Divers
Affichage de 1–24 sur 203 résultats
-
Biographies / Histoire, Christianisme, Études / Essais, Sciences
Adam et l’évolution : Islam et Christianisme confrontés aux sciences
Biographies / Histoire, Christianisme, Études / Essais, SciencesAdam et l’évolution : Islam et Christianisme confrontés aux sciences
Depuis des siècles, les connaissances scientifiques interpellent certains aspects des religions. La confrontation reprend aujourd’hui vigueur, notamment à propos de la création du monde et de l’homme par Dieu. Ce volume emprunte la voie d’un débat rationnel en évitant de l’enfermer dans un affrontement aveugle entre croyants et athées. Des scientifiques de la nature présentent la théorie de l’évolution et de l’hominisation , leurs propos parlent de théories scientifiques et non pas de doctrines. Des théologiens et exégètes, chrétiens et musulmans, proposent leur approche des récits fondateurs relatifs à la création de l’homme et formulent leur manière de comprendre l’idée de création, notamment face aux discours des sciences. Des auteurs venant des sciences humaines éclairent par leurs analyses les débats contemporains. Les sciences ne cesseront d’interpeller la question du sens, celle qui concerne l’être humain dans le cosmos. Cette question mérite plus que l’affrontement entre des vérités toutes faites. Car personne ne dispose de toutes les réponses. Brigitte MARÉCHAL. Islamologue et docteur en sociologie, professeur à l’Université catholique de Louvain. Dirige le Centre Interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC) et le programme de formation continue en «sciences religieuses : islam» dans la même université. Felice DASSETTO. Membre de l’Académie Royale de Belgique. A enseigné à l’Université catholique de Louvain. Philippe MURAILLE. Philosophe et docteur en théologie. Anciennement responsable de formation dans une institution financière et directeur scientifique du centre Prospectives. Il collabore à diverses revues et à des activités de formation en milieu populaire.
AVEC LES CONTRIBUTIONS DE
- Khashayar Azmoudeh,
- Jean-Marc Balhan,
- Benoît Bourgine,
- Louis-Léon Christians,
- Felice Dassetto,
- Farid El Asri,
- Bernard Feltz,
- Brigitte Maréchal,
- Philippe Muraille,
- Tareq Oubrou,
- Zakaria Seddiqui,
- Charles Susanne,
- Chantal Tilmans-Cabiaux,
- Philippe van den Bosch de Aguilar,
- Jacques Vermeylen.
SKU: 9782872099320 -
Irak, Judaïsme
Adieu babylone
Bagdad ne fut pas toujours synonyme de dictature et de passions guerrières. Longtemps, au contraire, l’héritière de l’ancienne Babylone garda en son sein les traces d’une diversité culturelle unique en son genre, où les communautés cohabitaient pour le pire, parfois, mais aussi pour le meilleur. Naïm Kattan, l’un des intellectuels les plus brillants de la francophonie, est un témoin privilégié de ce passé ignoré par beaucoup. Son adolescence de « Juif arabe » s’est déroulée au coeur des multiples contradictions d’une Bagdad alors soumise aux répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Aussi épris de patriotisme irakien que ses compagnons musulmans, il dut se frayer un chemin d’homme dans un univers riche mais complexe, entre tradition et modernisme, entre son antique communauté juive et la culture arabe, entre le refus du colonialisme anglais et la fascination pour un Occident aux séductions irrésistibles. Puis la création de l’État d’Israël rendit dramatique la situation déjà bien précaire des Juifs irakiens, et le départ devint quasi inévitable.. Adieu, Babylone !Ces mémoires pleins de vie et d’intelligence, publiés pour la première fois il y a trente ans, ont pris aujourd’hui une densité tout à fait singulière. Naïm Kattan est né en 1928 à Bagdad, où il fait ses études à l’Alliance israélite universelle et à la faculté de droit. Boursier du gouvernement français, il poursuit ses études à Paris tout en collaborant à des revues tant arabes qu’européennes. Il émigre au Canada en 1954, fonde le Bulletin du cercle juif dont il est le rédacteur en chef jusqu’en 1967. Il a été le Directeur associé du Conseil des Arts du Canada pendant plusieurs années et est actuellement professeur associé au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et directeur de la revue Les Écrits. Naïm Kattan est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais traduits en plusieurs langues. Il a publié notamment Le réel et le théâtral (Éditions Hurtubise HMH, Montréal, 1970 , Éditions Denöel, 1971 , Prix France-Canada), La Discrétion et autres pièces (Éditions Leméac, Montréal, 1974), Dans le désert (nouvelles, Éditions Leméac, Montréal, 1974).
SKU: 9782226138378 -
Livres, Religions
Al-Shifâ Bita’rîf Huquq Al-Mustafâ – Déclaration parfaite des obligations de vénération envers l’élu prophète (saw)
Livres, ReligionsAl-Shifâ Bita’rîf Huquq Al-Mustafâ – Déclaration parfaite des obligations de vénération envers l’élu prophète (saw)
Cet ouvrage exhaustif met en évidence l’honorabilité du Prophète.Il précise les devoirs de considération et de vénération que tout musulman dit lui témoigner.Ce livre qualifie également juridiquement la négligence des devoirs qui incombent,ne serait-ce que d’une infime mesure. Sache donc que je crains d’être injuste en décrivant le Messager,d’omettre ne serait ce qu’une qualification de ses milles et une vertus. Difficile est ma tâche, celle de compiler tous les écrits que nos ancêtres et prédécesseurs qui ont merveilleusement qualifié le Prophète.
SKU: Orient-9782745140159 -
Algérie, Art, musique, cinéma, Maghreb, Musique, Photographie
Algerie – independance
Membre de la prestigieuse agence Magnum, Marc Riboud se rend en Algérie pour la première fois en 1960 pour couvrir la semaine des barricades érigées par les partisans de l’Algérie française. Il y retourne ensuite régulièrement et va saisir, au cours de l’année 1962, les moments décisifs de l’accession du peuple algérien à l’indépendance. Rarement montrées dans la presse française de l’époque, ces images réapparaissent aujourd’hui avec une force et une émotion incontestables, alors que la « Guerre d’Algérie » – appelée « Guerre de libération nationale » en Algérie – demeure un sujet sensible dans les mémoires collectives. On retrouve dans ce livre toutes les qualités de la photographie de Marc Riboud qui a su garder ses distances avec les événements et capter sans effets, avec le sens de la composition qui le caractérise, le quotidien d’un peuple en marche vers la liberté. Les textes de Malek Alloua et de Seloua Luste Boulbina replacent les photos dans leur contexte historique et politique et permettent de comprendre la démarche photographique de Marc Riboud. Ce livre est préfacé par le journaliste Jean Daniel.
SKU: 9782916073538 -
Biographies / Histoire, Civilisations, Histoire
Algérie 1962, la guerre est finie
Algérie 1962, la guerre est finie
” En moins de 200 Pages, Jean Lacouture réussit le tour de force d’exposer clairement les négociations qui, partant de “l’offre de paix des braves” ont conduit l’Algérie et la France à la signature des accords d’Évian.
L’auteur a suivi au jour le jour pour Le Monde les avancées et les reculs de cette partie d’échec dont dépendait l’issue du drame algérien.
L’ouvrage bénéficie aussi de sa connaissance intime du général de Gaulle. Tout cet acquis l’autorise à dégager avec sûreté et en peu de mots la ligne directrice, les enjeux ainsi que l’état d’esprit des deux camps.
À recommander à tous ceux qui veulent s’initier au dernier épisode de la décolonisation, restitué avec une sereine objectivité. ” Revue française des sciences politiques ” L’auteur a “vu naître”, au Caire, le FLN. Il a “couvert” pour Le Monde, au cours de sept années, la guerre d’Algérie, puis la négociation.
C’est cette histoire, de l’insurrection de 1954 aux accords d’Évian, à leur “sabotage” et à ce qu’il en subsiste de “plaies” seulement “en voie de cicatrisation”, qu’écrit un témoin privilégié. lucide et impartial. ”
Le Monde diplomatique ” La personnalité de l’auteur, qui fut témoin et chroniqueur sympathisant de la décolonisation, donne à ce petit livre une saveur particulière de “choses vues”, et entendues.
La vivacité du style et la pertinence générale de l’analyse méritent d’être signalées, bien qu’elles aillent de soi de la part d’un grand journaliste. ” Historiens et géographes.
Livraison à domicile : 7 jours ouvrés
SKU: orient-9782870279359 -
Histoire, Islam
Almanach du patrimoine musulman – Un jour / Une page
La civilisation musulmane est aussi une religion, c’est à dire un corpus de préceptes, de croyances et de traditions…
L’objet de cet ouvrage : “Almanach du patrimoine musulman”, a pour objet de faire découvrir cette civilisation.
L’almanach permet d’appréhender la civilisation musulmane sous ses différentes facettes : traditions culinaires et thérapeutiques, savants et personnages célèbres, religion, onomastique, vocabulaire et artisanat.Les rubriques sont réparties selon le calendrier hégirien…
On ne prétend nullement épuiser ici tous les sujets relatifs à cette civilisation.Le lecteur trouvera néanmoins quelques exemples permettant de s’en faire une idée.
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: orient-9789931379249 -
Algérie, Art, Divers, Musique
Altermed n 1
Culture Assia Djebar C. de Pier Paolo Pasolini Une capitale culturelle : Bucarest Photographie et vidéo dans le Liban contemporain Politique Turquie : Le sombre nuage gris de l’Europe Le modèle croate en question Les chiites dans l’enseignement libanais Économie Les grandes fractures méditerranéennes Dossiers régionaux Les bienfaits de la colonisation en Algérie
SKU: 9782352700197 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Études / Essais, Musique, Spiritualité / Soufisme
Amour et passion
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Études / Essais, Musique, Spiritualité / SoufismeAmour et passion
“Ma religion consiste à être vivant par l’amour.”Jalal ud-Din RûmiTracer les formes de l’Amour avec son calame, maints calligraphes s’y sont essayés pour partager l’essence du mot et l’exprimer dans le signe qui lui donne un nouveau souffle, une autre vie. Calligraphier l’Amour c’est entrer dans la ronde de la lettre et de l’esprit en une danse sensuelle qui unit le calligraphe au poète, le calligraphe au mystique.Salah Moussawy, en se replongeant dans les vers inégalés du grand mystique Jalal ud-Din Rûmi, nous fait redécouvrir dans cet ouvrage les doux tourments de la quête divine à travers de magnifiques calligraphies. “
SKU: 9782913678132 -
Art, Musique, Photographie
Amphores de Salomon (Les)
Voici un conte, un parmi tant d’autres où la tragédie du roi Shâhriyâr devient mineure face à l’immensité de l’histoire, une parabole sur la quête absolue du savoir, celui qui transcende le pouvoir, la fortune et le mythe.En ces nuits gigognes, Shâhrazâd a redit, conté ce monde jusqu’à l’infinie nuance, pour redonner à l’autre l’envie de vivre et à nous de le réécrire…La traduction de conte est accompagnée de magnifiques illustrations de Lydie Le Gal. Ces dernières se marient harmonieusement avec letexte. Elles nous nous font remonter le temps et nous plongent dans ce formidable conte des mille et une nuits.
SKU: 9782841612314 -
Algérie, Art, musique, cinéma, Divers, Musique
Andre ravereau, l’atelier du desert
En 1949, André Ravéreau étudiant en architecture se rend à Ghardaïa où il découvre l’architecture mozabite du M’Zab. Conscient de l’apport de cette architecture de tradition dans la définition de la modernité architecturale, il se décide à retourner au M’Zab avec d’autres étudiants. Les relevés des principaux monuments et édifices civils le conduisent à engager la création d’ateliers régionaux d’architecture où les étudiants conviés ont pu s’imprégner trois mois durant des lieux avant même d’engager leur travail de projetation.En 1965, André Ravéreau est nommé architecte en chef des monuments historiques en Algérie, s’efforçant alors d’obtenir le classement de la vallée du M’Zab en 1970 avant de créer à Ghardaïa le premier atelier du ministère.En quelques années, la réputation de l’atelier dépasse les frontières et des étudiants de toutes origines viennent s’affronter à la leçon du désert, comme en écho des leçons du célèbre Construire avec le peuple d’Hassan Fathy.L’expérience de l’atelier du M’Zab constitue désormais une référence incontournable pour tous ceux qui essaient de concevoir une gestion du territoire plus respectueuse tout à la fois du contexte naturel et des cultures locales. C’est dans la discussion quotidienne avec les mozabites qu’André Ravéreau forge la dynamique de son projet.Mode de vie, comme mode de construction font l’objet d’observations et de descriptions attentives que les étudiants sont invités à transcrire dans le dessin et à pratiquer sur les chantiers.C’est à la découverte de cette expérience inaugurale qu’invite ce livre en resituant l’histoire de ce lieu de rencontre entre tradition et modernité où l’architecture est vécue, non plus comme acte artistique monopole du seul créateur, mais comme fait de société. Une large part est faite aux témoignages des élèves et des compagnons de route qui participèrent à cette aventure pour révéler, tout autant que les œuvres elles-mêmes, cette écriture patiente et cultivée du projet qui restitue au constructeur et à l’usager la propriété de son geste et l’authenticité de sa parole.
SKU: 9782863641200 -
Coran (Commentaires - Études), Études / Essais, Islam, Judaïsme, Relations Internationales
Apocalypse de l’armagedôn, (L’)
Coran (Commentaires - Études), Études / Essais, Islam, Judaïsme, Relations InternationalesApocalypse de l’armagedôn, (L’)
Nul ne peut arrêter le cours de l’Histoire, mais elle peut, sur l’Ordre Suprême du Seigneur des Univers, s’arrêter toute seule. Le présent ouvrage se présente sous forme d’un commentaire critique du «Livre des prophéties» de Josane Charpentier (Jessica), astrologue française qui prophétise sur le devenir d’Israël et des pays arabes, et qui, à l’instar des astrologues et des amateurs de futurisme, se penche sur la «Révélation» (l’Apocalypse) de jean l’évangéliste, essayant d’en commenter les allégories, avançant des dates qui, avec le temps, se sont révélées fausses. Qu’à cela ne tienne !«L’Apocalypse de Harmagedôn» se veut une approche originale qui se démarque de celles qui l’ont précédée, ces dernières se caractérisant par leur déviation idéologique et leur vision homogénéisant, empêtrées dans la manie stéréo typique particulière à l’orientalisme et au racialisme du début du XIXe siècle, doctrines qui, malheureusement, continuent d’imprégner l’esprit des astrologues occidentaux contemporains : un véritable «problème» que la culture occidentale ne parvient pas à résoudre du fait du poids de l’héritage judéo-chrétien.Il apparaît, malgré tout, qu’à travers l’étude comparée des prophéties judaïques, chrétiennes et islamiques, s’impose à notre esprit l’indéniable convergence particulière au dogme (unitaire) du Dieu «Unique» des trois Religions monothéistes au sein desquelles l’Islam et le Coran, dernier Livre «révélé», se caractérisent par leur aspect éminemment rationnel, dogmatique et scientifique, malgré l’inexplicable persistance des adeptes judéo-chrétiens d’imposer à l’Islam et aux Musulmans un ostracisme qui n’a pas lieu d’être.Bouhafs Abdeljalil a été, pendant trente-cinq ans, professeur de langue française en Algérie. Il s’adonne, aujourd’hui, en tant que chercheur libre, à des recherches touchant à la littérature comparée et à l’anthropologie sociale et culturelle. En dehors d’articles et de romans inédits, le présent ouvrage constitue sa première entrée en lice littéraire. La prochaine publication d’un second ouvrage, achevé depuis peu, permettra de faire découvrir au lecteur d’incroyables distorsions subies par l’histoire des «indigènes» de l’Algérie coloniale : «L’image des Indigènes et du Sahara dans l’imaginaire français, de 1830 à 1962.»
SKU: 9782841613045 -
Architecture, Art, musique, cinéma, Beaux livres, Biographies / Histoire, Musique
Arts d’islam
Les arts d’Islam ne sont pas les arts d’une nation ou d’un peuple, mais celui d’une religion.D’une expansion basée sur la péninsule arabique, les croyants prosélytes ont conquis en quelques siècles un territoire allant de l’océan Atlantique jusqu’à l’océan Indien. Multiculturel et pluriethnique, cet art hautement spirituel et polymorphe, dans lequel toutes représentations de Dieu sont interdites, a développé des canons et des motifs d’une grande valeur décorative. De manière inventive et minutieuse, ses artistes ont exprimé leur croyances en créant des chefs-d’oeuvre monumentaux comme la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, le Taj Mahal à Agra ou l’Alhambra à Grenade où chacun peut reconnaître les motifs propres à l’art islamique.De façon vivante et colorée, les arts d’Islam reflètent la richesse des hommes dont la dénominateur commun fut la croyance en une seule idée : la profonde envie de créer des oeuvres dont la beauté égalerait leur respect envers Dieu.Conservateur au musée du Louvre et fondateur de l’étude des Arts de l’Islam, Gaston Migeon joua un rôle de pionnier dans la connaissance du monde musulman.Son ouvrage Arts d’Islam est une référence incontournable. Henri Saladin est un architecte, spécialisé dans l’étude de l’architecture islamique.
SKU: 9781844846597 -
Art
Arts de l’Islam
C’est à partir de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili que le parcours de l’exposition, son catalogue et l’album propose trois entités distinctes, chacune avec son atmosphère particulière.
- « Foi, sagesse et destinée » témoigne de la relation entre l’art et le sacré.
- « L’atelier des mécènes : califes, émirs, khans et sultans » rend compte du développement des arts de cour qui élaborent les modes du paraître et accessoirement servent de modèles à la société civile.
- « Un univers de formes et de couleurs » explore le foisonnement de la création pour la satisfaction des sens, comme un avant-goût du paradis.
Réunie à partir des années 1970, la collection d’art islamique de Nasser D. Khalili compte aujourd’hui quelque 20 000 objets. Très souvent des chefs-d’œuvre, ces derniers témoignent de la production artistique dans les pays musulmans du VIIe au XXe siècle.
Il s’agit de la collection particulière la plus complète du monde dans ce domaine. En effet, son fondateur croit fermement qu’une connaissance fine de cet art est la clef pour la compréhension des cultures de l’Islam qui, selon les époques, ont prévalu de l’Espagne à la Chine.
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: orient-9782754104173 -
Art, Divers, Musique
Arts de l’islam – livre de coloriages
Une quarantaine d’œuvres venues du monde entier à colorier selon son envie, pour un pur moment de détente et d’évasion. Une petite partie documentaire en fin d’ouvrage permet de donner quelques repères et de découvrir les plus belles œuvres.
SKU: 9782358321907 -
Archéologie, Art, musique, cinéma, Christianisme, Études / Essais, Musique
Bible devoilee
La plus tonique et la plus audacieuse des synthèses sur la Bible et l’archéologie depuis cinquante ans. Quand et pourquoi la Bible a-t-elle été écrite? Que savons-nous des premiers patriarches? Quand le monothéisme est-il apparu? Comment le peuple d’Israël est-il entré en possession de la Terre promise? Jérusalem a-t-elle toujours été le centre de l’ancien Israël? Pour la première fois, il est possible de répondre à ces questions avec un haut degré de certitude. Car les auteurs, Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, puisent leurs arguments dans les découvertes archéologiques les plus récentes, entreprises en Israël, en Jordanie, en Egypte, au Liban et en Syrie. Plus rien ne sera maintenant comme avant, mais loin de sortir désenchanté de cette cure de jeunesse effectuée par le Livre des Livres, on n’en a que plus de sympathie pour ces nomades et ces agriculteurs d’il y a trois mille ans, qui ont su fabriquer, en des temps de détresse ou de gloire, un récit dont la fécondité n’a cessé de porter ses fruits. Israël Finkelstein dirige l’Institut d’archéologie de l’université de Tel-Aviv, il est coresponsable des fouilles de Megiddo. Neil Asher Silberman est directeur au Ename Center for Public Archaeology and Heritage Presentation de Belgique. C’est le premier livre qu’ils cosignent.
SKU: 9782227139510 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphie pour l homme
L’Homme, cet animal humanisé, d’où vient-il, où va-t-il ? De tout temps, il s’est posé des questions sur son existence. Il a soif de liberté : s’établir où bon lui semble, exprimer ses pensées, pratiquer la religion qu’il a choisieIl a soif aussi de dignité, de reconnaissance, à quelque civilisation qu’il appartienneIsabelle Massoudy a choisi des textes de l’Antiquité à nos jours où se côtoient Homère, Pline l’Ancien, Montaigne, Baudelaire, Tagore, Gibran, Hampâté Bâ, Lévi-Strauss.. Parfois certains textes sont idéalistes, mais le rêve aussi appartient à l’Homme. Hassan Massoudy, lui, a choisi de calligraphier de courtes phrases qui lui tiennent à cœur : La source de la liberté est dans le courage – Périclès Ve s. av. J.-C. , Si je suis fait de terre, celle-ci est ma patrie tout entière, et tous les humains mes frères – Al Siquilli, XIe s. , La vie passe, mystérieuse caravane, dérobe-lui sa minute de joie – Omar Khayyam, XIIe siècle. Il exprime les inquiétudes, les questionnements, les espoirs de l’Homme au travers de son trait. D’une contraction de formes acérées s’échappent des courbes qui tentent de s’envoler douloureusement vers l’air libre. Un rouge vif épuise son énergie, pour tendre vers un ocre puissant, puis apparaît enfin un bleu frais.Hassan Massoudy est né dans une ville du sud de l’Irak, entourée par le désert et dont les monuments sont couverts de calligraphies. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti calligraphe, et là, visite des expositions d’art moderne qui l’émerveillent. En 1969, nouveau départ, il entre à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 1972, il commence à faire des démonstrations publiques de calligraphie projetées sur grand écran, à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression. Il expose régulièrement depuis 1980.
SKU: 9782862273877 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphies de terre
Le noir sied à la calligraphie. C’est dans cette robe noire, dépouillée de toute concession, de toute facilité, de tout attrait autre que graphique, qu’elle exprime aux mieux sa pureté, son élan et sa force. Dans Calligraphie de terre, Hassan Massoudy affronte la simplicité concrète des mots de la nature : le vent, l’arbre, la source la nuit.., des mots animés d’une force primitive, de la pulsation sourde de la terre, des mots portés, emportés par ces noirs tout à la fois puissants et subtils. On dit que ce sont les inventeurs de mots, les poètes et les calligraphes, qui ont créé l’univers. Ici, ils se sont alliés pour célébrer la planète Terre et nous faire découvrir des horizons inexplorés.
SKU: 9782862271156 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphies du desert
“Il est bien difficile de parler du désert. Il échappe aux mots. Nulle description, récit ou étude ne pourra jamais exprimer totalement l’émotion d’une rencontre entre l’homme et le désert. Tout se passe au-delà de la conscience, dans le corps et le coeur, comme une intuition de l’infini. C’est peut-être cela que l’on appelle “l’indicible”.Aussi Isabelle Massoudy a-t-elle eu recours aux talents conjugués d’une soixantaine d’écrivains, d’époque et d’origine diverses, pour tenter de cerner par des approches différentes, ce mystère du silence et de l’espace.Et puis Hassan Massoudy vint.. Hassan qui porte le désert en lui, par sa naissance, son enfance, sa culture, sa personnalité. Il vient traduire en lignes, en gestes, en signes, enjeux de couleurs, en élans à la fois spontanés et maîtrisés, cette “réalité abstraite” qui parle aux sens comme à l’esprit. “
SKU: 9782862272634