Soudan
3 résultats affichés
-
Romans, contes et légendes, Soudan
Le chevalier noir
Depuis les temps les plus reculés, le Soudan passa pour le domaine mystérieux des Jinns et des sorciers. Les Egyptiens y plaçaient le royaume des ombres, l’Amentit. Longtemps avant l’Islam, les Arabes pénétrèrent au Soudan et après avoir repoussé peu à peu les populations autochtones vers le Sud s’y fixèrent, amenant avec eux leurs superstitions et leurs croyances. Celles-ci s’intégrèrent ensuite à l’Islam et donnèrent lieu à de nouvelles interprétations. Au vieux fond africain s’amalgamèrent des croyances et des coutumes arabes qui ensuite s’islamisèrent. Nous avons laissé le côté purement africain du folklore soudanais et nous nous sommes bornées à recueillir quelques contes de la partie arabe citadine du Nord du Soudan, en particulier ceux de la région Omdurman-Khartoum. Les contes que l’on va lire me furent contés par pl¬sieurs personnes versées dans l’art du hujwa c’était généralement l’apanage des femmes. Quelques hommes parmi ceux d’un certain âge avaient également tout un répertoire d’histoires dont ils se servaient à titre d’exemple. Jeunes et vieux se réunissaient après le coucher du soleil chez un tel ou une telle et l’on écoutait les yeux émerveillés…
SKU: 9782866003937 -
Afrique Noire, Algérie, Égypte, Europe, France, Irak, Iran, Islam, Liban, Maghreb, Moyen-Orient, Palestine, Soudan
Les prenoms arabo-musulmans
Afrique Noire, Algérie, Égypte, Europe, France, Irak, Iran, Islam, Liban, Maghreb, Moyen-Orient, Palestine, SoudanLes prenoms arabo-musulmans
“Le nom, dans la langue française, est “le mot qui sert à désigner un être, une chose ou un ensemble d’êtres, de choses”. Quant au prénom, il est un nom particulier distinguant chacun des membres d’une même famille. Il apparaît ainsi que le prénom est un élément du nom. En droit, brièvement défini, le nom ou le prénom est une appellation servant à désigner et à identifier une personne, et qui constitue un des attributs de la personnalité. Il est incessible, imprescriptible et protégé contre les usurpations. Dans la langue arabe, plusieurs définitions ont été données au mot “nom” parmi lesquelles il convient de retenir deux essentielles. La première est d’Ibn Mandhour. Ce savant estime que: “le nom de la chose est sa description, son indication, son signe” . Presque la même définition est reprise par Abou Al Abbas: “Le nom est une description, un signe par lequel la chose est reconnue” . “
SKU: 9782910941956 -
Afrique Noire, Soudan
Soudan : les enfants esclaves
C’était en 1994, lors de la saison sèche. Dans les pâturages où il jouait avec ses camarades d’école, Aluk, dix ans, vit son village pillé et son père assassiné. Lui, subit le sort de milliers d’autres enfants Dinkas : l’esclavage. Aluk a passé quatre années dans l’humiliation, les coups et les chaînes. Son maître l’obligea à se convertir à une autre religion, à porter un autre prénom, à apprendre une autre langue et à grandir loin de sa mère. Soudan : les enfants esclaves est le témoignage direct sur le trafic des nouveaux négriers, encouragé par les autorités de Khartoum qui profitent de la rébellion dans le Sud-Soudan pour réduire au silence le peuple dinka, animiste et chrétien, Olivier Weber, grand reporter au Point, a couvert différents conflits. Il a obtenu les prix Albert-Londres et Lazareff.
SKU: 9782842054038