Palestine
Affichage de 1–24 sur 140 résultats
-
Liban, Moyen-Orient, Palestine, Syrie
100 portes du proche orient (les)
L’action du gouvernement de Benjamin Netanyahou condamne-t-elle le processus de paix entre Israël et ses voisins arabes, en premier lieu palestiniens ? La poussée des il islamistes menace-t-elle les pouvoirs en place ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? Que recouvre le concept de terrorisme, cible de la nouvelle croisade lancée par les Etats-Unis Autant de questions, parmi bien d’autres, que pose l’actualité toujours brulante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Spécialiste de cette région du globe, Alain Gresh et Dominique Vidal proposent avec les 100 Portes du Proche-Orient, un nouveau type de dictionnaire. En étant simples mais pas simplistes, les auteurs utilisent une pluralité d’approches qui rendent compte des principales données de cette région qu’elles soient politiques, économiques, sociales, stratégiques, ethniques ou religieuses. L’ensemble de ces éléments font de cet ouvrage la référence indispensable pour comprendre cet Orient à la fois proche, fascinant et tourmenté.
SKU: 9782708232440 -
Moyen-Orient, Palestine
1948 la premiere guerre israelo-arabe
Faisant suite à Nakba, 1947-1948, ce livre retrace brièvement, mais avec cartes et documents inédits à l’appui, l’histoire de la guerre qui a suivi la création de l’Etat d’Israël, le 15 mai 1948, et qui s’est terminée par une cuisante défaite des armées arabes. L’auteur y réfute les deux récits mythiques de cette guerre, admis par chacun des camps comme la pure vérité historique.
SKU: 9782330025090 -
Moyen-Orient, Palestine
A contrario, vol. v/n 2. numero special : la palestine et les conflit s du moyen-orient
Moyen-Orient, PalestineA contrario, vol. v/n 2. numero special : la palestine et les conflit s du moyen-orient
Dans ce volume, la Palestine est placée au centre de la réflexion, comme son titre l’indique, car le conflit israélo-palestinien concentre une dimension à la fois symbolique et territoriale. A la différence d’autres conflits régionaux, articulés autour de questions de légitimité du régime ou de gouvernance, ce conflit incarne par excellence l’arbitraire du leg colonial, l’injustice ressentie par un peuple, une région et les insuccès de la médiation internationale. Sans viser à l’exhaustivité, ce parti pris imposait de se centrer davantage sur la région du Machrek où résonne l’onde de ce vieux conflit et où la présence d’Israël continue de nourrir un arc de conflictualité. Ce point de vue permet dès lors d’inclure aussi bien la problématique des relations arabo-iraniennes que la perception des acteurs sociaux marocains sur la guerre des 33 jours de l’été 2006. Enfin, au plan théorique, la notion même de conflit ouvre un espace de questionnement relativement vaste qu’il convient de définir a minima.
SKU: 9782889010059 -
Palestine
A contre-voie
“Né à Jérusalem, Edward W. Said (1935-2003) passa une grande partie de son enfance et de sa jeunesse au Caire et au Liban, avant de poursuivre des études poussées dans les meilleures écoles américaines. À contre-voie est une splendide entreprise ” proustienne ” de reconstitution quasi archéologique de cette époque (les années 1940 et 1950), dans un Proche-Orient postcolonial qui se défait et se recompose autrement, annonçant le Proche-Orient d’aujourd’hui et ses déchirures.Ramenant à la vie des lieux et des personnes qui ont disparu, notamment la figure exigeante, dominatrice et ” victorienne “, du père et celle, adorée, de la mère qui lui donna la confiance en lui-même, Edward W. Said se pose en ” outsider ” : certes arabe mais chrétien, Palestinien mais détenteur d’un passeport américain, doté d’un prénom britannique joint à un nom arabe. Happé par la culture occidentale, Edward W. Said s’y montre toujours en porte-à-faux avec son monde d’origine, toujours à contre-voie, nous livrant au travers de son expérience personnelle les clefs d’un monde complexe, traversé de multiples zones de fracture.”
SKU: 9782253155812 -
Palestine
A tombeau ouvert
“Pourquoi, si peu de temps après l’euphorie des accords d’Oslo, la société israélienne a-t-elle tourné le dos à la paix ? Comment, avec la deuxième Intifada, les Palestiniens citoyens israéliens sont-ils devenus des ” ennemis de l’intérieur ” ? Pourquoi l’idée du transfert des Palestiniens, naguère défendue par quelques excités d’extrême droite, est-elle aujourd’hui ouvertement discutée par les grands partis politiques ? Michel Warschawski montre que ce qui apparaît comme un virage brutal a en fait ses origines dans le passé de ” l’Etat juif et démocratique ” : le passage sans transition, en 1948, d’organisations nationales-coloniales à une structure d’Etat, l’absence d’un clair concept de ” droits du citoyen “, le rôle de l’armée, traditionnellement fort mais si alourdi aujourd’hui que ” Les officiers supérieurs font des déclarations politiques, menacent le gouvernement et s’adressent directement au peuple.. ” Il décrit la dégénérescence interne d’une société gagnée par le messianisme et le militarisme. ” Seule une petite minorité continue à lutter, à la fois pour les droits du peuple palestinien et pour empêcher la transformation d’Israël en un Etat intégriste débarrassé de toute prétention démocratique.. Réussiront-ils ? Réussirons-nous ? Rien n’est moins certain. Pourtant c’est la seule voie possible, car c’est le pari de la vie. ” Michel Warschawski est l’une des figures les plus marquantes de la gauche radicale israélienne. Il lutte depuis plus de trente ans pour une paix juste avec les Palestiniens et pour une vraie démocratie en Israël même. Il a récemment publié Sur la frontière (2002) et, en collaboration avec Michèle Sibony, A contre-chœur (2003).”
SKU: 9782913372269 -
Culture & Société, Études / Essais, Moyen-Orient, Palestine, Spiritualité / Soufisme
Al-Quds, la signification de Jérusalem en Islam
Culture & Société, Études / Essais, Moyen-Orient, Palestine, Spiritualité / SoufismeAl-Quds, la signification de Jérusalem en Islam
La position palestinienne, mais aussi arabe au sujet de Al-Quds – ville sainte – dite aussi Jérusalem dans les répertoires judaïque et chrétien, demeure incomprise d’une majeure partie de l’opinion publique européenne. L’intransigeance et l’attachement au symbole par-dessus tout intérêt stratégique ne peuvent être traduits en des termes (économiques ou politiques) calculables. Ce symbolique acquiert son plus haut degré de légitimité, de par son élévation au niveau du sacré. Dr Abd Al-Fattah El-Awaisi rapporte avec une clarté incomparable les fondements de cette légitimité en se référant aussi bien au Coran qu’à l’histoire de cette ville.
SKU: 9782841611638 -
Palestine
Anthologie (1992-2005) edition bilingue babel 949
Cette anthologie bilingue retrace l’itinéraire poétique de Mahmoud Darwich depuis le début des années 1990. Elle regroupe des poèmes extraits de sept recueils dont chacun a été considéré à sa sortie comme une oeuvre majeure, un important jalon dans l’histoire de la poésie arabe contemporaine : Onze astres, Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ? Le Lit de l’étrangère, Murale, Etat de siège, Ne t’excuse pas et Comme des fleurs d’amandier ou plus loin.Mêlant l’individuel et le collectif, le lyrique et l’épique, le quotidien et l’éternel, le poète y réussit le pari de toute une vie : opposer la fragilité humaine à la violence du monde et élever la tragédie de son peuple au rang de métaphore universelle.Mahmoud Darwich, né en 1942 à Birwa, près de Saint-Jeand’Acre, et mort à Houston en 2008, est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains. Auteur d’ouvrages maintes fois réédités et traduits partout dans le monde, il est publié en France par Actes Sud.
SKU: 9782742781171 -
Moyen-Orient, Palestine
Apartheid et israel
Le rapprochement entre ces deux termes, apartheid et Israël, peut choquer : comment associer le régime blanc discriminatoire d’Afrique du Sud avec la situation d’Israël ? Ce livre n’est pas un pamphlet mais le témoignage, le récit et la réflexion d’un Sud-Africain, devenu aujourd’hui professeur au Canada, qui découvre d’abord avec enthousiasme l’Etat d’Israël, puis qui s’étonne des formes prises par l’occupation des territoires, après 1967, qui corrompt l’occupant et déshumanise l’occupé, et qui s’insurge devant l’iniquité d’une situation politique toujours dans l’impasse. Un essai à la fois court, précis et percutant les idées reçues, pour tenter de nous ouvrir les yeux, comme s’y emploie également avec conviction la journaliste Amira Hass dans sa préface, qui raconte le voyage récent en Israël de responsables sud-africains qui se rendent compte avec un certain effarement de la réalité d’une situation jusqu’alors méconnue. Derek Cohen, comme Amira Hass, ont choisi de ne pas succomber au confort des opinions établies et à la tentation du silence. Seront-ils entendus ? Spécialiste de Shakespeare, Derek Cohen est professeur de littérature anglaise à la York University de Toronto. Il a publié des essais et de nombreux articles, notamment dans la revue Dissent.
SKU: 9782742778782 -
Afrique Noire, Palestine, Relations Internationales
Arabes et l’afrique v2 (seminaire amman 1983)
Le Centre d’Etudes pour l’Unité arabe, dont le champ principal d’activité concerne la Nation arabe, a énormément œuvré depuis le premier quart de l’année 1982 pour organiser ce symposium consacré non seulement au monde arabe, mais également à l’ensemble du continent africain. Les raisons d’une telle approche peuvent être définies comme suit: 1) Depuis les années 70, les Arabes se sont engagés dans deux expériences uniques dans le domaine de la politique étrangère: le dialogue arabo-européen et la coopération arabo-africaine. Ces questions ont fait l’objet de nombreuses études et recherches. Pour compléter cette tâche, il était nécessaire, en ce qui concerne les relations arabo-africaines, de réunir des érudits et des praticiens pour examiner, apprécier et évaluer cette expérience. 2) Depuis la Révolution égyptienne de 1952, les Arabes ont appuyé politiquement les mouvements de libération qui sont apparus dans les années 50. Par conséquent, les Arabes ont suivi une stratégie visant, d’une part, à faire face à l’infiltration israélienne en Afrique, et d’autre part, à isoler Israël au niveau international et dans le Tiers monde en particulier. Pendant que ces efforts portaient leurs fruits et atteignaient leur apogée à la suite de la guerre de 1973, plusieurs facteurs négatifs sont apparus dont notamment les accords de Camp David qui vont se répercuter sur la scène africaine. D’où la nécessité d’évaluer à nouveau l’expérience de coopération arabo-africaine, d’essayer d’en prévoir l’avenir. Tel est le but de ce symposium
SKU: 9782858025893 -
Biographies / Histoire, Palestine, Sciences
Art et archeologie islamiques en palestine
“Terre à l’histoire tourmentée et aux limites mal définies, dont le nom même en tant qu’entité géographique est relativement moderne, la Palestine a connu, sous la domination musulmane au Moyen Âge, une activité artistique faisant preuve de dynamisme, en dépit des vicissitudes politiques, et marquant souvent son originalité par rapport aux régions avoisinantes.Sa contribution particulière à ce titre au ” macrocosme ” islamique n’avait pourtant à ce jour jamais fait l’objet d’une réflexion d’ensemble, alors que la poursuite, sur un espace aussi limité, de nombreuses recherches archéologiques, la richesse des trouvailles qui en résultèrent et des sites qui furent alors dégagés, l’existence surtout de monuments bien conservés, d’une qualité architecturale et d’une valeur religieuse exceptionnelles, réclamaient l’établissement d’un bilan trop longtemps différé.A ce dessein répond aujourd’hui un essai, à la fois clair et précis, qui réussit à présenter, dans une perspective strictement chronologique, les multiples facettes et les réussites durables de l’art de l’islam en Palestine.Myriam Rosen-Ayalon est professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem.”
SKU: 9782130530350 -
Palestine
Au nom de la torah une histoire de l opposition juive au sionisme
“An extremely interesting and valuable book.Noam Chomsky, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MAJe ne peux que saluer la rédaction d’un ouvrage “non conventionnel” sur des faits trop souvent occultés. À nous d’en tirer les enseignements.Rabbin Moshé G.Ackermann, Directeur de Nerlitz, Institut francophone d’études juives, JérusalemEn tant que patriote israélien et en tant que philosophe, je considère qu’il est essentiel d’intégrer le discours de l’antisionisme judaïque dans le débat public sur notre passé, notre présent et notre avenir, un débat dont nous avons grand besoin.Joseph Agassi, philosophe, Université de Tel-AvivLa lecture de cet ouvrage bien documenté est fascinante. Le professeur Rabkin nous a rendu service en soumettant ses thèses a un débat au sein d’une communauté démocratique et pluraliste.Bjarne Melkevik, juriste, Université Laval, QuébecIl s’agit du premier livre en langue française qui aborde de front ce sujet. La lecture en a été fascinante. Tout lecteur, profane ou averti, qui entre dans l’univers historique de l’auteur sera facilement pris.Alain Bouchard, sociologue, Université Laval, Québec.”
SKU: 9782763780245 -
Palestine
Autre visage d’Israël (L’)
Ce livre nous donne une autre vision d’Israël : les élites fuient le pays , la récession économique est permanente , de nouveaux arrivants juifs s’isolent et s’éloignent du vrai judaïsme , des rabbins haineux tournent le dos à la foi La Palestine est perçue comme un modèle réduit du monde. Des forces en jeu visent l’élimination de la population, la dévastation de ses ressources naturelles avec le soutien appuyé et aveugle des États-Unis. Les articles d’Israël Shamir constituent une tentative courageuse pour forger de nouveaux concepts. Il croit fermement à la coexistence pacifique des différentes communautés sur la terre sacrée de Palestine grâce à la mise en place d’un seul Etat démocratique et laïc. Israël Shamir, juif israélien d’origine russe, est journaliste, écrivain et traducteur.
SKU: 9782909469430 -
Palestine
Avril a jenine
De l’offensive militaire israélienne d’avril 2002 contre les villes et zones palestiniennes de Cisjordanie, on retiendra sans doute longtemps le drame du camp de réfugiés de Jénine. La férocité des combats, l’interdiction des secours, les accusations de massacre, l’ampleur des destructions, le fiasco de la commission de l’ONU sont autant d’éléments qui ont cristallisé l’attention de l’opinion mondiale autour de Jénine, devenue la ” bataille” emblématique de la guerre globale de Sharon contre les Palestiniens.Ce livre retrace, au jour le jour, le fil des événements à travers les témoignages de ceux qui les ont vécus ou suivis. On y découvrira des textes bouleversants, dont beaucoup sont restés inédits à ce jour : récits des habitants, du personnel humanitaire ou médical des ONG palestiniennes ou internationales, des militants internationaux qui se sont trouvés sur les lieux pendant et après le drame. Un ensemble poignant, qui restitue avec pudeur l’émotion des témoins de ce drame.
SKU: 9782707138729 -
Palestine
Boire la mer à Gaza
“L’historien, comme l’a dit Walter Benjamin, est comme un prophète qui regarde en arrière. Boire la mer à Gaza, qui traite des années 1993-1996, annonce et éclaire les terribles événements qui se déroulent à la fin de la ” décennie de la paix ” à Gaza comme en Cisjordanie. Le long boyau de béton où s’entassent à l’aube les ouvriers palestiniens qui vont travailler en Israël, les allées sableuses des camps de réfugiés, les tentes où l’on pleure les militants assassinés, les sermons dans les grandes mosquées, les tribunaux nocturnes, tels sont les lieux de ce livre.Les anciens prisonniers, chauffeurs de taxis, entrepreneurs en bâtiment, réfugiés auxquels Amira Hass donne la parole ont d’infinies ressources de fierté et d’humour pour dire l’exil, le deuil, l’occupation, la désillusion et l’opiniâtre espoir. Comme l’écrit Arlette Farge, ” l’histoire, par moments, ressemble à un arbre familier , l’écorce nous en est bien connue, tandis que nous échappe ce qu’elle recouvre.Amira Hass creuse cette écorce et tient dans ses mains fragiles et fermes ce qui, en dessous, est friable et vivant. “
SKU: 9782913372160 -
Culture & Société, Palestine
Bombes humaines (les)
“La nouvelle guerre du Proche-Orient, ce sont les attentats-suicides, environ 50 depuis le début de la seconde Intifada. Leur objectif ? Tuer des civils israéliens, partout, à n’importe quelle heure. Avec quelle arme ? Des bombes humaines.Côté palestinien, Laurence Haïm a rencontré des familles de ” kamikazes “. Elle a cherché à comprendre ce qui se cache derrière le mot ” martyr “. Comment sont-ils recrutés ? Comment sont-ils préparés à la mort ? Où s’arrête la motivation ? Où commence la manipulation ? Qui finance les filières ? Elle a également réussi à interroger les chefs des différents réseaux (le Hamas, le Fatah..) pour comprendre leurs stratégies politiques, leurs divergences et leurs objectifs communs. Côté israélien, Laurence Haïm donne toute la mesure d’un pays épuisé de vivre sous la terreur. Des familles de victimes racontent leur traumatisme, leur peur de l’avenir. La journaliste donne aussi la parole aux secouristes, médecins légistes, psychologues, chauffeurs de bus, tous ceux qui côtoient les morts, témoins trop rares dans les médias. En parallèle, l’enquête nous entraîne sur le nouveau champ de bataille de l’État israélien : la lutte antiterroriste. Services de renseignements, police, assassinats ciblés, unités spéciales et communication minimale. Les moyens sont multiples, acharnés, parfois efficaces, mais à quel prix ? Ce livre est un document-choc sur un phénomène qui ne cesse de hanter l’actualité. L’enquête se veut impartiale, antilangue de bois. Pour que le désespoir s’entende des ” deux côtés “. Pour que la raison revienne au cœur des passions qui font rage.”
SKU: 9782846750417 -
France, Palestine
ceci est licite cela est illicite
Depuis trois ans, le Proche-Orient s’enfonce dans le drame.En France, les quartiers dits ” sensibles ” s’embrasent. Pendant ce temps, Leila Shahid, Michel Warschawski et Dominique Vidal dialoguent avec plus de 18 000 personnes au cours d’une ” tournée des villes et des banlieues “. Leur but : dépassionner afin de mieux comprendre.. et mieux agir sur la situation, là-bas comme ici, pour que l’emporte le taayoush – ce terme arabe qui signifie ” vivre ensemble “.De grandes assemblées en rencontres plus intimes, tout a été mis en débat les sociétés palestinienne et israélienne, l’occupation militaire, les attentats-suicides, ta résistance populaire, la solidarité des pacifistes israéliens et internationaux.. Le dialogue a aussi porté sur ces inégalités gai rongent le modèle républicain français – une crise sociale doublée d’une crise postcoloniale, symbolisée par les discriminations qui, dans tous les domaines, frappent les enfants de l’immigration.C’est ce débat que Leila Shahid, Michel Warschawski et Dominique Vidal poursuivent ici. Pour contribuer à faire tomber tous les murs, réels comme symboliques, qui nous empêchent de sortir de nos tribus et de vivre ensemble.
SKU: 9782745143907 -
Etats-Unis, Moyen-Orient, Palestine, Politique et Islam
Chronique d’une guerre d’orient/breve chronique d’israel et de
Etats-Unis, Moyen-Orient, Palestine, Politique et IslamChronique d’une guerre d’orient/breve chronique d’israel et de
Parcourant des routes maintes fois foulées depuis plus de vingt ans, allant à la rencontre des jeunes et des étudiants, interrogeant les prédicateurs et les imams, les militants islamistes et les responsables politiques, j’ai voulu comprendre le drame du 11 septembre en retournant dans la région même où il s’était noué. Qu’en était-il de la popularité de Ben Laden, du ressentiment contre l’Amérique, de l’exaltation religieuse et d’al jazeera – mais aussi de la fascination pour l’Occident, du désespoir face au chômage et de l’envie de partir ? De l’Égypte à la Syrie, du Liban au Qatar et aux Émirats arabes unis, j’ai recueilli à chaud impressions et témoignages, tenant cette Chronique d’une guerre d’Orient, pour voir comment cet ultime avatar du jihad commencé avec l’attaque contre New York avait fini par l’écrasement des Talibans et la traque de Ben Laden, au terme de cent jours qui ébranlèrent le monde, et précipitèrent le déclin politique de l’islamisme. – G. K. Gilles Kepel, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, où il dirige le programme doctoral sur le monde musulman, a publié aux éditions Gallimard Jihad, expansion et déclin de l’islamisme – repris en collection Folio Actuel.
SKU: 9782070765133 -
Moyen-Orient, Palestine
Clefs de jerusalem. deux croisades francaises en egy
Mandaté par la France et par Rome pour reprendre Jérusalem aux musulmans, pourquoi Jean de Brienne, à la tête d’une armée nombreuse, quitte-t-il Acre pour Damiette en Egypte ? Pourquoi, ayant pris Damiette, refuse-t-il de la rendre en échange de Jérusalem qu’il devait libérer ?Pourquoi Louis IX, le saint roi de France, à la tête de la fine fleur de la chevalerie française, se dirige-t-il vers Damiette pour libérer Jérusalem ? Pourquoi, ayant pris Damiette, refuse-t-il lui aussi, de la rendre en échange de Jérusalem ?Ce livre répond à la question : les clef de Jérusalem seraient-elles donc au Caire ?
SKU: 9782738410115 -
Palestine
Comment israel expulsa les palestiniens
Il y a vingt ans, en 1987, paraissait La Naissance du problème des réfugiés palestiniens, le premier livre de ce qu’on allait bientôt appeler la nouvelle histoire israélienne. Son auteur, Benny Morris, mais aussi Ilan Pappé, Avi Shlaïm, Tom Segev et d’autres ont, en quelques années, réécrit les conditions dans lesquelles l’Etat d’Israël a vu le jour, battant en brèche les mythes et les tabous chers à leurs prédécesseurs. Il est désormais impossible de nier la réalité de l’expulsion de quelque 800 000 Palestiniens dans les mois qui précèdent et suivent la création de l’Etat juif en mai 1948. Que nous apprennent les travaux de ces chercheurs sur des événements fondateurs du conflit israélo-palestinien ? Quels débats ont-ils suscités parmi leurs pairs ? Quelle influence ont-ils exercée sur une société israélienne confrontée, entre deux Intifadas, aux accords de paix d’Oslo ? Autant de questions auxquelles répond ce livre de synthèse. En portant à la connaissance d’un grand public les apports d’ouvrages dont la plupart n’ont pas été traduits en français, ce livre – complété par une enquête originale sur les polémiques actuelles autour de la nouvelle histoire ” en Israël – révèle l’importance du passé pour la résolution, au présent, d’un conflit vieux de soixante ans. Historien et journaliste au Monde diplomatique, Dominique Vidal est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du Proche-Orient, notamment Le Péché originel d’Israël, dont le présent volume constitue une édition actualisée et augmentée. Journaliste, Sébastien Boussois est titulaire d’une thèse sur l’influence des ” nouveaux historiens ” et auteur de Israël confronté à son passé, à paraître fin 2007 aux Editions L’Harmattan.
SKU: 9782708239661