Europe
Affichage de 1–24 sur 71 résultats
-
Europe
Capital au xxie siecle (le)
La répartition des richesses est l’une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd’hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l’accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l’a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l’a cru Kuznets au XXe siècle ? Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l’oeuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu – ce qui était le cas jusqu’au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle -, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.
SKU: 9782021082289 -
Études / Essais, Europe, France, Sociologie
Comprendre la culture arabo musulmane 2eme edition
Des milliers de musulmans vivent en Europe : travailleurs immigrés, réfugiés, étudiants, intellectuels, artistes, jeunes de la 2ème ou Sème génération, d’Algérie, du Maroc, de la Turquie ou d’ailleurs, tout nous indique que la culture arabo-musulmane devient une composante de la réalité européenne. Cette présence musulmane inquiète certains qui reçoivent de l’Islam les images négatives des médias. Pourtant le musulman n’est pas un étranger car l’Islam habite l’Europe depuis longtemps sous la forme d’un patrimoine culturel et scientifique qui a nourri son évolution. Ce livre se propose de rendre la culture arabo-musulmane plus proche, plus accessible, en la restituant dans la dimension historique, en perpétuel échange avec les autres civilisations et les autres religions possibles. Il établit le lien entre l’Islam livresque, intellectuel, voire militant et l’Islam vécu au quotidien. Il remonte aux sources communes de nos cultures respectives tout en soulignant les profondes différences, pour comprendre les malentendus passés et présents et reprendre le dialogue sur de meilleures bases.
SKU: 9782850084782 -
Etats-Unis, Études / Essais, Europe, Politique et Islam
Conquete de l’occident (la)
“Novembre 2001, des policiers européens investissent la luxueuse villa d’un banquier islamiste sur les bords d’un lac suisse. Ils y découvrent un document gardé secret depuis près de vingt ans : le ” Projet “. Ce texte, connu seulement d’une poignée de spécialistes, décrit la stratégie clandestine qui vise à ” établir le règne de Dieu sur Terre “. Tous les moyens sont bons dans cette conquête du monde : infiltration de la société, propagande, alliance avec les combattants de la Guerre sainte..Le ” Projet ” révèle un pan caché de l’histoire de l’islamisme en Occident. Inspirés par les idées radicales des Frères musulmans, ses émules ont tissé en Europe et en Amérique un réseau de mosquées, de centres religieux, d’institutions charitables qui poursuivent le même but : créer une société idéale fondée sur le Coran, étendre la sphère de l’islam et mettre fin à l’hégémonie de la civilisation occidentale sur le monde.Menée durant plusieurs mois en Europe et aux Etats-Unis, cette enquête soulève des questions essentielles pour l’avenir de nos sociétés : qui sont vraiment les islamistes ” modérés ” qui prétendent représenter les musulmans d’Occident ? Quelles idées veulent-ils propager, et avec quelles méthodes ? Riche en révélations exclusives, cet ouvrage apporte des réponses précises, informées, dérangeantes. Sylvain Besson, né en 1970, est journaliste au Temps, à Genève. Il a publié l’Argent secret des paradis fiscaux (Seuil, 2002).”
SKU: 9782020816236 -
Biographies / Histoire, Études / Essais, Europe, France
Contre-preches
“La critique dont l’Islam a besoin pour s’adapter au siècle est en train d’avoir lieu. Et elle continuera, malgré les anathèmes et les résistances de toutes sortes. Ses effets iront en s’accumulant, même si l’actualité des crimes donne à ce débat une dimension tragique. C’est que l’histoire est tragique, et l’islam n’échappera pas à cette épreuve. Nul doute que le droit finira par s’imposer aux criminels. Mais, en attendant, il faut que, sans contrainte, la parole s’exprime et touche au plus sensible, qu’elle lève des tabous et des interdits : ce sera un défi aux pulsions de mort. L’islam, cet ouvrage le dit haut et fort, a su célébrer la Vie, et il le peut encore ! En Europe et dans le monde, l’islam est aujourd’hui au carrefour de ses avancées et de ses archaïsmes, partagé entre ceux qui croient aux valeurs de la démocratie, de la liberté, de la création venue de l’homme, et ceux qui, aveuglés par leur fanatisme, les dénient au nom d’un mythique recours à ce qu’ils appellent la ” souveraineté divine “. Dans ces Contre-prêches – qui sont tout sauf des prêches ! – Abdelvvahab Meddeb montre que l’islam a déjà eu, dans sa culture et son histoire, les capacités, la force de rébellion et les audaces nécessaires pour assumer ses mutations. Cet examen critique l’aidera à entendre la raison libre quand elle réfute avec tranchant la foi qui prêche la servitude et assigne aux humains un destin sot et détestable. Abdelwahab Meddeb, écrivain et poète, a publié une vingtaine de livres. Il enseigne la littérature comparée à l’université Paris X-Nanterre et anime l’émission ” Cultures d’islam ” sur France Culture.”
SKU: 9782020885355 -
Études / Essais, Europe, France
Dâr ash-shahâda : L’Occident, espace du témoignage
Les musulmans en Occident doivent-ils se considérer sur un sol étranger, gouvernés par la contrainte, avec le seul devoir de se protéger de l’environnement ” agressif ” ? Ou doivent-ils être et se sentir ” chez eux “, et agir en tant que véritables citoyens ? Cet ouvrage pose des premiers jalons et renverse totalement les perspectives. En nommant les pays occidentaux dar ash-shahada, ” espace du témoignage “, les musulmans dépassent ainsi l’ancienne vision bipolaire mettant face à face Dar al-harb (la demeure de la guerre) et Dar al-islam (la demeure de l’islam). Se considérant pleinement témoins devant l’humanité – selon la formule coranique -, ils portent dès lors témoignage de ce qu’ils sont et de leurs valeurs, dans une authentique contribution.
SKU: 9782909087832 -
Etats-Unis, Europe, France, Moyen-Orient, Relations Internationales
Dialogue nord-sud, voyage en interculturalite
Etats-Unis, Europe, France, Moyen-Orient, Relations InternationalesDialogue nord-sud, voyage en interculturalite
Qui sont-ils ? Est-ce si important de le savoir ? Pourquoi vous narrer leur histoire, les péripéties de leur existence ? Ils ont vécu ce que tout le monde vit. Ce ne sont pas des héros, ce sont des êtres de peine et de joie, de peur et d’envie. Pourquoi vous les décrire, les exhiber, dans un concert de mots poétiques et flatteurs ? Pourquoi s’essayer à l’invention vaine d’images neuves pour esquisser leur visage, ébaucher leur silhouette ? Sachez donc qu’ils ressemblent à tout le monde. Avec leur éclat de lumière et leur part d’ombre. Ils sont là, face à face. Et leurs mots nous en disent plus sur eux que de quelconques clichés. Bien sûr, ELLE, est noire, africaine. On l’imagine jeune, plus que, LUI, qui est blanc, européen, chenu d’expérience, désabusé de vécu, mais pas encore totalement dégrisé d’espoir, d’utopie. Ils sont donc différents. Parce qu’ils sont issus de deux mondes qu’un gouffre – qui n’est pas fait seulement -de désert et de mer – éloigne irrémédiablement. L’espace et le temps – celui meurtri d’une histoire aux cicatrices encore lancinantes- ont fait naître un vide immense entre eux. Mais, puisque tout les sépare, pourquoi en sont- ils donc venus à se rencontrer ? Quel chemin caché, quel itinéraire inattendu les ont conduits ainsi l’un vers l’autre ? Et pour dire vrai, plutôt, LUI, vers, ELLE, que l’inverse. Existe-t-il, alors, un pont, une passerelle, qui lui permette de tendre la main ? Et si son dessein secret était de contredire le destin ? De faire mentir les purificateurs des races, les tenants forcenés de l’ethnicité du monde,- les rêveurs de l’Apartheid perdu ? Pour cela, il lui faudra du temps, de la patience, du silence pudique sur les maux et des mots apaisants sur les blessures.. Il leur faudra simplement se parler, sortir des ornières profondes de ces archétypes perclus qui conditionnent la pensée et veulent la conduire, à marche forcée, vers les sables mouvants de la haine, là où l’homme se perd, s’abîme et finalement meurt, égaré de terreur, dans d’absurdes conflits dont il ne voulait pourtant pas. Oui, il faut entamer l’interminable palabre entre deux mondes pour ouvrir enfin, la première fois peut-être, un authentique dialogue Nord-Sud.. Alors, à ce moment-là, savoir qui ils sont n’aura plus guère d’importance..
SKU: 9782913126190 -
Europe, France, Maghreb
Droits de l’homme et violences au maghreb et en europe
Face à la violence dans laquelle vit l’Algérie d’aujourd’hui, est-if encore possible de parler de droits de l’Homme ? Et pourtant peut-on parler d’autre chose? Violences d’Etat, violences de la société, dans les trois pays du Maghreb, les unes répondent aux autres. Les principales victimes en sont les femmes. Leur arme: l’éducation et la formation aux droits de l’Homme. Le recours à la justice aussi, mais comment exercer son métier d’avocat, alors qu’on doit faire face à une justice entravée, et que ceux qu’if faut défendre sont bien souvent ceux que l’on combat politiquement. Enfin face aux frontières qui se ferment sur la rive nord de la Méditerranée, apparaît la nécessité d’un véritable partenariat, d’une rive à l’autre de la Méditerranée, pour réfléchir ensemble sur un projet laïque et citoyen. Cela passe par le refus de la raison d’Etat, du droit accordé à la communauté familiale, nationale ou religieuse d’exercer sa violence sur un être humain quel qu’if soit, tant if est vrai que les droits humains ne se divisent pas.
SKU: 9782913058002 -
Études / Essais, Europe, France
Europe – islam(actions et reactions)
Dans le prolongement de ses travaux classiques sur la tradition islamique (Le langage politique de l’Islam), sur la façon dont l’Islam a découvert l’Europe, sur le choc de la modernité (Islam et laïcité : la naissance de la Turquie moderne), Bernard Lewis reprend ici sous forme synthétique la question des relations entre l’Europe et l’Islam sur la longue durée.Quelles leçons tirer de l’entrechoquement de ces deux mondes voisins et rivaux, issus de la même source et qui n’ont cessé d’interagir l’un avec l’autre ? De l’affrontement religieux entre l’Islam conquérant et la Chrétienté des croisades jusqu’à la colonisation d’hier et l’immigration d’aujourd’hui, en passant par la menace ottomane, ce sont quinze siècles d’une histoire trop ignorée que Bernard Lewis remet en perspective.Cette restitution à chacun, à l’Europe comme à l’Islam, du partenaire avec lequel il n’a cessé de compter est aussi l’occasion d’une réflexion sur le sens de la connaissance des autres.
SKU: 9782070726936 -
Algérie, Europe, France
Europe et la question algerienne (l’
“L’Europe et la question algérienne revoit la politique algérienne de la France sous un angle ” européen ” : l’Union européenne joue-t-elle un rôle dans la politique algérienne française ? Suite aux poids considérables du temps passé, la diplomatie française semble avoir les mains liées dans la crise algérienne. Une politique européenne vis-à-vis de l’Algérie ne peut-elle pas être le moyen pour la France de vaincre les obstacles du passé qui semblent bloquer non seulement la bonne gestion des relations entre deux Etats indépendants mais aussi toute solution de la crise algérienne ?Après avoir analysé les fonctions de l’acteur européen dans la politique française de 1992 à 1998 ainsi que la politique de l’Union européenne en Algérie, la recherche met au point les limites de l’approche bilatérale et européenne dans le dossier algérien pour discuter finalement une combinaison des deux approches : quels sont les avantages et les inconvénients d’une ” européanisation ” de la question algérienne pour la France ?”
SKU: 9782130497189 -
Europe
Europe nazim hikmet 878-879 juin juillet 2002
« Dans ce siècle de notre vie et de notre mort, on a pris habitude de hausser les épaules s’il est parlé de romantisme. Pourtant, tout ce qui a de là grandeur en ce temps-ci relève d’un romantisme. Différent sans doute du romantisme de théâtre auquel on pense le plus souvent pour ce mot. Nâzim en est l’exemple majeur. De cette générosité sans borne de l’âme, de ce don magnifique de soi, de cette faculté d’enthousiasme qui fait l’ombre même flamber, à minuit chanter l’aube, qui transmue en or la paille, et l’homme en un perpétuel amoureux.. » Ainsi s’exprimait Aragon à propos de Nâzim Hikmet (1902-1963), le grand poète turc qui passa de longues années de sa vie en prison et en exil. Réflexions et témoignages le restituent ici en pleine lumière et nous révèlent des aspects méconnus de sa vie et de son œuvre.
SKU: 9782910814649 -
Europe
Foi catholique
« Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? ». – LA FOI. Tel est le dialogue qui s’engage avant la réception du sacrement qui fait du croyant un chrétien, le baptême : la foi est reçue en Eglise.Je crois en Dieu. CREDO. Tel est le premier mot de la profession de foi : la foi est personnelle.« Nul ne peut venir à moi, si mon Père qui m’a envoyé ne l’attire », dit Jésus dans l’Evangile (Jean 6, 44). Et saint Paul lui fait écho : « Nul ne peut dire Jésus est le Seigneur, sinon dans l’Esprit-Saint » (T Cor. 12, 3) : la foi est un don de Dieu.Ce petit livre est un exposé de la foi catholique, reçue en Eglise, comme un don de Dieu, personnellement vécu. Il est une invitation aux non-croyants à découvrir la foi catholique, et aux catholiques à l’approfondir et à la vivre en plénitude. Le commentaire de l’antique Symbole de foi de Nicée-Constantinople (325-381) est suivi de la présentation du Catéchisme de l’Église catholique, rédigé à la suite du concile œcuménique Vatican II, et promulgué par 1e pape Jean-Paul II par la Constitution apostolique Fidei Depositum, du 11 octobre 1992, jour du trentième anniversaire de son ouverture par Jean XXIII.De nouveaux développements répondent à de nouvelles questions, mais la foi qui les inspire est la même, ancrée dans la profession de foi de Pierre à Jésus : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » (Mat. 16, 16).
SKU: 9782130452010 -
Europe, France, Maroc, Revues
Hommes & migrations Numéro 1242 – mars avril 2003: Droit d’asile : un calendrier européen
Europe, France, Maroc, RevuesHommes & migrations Numéro 1242 – mars avril 2003: Droit d’asile : un calendrier européen
“Ce qui frappe, lorsque l’on observe les migrations marocaines, c’est leur extraordinaire diversité, leur étonnante vitalité et leur grande adaptabilité. Diversité des profils migratoires tout d’abord. Car si des ruraux et des travailleurs sans qualification – ces archétypes du migrant maghrébin – continuent de s’expatrier, ils ne sont plus seuls. Désormais des femmes, célibataires ou rejoignant leurs époux, des diplômés sans emploi, des jeunes citadins attirés par la “modernité” occidentale, tentent à leur tour leur chance à l’étranger. Or l’outre-mer, pour les Marocains, est à l’échelle du vaste monde (de l’Europe à l’Amérique du Nord et au Proche-Orient), et les flux marocains ne se dirigent pas uniquement vers les pays abordés dans le dossier qui suit, même si les réalités et les particularités de ces migrations en Espagne (porte d’entrée de l’Europe), en Belgique (vieux pays d’installation des Marocains), ou en Corse (région où l’intégration s’avère particulièrement conflictuelle) méritaient un détour.”
SKU: 9770223329004 -
Europe, France, Relations Internationales, Revues
Immigration bouscule l’europe (l’)
Sommaire Une Europe frileuse L’épopée des Kurdes de l’East SeaLes guerres, facteur décisif de migrationsAu Maroc, l’ailleurs est l’univers du possibleDes femmes kurdes brisent les tabousSangatte, mai 2002, témoignages de migrantsAu Liban, l’espoir est souvent déçuLe migrant méditerranéen, toujours suspectEurope, vers la fin de l’abondance démographiqueLes pays européens sortent difficilement du chacun pour soiLe droit d’asile ne résoudra pas le dossier de l’immigrationFrance, Algérie, un peu de courageLes cadres venus du sud développent une identité transnationaleL’Espagne face au laxisme marocainLa corruption, condition essentielle du trafic des êtres humainsLes Balkans, carrefour de l’exil et de la prostitutionL’Italie prend à bras le corps la question albanaiseLa Grèce durcit ses contrôlesVers un renouveau de l’ordre mondial ?
SKU: 9782747526555 -
Europe, France
Indignez-vous !
« 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d honneur !Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l indignation. » Certes, les raisons de s indigner dans le monde complexe d aujourd hui peuvent paraître moins nettes qu au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus , à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu aux acquis bradés de la Résistance retraites, Sécurité sociale.. Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l homme.. en sont la démonstration.Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu il appelle à une « insurrection pacifique ».Sylvie Crossman
SKU: 9782911939761 -
Etats-Unis, Europe, Moyen-Orient, Palestine, Relations Internationales
Inside wikileaks
Le site WikiLeaks a révélé en quelques mois plus de scoops que le Washington Post en trente ans. Exactions de l’armée américaine en Irak , minutes du procès Dutroux , faillite économique de l’Islande , documents « secret-défense » de la diplomatie internationale… En décembre 2010, la poudrière WikiLeaks explose et son fondateur, Julian Assange, mis en cause dans une série de scandales (réalité ou conspiration ?), fait la Une des médias du monde entier.De ce site qui savait tout, on ne savait presque rien – jusqu’à aujourd’hui. Pour la première fois, l’un des acteurs principaux de l’affaire, Daniel Domscheit-berg, s’impose à lui-même le principe de transparence totale prôné par WikiLeaks et raconte tout, sans détours ni censure. Qui envoie, reçoit, gère, filtre l’information ? Comment fonctionne le site en interne ? Qui y travaille ? Pour qui, pour quoi, et pour combien ? A qui profitent les fuites. A qui nuisent-elles ? Et qui, enfin, le mystérieux Julian Assange est-il réellement ?Daniel Domscheit-berg est né en 1978. Il a été pendant deux ans et demi le porte-parole de WikiLeaks sous le pseudonyme de Daniel Schmitt. Auparavant, il a travaillé comme informaticien spécialisé dans la sécurité informatique auprès de grandes entreprises internationales, et milité pour la transparence et la liberté de l’information sur Internet. Après son retrait de WikiLeaks, il a fondé sa propre plateforme d’alerte. Daniel Domscheit-Berg est marié et vit avec sa famille.
SKU: 9782246785422 -
Études / Essais, Europe
Interpenetrations – L’Islam et l’Europe
Y a-t-il conflit entre les religions ? Entre les civilisations ? Si conflit il y a, peut-on le justifier par l’antagonisme entre un Occident qui serait ancré dans la modernité et la laïcité, et un islam qui resterait figé dans la foi et la tradition ? Qu’en est-il réellement ? Prenant pour point de départ les attentats du 11 septembre, Nilüfer Göle se penche sur la nature profonde de leurs auteurs et sur la complexité de leurs rapports avec l’Occident. Invitant le lecteur à bien faire la distinction entreislam et islamisme, et mettant l’accent sur la grande diversité de l’islam contemporain, l’auteur s’appuie notamment sur l’exemple de la Turquie. En effet, le choix des terroristes de s’attaquer à ce pays, pourtant dirigé par un gouvernement issu de la mouvance islamiste mais prônant ” un islam alternatif, à visage humain “, n’est-il pas le signe d’une lutte entre plusieurs visions de l’islam ?Pour Nilüfer Göle, la Turquie donne à voir comment tradition et modernité peuvent coexister dans les pratiques quotidiennes, sociales ou privées. Cette relation complexe trouve particulièrement en France un écho sensible dans la question du statut des femmes : le foulard devient ainsi le symbole de toutesles contradictions qui tiraillent l’islam contemporain.L’auteur invite les esprits éclairés à combattre les réflexes identitaires afin d’éviter que se dressent les uns contre les autres partisans d’un islamisme extrémiste et défenseurs d’une prétendue ” pureté européenne “. Née en Turquie, professeur à l’Université du Bosphore (Istanbul) entre 1986 et 2001, Nilüfer Göle est directeur d’études à l’EHESS depuis 2001.
SKU: 9782351760048 -
Culture & Société, Études / Essais, Europe, France, Politique et Islam, Relations Internationales
Islam contre Terrorisme
Culture & Société, Études / Essais, Europe, France, Politique et Islam, Relations InternationalesIslam contre Terrorisme
Un ouvrage toujours d’actualité. Il démontre comment l’Islam combat le terrorisme et nous fait réflechir sur des points importants : L’Islam ne doit être confondu avec les soit-disant ‘musulmans’, ce que signifie exactement le mot Djihad en Islam etc…
Un livre riche d’enseignement sur la relation entre Islam, musulmans, médias, terrorisme etc…
SKU: 9782841611836 -
Études / Essais, Europe, France
Islam dans l’imaginaire occidental
Ce livre est une étude qui nous présente scientifiquement et objectivement, à travers des siècles d’Histoires, les rapports entre l’Occident et l’Islam. Dans la première partie, l’auteur examine la représentation de l’Islam dans trois communautés de pensée : le Moyen Age, la philosophie des Lumières et la production orientaliste. Ensuite, il traite l’Islam transplanté en France de manière à savoir s’il constitue une source dans laquelle l’imaginaire puise pour conforter sa représentation de l’Islam en général. Enfin, l’irruption d’un islamisme revendicateur et violent sur la scène mondiale, constitue une source fondamentale et puissante qui irrigue généreusement l’imaginaire dans sa perception négative de l’Islam.
SKU: 9782841610433 -
Études / Essais, Europe, France
Islam dans le discours médiatique (L’)
Saddek Rabah est Docteur en sciences de L’information et de la Communication. Ses réflexions portent principalement sur l’Islam dans le discours médiatique et sur l’image de cette religion dans la conscience occidentale, en général, et française en particulier. Ce livre rassemble les preuves témoignant d’un traitement intellectuellement discriminatoire de “l’Islam” dans la presse française. La présente étude essaie de saisir les principaux traits, en se bornant à l’examen du discours d’un acteur médiatique particulier – la presse hebdomadaire – (L’Express etLe Nouvel Observateur) – sur l’Islam en France.
SKU: 9782841610426