Liban
Affichage de 1–24 sur 97 résultats
-
Liban, Moyen-Orient, Palestine, Syrie
100 portes du proche orient (les)
L’action du gouvernement de Benjamin Netanyahou condamne-t-elle le processus de paix entre Israël et ses voisins arabes, en premier lieu palestiniens ? La poussée des il islamistes menace-t-elle les pouvoirs en place ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? Que recouvre le concept de terrorisme, cible de la nouvelle croisade lancée par les Etats-Unis Autant de questions, parmi bien d’autres, que pose l’actualité toujours brulante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Spécialiste de cette région du globe, Alain Gresh et Dominique Vidal proposent avec les 100 Portes du Proche-Orient, un nouveau type de dictionnaire. En étant simples mais pas simplistes, les auteurs utilisent une pluralité d’approches qui rendent compte des principales données de cette région qu’elles soient politiques, économiques, sociales, stratégiques, ethniques ou religieuses. L’ensemble de ces éléments font de cet ouvrage la référence indispensable pour comprendre cet Orient à la fois proche, fascinant et tourmenté.
SKU: 9782708232440 -
Liban
A la recherche du liban perdu
A Beyrouth, au début des années 70, Nahida Nakad faisait partie d’une bande de copains joyeuse et insouciante dans le quartier de la Galerie Semaan, un magasin de meubles situé à la frontière des quartiers chrétien et musulman. Il y avait là tout l’arc-en-ciel des confessions libanaises : Alex le chrétien maronite, Walid le chiite, Salma la Palestinienne.. et Nahida la Druze. A la recherche du Liban perdu est l’histoire entremêlée d’un pays et de ce groupe d’amis qui se désagrège, miné par la résurgence de haines ancestrales et happé en 1975 par la guerre civile, qui fera d’eux des ennemis irréductibles et, pour certains, des tueurs. Nahida Nakad, qui est revenue régulièrement au Liban comme grand reporter pour TF1, raconte un peuple épris de liberté, ” désespérément optimiste “, qui rêve de paix mais dont la nation souffre de vices de construction rédhibitoires. Taillé dans le territoire syrien par décision des puissances occidentales au début du XXe siècle, doté d’une constitution qui pérennise les clivages religieux, le Liban est incapable de faire bloc face aux convoitises et aux coups de force de ses puissants voisins. Qu’il était beau, pourtant, le Liban de son enfance ! Nahida Nakad nous raconte les montagnes sauvages de l’arrière-pays, fief des grandes familles féodales druzes et chrétiennes, chez lesquelles on trouve un mélange de traditions millénaires et de liberté des mœurs unique au Proche-Orient. Elle décrit la côte où sévit une folie immobilière alimentée par l’argent de la diaspora libanaise que rien ne décourage. Mais elle dépeint aussi un pays qui vit aujourd’hui encore la peur au ventre, entre bombardements israéliens et assassinats politiques en série de personnalités antisyriennes. Née à Beyrouth, Nahida Nakad a vécu à Rome, à San Francisco, à Londres et à Paris. Elle est grand reporter à TEL Avec son mari, Jean-Pierre About, elle a publié Un couple dans la guerre, récit croisé de leurs expériences de correspondants de guerre, chez Calmann-Lévy en 2004.
SKU: 9782702139066 -
Liban, Poésie
Ainsi j’écris l’histoire des femmes
C’est en pensant à sa femme perdue trop tôt qu’il a écrit ces poèmes. Ils expriment les sentiments d’un grand poète profondément touché par cette disparition soudaine ainsi que les souvenirs inoubliables vécus avec cette fée de rêve et de réalité ..Nizar Qabânî est d’origine Syrienne. Ces poèmes ont été chantés par les chanteurs arabes les plus célèbres.” Lis-moi tu seras toujours fière. Lis-moi chaque fois. Que tu chercheras une goutte d’eau dans le désert. Lis-moi chaque fois Qu’une porte d’espérance sera fermée aux amants. Moi je n’écris pas la mélancolie d’une femme J’écris l’histoire des femmes.
SKU: 9782841611287 -
Liban
Chroniques sociales vol v: les travailleurs sociaux, acteurs de paix
Ce numéro spécial de Chroniques sociales voudrait vous faire partager le long chemin initié par lui et parcouru ensemble de novembre 1999 à juin 2002. Il est divisé en trois grandes parties. La première partie numéro spécial de Chroniques sociales relate les témoignages des participants venus à Lyon en novembre 1999. La deuxième partie reprend les actes du séminaire organisé à Beyrouth en juin 2000. Il s’agissait de répondre à la question: « Comment chacun de nous, dans des situations de violence, de viol, de déplacement forcé, ou face à la dislocation des familles et des communautés, a pu contribuer à maintenir, voire recréer le lien social, et la paix, facteurs de construction de la citoyenneté? ». Les participants à ce séminaire étaient tous des intervenants. Chaque personne était invitée à témoigner de l’action sociale ou des interventions qu’elle avait menées personnellement, mais bien sûr soutenue d’une façon variable de la part de l’institution qu’elle représentait. La troisième partie reprend les quelques témoignages et synthèses d’ateliers organisés par l’Association nationale des travailleurs sociaux de Bosnie à Sarajevo en juin 2002. Mais au-delà, des objectifs de ces trois séminaires, qui visaient l’identification des expériences et les approches méthodologies et éthiques d’interventions sociales, d’autres questions se sont posées aux divers participants à savoir, les enjeux, la portée et la pertinence de cette mise en réseau international du travail social.
SKU: 9781810565354 -
Liban
Culture libanaise et francophonie
Je voudrais commencer par remercier le Secrétaire de la Francophonie, Monsieur Boutros Ghali, qui nous a annoncé le grand événement culturel du mois d’octobre 2001, qui se tiendra à Beyrouth. Il n’a pas manqué, dans une interview accordée le 18 novembre 2000, d’affirmer son optimisme, non seulement pour le succès du congrès d’octobre, mais surtout pour l’avenir culturel de notre pays et le rôle certain et spécifique qu’il est appelé à jouer. Devant ce témoignage très précieux de MT Ghali, j’ai été comme poussé à présenter les réflexions suivantes, espérant en tant que simple citoyen, qu’elles aboutiront à quelque chose qui nous permettra d’affronter les conséquences des moments difficiles que le Liban connaît, et exprimera à nos visiteurs notre profonde gratitude. Nous avons déjà vécu un grand événement historique avec la visite du Pape Jean-Paul II, qui a comparé le destin du Liban à celui de son pays. Il nous a dit, en effet, que la Pologne, malgré toutes les vicissitudes, a gardé, grâce à sa culture, son unité et son histoire. L’événement culturel de la francophonie, tel qu’il est préparé et tel qu’on le promet pour l’avenir, est appelé à jouer un très grand rôle, non seulement face à un certain «affaissement» qui dure depuis la guerre, mais, pour moi…
SKU: 9782721410948 -
Liban
Du pays des larmes au pays du sang
Cheikh Amin s’est accroupi, a saisi le visage défait de Roland et l’a tiré à lui. Les tirs d’armes automatiques ont redoublé. Les cris de vengeance fusent de toutes parts. La scène est surréaliste dans ce joli jardin ombragé, parmi les orangers et les citronniers. Parmi les petits bancs et les hamacs tendus pour la sieste. Le sol est jonché de douilles de tous les calibres. Beyrouth, septembre 1976. Que de sang versé déjà. Quelles traces indélébiles resteront chez les uns et les autres quand ce conflit prendra fin ? Pourra-t-on pardonner les exactions ? Les exécutions sommaires ? Les règlements de compte ? Quand tout cela prendra-t-il fin ? Bernie Bonvoisin est chanteur, auteur, acteur, réalisateur et écrivain
SKU: 9782917702055 -
Liban
Exil
Je suis née au creux des montagnes, là où le ciel change de couleur dans la courbure du vent. Derrière le vent, en contrebas de la colline se dressait le minaret du village. A heures régulières, la voix du muezzin annonçait le nom des dernières victimes tombées sous les bombes.Etrangers à eux mêmes, au milieu d’un champ de ruines, les cœurs trop lourds s’efforçaient de se décharger de l’horreur. Hier, des enfants étaient nés sans mère, d’autres tiraient désespérément sur le cordon, à contretemps des projectiles. Voilà qui aurait dû suffire à nous rendre fous !Marie Aimée, romancière, docteur en philosophie, elle est maître de conférences à l’université de Metz et vit à Paris.
SKU: 9782841612260 -
Culture & Société, Liban, Moyen-Orient, Palestine, Relations Internationales, Syrie
Frustrations Arabes
Culture & Société, Liban, Moyen-Orient, Palestine, Relations Internationales, SyrieFrustrations Arabes
Indépendances conquises et lenteurs économiques, identité retrouvée et pressions internationales, métamorphoses sociales et antagonismes nationaux et religieux, Jean-Paul CHARNAY, directeur de recherche au CNRS et en Sorbonne, répercute les efforts et les désespérances du monde arabe qu’il sillonne depuis 25 ans
SKU: 9782841610501 -
Liban
Guerre des 33 jours (la)
” Cet ouvrage présente une analyse de la guerre des 33 Jours et de ses conséquences nourrie d’une observation minutieuse du contexte politique et stratégique et d’une mise en perspective historique. Loin d’obliger le Hezbollah à déposer les armes, elle a transformé l’organisation intégriste islamiste chiite en ennemi le plus prestigieux d’Israël, métamorphosant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, en héros arabe le plus populaire depuis Nasser. Au fil du temps, le Liban a confirmé sa position de Vietnam d’Israël: la dernière guerre a engendré la crise la plus grave qu’Israël ait eu à affronter depuis la guerre du kippour en 1973. Les auteurs appartiennent à ces deux pays ennemis que, sont Israël et le Liban. Ils sont liés depuis plus de trente ans par une amitié qui est d’autant plus forte qu’elle transcende les frontières les plus brûlantes. Figure du mouvement antiguerre international, Gilbert Achcar, originaire du Liban, enseigne les sciences politiques à Paris-VIII. Il est notamment l’auteur de Le Choc des barbaries, terrorismes et désordre international (10/18, 2004). Michel Warschawski est militant de la paix israélo-palestinienne depuis 1968 et président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Il est notamment l’auteur aux éditions Textuel de A contre-chœur, les voix dissidentes en Israël (2003) et de Israël Palestine: le défi binational (2001).”
SKU: 9782845972162 -
Études / Essais, Islam, Islam Chiite, Liban
Hezbollah
Sheikh Na’im Qassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah depuis 1991, est l’un des fondateurs de ce mouvement créé en réaction à l’invasion israélienne au Liban en 1982. Etant considéré comme l’historien du parti, il est le plus à même de répondre aux questions que tout un chacun se pose:Qui est le Hezbollah? Quelle est son idéologie? Quel est son but?Assimilé au manifeste du parti, cet ouvrage présente aussi l’intérêt de mettre en lumière la notion de résistance au-delà du contexte libanais. Il propose une réflexion nécessaire aujourd’hui, à l’heure où les tensions internationales sont à leur comble, où le communautarisme et l’extrémismese développent dans toutes les religions et régions du monde, et où l’identité communautaire, religieuse, sociale prévaut sur l’identité naturelle et commune à tous les hommes: l’humanité.
SKU: 9782841613571 -
Liban
Histoire de beyrouth
Entre le chatoiement d’une ville ouverte, à la fois orientale et occidentalisée, moderne mais profondément ancrée dans une Histoire qui a vu passer Pompée, Saladin, Jazzar et lbrahim Pacha, et les cauchemars d’un lieu dévolu à la guerre, Beyrouth et ses habitants venus de partout, Beyrouth avec ses femmes et ses hommes, ses écrivains et ses artistes, son urbanisme et son architecture aura entretenu les fantasmes les plus contraires. Gomment se composent ces images ? De quoi se nourrissent- elles ? De quelle ville réelle sont-elles les masques alternés ?Tout en restituant à Beyrouth son histoire plurielle et la diversité de ses visages, ce livre inspiré se concentre sur ce qui a fait de cette ville, depuis le XIX siècle, l’un des premiers espaces de la modernité en terre arabe. Sans en ignorer les crises, il explore avec un souffle à la Braudel le particularisme d’une métropole régionale cosmopolite qui, par-delà la modestie de sa géographie, a nourri un immense imaginaire et anticipé l’hybridité des grandes villes de notre temps.Samir Kassir, né à Beyrouth, professeur d’histoire à l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph, est l’auteur d’un ouvrage de référence sur la guerre du Liban et d’une étude, saluée par les spécialistes, sur les rapports entre la France et le conflit du Proche-Orient. Il est également éditorialiste au quotidien al-Nahar.
SKU: 9782213029801 -
Études / Essais, Liban, Moyen-Orient, Syrie
Histoire des alaouites – (1268-1971)
“On sait l’intérêt que Jacques Benoist- Méchin portait à l’Islam et au monde arabe. Parmi les textes inédits qu’il a laissés figurait cette histoire vivante dela dynastie des Alaouites, qui règne au Maroc depuis plus de trois siècles et dont l’origine se confond avec celle de l’Islam. Elle commence au VIIe siècle avec le fondateur légendaire de la dynastie : un petit-fils du prophète Mahomet que celui-ci avait envoyé conquérir le Tafilalet. Mais l’essentiel du livre de Benoist- Méchin porte naturellement sur la période qui commence en 1660. Cette année-là, Moulav Rachid, chérif alaouite du Tafilalet, s’empare de Fès. Bientôt, il régnera sur la totalité du Maroc. On appellera le grand sultan le ” Louis XIV du Maghreb “. Avec le sens du récit et la finesse qu’on lui connaît, Benoist- Méchin nous conduit jusqu’en 1971, dixième année de règne de Hassan II. Celui-ci avait succédé en 1961 à son père, le sultan Mohammed V Ben Youssef, dont les trente-trois ans de règne (1927-1961) et les rapports avec la France occupent une part prépondérante dans le livre de Benoist- Méchin. Il était logique que l’auteur de Lyautey l’Africain, d’Ibn Séoud, de Fayçal, roi d’Arabie ait voulu raconter l’histoire de cette ancienne et prestigieuse dynastie.”
SKU: 9782262032074 -
Liban
Histoire du liban
“Un collectif d’historiens, presque tous libanais et de confessions religieuses diverses, se sont efforcés de faire taire les polémiques afin d’offrir une vision sereine de l’histoire fort mouvementée du Liban depuis des siècles. Dans un style simple, vivant, concret, animés par l’amour du pays et le souci d’en donner une vision objective, ils se sont attachés à dégager les constantes de cette histoire et ses particularités, offrant ainsi au lecteur toutes les clés pour démêler les fils de l’actualité. Boutros Dib avait coutume de dire que le Liban, depuis des millénaires, ” a toujours vécu sur la corde raide “. Le pays s’est relevé chaque fois de ses crises, si douloureuses fussent-elles, poursuivant sa construction dans la continuité. Ainsi, embrasser l’histoire du ” pays du lait et du miel ” depuis son origine nous permet de comprendre comment et pourquoi il fut de tout temps traversé par des civilisations multiples (phénicienne, grecque, romaine, arabe, européenne) qui ont marqué d’une empreinte très forte les différentes régions du pays. Cet ouvrage nous éclaire parfaitement sur la tradition d’ouverture, de libéralisme au sens large, sur la richesse et la diversité, dans l’unité, de la mosaïque libanaise. Alors que le Liban connaît de nouveau une période troublée, ce livre est, à sa manière, porteur d’un message d’espoir. Boutros Dib, aujourd’hui décédé, a été notamment directeur général de la présidence de la République libanaise, recteur de l’Université libanaise, ambassadeur du Liban au Saint-Siège, à l’Unesco et en France. Il a dirigé une équipe de neuf historiens lors de l’élaboration du présent ouvrage.”
SKU: 9782848760735 -
Liban
Histoire du liban contemporain
Soumis depuis l’Antiquité à de multiples dominations étrangères et en dernier lieu à celle des Turcs, le Liban voit s’éveiller un sentiment particulariste dès le XIXe siècle. Ainsi une partie de la population, refusant la conquête de la Syrie et du Liban par l’Egypte de Méhemet Ali, se soulève-t-elle en 1840. Une période de troubles débouche sur les massacres de 1860 et provoque l’intervention des puissances européennes. La paix est rétablie, mais le Liban est réduit à sa Montagne. Au Levant, chez les chrétiens comme chez les musulmans, le nationalisme se développe à mesure que décline la puissance du sultan ottoman: l’action souterraine des sociétés secrètes se conjugue avec la lutte ouverte de groupes politiques ou intellectuels formés par des émigrés établis au Caire, à Paris ou en Amérique. Les nationalistes entendent en revenir aux ‘ frontières historiques du pays. En 1919, quand la Porte qui fait partie des vaincus de la Première Guerre mondiale se voit éliminer des pays arabes par la conférence de la paix, et quand Londres et Paris se partagent l’influence au Proche-Orient, un Grand Liban est créé et placé sous mandat français. Une nouvelle bataille commence alors, à l’intérieur même du pays, entre ceux qui soutiennent le nouveau régime et ceux qui veulent le rattachement à la Syrie. Le rejet du mandat et la revendication de l’indépendance apparaissent quelques années plus tard. La Seconde Guerre, la défaite française, le conflit entre Vichy et la France libre, enfin la rivalité de celle-ci avec la Grande-Bretagne accélèrent et favorisent la fusion des diverses composantes politiques, religieuses, etc. de la nation libanaise pour aboutir à la pleine souveraineté en 1943.
SKU: 9782213599595 -
Liban
Histoire du liban contemporain, tome 2
“Devenu souverain en 1943 à la faveur de la guerre mondiale et des divisions franco-françaises, déjà doté d’une relative autonomie dans les dernières années du mandat, fort d’un pacte entre ses diverses confessions religieuses et surtout pourvu d’élites nombreuses et de qualité, le Liban indépendant a vu beaucoup de fées se pencher sur son berceau. Pourtant, l’environnement devait lui infliger de cruelles déconvenues : un voisin à l’est qui n’a jamais abandonné le rêve de ” Grande Syrie “, un Etat d’Israël en conflit avec tous ses voisins arabes, des Palestiniens dépossédés affluant en masse, des alliés – Français et Américains – au soutien parfois défaillant, une taille modeste et un poids démographique réduit, enfin l’inconséquence d’un certain nombre de chefs devaient être dans les années 1960 et 1970 autant d’obstacles à l’affirmation politique du pays. Longtemps la prospérité économique et la vigueur de la vie intellectuelle et artistique permirent de croire que le ” miracle libanais ” s’opérait en tous domaines. Mais quand les conséquences de la guerre des Six-Jours commencèrent à se faire sentir avec force, quand certains des grands leaders politiques (présidents de la République, présidents du Conseil, chefs de parti..) baissèrent la garde, la stabilité ne fut plus qu’un souvenir. Guerre civile, invasions étrangères, victimes par centaines de milliers, destructions, exode et fuite des capitaux compromirent jusqu’à l’existence du Liban. Entre 1975 (année des premiers affrontements sanglants) et 1989 (accords de Taëf), il fut à plusieurs reprises près de disparaître. Aujourd’hui, la paix est revenue, mais sa consolidation reste subordonnée à l’issue de l’interminable conflit du Proche-Orient. Autant dire que les incertitudes sont loin d’être toutes levées.. Reposant sur une documentation pour une bonne part inédite (notamment sur une vaste enquête orale auprès de nombreux anciens dirigeants), cette histoire du Liban indépendant (1943-1990) constitue une véritable somme. Journaliste, grand reporter, Denise Ammoun collabore à plusieurs périodiques libanais et français. Elle est en particulier correspondante au Caire de La Croix et du Point. Elle a publié en 1997 le premier volume de cette Histoire du Liban contemporain (1860-1943).”
SKU: 9782213615219 -
Liban
Images écrites
Nada Moghaizel-Nasr docteur en sciences de l’éducation est professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et auteur de plusieurs ouvrages dont D’autres images écrites et Achia’ Bassita (Editions Dar An-Nahar). Ces images écrites – si joliment écrites – sont des réflexions sur l’enfance, les mères, les gens: la vie. Images du ~ban certes, images de partout finalement Images simples. Visions fugaces. Essentielles. Retransmises dans une écriture ramassée à l’extrême. En quelques pages, deux ou trois, rarement quatre ou cinq, parfois une seule, l’auteur nous entrouvre des échappées vers ces mondes, si proches et si lointains à la fois, que sont les personnes qui nous entourent que sont les espaces et les instants.
SKU: 9782842894887 -
Liban
Kamal joumblatt et le destin tragique du liban
La vie et la mort de Kamal Joumblatt illustrent la tragédie du Liban, l’incompatibilité brutale entre des structures religieuses classiques et un État démocratique moderne. Ancien élève des écoles chrétiennes, le « seigneur de Moukhtara », chef spirituel des druzes, s’est fracassé contre cette contradiction. Adepte de la philosophie hindouiste de la non-violence mais devenu l’idéologue du socialisme libanais et le frère d’arme de Yasser Arafat, il a, dès son entrée dans la vie politique, engagé le combat contre le confessionnalisme de la société libanaise. Pièce essentielle du complexe échiquier libanais, il a contribué à faire et défaire Présidents et gouvernements, participant à tous les grands débats, de la fin du mandat français à l’unité arabe dans le sillage de Nasser, pour finir par lier son sort à celui de la résistance palestinienne.Proche de Kamal Joumblatt, familier du Liban où il séjourna plusieurs années qu’il consacra à recueillir témoignages et souvenirs, à lire les archives et les correspondances privées du grand leader druze, l’historien russe Igor Timofeev retrace, dans cette biographie, l’histoire saisissante de près d’un siècle de vie politique libanaise.
SKU: 9782226142399