Europe
Affichage de 1–32 sur 78 résultats
-
Europe
La véritable histoire de Bilderbergers
Explorant un monde d’intrigues et de menées secrètes, Daniel Estulin dénonce aujourd’hui ce que nul n’avait pu rapporter jusque-là : depuis ses débuts en 1954 à l’hôtel Bilderberg, dans la petite ville hollandaise d’Oosterbeek, le Bilderberg Group a chaque année tenu une réunion, où l’élite politique européenne et américaine se retrouve avec les plus riches PDG de la planète, pour discuter de l’avenir économique et politique de l’humanité. Bien que présentes, les principales figures de la presse internationale n’ont jamais été autorisées à rapporter les discussions et conclusions de cet organisme qui, comme le montre l’auteur, ont des répercussions considérables – et le mot est faible – sur les citoyens du monde.Usant de méthodes dignes d’espions de la Guerre froide, et parfois même au péril de sa propre vie, Daniel Estulin est parvenu à apprendre ce qui se disait derrière les portes closes d’opulents hôtels. Il le rapporte pour la première fois dans cet ouvrage, qui est déjà un immense succès de librairie dans le monde entier.D’origine russe, ayant vécu au Canada, et aujourd’hui installé en Espagne, DANIEL ESTULIN est un journaliste d’investigation plusieurs fois récompensé, qui enquête sur le BILDERBERG GROUP depuis plus de 15 années. Il est l’auteur de la version espagnole de ce livre, La Verdadera Historia del Club Bilderberg (2005), un Best-Seller en Espagne, où il en est à sa 18e réimpression !L’ouvrage est d’autre part un succès international : traduit en 42 langues, 2 millions d’exemplaires en ont aujourd’hui été vendus dans plus de 60 pays..
SKU: 1002480000005 -
Études / Essais, Europe
Interpenetrations – L’Islam et l’Europe
Y a-t-il conflit entre les religions ? Entre les civilisations ? Si conflit il y a, peut-on le justifier par l’antagonisme entre un Occident qui serait ancré dans la modernité et la laïcité, et un islam qui resterait figé dans la foi et la tradition ? Qu’en est-il réellement ? Prenant pour point de départ les attentats du 11 septembre, Nilüfer Göle se penche sur la nature profonde de leurs auteurs et sur la complexité de leurs rapports avec l’Occident. Invitant le lecteur à bien faire la distinction entreislam et islamisme, et mettant l’accent sur la grande diversité de l’islam contemporain, l’auteur s’appuie notamment sur l’exemple de la Turquie. En effet, le choix des terroristes de s’attaquer à ce pays, pourtant dirigé par un gouvernement issu de la mouvance islamiste mais prônant » un islam alternatif, à visage humain « , n’est-il pas le signe d’une lutte entre plusieurs visions de l’islam ?Pour Nilüfer Göle, la Turquie donne à voir comment tradition et modernité peuvent coexister dans les pratiques quotidiennes, sociales ou privées. Cette relation complexe trouve particulièrement en France un écho sensible dans la question du statut des femmes : le foulard devient ainsi le symbole de toutesles contradictions qui tiraillent l’islam contemporain.L’auteur invite les esprits éclairés à combattre les réflexes identitaires afin d’éviter que se dressent les uns contre les autres partisans d’un islamisme extrémiste et défenseurs d’une prétendue » pureté européenne « . Née en Turquie, professeur à l’Université du Bosphore (Istanbul) entre 1986 et 2001, Nilüfer Göle est directeur d’études à l’EHESS depuis 2001.
SKU: 9782351760048 -
Études / Essais, Europe
Quand l’europe se voile
« Obstacle », « rideau » entre Dieu et sa créature, entre l’homme et la femme, bien plus qu’une tenue vestimentaire, le voile (ou le foulard) est devenu un signe distinctif, un mot générique pour désigner le hijab, le voile islamique, voire le voile militant islamique, ou le voile islamiste.Le port du voile soulève le débat en Europe, il divise nos sociétés : des Pays-Bas à l’Allemagne, en passant par l’Espagne et l’Angleterre, la France ou la Belgique, on réagit différemment : tantôt le voile est autorisé dans les écoles ou le service public, tantôt il est interdit, tantôt encore la responsabilité de la décision est soumise à différentes autorités.Pour certains, la résistance au voile, c’est faire valoir le principe d’égalité et du respect d’un socle commun de valeurs, à la base de la déclaration des Droits de l’homme. Pour d’autres, ce débat est celui de la multiculturalité, de l’intégration des communautés et du refus des discriminations religieuses.Pour « vivre ensemble », partisans et adversaires du voile font valoir une condition essentielle : le respect. Quel respect ? Celui de la démocratie ? De la femme ? Des religions ? Quand le respect du vivre ensemble devient-il une insulte à femme ? Quand le respect de la démocratie devient-il une insulte au vivre ensemble ?Viviane Teitelbaum est députée régionale bruxelloise, Présidente du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Parlement Francophone Bruxellois et Présidente des femmes libérales bruxelloises. Elle est notamment l’auteur de Salomon, vous êtes juif ?! (Luc Pire) et Diamantaires, l’univers & les coulisses d’une passion (Labor).
SKU: 9782356870582 -
Europe, France
Panique à la banque – Tome 4 : Some more Brexit ?
Quatrième volet économico-politique, cette fois-ci c’est en Angleterre que se situe la narration. Londres, 23 juin 2016. Alors que les Anglais ont voté à 52 % pour le « Brexit », notre héros, Gauthier de Montpazier se rend au siège du crédit National de France alors qu’une pendaison est découverte… Et le pendu de la salle des marchés londonienne, à quoi pouvait-il bien jouer ? Telle est cette nouvelle énigme très bien renseigné sur les méandres de la finance et se enjeux européens. A noter que l’auteur est un ancien banquier international qui connait parfaitement tous les rouages de la finance…
L.Gordon a travaillé pendant 35 ans dans la banque, en Asie, aux Etats-Unis et en Europe.
Olivier Marbot est journaliste depuis 20 ans et ancien rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire satirique Siné Hebdo.SKU: 9782359301977 -
Europe, France
Travailleurs et cerveaux arabes immigres en europe
Mon propos n’est pas d’analyser ici, avec une quelconque prétention de grande précision ou d’excès dans le langage, les véritables dimensions et les multiples implications du phénomène de l’immigration arabe en Europe. C’est un problème très vaste et très complexe, chacun en convient, et les éminents conférenciers s’emploieront avec plus de compétence et certainement avec objectivité à l’examiner sous toutes ses dimensions et à en appréhender les différentes implications. Je peux toutefois constater que ce phénomène est somme toute un épisode normal dans l’histoire des relations Euro-Arabes et s’intègre parfaitement, et je dirais d’une façon logique, dans la phase actuelle de ces relations. Cette présence arabe en Europe n’est que le prolongement de l’éternel brassage de populations qui s’est opéré à travers les siècles entre les deux rives de la Méditerranée, qui a pris des formes et des ampleurs variées selon les âges mais qui s’était toujours accompagné d’un enrichissement civilisationnel mutuel considérable. Les relations de voisinage ont fait que l’Europe et le Monde arabe se sont souvent rencontrés, à travers l’histoire, parfois, certes, dans des affrontements peu amènes, mais ces rencontres ont toujours été riches en échanges humains et culturels qui ont profondément marqué l’évolution culturelle, économique et sociale dans les deux régions. Citer des épisodes précis de ces éternels échanges serait fastidieux, tellement l’histoire de la région méditerranéenne est riche en témoignages de cette unicité de destin qui la caractérise et qui a voulu que tous les phénomènes socio-politico-économiques qui ont vu le jour sur une rive de la Méditerranée ont toujours eu des rejaillissements immédiats et déterminants dans la vie sur l’autre.
SKU: 9782706809521 -
Europe, France, Moyen-Orient, Philosophie, Relations Internationales
Les damnes de la terre
« La violence qui a présidé à l’arrangement du monde colonial, qui a rythmé inlassablement la destruction des formes sociales indigènes, démoli sans restrictions les systèmes de références de l’économie, les modes d’apparence, d’habillement, sera revendiquée et assumée par le colonisé au moment où, décidant d’être l’histoire en actes, la masse colonisée s’engouffrera dans les villes interdites. Faire sauter le monde colonial est désormais une image d’action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé. » Frantz Fanon. Publié en 1961, à une époque où la violence coloniale se déchaîne avec la guerre d’Algérie, saisi à de nombreuses reprises lors de sa parution aux Éditions François Maspero, le livre Les Damnés de la terre, préfacé par Jean-Paul Sartre, a connu un destin exceptionnel. Il a servi — et sert encore aujourd’hui — d’inspiration et de référence à des générations de militants anticolonialistes. Son analyse du traumatisme du colonisé dans le cadre du système colonial et son projet utopique d’un tiers monde révolutionnaire porteur d’un « homme neuf » restent un grand classique du tiers-mondisme, l’oeuvre capitale et le testament politique de Frantz Fanon. Dans cette nouvelle édition, la préface de Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, auteur du Portrait de Frantz Fanon (Seuil, 2000), et la postface de Mohammed Harbi, combattant de la première heure pour la libération de son pays et historien de l’Algérie contemporaine, auteur de Une vie debout. Mémoires politiques 1945-1962 (La Découverte, 2001), restituent l’importance contemporaine de la pensée de Frantz Fanon.
SKU: 9782707142818 -
Europe, France, Politique et Islam, Relations Internationales
L’europe et le mythe de l’occident
Pourquoi et comment une simple notion géographique, celle d’Occident, est-elle devenue un axiome organisateur de toute vision du monde ? C’est à cette enquête passionnante à travers l’histoire de l’Europe qu’est consacré cet ouvrage. A rebours des grandes stylisations historiques qui voient dans cette histoire un continuum depuis la civilisation gréco-romaine, Georges Corm montre que les germes de la puissance européenne se trouvent dans l’intensité exceptionnelle de ses relations avec les autres civilisations, dès le haut Moyen Age : cette fertilisation ininterrompue des cultures européennes a permis la révolution galiléenne, les encyclopédistes et le siècle des Lumières, ainsi que la révolution industrielle. Une réaction romantique anti-Lumières à ces bouleversements part alors d’Allemagne, se propage en Russie et crée des tensions culturelles et politiques avivées par des systèmes philosophiques fermés. La religion reste au centre des débats enfiévrés du XIXe siècle et les malaises sociaux et culturels se traduisent de façon perverse, à gauche comme à droite, par un antisémitisme délirant qui prépare le terrain à la destruction des communautés juives par le nazisme. Mais l’Europe n’a pas que cette face sombre. Georges Corm rappelle sa face glorieuse, trop souvent oubliée : les sommets artistiques qu’elle a atteints, notamment en musique , sa curiosité pour toutes les affaires humaines , la recherche d’une morale cosmopolite » dont elle a toujours rêvé, sans jamais pouvoir la réaliser. En menant cette enquête à contre-courant des préjugés » occidentalistes « , cet ouvrage tente de répondre à la question centrale de l’histoire de l’Europe : de Mozart à Hitler, que s’est-il passé ? Cette relecture décloisonne avec bonheur les savoirs, permettant une vision plus sereine des conflits géopolitiques qui déchirent le monde actuel, et dont beaucoup trouvent leur genèse dans l’histoire tourmentée de l’Europe. Georges Corm, économiste et historien, est consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d’université. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux problèmes du développement et du monde arabe, dont Le Proche-Orient éclaté (1983 , Gallimard Folio/histoire, 2005, 2007). Il a publié, à La Découverte, Le Nouveau Désordre économique mondial (1993), L’Europe et l’Orient (1989 , Poche, 2004), Orient-Occident, la fracture imaginaire (2002 , Poche, 2004), Le Liban contemporain (2003 , Poche, 2005), La Question religieuse au XXIe siècle (2006 , Poche, 2007), ou encore Histoire du Moyen-Orient (Poche, 2007).
SKU: 9782707157072 -
Études / Essais, Europe, France
Islam dans le discours médiatique (L’)
Saddek Rabah est Docteur en sciences de L’information et de la Communication. Ses réflexions portent principalement sur l’Islam dans le discours médiatique et sur l’image de cette religion dans la conscience occidentale, en général, et française en particulier. Ce livre rassemble les preuves témoignant d’un traitement intellectuellement discriminatoire de « l’Islam » dans la presse française. La présente étude essaie de saisir les principaux traits, en se bornant à l’examen du discours d’un acteur médiatique particulier – la presse hebdomadaire – (L’Express etLe Nouvel Observateur) – sur l’Islam en France.
SKU: 9782841610426 -
Études / Essais, Europe, France
Islam dans l’imaginaire occidental
Ce livre est une étude qui nous présente scientifiquement et objectivement, à travers des siècles d’Histoires, les rapports entre l’Occident et l’Islam. Dans la première partie, l’auteur examine la représentation de l’Islam dans trois communautés de pensée : le Moyen Age, la philosophie des Lumières et la production orientaliste. Ensuite, il traite l’Islam transplanté en France de manière à savoir s’il constitue une source dans laquelle l’imaginaire puise pour conforter sa représentation de l’Islam en général. Enfin, l’irruption d’un islamisme revendicateur et violent sur la scène mondiale, constitue une source fondamentale et puissante qui irrigue généreusement l’imaginaire dans sa perception négative de l’Islam.
SKU: 9782841610433 -
Culture & Société, Études / Essais, Europe, France, Politique et Islam, Relations Internationales
Islam contre Terrorisme
Culture & Société, Études / Essais, Europe, France, Politique et Islam, Relations InternationalesIslam contre Terrorisme
Un ouvrage toujours d’actualité. Il démontre comment l’Islam combat le terrorisme et nous fait réflechir sur des points importants : L’Islam ne doit être confondu avec les soit-disant ‘musulmans’, ce que signifie exactement le mot Djihad en Islam etc…
Un livre riche d’enseignement sur la relation entre Islam, musulmans, médias, terrorisme etc…SKU: 9782841611836 -
Algérie, Berbère, Études / Essais, Europe, France, Maghreb
Maghrébinologie, générale et sytématique, « Citoyen de troisième classe
Algérie, Berbère, Études / Essais, Europe, France, MaghrebMaghrébinologie, générale et sytématique, « Citoyen de troisième classe
Qu’est-ce que la Maghrébinologie ? C’est une science qui étudie le groupe humain originaire du Maghreb, les Maghrébins, dans un système socioculturel, celui de la France. Cet ouvrage est plus particulièrement consacré à un phénomène dont sont victimes les Maghrébins : le maghrébinisme. Cette France pluriethnique qui s’est construite au fil des siècles par la succession de peuples de diverses origines se vante haut et fort de ce qu’elle nomme le creuset républicain , elle adopte aujourd’hui une attitude des plus partiales à l’encontre des Maghrébins d’origine, installés sur son sol. Bien qu’étant en majorité français de naissance ou par mariage, leur patrie ne leur octroie cependant qu’un pseudo-statut de citoyen, celui de citoyen de 3° classe (C3C).
SKU: 9782841612277 -
Études / Essais, Europe, France, Livres, Relations Internationales
Société Gréco-Romaine, une barbarie sophistiquée
Études / Essais, Europe, France, Livres, Relations InternationalesSociété Gréco-Romaine, une barbarie sophistiquée
L’Occident véhicule le dogme selon lequel la société grecque et romaine, la langue latine et hellénique sont le fondement civilisationnel sur lequel il repose. Pendant vingt-huit siècles (de la fi n du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu’à nos jours), la Grèce et Rome restent le sanctuaire de l’Occident.Dès lors, il est le siège immuable de la Civilisation, de la Science, de la Littérature, de la Démocratie, de la République, de la Politique, du Droit, de l’Éthique, de la Sagesse, etc. Naturellement, la philosophie reste le témoin privilégié de la grandeur universelle gréco-romaine éclairant le monde.De ce fait, elle est la pierre angulaire de l’éducation, de la pédagogie, de l’accession aux grandes écoles dans les sociétés occidentales contemporaines.En réalité, l’histoire de la civilisation gréco-romaine exige une toute autre mise en lumière. Cet ouvrage succinct analyse la société gréco-romaine sous un angle que les historiens, les latinistes et les hellénistes ne peuvent (et ne veulent) même pas concevoir. En effet, si dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains désignent par le terme barbare (grec barbaros, latin barbarus) l’étranger ou non-civilisé, il s’avère en fait que la société gréco-romaine dite classique représente elle-même un état de barbarie politique et sociale, d’où sont absents la civilisation et le raffinement, en particulier dans les mœurs et les coutumes. Quant à être le berceau de la connaissance, comment l’envisager dés lors que son histoire et sa pensée se développent à l’ombre des mythes et des pratiques occultes.
SKU: 9782841612895 -
Algérie, Arabie Saoudite, Culture & Société, Égypte, Etats-Unis, Europe, Relations Internationales
Printemps arabe décodé (Le) : Faces cachées des révoltes
Algérie, Arabie Saoudite, Culture & Société, Égypte, Etats-Unis, Europe, Relations InternationalesPrintemps arabe décodé (Le) : Faces cachées des révoltes
A l’image des hirondelles annonçant le printemps, les processus révolutionnaires en Tunisie et en Egypte ont bouleversé les pays arabes, prenant ainsi le monde entier au dépourvu. Le Printemps arabe aura été incontestablement l’événement de l’année 2011 !Ces révolutions ont déstabilisé l’ordre des relations Nord-Sud, et ont contraint l’Europe à prendre en considération les orientations de l’opinion publique arabe. L’aspiration à la démocratie que les peuples arabes manifestent aujourd’hui remet en cause des politiques pratiquées par les gouvernements occidentaux ainsi que leur mansuétude envers les dictateurs arabes. Ben Ali l’allié de l’Occident, Kadhafi le repenti à qui il faut venir en aide, ou Moubarak le sage, tous, malgré leur dictature poussiéreuse et archaïque, ont connu « leur heure de gloire » dans les capitales occidentales, et une place de choix aux côtés des grands dirigeants mondiaux.Les peuples arabes restaient ébahis devant les déclarations contradictoires des dirigeants français. Faisant l’éloge de la Révolution française et des Droits de l’homme, ils « commerçaient », flattaient et vendaient des armes à ces dictateurs. L’opinion publique française elle-même s’étonnait d’une telle compromission. Au sein de ces dictatures, la presse censurée restait incapable d’empêcher ces échanges contre-nature.Dépréciée, l’opinion publique exprimée à travers la « rue arabe » s’est enfin réveillée pour balayer ces régimes, et instaurer de nouvelles relations avec l’Occident, et notamment la France. Pourquoi ces révolutions ont-elles eu lieu ? Comment se sont-elles développées ? Qui sont ces héros inconnus ? Quel rôle ont joué les nouvelles technologies de la communication, Facebook, Twitter et les autres ? Quelle sera la politique française face à ces révolutions ?Bassam TAYARA, journaliste libanais, vit à Paris depuis 1976. Titulaire de diplômes d’études supérieures en mathématiques, et en langue et littérature japonaises, il fut journaliste à Al-Watan al-Arabi, An-Nahar al-Arabi wa Douwali, rédacteur en chef de Tijara wa Mal, puis correspondant de Al-Wasat et Al-Hayat à Paris, et au Japon. Depuis 2006, il est le correspondant permanent et chef du bureau du quotidien libanais Al-Akhbar, qui a publié en exclusivité des télégrammes diplomatiques du site spécialisé dans les « fuites » WikiLeaks, qui ont eu une influence significative sur les événements récents dans les pays arabes. Romancier, il a également publié plusieurs ouvrages : Le Japon et les Arabes , Liban : le chaos, Hariri assassiné, à qui profite le crime ? , L’information aujourd’hui , L’Art de négocier , etc. Chargé de cours à l’Université de Cergy-Pontoise, il publie régulièrement dans plusieurs revues spécialisées.
SKU: 9782841615285 -
Europe, France, Maroc, Revues
Hommes & migrations Numéro 1242 – mars avril 2003: Droit d’asile : un calendrier européen
Europe, France, Maroc, RevuesHommes & migrations Numéro 1242 – mars avril 2003: Droit d’asile : un calendrier européen
« Ce qui frappe, lorsque l’on observe les migrations marocaines, c’est leur extraordinaire diversité, leur étonnante vitalité et leur grande adaptabilité. Diversité des profils migratoires tout d’abord. Car si des ruraux et des travailleurs sans qualification – ces archétypes du migrant maghrébin – continuent de s’expatrier, ils ne sont plus seuls. Désormais des femmes, célibataires ou rejoignant leurs époux, des diplômés sans emploi, des jeunes citadins attirés par la « modernité » occidentale, tentent à leur tour leur chance à l’étranger. Or l’outre-mer, pour les Marocains, est à l’échelle du vaste monde (de l’Europe à l’Amérique du Nord et au Proche-Orient), et les flux marocains ne se dirigent pas uniquement vers les pays abordés dans le dossier qui suit, même si les réalités et les particularités de ces migrations en Espagne (porte d’entrée de l’Europe), en Belgique (vieux pays d’installation des Marocains), ou en Corse (région où l’intégration s’avère particulièrement conflictuelle) méritaient un détour. »
SKU: 9770223329004 -
Europe
Les Cahiers de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques n°9 – juin 2000: L’éducation spirituelle : vers l’organisation de l’islam en Europe
EuropeLes Cahiers de l’Institut des Hautes Etudes Islamiques n°9 – juin 2000: L’éducation spirituelle : vers l’organisation de l’islam en Europe
Editorial Les exigences éducatives de la communauté islamique en EuropeYahya PallaviciniLe travail dans la perspective islamiqueAbd-aç-çabour TurriniRévélation et orthodoxieAbd-al-Latif ContiActualité de l’islam et modernité occidentaleAbd-Allah Yahya DarollesLes besoins rituels des musulmans dans l’espace laïqueKamel KabtaneAutorité spirituelle et pouvoir temporel :Le projet de l’Entente entre l’islam et l’Etat italienShaykh Abd-al-Wahid Pallavicini
SKU: 9781277856323 -
Etats-Unis, Études / Essais, Europe, Politique et Islam
Conquete de l’occident (la)
« Novembre 2001, des policiers européens investissent la luxueuse villa d’un banquier islamiste sur les bords d’un lac suisse. Ils y découvrent un document gardé secret depuis près de vingt ans : le » Projet « . Ce texte, connu seulement d’une poignée de spécialistes, décrit la stratégie clandestine qui vise à » établir le règne de Dieu sur Terre « . Tous les moyens sont bons dans cette conquête du monde : infiltration de la société, propagande, alliance avec les combattants de la Guerre sainte..Le » Projet » révèle un pan caché de l’histoire de l’islamisme en Occident. Inspirés par les idées radicales des Frères musulmans, ses émules ont tissé en Europe et en Amérique un réseau de mosquées, de centres religieux, d’institutions charitables qui poursuivent le même but : créer une société idéale fondée sur le Coran, étendre la sphère de l’islam et mettre fin à l’hégémonie de la civilisation occidentale sur le monde.Menée durant plusieurs mois en Europe et aux Etats-Unis, cette enquête soulève des questions essentielles pour l’avenir de nos sociétés : qui sont vraiment les islamistes » modérés » qui prétendent représenter les musulmans d’Occident ? Quelles idées veulent-ils propager, et avec quelles méthodes ? Riche en révélations exclusives, cet ouvrage apporte des réponses précises, informées, dérangeantes. Sylvain Besson, né en 1970, est journaliste au Temps, à Genève. Il a publié l’Argent secret des paradis fiscaux (Seuil, 2002). »
SKU: 9782020816236 -
Biographies / Histoire, Études / Essais, Europe, France
Contre-preches
« La critique dont l’Islam a besoin pour s’adapter au siècle est en train d’avoir lieu. Et elle continuera, malgré les anathèmes et les résistances de toutes sortes. Ses effets iront en s’accumulant, même si l’actualité des crimes donne à ce débat une dimension tragique. C’est que l’histoire est tragique, et l’islam n’échappera pas à cette épreuve. Nul doute que le droit finira par s’imposer aux criminels. Mais, en attendant, il faut que, sans contrainte, la parole s’exprime et touche au plus sensible, qu’elle lève des tabous et des interdits : ce sera un défi aux pulsions de mort. L’islam, cet ouvrage le dit haut et fort, a su célébrer la Vie, et il le peut encore ! En Europe et dans le monde, l’islam est aujourd’hui au carrefour de ses avancées et de ses archaïsmes, partagé entre ceux qui croient aux valeurs de la démocratie, de la liberté, de la création venue de l’homme, et ceux qui, aveuglés par leur fanatisme, les dénient au nom d’un mythique recours à ce qu’ils appellent la » souveraineté divine « . Dans ces Contre-prêches – qui sont tout sauf des prêches ! – Abdelvvahab Meddeb montre que l’islam a déjà eu, dans sa culture et son histoire, les capacités, la force de rébellion et les audaces nécessaires pour assumer ses mutations. Cet examen critique l’aidera à entendre la raison libre quand elle réfute avec tranchant la foi qui prêche la servitude et assigne aux humains un destin sot et détestable. Abdelwahab Meddeb, écrivain et poète, a publié une vingtaine de livres. Il enseigne la littérature comparée à l’université Paris X-Nanterre et anime l’émission » Cultures d’islam » sur France Culture. »
SKU: 9782020885355 -
Europe
Capital au xxie siecle (le)
La répartition des richesses est l’une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd’hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l’accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l’a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l’a cru Kuznets au XXe siècle ? Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l’oeuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu – ce qui était le cas jusqu’au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle -, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.
SKU: 9782021082289 -
Europe
Le capital livres 1 2 &3 t1
J’étudie dans cet ouvrage le mode de production capitaliste et les rapports de production et d’échange qui lui correspondent. II ne s’agit point ici du développement plus ou moins complet des antagonismes sociaux qu’engendrent les lois naturelles de la production capitaliste, mais de ces lois elles-mêmes, des tendances qui se manifestent et se réalisent avec une nécessité de fer. Au premier abord, la marchandise nous est apparue comme quelque chose à double face, valeur d’usage et valeur d’échange. Ensuite nous avons vu que tous les caractères qui distinguent le travail productif de valeurs d’usage disparaissent dès qu’il s’exprime dans la valeur proprement dite. J’ai le premier mis en relief ce double caractère du travail représenté dans la marchandise. Tant qu’elle est bourgeoise, c’est-à-dire tant qu’elle voit dans l’ordre capitaliste, non une phase transitoire du progrès historique, mais bien la forme absolue et définitive de la production sociale, l’économie politique ne peut rester une science qu’a condition que la lutte des classes demeure latente ou ne se manifeste que par des phénomènes isolés
SKU: 9782070355747 -
Études / Essais, Europe, France
Europe – islam(actions et reactions)
Dans le prolongement de ses travaux classiques sur la tradition islamique (Le langage politique de l’Islam), sur la façon dont l’Islam a découvert l’Europe, sur le choc de la modernité (Islam et laïcité : la naissance de la Turquie moderne), Bernard Lewis reprend ici sous forme synthétique la question des relations entre l’Europe et l’Islam sur la longue durée.Quelles leçons tirer de l’entrechoquement de ces deux mondes voisins et rivaux, issus de la même source et qui n’ont cessé d’interagir l’un avec l’autre ? De l’affrontement religieux entre l’Islam conquérant et la Chrétienté des croisades jusqu’à la colonisation d’hier et l’immigration d’aujourd’hui, en passant par la menace ottomane, ce sont quinze siècles d’une histoire trop ignorée que Bernard Lewis remet en perspective.Cette restitution à chacun, à l’Europe comme à l’Islam, du partenaire avec lequel il n’a cessé de compter est aussi l’occasion d’une réflexion sur le sens de la connaissance des autres.
SKU: 9782070726936 -
Etats-Unis, Études / Essais, Europe, Moyen-Orient
Que s’est-il passe ?(l’islam, l’occident et la modernite)
Etats-Unis, Études / Essais, Europe, Moyen-OrientQue s’est-il passe ?(l’islam, l’occident et la modernite)
Bernard Lewis est connu internationalement pour sa connaissance approfondie du monde musulman, spécialement celui du Moyen-Orient.Il s’agit ici d’un essai, pour répondre à la question que chacun se pose aujourd’hui de la domination de l’Occident, au terme de l’extraordinaire expansion de l’Islam puis de son lent retrait.Le problème a été beaucoup travaillé pour la période du XIVe au XVIIIe siècle. Bernard Lewis se place ici après, et insiste sur les bouleversements intervenus au XIXe siècle et dans la période contemporaine. L’intérêt de son livre est de se situer au cœur des sociétés musulmanes du Moyen-Orient. Il essaie de comprendre comment elles ont tenté de s’opposer aux victoires de l’Occident, militaires d’abord, économiques et culturelles ensuite, et de reprendre le dessus. Ce qu’elles ont décidé d’emprunter et de refuser de la modernité occidentale en matière d’armement et de techniques industrielles, les difficultés qu’elles ont éprouvées et les explications qu’elles se sont données à elles-mêmes en se créant de l’Occident une image diabolique que la période contemporaine n’a fait qu’intensifier.Ce n’est pas un ouvrage savant, mais l’exposé d’un grand savant suscité par l’actualité.
SKU: 9782070766178 -
Études / Essais, Europe, France, Politique et Islam, Sociologie
Terreur et martyre
« Depuis le 11 septembre 2001, deux Grands Récits opposés se sont disputés l’intelligence du monde : la guerre américaine contre la terreur et l’exaltation du martyre par les jihadistes. En voulant nous sauver du Mal – l’un pour parachuter la démocratie au Moyen-Orient, l’autre pour assurer l’apothéose de l’islamisme radical sur la planète – ils ont enfanté la barbarie. En restent des images d’abjection et de violence qui peuplent les écrans de télévision et d’ordinateur : otages occidentaux égorgés en Irak, victimes déchiquetées d’attentats-suicides, prisonniers musulmans dénudés à Abou Ghraïb ou torturés à Guantanamo. Mais sur le terrain, ni les néo-conservateurs ni Al Qaida ne l’ont emporté, basculant au contraire dans la déchéance morale. Et ils ont ouvert la voie à leur ennemi commun de Téhéran – ravivant les conflits entre chiites et sunnites, entre Persans et Arabes, sur les rives pétrolifères d’un Golfe désormais hanté par la menace nucléaire. Avec les succès remportés par le Hezbollah face à Israël, la conquête de Gaza par Hamas, le fiasco de l’occupation de l’Irak, la paix américaine, qui devait simultanément sécuriser l’État hébreu et les flux d’hydrocarbures, s’est avérée une chimère. Comment rompre le cercle vicieux de la Terreur et du Martyre ? L’Europe, pourtant marginalisée depuis le 11 septembre, cible d’attentats islamistes à Londres ou Amsterdam, prise en otage par l’affaire des caricatures du Prophète, secouée par les émeutes des banlieues françaises, représente paradoxalement le vecteur de la rencontre concrète entre tous ceux qui partagent la même volonté de relever le défi de civilisation face à cette barbarie. En construisant un espace de prospérité qui s’étende jusqu’au Golfe à travers la Méditerranée, elle établira les contours d’une nouvelle région fournissant le seul cadre adéquat pour la paix- à condition qu’elle fasse preuve de courage politique. Gilles Kepel est l’auteur d’essais traduits dans plus de vingt langues, dont La Revanche de Dieu (Seuil, 1991), Jihad (Gallimard, 2000), Fitna (Gallimard, 2004) et Al Qaida dans le texte (avec Jean-Pierre Milelli, PUF22005). Professeur des universités à Sciences Po, il dirige la chaire » Moyen-Orient Méditerranée « . »
SKU: 9782080690029 -
Europe
Foi catholique
« Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? ». – LA FOI. Tel est le dialogue qui s’engage avant la réception du sacrement qui fait du croyant un chrétien, le baptême : la foi est reçue en Eglise.Je crois en Dieu. CREDO. Tel est le premier mot de la profession de foi : la foi est personnelle.« Nul ne peut venir à moi, si mon Père qui m’a envoyé ne l’attire », dit Jésus dans l’Evangile (Jean 6, 44). Et saint Paul lui fait écho : « Nul ne peut dire Jésus est le Seigneur, sinon dans l’Esprit-Saint » (T Cor. 12, 3) : la foi est un don de Dieu.Ce petit livre est un exposé de la foi catholique, reçue en Eglise, comme un don de Dieu, personnellement vécu. Il est une invitation aux non-croyants à découvrir la foi catholique, et aux catholiques à l’approfondir et à la vivre en plénitude. Le commentaire de l’antique Symbole de foi de Nicée-Constantinople (325-381) est suivi de la présentation du Catéchisme de l’Église catholique, rédigé à la suite du concile œcuménique Vatican II, et promulgué par 1e pape Jean-Paul II par la Constitution apostolique Fidei Depositum, du 11 octobre 1992, jour du trentième anniversaire de son ouverture par Jean XXIII.De nouveaux développements répondent à de nouvelles questions, mais la foi qui les inspire est la même, ancrée dans la profession de foi de Pierre à Jésus : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » (Mat. 16, 16).
SKU: 9782130452010 -
Algérie, Europe, France
Europe et la question algerienne (l’
« L’Europe et la question algérienne revoit la politique algérienne de la France sous un angle » européen » : l’Union européenne joue-t-elle un rôle dans la politique algérienne française ? Suite aux poids considérables du temps passé, la diplomatie française semble avoir les mains liées dans la crise algérienne. Une politique européenne vis-à-vis de l’Algérie ne peut-elle pas être le moyen pour la France de vaincre les obstacles du passé qui semblent bloquer non seulement la bonne gestion des relations entre deux Etats indépendants mais aussi toute solution de la crise algérienne ?Après avoir analysé les fonctions de l’acteur européen dans la politique française de 1992 à 1998 ainsi que la politique de l’Union européenne en Algérie, la recherche met au point les limites de l’approche bilatérale et européenne dans le dossier algérien pour discuter finalement une combinaison des deux approches : quels sont les avantages et les inconvénients d’une » européanisation » de la question algérienne pour la France ? »
SKU: 9782130497189 -
Christianisme, Études / Essais, Europe, Moyen-Orient
Missions chretiennes et colonisation xvi-xx e siecles
Christianisme, Études / Essais, Europe, Moyen-OrientMissions chretiennes et colonisation xvi-xx e siecles
Missions chrétiennes et colonisation caractérisent à partir du XVIe siècle le grand mouvement d’expansion qui pousse les Européens à l’exploration de nouvelles terres, à la domination des peuples et à la conquête des âmes. D’emblée, l’association des deux entreprises conduit les théologiens espagnols à s’interroger sur la légitimité de la colonisation quand elle est réalisée au nom de l’évangélisation. Mais la construction d’immenses empires fait très vite accepter la colonisation comme une nécessité historique et une occasion providentielle d’étendre le royaume de Dieu. Le questionnement se déplace alors sur la manière de réaliser une colonisation chrétienne et de sauvegarder l’indépendance de la mission. La seconde expansion coloniale, au XIXe siècle, dans un contexte marqué par la révolution industrielle et la mondialisation du capitalisme, ne remet pas en cause la volonté de collaboration, même si elle déclenche des critiques et suscite des rivalités entre missionnaires et colonisateurs. La convergence des intérêts, au moins à court terme se transforme le plus souvent en connivence et débouche sur une collaboration instrumentalisée par la propagande coloniale. Pourtant un examen plus attentif des stratégies, des objectifs et des réalisations sur le terrain fait apparaître à plus long terme l’incompatibilité des deux logiques. Il montre comment la mission s’est associée à la colonisation sans pour autant se lier à son sort. Le heurt des nationalismes impose après la Seconde Guerre mondiale la déconnexion entre les deux mouvements. L’émancipation des peuples colonisés s’accélère tandis que la mission renonce à un prosélytisme agressif pour prôner l’inculturation ou la contextualisation. La place du christianisme et sa manière de penser son rapport au monde restent profondément marquées par cette aventure ambiguë. Guy BEDOUELLE, directeur de la collection.
SKU: 9782204075350 -
Afrique Noire, Égypte, Etats-Unis, Études / Essais, Europe, Irak, Iran, Liban, Lybie, Moyen-Orient, Politique et Islam
L’islam et la guerre
Afrique Noire, Égypte, Etats-Unis, Études / Essais, Europe, Irak, Iran, Liban, Lybie, Moyen-Orient, Politique et IslamL’islam et la guerre
« Guerre du Liban et contre Israël, guerre entre l’Iran et l’Irak, entre l’Ethiopie et l’Erythrée, soulèvements en Egypte et en Tunisie, affrontement américano-lybien: tout laisse croire que le monde musulman est en guerre, civile, extérieure, internationale. Est-ce le retour à l’esprit du jihâd, la » guerre juste » énoncée par le Coran?Il importe aujourd’hui de dénouer la trame complexe des rapports entre l’Islam, la nation et la guerre. Le monde arabe et musulman, après son expansion première, a connu la domination _ ottomane dès le XVe siècle, européenne depuis le XIXe siècle _, puis les guerres de libération, souvent tragiques. Au terme de siècles de contrainte, d’années de violence, les indépendances n’ont pas mis fin _ quand elles ne les ont pas avivés _ aux bouleversements sociaux et démographiques, aux conflits permanents entre intérêts et classes, pays nantis et pays pauvres, entre valeurs éthiques et comportements économiques. Aussi le jihâd pour la défense de la foi et l’espoir d’une religion ayant vocation à régler et sauver l’humanité, a-t-il subi de multiples variations.De la guerre juste du Coran à la révolution sainte aujourd’hui prônée par les tenants d’un retour à la pureté des origines, les diverses interprétations du jihâd expriment toutes les facettes de la personnalité musulmane, de la guerre et de la politique: l’élévation spirituelle, la protection de l’Islam, la propagande religieuse, la maîtrise du développement industriel, la guerre classique du soldat régulier et enrégimenté, la guérilla du combattant révolutionnaire, comme le régicide ou le terrorisme international.Reconstituant l’image brisée du jihâd, Jean-Paul Charnay s’est attaché en réalité à une meilleure intelligence de la crise d’identité des sociétés arabo-musulmanes.Jean-Paul Charnay est directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur les Stratégies et les Conflits (CERSC) de l’Université de Paris-Sorbonne, et directeur du Comité International pour la Réédition et le Traitement Informatique des Classiques de la Stratégie (CIRTICS). Après des études de droit français et musulman en Algérie, il se consacre à l’histoire et à la sociologie. »
SKU: 9782213017716 -
Europe, France
La peur – modernite
Les peurs sont nombreuses : peur de l’Occident comme lieu de l’Etrange et de l’Etranger, peur de l’individualisme et de la liberté d’opinion, peur du temps occidental devenu universel et obligatoire, peur de l’imaginaire, du pouvoir des images associé à la jahilya, le temps de l’ignorance pré-islamique.La femme est au confluent de toutes ces peurs. Elle est associée au retour des temps obscurs, du désordre et du polythéisme. Elle modifie l’équilibre économique et familial par son apparition sur le marché du travail et sert de bouc émissaire pour toutes les crises politiques et les humiliations privées. Mais aussi, par son émergence inéluctable, elle est amenée à jouer un rôle décisif dans l’ouverture démocratique.Universitaire marocaine, auteur du Harem politique, de Sultanes oubliées, du traduits dans de nombreux pays, Fatima Mernissi manie tour à tour l’analyse et la provocation, l’impertinence et la compréhension en profondeur, la mémoire personnelle et collective, et nous offre une vision originale et tonique du monde arabe qui doit assumer ses contradictions et ses peurs pour gagner le pari de la modernité.
SKU: 9782226058539