Nadjaf Dès son plus jeune âge, il dessine et calligraphie. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Mais il rêve de faire des études d’art. En 1969, nouveau départ, pour Paris cette fois, où il entre à l’Ecole des beaux-arts. Paris est pour lui un océan d’images par contraste avec sa ville natale où l’image est inexistante. Aux Beaux-Arts, il se lance dans la peinture figurative mais n’abandonne pas la calligraphie qui, peu à peu, va s’infiltrer dans sa figuration pour finalement prendre toute la place. En 1972, avec le musicien Fawzi Al Aïedy et le comédien Guy Jacquet, il commence ses improvisations de calligraphie projetées sur grand écran Cette expérience marque un tournant dans son travail. Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide, son geste plus large et il introduit la couleur afin de mieux exprimer ses sensations. Depuis 1980, il expose régulièrement son travail en France et à l’étranger, et publie des ouvrages où ses œuvres se nourrissent de citations de grands auteurs ou de proverbes populaires. “
SKU: 9782862274881