Tunisie
7 résultats affichés
-
Tunisie
Habib Bourguiba – La trace et l’héritage
Des lendemains de la première guerre mondiale à la veille de la chute du Mur de Berlin, la trajectoire de Habib Bourguiba, né en 1903, s’est confondue avec le ” court XXe siècle “. Tour à tour journaliste militant, avocat, leader de parti et chef d’Etat, le fondateur de la République tunisienne aura vécu pour la politique soixante années durant, dont la moitié vouée à l’exercice du pouvoir. Déposé en 1987 par un coup d’Etat ” constitutionnel “, il s’est éteint en l’an 2000, dansla solitude d’une semi-captivité. Au-delà des particularités de la scène tunisienne, la figure de Bourguiba est partie prenante des conflits et recompositions du ” siècle des extrêmes ” : l’apogée des empires coloniaux et les mouvements d’indépendance nationale, la monte des fascismes et leur liquidation à l’issue de la seconde Guerre mondiale, l’ordre mondial bipolaire de la guerre froide et l’implosion de l’URSS, l’essor de l’État social et son démantèlement sous la poussée des force du marché, la sécularisation des formes sociales et le renouveau des idiomes religieux.. La trace de Bourguiba, réformateur, décolonisateur et tuteur du développement serait-elle dépourvue de prolongement au-delà du siècle qu’elle a parcouru ? N’aurait-elle de signification et de portée qu’au regard de la seule Tunisie ? N’aurait-elle laissé en héritage que l’autoritarisme ? Plutôt que de faire œuvre biographique, cet ouvrage rassemble des contributions et des témoignages inédits. Il se propose d’analyser et d’interpréter des moments et des sites du parcours de Bourguiba dont les enjeux et la profondeur dépassent, souvent de loin, sa personne et son action. Non point pour les besoins d’un quelconque procès en canonisation ou, à l’opposé, en usurpation d’histoire. Mais tout simplement parce que s’abstenir de poser les jalons d’une évocation de la trace et de l’héritage de Bourguiba serait renoncer à la compréhension d’un présent si pesant.Michel CAMAU est professeur des Universités à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (Centre de science politique comparative).Vincent GEISSER est chargé de recherche au CNRS à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-en-Provence. Les deux auteurs ont publié en 2003, Le syndrome autoritaire. Politique en Tunisie de Bourguiba à Ben Ali (Presses de Science Po).
SKU: 9782845865068 -
Tunisie
Il était une fois… un jeune revolté
Ce livre est le résultat d’une réflexion sur un itinéraire. L’auteur y examine et explique les raisons objectives et subjectives qui ont fait de lui un jeune révolté puis un militant actif pour la cause nationale du peuple tunisien et pour les aspirations des travailleurs, paysans et ouvriers.De son itinéraire, il a retenu les facteurs qui ont contribué à sa formation intellectuelle et politique, laissant de côté tous autres détails autobiographiques. Un facteur essentiel émerge, celui des problèmes et des réalités vécues par l’auteur, à titre de témoin ou d’acteur, sur divers plans : économiques, sociaux, culturels ou politiques. Les études et les lectures personnelles ont apporté à ces problèmes et réalités un éclairage qui est allé s’amplifiant, depuis les études primaires entamées tardivement, à l’âge de neuf ans, jusqu’aux études secondaires et supérieures. Par les bouleversements douloureux qu’elle produisit, la deuxième guerre mondiale apporte un nouveau sujet de grave réflexion, jouant un rôle déterminant dans les prises de position de l’auteur et dans l’affirmation de son orientation politique.Dans une courte postface, l’auteur aborde la situation actuelle et les nouvelles données qu’elle comporte. 11 y développe un point de vue sur les problèmes et les enjeux auxquels sont confrontés tous les pays et tout particulièrement les pays en développement, dont la Tunisie.
SKU: 9782860003735 -
Études / Essais, Maghreb, Tunisie
La révolution tunisienne : S’emparer de l’histoire…
Comme toutes les révolutions populaires, la révolution tunisienne est un événement au sens que nous avons donne à cette notion. C’est un fait inattendu et qui a surpris tout le monde, «observateurs », militants et même ceux qui en étaient les acteurs. ( .. ) Depuis le milieu des années soixante, les procès politiques se sont succède (..). Un soulevèrent populaire a même eu lieu en 2008 .. II est évident, en tout cas, que cette logique n’a rien à voir avec la causalité mécanique et nécessaire qui veut que des que les causes sont posées, les effets en résultent inéluctablement .. Amor Cherni est un intellectuel militant. Spécialiste d’histoire des sciences et de la philosophie, il a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine. Jeune, il a milite dans l’extrême gauche tunisienne a Paris et a Tunis. II a connu arrestations, interrogatoires « muscles », procès (Cour de la sureté de l’Etat) et licenciement de son travail. . Parallèlement, il a poursuivi sa formation et son travail intellectuel. Ayant récupère son statut et son emploi, il a repris l’enseignement et la recherche, a soutenu une thèse et une Habilitation a l’Université Paris L a enseigné a l’Université de Tunis où il a aussi dirige le Département de philosophie et, depuis 1998, il est professeur a l’Université Blaise Pascal a Clermont-Ferrand en France.
SKU: 9782841615230