Irak
Affichage de 1–24 sur 39 résultats
-
Irak, Judaïsme
Adieu babylone
Bagdad ne fut pas toujours synonyme de dictature et de passions guerrières. Longtemps, au contraire, l’héritière de l’ancienne Babylone garda en son sein les traces d’une diversité culturelle unique en son genre, où les communautés cohabitaient pour le pire, parfois, mais aussi pour le meilleur. Naïm Kattan, l’un des intellectuels les plus brillants de la francophonie, est un témoin privilégié de ce passé ignoré par beaucoup. Son adolescence de « Juif arabe » s’est déroulée au coeur des multiples contradictions d’une Bagdad alors soumise aux répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Aussi épris de patriotisme irakien que ses compagnons musulmans, il dut se frayer un chemin d’homme dans un univers riche mais complexe, entre tradition et modernisme, entre son antique communauté juive et la culture arabe, entre le refus du colonialisme anglais et la fascination pour un Occident aux séductions irrésistibles. Puis la création de l’État d’Israël rendit dramatique la situation déjà bien précaire des Juifs irakiens, et le départ devint quasi inévitable.. Adieu, Babylone !Ces mémoires pleins de vie et d’intelligence, publiés pour la première fois il y a trente ans, ont pris aujourd’hui une densité tout à fait singulière. Naïm Kattan est né en 1928 à Bagdad, où il fait ses études à l’Alliance israélite universelle et à la faculté de droit. Boursier du gouvernement français, il poursuit ses études à Paris tout en collaborant à des revues tant arabes qu’européennes. Il émigre au Canada en 1954, fonde le Bulletin du cercle juif dont il est le rédacteur en chef jusqu’en 1967. Il a été le Directeur associé du Conseil des Arts du Canada pendant plusieurs années et est actuellement professeur associé au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et directeur de la revue Les Écrits. Naïm Kattan est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais traduits en plusieurs langues. Il a publié notamment Le réel et le théâtral (Éditions Hurtubise HMH, Montréal, 1970 , Éditions Denöel, 1971 , Prix France-Canada), La Discrétion et autres pièces (Éditions Leméac, Montréal, 1974), Dans le désert (nouvelles, Éditions Leméac, Montréal, 1974).
SKU: 9782226138378 -
Irak
Bagdad annee zero
Au-delà de la blessure qui restera à jamais ouverte, la chute de Bagdad constitue la fin d’un monde : l’année zéro de notre temps. Cet essai se donne pour objet de réfléchir sur les mutations et les transformations que ce cataclysme a suscitées. Ces changements ont commencé à se frayer un chemin aux lendemains des attentats du 11 septembre. C’est ce jour-là que perceptions, analyses et politiques ont pris de nouveaux sentiers. Une ère nouvelle va s’ouvrir où violence et désir d’empire s’exprimeront de manière crue. Ces attentats et la préparation de l’expédition militaire sur Bagdad seront à l’origine du retour de cette négation de l’Autre et du refus de sa contemporanéité qui n’a jamais quitté les versions hégémoniques du discours de la modernité occidentale. Bagdad a consacré également la fin de cette illusion de voir naître un monde cosmopolite et multipolaire après la disparition de l’équilibre de la terreur qui a régné tout au long de la guerre froide. Mais Bagdad n’est pas seulement la fin d’un monde, l’année zéro de notre temps. Elle pourrait être aussi le début d’une nouvelle expérience, l’année un d’un nouveau monde. Un monde qui fait du cosmopolitisme et du respect de la différence ses principales caractéristiques. Un monde qui serait à l’écoute des métissages qui traversent nos sociétés et enrichissent l’universel par la pluralité des expériences de l’Autre. Mais un nouveau monde qui verrait également le monde arabe réinventer le politique en se libérant de ses mythes fondateurs et en s’inscrivant dans un dialogue ouvert et pluriel avec le temps du monde Hakim Ben Hammouda, universitaire, a publié plusieurs ouvrages scientifiques et essais. Il participe régulièrement aux questions de notre temps par voie de presse
SKU: 9782706817809 -
Irak
Bagdad arts deco
Avec les Sumériens et les Assyriens, la Mésopotamie porta au plus haut raffinement l’art de la construction et du décor en brique. Cette technique, transmise par les Abbassides, s’est perpétuée sans interruption jusqu’à l’Irak du XXe siècle. Entre 1920 et 1950, cette tradition s’est croisée avec de multiples apports dans la foulée des Arts déco et autres «néostyles» venus d’Europe. À sa façon, Badgad offre encore un paysage moderne cohérent, relativement préservé des destructions qui ont frappé tant de grandes villes dans les années Soixante-dix ou Quatre-vingts. L’habitat du XXe siècle y constitue un cadre urbain qui fut splendide et pourrait le redevenir. Ce livre présente un ensemble unique et inédit de documents anciens et de photographies récentes, hommage à un patrimoine captivant et méconnu.
SKU: 9782354630324 -
Irak
Bagdad des morts qui sonnent plus fort que d’autres
Cette histoire n’est ni inventée ni imaginée. La part de fiction y est minime. Jade existe. Il se trouve dans un asile psychiatrique. Il s’y est enfermé, libre d’y entrer ou de faire sa valise, Quand bon lui semble. Lui seul en pressent la nécessité. C’est un fou sage, Jade, mon héros. Il y a de quoi! Les guerres JUSTES déstabilisent. On l’appelait le fuyard. Sa vie, longue d’un demi-siècle, fut une succession de fuites. Jade connaîtrait les guerres, la peur, l’idéalisme, le sien, et celui des autres qui n’était que mystification. Il connaîtrait aussi l’amour, sur les ruines, parmi les cadavres des morts innocents de Sabra et Chatila. De Haïfa en Palestine, jusqu’à Bagdad en Iraq, en passant par le Liban ravagé par une si longue guerre, les stratèges étaient les mêmes et les seigneurs de la guerre ne différaient pas. Dans sa quête de la paix, l’historien archiviste à la Grande Bibliothèque de Bagdad rencontrerait joies et désenchantements, la douleur de la séparation et l’absurdité des guerres. La pyramide de la honte à Abou Ghraïb, il en avait fait partie. . Au nom de la démocratie, on devient tortionnaire, on tue parce qu’il y la manne du pétrole. Des milliers d’innocents, dont sa fille, en paieraient le prix. La guerre en Iraq dictatorial était comme une défaite de la démocratie, bafouant ses valeurs . .Il n’y croyait plus. Ezza Agha Malak Romancière et poète francophone, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, Professeur et directeur de recherche universitaire.
SKU: 9782748027662 -
Irak
Bagdad, zone rouge
” Rouler! Rouler dans Bagdad, indéfiniment, sans vraie raison, si ce n’est que tu veux voir, voir ce qui se passe, même s’il ne se passe rien de sensationnel. Tu ne te lasses pas de regarder à quoi ressemble une ville morte, figée dans la peur, une ville où personne n’est censé se promener. Rouler dans cette ville, c’est se laisser aller à l’envoûtement du spectacle qui défile devant tes yeux, comme au cinéma. Sauf que tu es à Bagdad-la-mystérieuse, Bagdad-la-maudite, Bagdad l’oubliée. Rouler à défaut de pouvoir faire autre chose, rouler pour se convaincre qu’on existe, que la ville n’est pas un mirage, qu’elle fonctionne cahin-caha et que tu en témoigneras. Rouler, ici, c’est comme prendre un tranquillisant, ou un excitant, ou peut-être bien les deux, ça dépend. Car rouler c’est se perdre, et c’est aussi se laisser aller à franchir courageusement d’invisibles frontières “.”Dans les rues de Bagdad, le temps de survie d’un Occidental lâché sans protection est de 12 minutes”, pouvait-on récemment entendre dans un reportage d’Envoyé spécial sur l’Irak. A deux reprises en 2007, et pour la quatrième fois en trois ans, Anne Nivat est restée plusieurs semaines dans cette ville. Elle a choisi de vivre non protégée pour pratiquer au plus près son métier de reporter. Après la Tchétchénie et l’Afghanistan, la journaliste sillonne l’Irak décomposé, un seul souci en tête : faire parler ceux que l’on n’entend jamais. Ses livres sont tous Publiés chez Fayard.”
SKU: 9782213635361 -
Arabie Saoudite, Culture & Société, Irak, Moyen-Orient
DAECH : L’état de la Barbarie
Adaptation française par René NABA.
Préfacé par Georges MALBRUNOT.
Cet ouvrage se propose d’analyser le processus ayant abouti à la proclamation du califat de Da’ech, l’impact de ce califat sur l’échiquier régional (notamment par rapport aux autres formations se réclamant de la même idéologie islamiste, à l’instar d’Al Qaida), et d’établir la monographie des figures de proue de ce mouvement.
SKU: 9782359301403 -
Etats-Unis, Irak
Destin Corinthien de l’Irak face aux USA de George W. Bush (Le)
Les USA de George W. Bush et le destin de l’Irak.Application de la Théorie de l’Evénementialité.Quelles motivations impérieuses poussèrent les USA de George W. Bush à envahir coûte que coûte, au prix d’allégations mensongères, l’Irak de Saddam Hussein ? Pétrole, stratégie géopolitique au Moyen-Orient, intégrisme chrétien de Georges W. Bush s’opposant à l’intégrisme islamique de Ben Laden ou au nationalisme arabe ? Il semble que les explications rationnelles ne suffisent pas pour formuler la bonne réponse. Quel est aussi l’avenir de l’Irak après la chute du Parti Baas ? Avec une bonne connaissance du contexte compliqué de ce pays que l’auteur a connu, celui-ci cerne les possibilités de solutions pour ce futur incertain. Mais l’auteur est aussi le promoteur d’une nouvelle science de l’Histoire, l’Evénementialité. Celle-ci, appliquée à l’Irak dont l’histoire est retracée depuis la fondation de Baghdad, va apporter des paramètres complémentaires majeurs pour répondre au pourquoi de l’attaque des USA. L’irrationnel qui semblait dominer l’action des USA devient supra-rationnelle, c’est-à-dire répondant à une logique…qui fait rejoindre le destin de l’Irak avec celui de l’antique Corinthe. Le futur de l’Irak post-Saddam Hussein en est d’autant plus inquiétant, sauf si les conseillers politiques occidentaux et les hommes d’état irakiens qui y présideront, s’avèrent plus lucides et sages que rapaces ou idéologues intransigeants.
SKU: 9782910056063 -
Biographies / Histoire, Culture & Société, Etats-Unis, Études / Essais, Irak, Moyen-Orient, Sociologie
Fitna, guerre au coeur de l’islam
Biographies / Histoire, Culture & Société, Etats-Unis, Études / Essais, Irak, Moyen-Orient, SociologieFitna, guerre au coeur de l’islam
“Avec les attentats du 11 septembre 2001, Ben Laden et son mentor le docteur Zawahiri visaient à galvaniser leurs partisans et à faire triompher l’islamisme radical dans le monde entier.A Washington, l’influent lobby néoconservateur repensait les intérêts stratégiques traditionnels des Etats-Unis au Moyen-Orient, la sécurité simultanée de l’Etat d’Israël et des approvisionnements pétroliers. Mêlant désormais aspirations démocratiques et réaffirmations hégémoniques, la “guerre contre la terreur” ouvrit en définitive la boîte de Pandore dans l’Irak occupé, précipitant la politique américaine et surtout le monde musulman dans l’impasse.Le chaos met aujourd’hui en péril le Moyen-Orient, menace ses lieux saints et déchire le tissu social : c’est la hantise séculaire des oulémas, docteurs de la Loi – ils l’appellent fitna, la guerre au cœur de l’islam. Mais c’est en Europe, parmi les millions de musulmans qui y vivent désormais, que se joue la bataille pour l’évolution de l’islam – elle oppose la régression communautaire et la fusion avec la modernité.L’islam d’Europe est aujourd’hui à l’avant-garde de ce combat, le modèle sur lequel sont fixés les yeux des musulmans du monde qui aspirent à vivre libérés des régimes autoritaires comme des fantasmes sanglants des jihadistes.Gilles Kepel est professeur à l’institut d’études politiques de Paris et responsable du programme doctoral sur le monde musulman.”
SKU: 9782070343874 -
Etats-Unis, Irak
Irak : les medias en guerre
“La “guerre préventive” contre l’Irak, dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, est sans conteste l’un des faits les plus médiatisés de l’histoire de l’humanité. Jamais les préparatifs d’une guerre n’ont été aussi abondamment décrits et jamais son déroulement n’a été ainsi transmis en direct par le truchement de cohortes de journalistes. Partout, les médias se sont ingéniés à relater dans ses moindres rebondissements le faux suspense diplomatique d’avant le 20 mars 2003, à spéculer longuement sur la probabilité et la date de déclenchement de l’intervention, à mobiliser une armada d’experts capables de disserter avec aplomb sur les armes de destruction massives irakiennes et les bunkers de Saddam tout en n’en sachant rien ou presque.. C’est pourquoi cette guerre offre un matériau inédit pour une analyse critique du comportement des médias dominants. Les contestations de rue que la perspective puis le déclenchement de la guerre ont provoquées, les doutes et le déficit de légitimité entourant l’aventure états-unienne, le malaise des régimes arabes craignant une extension de l’ingérence des Etats-Unis dans leurs propres territoires, les critiques émanant de certains gouvernements européens ont placé le champ médiatique face à un conflit qui résiste fortement à la simplification. A travers six contributions, où les auteurs décrivent en fait six guerres différentes vues de six postes d’observation distincts (les Etats-Unis, la France, Israël, la Turquie, l’Irak lui-même et la chaîne panarabe Al Jazira), le livre explore les modes de restitution des mots et des images de la guerre. Il tente de resituer les médias dans le cadre des enjeux de pouvoir nationaux. Il explicite leur rôle dans la mobilisation du consentement ou de l’opposition à la guerre.”
SKU: 9782742745968 -
Etats-Unis, Irak
Irak assiégé
« Peut-on, pour abattre un dictateur, mener une politique criminelle ? » – Alain Gresh, Le Monde diplomatique Voici un corpus de documents brillamment rassemblés, comportant des preuves accablantes et irréfutables des horreurs que les sanctions et la guerre apportent à la population, en particulier aux enfants, en Irak. Pour l’homme de la rue, les sanctions ne sont qu’une autre forme de dictature. Télécommandées et prétendument civilisées, elles vont en fait jusqu’à étouffer même les bébés. » – Arundhati Roy « Pendant plus de dix ans, une campagne de sanctions inhumaines la plus grande de l’histoire – a détruit l’Irak en tant qu’État moderne, en décimant son peuple, en ruinant son agriculture, son système d’éducation, son réseau de santé, ainsi que toute son infrastructure. Tout cela a été accompli par les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui ont abusé des diverses résolutions de l’ONU en s’attaquant à des civils innocents tout en laissant quasiment intact le prestige du tyran Saddam Hussein. Cet excellent livre est une documentation inestimable sur la tragédie qui se déroule en Irak. Il mérite d’être lu par tous ceux qui s’intéressent à l’odieuse politique étrangère américaine et britannique. » – Edward SAÏD
SKU: 9782841901043 -
Etats-Unis, Irak
Irak ce que bush ne dit pas
Ce que Bush ne dit pas est le fruit d’une aventure vécue sur le terrain, un journal de cinq années de voyages, de reportages et d’enquêtes au cœur de l’Irak d’Abraham et de Saddam Hussein. Jean-Marie Benjamin raconte l’agonie d’un peuple frappé par douze années d’embargo, démontre les effets dévastateurs de la contamination radioactive des armes à l’uranium appauvri utilisées pendant la guerre du Golfe et révèle l’existence de documents du Pentagone et du département d’Etat américain cachés à l’opinion publique.Au fil de ses conversations avec le vice-premier ministre Tarek Aziz, avec des personnalités des Nations unies ou des ministres des pays européens, l’auteur dévoile la réalité du drame irakien et ses enjeux, notamment religieux.Clin d’œil aux amateurs de sensations fortes, Ce que Bush ne dit pas révèle, aussi, les dessous du vol Amman-Bagdad : quatre hommes dans un petit avion de tourisme violant l’espace aérien de la Jordanie pour protester contre l’embargo. Français, vivant en Italie, Jean-Marie Benjamin, cinquante-sept ans, est secrétaire général de la Fondation Beato Angelico (Assise). Prêtre catholique, ancien fonctionnaire de l’Unicef, l’auteur est aussi compositeur et réalisateur de documentaires et de films.
SKU: 9782854434248 -
Etats-Unis, Irak
Irak guerre ou assassinat programme
Entre les deux, Marc Boureau d’Argonne, cinéaste français et spécialiste du monde arabe où sa gentillesse, sa droiture et son entregent lui ont, de longue date, ouvert beaucoup de portes. C’est lui qui noua le contact, par l’intermédiaire d’Ahmed Ben Bella qui pense sincèrement que la France a un rôle majeur à jouer pour dénouer la crise née de l’invasion du Koweit, en août 1900. Plusieurs organes de presse – Le Canard Enchaîné et L’Express notamment – avaient fait écho, sans donner tous les détails, sans doute pour ménager le Président de l’époque, à cette tentative désespérée, menée jusqu’au bout par quelques hommes de bonne volonté. Ce récit est passionnant, comme le dit Michel Rocard à l’auteur: « Il se lit comme un polar ». Il nous permet de suivre d’heure en heure l’hésitation de l’Histoire, entre sagesse et tragédie. Il montre bien, qu’au-delà de tous les déterminismes, l’Histoire est bien faite par les hommes, soit qu’ils veuillent agir, soit qu’ils y renoncent, les fautes « par omission », lâcheté ou résignation étant souvent les plus lourdes. Pour Michel Rocard, Premier Ministre de l’époque, « maintenant l’opinion a le droit de savoir ».. C’est d’autant plus nécessaire que nous pouvons, avec le recul, mesurer chaque jour plus clairement l’erreur et l’horreur que fut cette guerre inutile.Au fur et à mesure de ces pages, on voit à quel point les incompréhensions de mentalité ont eu une part décisive dans ce conflit. On ne peut que partager l’estime de l’auteur, « témoin-acteur » privilégié, pour les efforts d’Edgard Pisani et Ahmed Ben Bella.. et son chagrin devant le renoncement pusillanime de la France.Mais si elle bégaye, l’Histoire ne se répète pas toujours et l’opinion publique peut être éclairée: c’est le but de ce livre.
SKU: 9782868398178 -
Irak
Irak in translation
“Dans toute guerre, il y a une erreur originelle. L’erreur américaine en Irak a été de croire que l’on pouvait démocratiser un pays sans même connaître sa langue. Que la technologie pouvait remplacer l’humain, que la manipulation pouvait se substituer à la persuasion. Bref, que l’on pouvait gagner les cœurs et les esprits en ignorant la culture. Ce livre propose un voyage au cœur du chaos irakien en suivant la trace de ceux-là mêmes qui le connaissent le mieux : ces auxiliaires, traducteurs et interprètes, qui ont travaillé ou qui travaillent toujours pour les Américains, mais qui sont perçus et traités comme des ” traîtres ” et des ” collabos ” par leurs compatriotes. Ceux que les Américains appellent des ” linguistes ” ont payé le plus lourd tribut dans cette guerre qui n’en finit pas de faire des victimes. Mais ces intermédiaires culturels indispensables à la pacification du pays ont été accusés de trahison et de félonie des deux côtés, de la part des Américains comme de la part des Irakiens. Qui sont ces auxiliaires de l’armée américaine ? D’où viennent-ils et que font-ils ? Comment sont-ils recrutés et que deviennent-ils par la suite ? Enquête sur un véritable scandale. Ce livre explore les raisons profondes de l’échec américain en Irak. Il explique, à partir d’une enquête détaillée et inédite, pourquoi les forces de la coalition n’ont jamais atteint leur objectif premier dans cette guerre : gagner les cœurs et les esprits contre l’extrémisme et la barbarie. Mathieu Guidère est professeur à l’Université de Genève et ancien directeur de recherches à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le Manuel de recrutement d’Al-Qaida (Seuil, 2006) et Al-Qaida à la conquête du Maghreb (Rocher, 2007).”
SKU: 9782847242119 -
Etats-Unis, Irak
Irak l’histoire secrete de la liberation des otages
“Le 20 août 2004, deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot ainsi que leur ” fixer ” Mohammed Al-Joundi sont kidnappés en Irak. Ils seront libérés le 21 décembre. Le 5 janvier 2005, Florence Aubenas est enlevée à son tour avec son guide, Hussein Hanoun Al-Saadi. Ils seront libérés le 12 juin. La version délivrée par les autorités attribue aux services officiels français le succès de ces libérations. La réalité est tout autre. En fait, ces enlèvements ont été l’enjeu d’une compétition acharnée entre les services officiels et les réseaux parallèles de Didier Julia, député bien introduit au Proche-Orient. Dans son groupe, on trouve Philippe Brett et Philippe Evanno, deux personnages énigmatiques, et surtout Khaled, grossiste en fruits et légumes à Rungis, personnage clé de ces négociations secrètes. Khaled Mohammed Jasim Al-Emferji est né en Irak où il a conservé de nombreux contacts. Après avoir dénigré publiquement le rôle de ” la bande à Julia “, l’empêchant d’avancer par des gardes à vue ou des mises en examen, les autorités françaises utilisent ses contacts pour avancer et finaliser les libérations. Cette enquête témoigne que les mensonges au plus haut sommet de l’Etat et les maladresses du Quai d’Orsay et des services secrets auraient pu mettre la vie de nos otages en danger.Marc Fauchoux est journaliste chez Canal +/ 1>Télé. Il a mené pendant plus d’un an une enquête sur ces hommes de l’ombre qui ont été en contact avec les ravisseurs et ont permis les négociations. Des documents exclusifs et plusieurs témoignages inédits lui permettent de révéler ce qui s’est réellement passé. Bien loin de la thèse qui fait des amis de Julia des ” Pieds Nickelés “, Marc Fauchoux démontre le rôle crucial de ces réseaux parallèles.”
SKU: 9782755600629 -
Etats-Unis, Irak
Irak la guerre permanente
Ancien ministre des Affaires étrangères de Saddam Hussein, chrétien dans un pays arabe, Tarek Aziz est la pièce maîtresse de la diplomatie irakienne. En tant que vice-Premier ministre, il est l’artisan indéniable de la politique étrangère du pays. C’est à ce titre que Patrick Denaud a rencontré l’homme qui demeure le principal collaborateur du président irakien. Ces entretiens avec le diplomate, réalisés sur plusieurs années, et récemment pendant l’été 2002, donnent un éclairage des plus actuels sur la perception irakienne de la crise permanente qui oppose l’Irak à une partie de la communauté internationale, et principalement aux Etats-Unis.Les réponses de Tarek Aziz aux interrogations de Patrick Denaud apportent de précieux renseignements sur l’état d’esprit des dirigeants irakiens. Ce vaste parcours des questions de l’époque – alors que la guerre semble inéluctablement programmée, malgré et au-delà des péripéties imprévisibles qui l’empêcheraient – est un document inestimable pour comprendre ce qui se trame dans cette région du monde, aujourd’hui comme demain.
SKU: 9782866454821 -
Etats-Unis, Irak
Irak qui a gagne ?
“Plus encore que les précédents conflits militaires dans lesquels les États-Unis se sont engagés après être devenus l’unique superpuissance, la guerre d’Irak a été ressentie comme une affaire ne concernant pas seulement l’avenir du peuple irakien, mais celui de chaque humain sur terre.Daniel Durand, ancien secrétaire national du Mouvement de la paix, analyse les faits qui ont accompagné l’effondrement du régime de Saddam Hussein. Il montre que si la guerre d’Irak a marqué l’entrée dans une nouvelle ère, ce n’est peut-être pas celle annoncée parde nombreux commentateurs, d’une dominationsans partage des États-Unis, mais au contraire celle de l’affirmation de nouvelles tendances et de nouvelles forces opposées à leur hégémonie.Aspiration à la sécurité et à un développement humain mieux partagé, redécouverte de l’idée du multilatéralisme, convergence avec le mouvement altermondialiste et émergence d’une culture de la paix ne forment-ils pas la base d’un “nouveau pacifisme” conquérant, illustré par les grandes manifestations antiguerre du début 2003 ?”
SKU: 9782843030970 -
Etats-Unis, Irak
Irak, annee zero
Printemps 2004. Cela fait un an que George W. Bush a lancé ses divisions de Marines à l’assaut du régime de Saddam Hussein. Excédées par les maladresses de la Coalition, tiraillées par leurs ambitions contraires, les différentes communautés se crispent. Entre Tigre et Euphrate, se joue l’avenir d’un pays, d’une région et, dans une certaine mesure, des grands rapports de force mondiaux. Tous les regards sont tournés vers Bagdad, mais la surabondance d’images et d’informations finit par obscurcir la vision, brouiller la compréhension. L’Irak apparaît comme un vaste théâtre désincarné, coupé de son histoire et de sa culture, où ne s’affrontent plus que les ambitions des grandes puissances et d’encombrants voisins.Pour décaler cette vision, faire vivre cette histoire en marche sans la réduire à l’immédiate actualité, Irak a croisé les regards d’un journaliste, d’un photographe et d’un dessinateur. Ensemble, ils ont sillonné le pays du nord au sud pour tenter d’en capter les palpitations humaines, sociales ou politiques. En neuf grands tableaux, se dessine peu à peu un autre Irak, un pays occupé qui croise souvent sans le rencontrer le pays réel. Un monde à reconstruire où s’entremêlent pulsions de mort et frénésie de consommation, où les pêcheurs du Tigre lancent leurs filets sans se soucier du souffle des hélicoptères.
SKU: 9782070771516 -
Irak
Irak, la resistance a la parole
La résistance irakienne a la parole : à travers cet ouvrage, le second que lAppel Franco-Arabe consacre à la question irakienne, nous voulons à travers des informations recueillies auprès de sources diverses souvent ignorées des principaux média, faire connaître la véritable résistance irakienne, ses analyses de la situation présente, ses projets pour une société respectueuse des diversités, pour un État unitaire, souverain et démocratique, et finalement ses espérances qui sont aussi pour lessentiel les nôtres. Des forces et des intérêts gigantesques sopposent certes à cette renaissance, mais quand un peuple veut se faire nation, ceux qui le combattent apparaissent toujours finalement pour ce quils sont, les ennemis de tous les peuples.
SKU: 9782841097180 -
Etats-Unis, Irak
Irak, le chaudron casse
“En mars 2003, Donald Rumsfeld se lança, entre autres, dans une réflexion philosophique hasardeuse sur les relations existant entre le connu et l’inconnu : ” Il existe des connus. Ce sont des choses dont nous savons que nous les connaissons. Il existe des inconnus connus. C’est-à-dire des choses dont nous savons que nous ne les connaissons pas. Mais il y a aussi des inconnus. Des choses dont nous ignorons que nous ne les connaissons pas “. Mais qu’en est-il des ” connus inconnus “, ces choses que nous ignorons connaître ? Donald peine avec l’inconscient freudien, ” le savoir qui ne se sait pas lui-même ” comme disait Lacan. Slavoj Zizek lui répond que les principaux dangers sont souvent, bien au contraire, ces ” connus inconnus “. Ces croyances et suppositions désavouées auxquelles nous n’avons pas même conscience d’adhérer – que l’élite politique américaine ne contrôle pas puisqu’elle n’a pas conscience de leur existence – sont le sujet fondamental du présent ouvrage. Né en 1949, Slavoj Zizek est psychanalyste et philosophe. Il est l’auteur, aux éditions Climats, de Plaidoyer en faveur de l’intolérance, de La Subjectivité à venir et de Que veut l’Europe ? Son œuvre, considérable, cherche à définir les termes d’une véritable politique d’émancipation.”
SKU: 9782841582792 -
Etats-Unis, Irak
Irakontable
“Je cherche une nouvelle femme !”, confie, un jour, Oudaï Saddam Hussein aux deux auteurs, dirigeants de l’association Jeunes France Irak. C’est parce qu’il a vécu, enfant, à Bagdad, en 1981, que Nicolas Boulier créa, avec Thibaut Mourgues, quinze ans plus tard, cette association. Après une immersion dans l’Irak de Bush, vous remonterez à l’époque des soirées clandestines avec la famille de Saddam, du soutien officieux de la France à un pays sous embargo, de la police secrète et du fonctionnement sclérosé d’un régime honni. Vous partagerez les réactions de jeunes Occidentaux confrontés à une réalité dérangeante et souvent différente des idées reçues. Vous vivrez les expériences exceptionnelles de cette équipe pour rompre l’isolement d’une jeunesse martyrisée. Empreint de tendresse et d’humour, et sans filtre de journaliste, ce témoignage unique est une clé indispensable pour comprendre le fonctionnement d’une dictature et mesurer l’indifférence de l’Occident aux effets de sa terrible politique. NICOLAS BOULIER a vécu en Irak, en 1981 , professeur d’histoire-géographie, ancien élu local , président-fondateur de Jeunes France Irak.THIBAUT MOURGUES, cadre dans l’industrie , a effectué plusieurs missions humanitaires depuis 1989, dans différents pays , a publié : Les guerres du Caucase et Les Éthiopiens , vice-président de Jeunes France Irak.”
SKU: 9782868399199 -
Culture & Société, Études / Essais, Irak, Politique et Islam, Relations Internationales
L’apocalypse en islam
Culture & Société, Études / Essais, Irak, Politique et Islam, Relations InternationalesL’apocalypse en islam
En 1979 à La Mecque comme en 2007 en Irak, des soulèvements messianiques ont ébranlé les villes saintes de l’Islam pour y précipiter la fin des temps. Ils ont été écrasés dans un bain de sang, avec la participation militaire directe de l’Occident, de la France en 1979, des Etats-Unis en 2007. Durant le quart de siècle qui sépare ces deux insurrections, un flot de propagande apocalyptique a inondé les terres d’Islam. Ces pamphlets brutaux et ravageurs puisent dans des traditions multiséculaires, pétries de violence et de rancune. Ils reprennent les références les plus riches en malédictions et en catastrophes. Ils recyclent les classiques de l’antisémitisme européen, jusqu’à leur conférer une valeur gnostique. Et ils retournent contre une Amérique diabolisée les prophéties des apocalypses protestantes. Jean-Pierre Filiu nous permet ici de prendre enfin la mesure de ce phénomène trop longtemps méconnu. Il en déchiffre les codes déroutants et il en éclaire les recoins les moins avouables. Il nous décrit ses réseaux de diffusion, du Canada à l’Asie du Sud-Est. Il nous montre comment Al-Qaida peut inscrire sa planification terroriste dans le calendrier apocalyptique. Il nous explique avec quelle intensité l’invasion américaine de l’Irak a réveillé les démons d’un millénarisme vindicatif. La fin du monde est un sujet sérieux, surtout pour ceux qui s’y préparent. Historien et arabisant, Jean-Pierre Filiu est professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a déjà publié chez Fayard Mitterrand et la Palestine (2005) et Les Frontières du jihad (2006).
SKU: 9782213633008 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Irak, Musique
L’histoire de gilgamesh
Gilgamesh roi d’Uruk, en Mésopotamie, (l’actuel Irak) aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère.Après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés. Il devint le héros d’une épopée.. Au début de son règne, Gilgamesh terrorise son peuple. Les dieux décident alors de créer Enkidu pour qu’il contrecarre la force du tyran. Avant de quitter sa steppe natale, Enkidu sera humanisé par une femme. Puis il part affronter Gilgamesh, mais une grande amitié naît entre les deux hommes. Tous deux vont affronter de multiples dangers : tout d’abord Humbaba, le gardien de la Forêt de Cèdres, puis le Taureau céleste.Mais Enkidu meurt. Gilgamesh, qui ne peut se résoudre à la mort de son ami, se pose des questions sur le mystère de cette mort inexorable. Il décide alors de partir en quête de l’immortalité. L’Epopée de Gilgamesh est la plus vieille œuvre littéraire connue. Elle a été écrite sur des tablettes d’argile en caractères cunéiformes. Elle est ici racontée par Pierre Grimal. Depuis de longues années, HASSAN MASSOUDY, Irakien, rêvait de réaliser des calligraphies inspirées de ce texte venu de Mésopotamie.Il a voulu dialoguer avec lui, face à la violence de la guerre dans son pays, le pays de Gilgamesh, afin d’exorciser sa douleur et de se retrouver.
SKU: 9782862274317