Espagne
21 résultats affichés
-
Biographies / Histoire, Espagne
Al andalus – anthologie
La Grande Mosquée de Cordoue, le palais de l’Alhambra surplombant Grenade, l’Alcazar de Séville aux patios ombragés témoignent de l’empreinte de la civilisation arabo-musulmane en Espagne. Pendant près de huit siècles – de 711, date de la conquête par les musulmans, à 1493, année de la fin de la Reconquista par les Rois Catholiques -, le sol ibérique, partagé entre Orient et Occident, fut à la croisée des cultures. Composé de récits, de chroniques et de poèmes traduits de l’arabe, de traités de géographie, de lettres et même de recettes de cuisine , ce volume retrace l’histoire tumultueuse d’Al-Andalus, l’Espagne musulmane. On y découvrira les hauts faits de valeureux guerriers – Mûsâ et Târiq, les premiers conquérants ou le Cid, qui par ses exploits reprit Valence des mains des Maures -, mais aussi la vie du peuple andalou, et tous les chefs- d’oeuvre de la littérature d’alors, du Collier de la colombe d’Ihn Ifarm aux ouvrages d’Averroès, en passant par les zadjals, poèmes marqués par le mélange des langues. Faire revivre, par les textes, une civilisation devenue mythique : voilà le pari superbement relevé par Brigitte Foulon et Emmanuelle Tixier du Mesnil dans cette anthologie à nulle autre pareille.
SKU: 9782080712653 -
Biographies / Histoire, Espagne
Al andalus. 711-1492
Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l’émergence d’une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l’Alhambra de Grenade ou encore la pensée d’Averroès. Cet apport majeur à la culture de l’Islam médiéval, constitue aussi une étape décisive de l’histoire de l’Occident.Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l’auteur met en scène l’histoire précise de cette Andalousie arabe. Il en retrace les conflits et les réalisations culturelles, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.
SKU: 9782012790308 -
Biographies / Histoire, Espagne
Al-andalus
Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l’émergence d’une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l’Alhambra de Grenade ou encore la pensée d’Averroès. Cet apport majeur à la culture de l’Islam médiéval, constitue aussi une étape décisive de l’histoire de l’Occident.Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l’auteur met en scène l’histoire précise de cette Andalousie arabe. Il en retrace les conflits et les réalisations culturelles, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.
SKU: 9782818501917 -
Biographies / Histoire, Espagne, Études / Essais, Philosophie, Spiritualité / Soufisme
Autour d’averroes – heritage andalou (l’)
Biographies / Histoire, Espagne, Études / Essais, Philosophie, Spiritualité / SoufismeAutour d’averroes – heritage andalou (l’)
“Personnage central pour les trois cultures – musulmane, juive et chrétienne -, Averroès, ce philosophe né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198, est une figure arabe de la rationalité européenne. Il incarne la profondeur du lien, la fertilité des confluences, et exprime la possibilité maintenue d’une ouverture alors que des mouvements de rejet, de replis identitaires, ne cessent de se renforcer d’une rive à l’autre. Averroès est au cœur de l’héritage andalou. Distribué en trois parties – ” Autour d’Averroès “, ” Les sources arabes de la culture européenne ” et ” Y a-t-il un modèle andalou? “, ce livre donne à connaître et à comprendre la civilisation d’al-Andalus, reconnaître son apport, confronter enfin ce modèle historique à un débat central pour notre temps: comment vivre ensemble dans la diversité ? C’est en écho à l’œuvre de ce personnage emblématique que sont organisées depuis 1994 les ” Rencontres d’Averroès “. Ce cycle annuel de réflexions et d’échanges est conçu par Thierry Fabre, organisé et produit par espace culture à Marseille. Il est placé sous le signe du philosophe et théologien arabo-andalou du ne siècle, Averroès (Ibn Rushd), symbole ” de la profondeur des liens et de la fertilité des confluences entre les deux rives de la Méditerranée “
SKU: 9782863641231 -
Biographies / Histoire, Espagne
Ce que la culture doit aux arabes d’espagne.
Panorama historique, magistrale synthèse et savante vulgarisation, ce livre veut faire l’inventaire de ce que la culture doit aux Arabes d’Espagne.
Ici, le mot arabe renvoie à une langue : celle qu’employèrent des Arabes certes, mais aussi des Persans, des Turcs, des juifs et des Espagnols. Langue de la transmission des savoirs les plus divers de l’Antiquité, de l’Orient ancien et du monde musulman au Moyen Age occidental. Ces savoirs, l’Islam les accrut d’apports décisifs, qu’il s’agisse de la philosophie, des sciences (de la médecine à la géologie, du nautisme à l’astronomie), des arts (de la narrativité à la musique, du vêtement à l’architecture).
L’analyse minutieuse du mouvement des traductions est admirablement cernée. Les pages sur la littérature et l’art lyrique nous amènent tout naturellement à Dante et aux troubadours. Car cet héritage andalou a changé l’Europe médiévale et sa conception de l’amour, avant de nourrir le majestueux déploiement scientifique de la Renaissance. Dans la polémique déclarée ou implicite sur le rôle historique des Arabes, ce livre a, assurément, sa place.
Livraison à domicile sous 7 jours.
SKU: 9782330064310 -
Biographies / Histoire, Espagne, Romans, contes et légendes
Contes de l’alhambra
A ceux qui veulent connaître la part la plus intime du génie andalou, deux livres avant tous les autres sont indispensables : Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki (un Polonais) et les Contes de l’Alhambra de Washington Irving (un Américain) !1829. Un Yankee distingué (l’auteur) et l’un de ses amis, peintre de son état, arrivent à Grenade – cité oubliée perdue au milieu de ses montagnes, uniquement desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge -, et ils se voient offrir pour quelques mois comme lieu de villégiature un palais à demi ruiné : l’Alhambra ! Ceci n’est pas un rêve, mais le prétexte, parfaitement réel, de ce livre qui feint de se présenter comme un récit de voyage pour se transformer insidieusement en recueil de contes – Les Mille et Une Nuits de l’Andalousie en quelque sorte -, tous à la gloire d’une Espagne maure anéantie par la violence de l’histoire mais toujours vivante dans le secret des cœurs.
SKU: 9782752900074 -
Espagne
Crimes et chatiments dans l’espagne inquisitoriale coffret 2v
Partant d’une documentation qui a été justement qualifiée de « banque de données du Saint-Office » le fonds inquisitorial des Archives Nationales d’Espagne, l’auteur retrace l’histoire d’une Espagne baroque déclinante, dégage le rapport entre délit et sentence, entre crime et châtiment, retrouve enfin le profil socio-professionnel du condamné, et aussi son aspect physique, grâce aux coordonnées d’identification à jamais fixées par le zèle policier du Saint-Tribunal. Mais au-delà de l’étude systématique de ces instantanés du malheur, au-delà du mesurable, s’exprime la souffrance de l’être tombé aux mains de l’Inquisition. Ainsi les principaux aspects de l’expérience inquisitoriale, vécue dans un obscur et douloureux quotidien : arrestation, mise au secret, torture, délation forcée, infamante et théâtrale exhibition en autodafé, condamnation à la ruine, à la prison, parfois à la plus horrible des morts, nous sont révélés à travers le décryptage systématique des relations d’autodafés et des listes de condamnés. Parmi eux, les cryptojudaïsants sont les plus nombreux. Pour avoir pratiqué leur religion, interdite depuis le décret d’expulsion du royaume d’Espagne, en 1492, ils sont enfermés, torturés, jugés et châtiés. D’ailleurs, le Tribunal de la Foi, alors vieux de deux siècles, n’avait-il pas été créé pour eux? Ne furent-ils pas l’adversaire privilégié de l’inquisiteur, le seul qui méritât tous ses efforts, le seul qui fût digne de lui? Explorant l’humaine dimension de l’histoire inquisitoriale, Michèle Escamilla-Colin rend à la mémoire collective cette souffrance lointaine et si proche à la fois.
SKU: 9782900269770 -
Espagne, Poésie
De la douceur de vivre à Séville à la douleur de l’exil à Aghmât
Le statut de la femme est un indice essentiel permettant de mesurer le degré de développement de toute société. Celle-ci ne peut prétendre à une véritable évolution si la femme est maintenue dans une position d’infériorité.En tant qu’elle représente la moitié de la société, le retard infligé à la femme se répercute inévitablement sur la société, et surtout sur la mentalité et le comportement des hommes. Cette infériorité subie s’est manifestée tout au long de l’histoire de l’humanité. Pour l’en délivrer, les messages divins interviendront, et l’Islam consacrera à la femme de nombreuses dispositions visant à la protéger et à lui octroyer une identité civile à part entière, pour lui faciliter l’exercice de ses droits et de ses devoirs, au même titre que l’homme.Étant donné le bien-fondé et la justice des lois divines, il faut examiner les confusions et les idées fausses qui continuent de nourrir l’imaginaire collectif, au détriment du respect du texte divin, et des droits que Dieu a accordés à la femme.Cet ouvrage se veut une contribution modeste visant à mettre en lumière la grandeur de la législation islamique valorisant la position de la femme. Cette Loi divine restera valable jusqu’à la fin des temps.
SKU: 9782841613182 -
Espagne
L ocean atlantique musulman
Si les musulmans du Moyen Âge n’ont pas traversé l’océan Atlantique, ils l’ont sillonné huit siècles durant sur une longue bande maritime, de Lisbonne au Sahara. Des barbaresques risquant des coups de main audacieux? Ce n’est là qu’un aspect secondaire qui cache un mouvement beaucoup plus profond, amorcé dès la conquête des rivages ibérique et maghrébin de l’Océan au début du VIIIe siècle. Derrière la vision de l’ « Océan ténébreux », comme l’appelaient les écrivains arabes, se cachait une autre réalité : l’apparition et l’essor de flottes militaires et de navires marchands musulmans. Avant les chrétiens, les musulmans mirent en place une navigation saisonnière qui permit aux Andalous et aux Berbères de transporter les produits du Sahara et les denrées agricoles des riches plaines atlantiques du Maghreb en échange d’huile d’Aljarafe ou de produits artisanaux des villes andalouses, et de naviguer sur les eaux de la Méditerranée, en Afrique du Nord et à Alexandrie. Ce n’est pas par hasard si le premier arsenal des Omeyyades d’al-Andalus fut construit, après la première attaque des Vikings à Séville, presque un siècle avant l’aménagement d’Almeria, pas plus que le choix des Almohades d’installer leurs capitales sur le versant atlantique de leur empire, à Marrakech, Rabat et Séville.L’étude des sources arabes et chrétiennes, ainsi que l’apport de l’archéologie, ouvre sur un monde maritime jusque-là négligé et fait apparaître des structures politiques, économiques et sociales complexes qui impliquaient pêcheurs et marchands, les grandes familles contrôlaient le pouvoir et possédaient terres et capitaux, à Séville, Silves ou Ceuta. La conquête d’al-Andalus atlantique mit un terme aux progrès de la navigation musulmane sur un espace maritime que les marins portugais allaient à leur tour exploiter.
SKU: 9782706812545 -
Espagne
L’andalousie arabe
“Dans l’Espagne médiévale, les musulmans, les juifs et les chrétiens ont su inventer la tolérance. La culture andalouse de cette période est celle des mélanges, une société prospère et riche de splendeurs, où dialoguent et circulent des idées, des textes, dans des langues elles-mêmes métissées. Avec érudition et une véritable écriture, Maria Rosa Menocal retrace l’histoire de l’Andalousie entre le VIIIe et le XVe siècle, à partir de “motifs” ou figures remarquables : poètes, troubadours ou philosophes, intellectuels, hommes de sciences et politiques , le “joyau du monde” c’est aussi les palais, les bibliothèques ou les jardins, les mosquées et les synagogues. Le rayonnement de cette civilisation et les relations qu’elle développa avec l’Europe et le Bassin méditerranéen se trouvèrent stoppées par la montée de l’intolérance religieuse, l’avènement de la peste noire , dans une violence extrême, les autodafés marquèrent la destruction des trésors d’al-Andalus. Ce récit nous invite à envisager l’histoire des influences intellectuelles européennes d’une autre façon, notamment les relations entre Orient et Occident. L’auteure montre que cette formidable période fait résolument partie de notre héritage culturel et sans doute de notre avenir, jusqu’à Paris, Alexandrie, Sarajevo.. les contours du monde occidental se trouveraient ainsi redessinés. Maria Rosa Menocal est professeur R. Selden Rose d’espagnol et de portugais, directrice du Whitney Humanities Center à Yale University.”
SKU: 9782746703681 -
Biographies / Histoire, Espagne
L’espagne musulmane
“La domination musulmane en Espagne commença en 711 avec le débarquement du berbère Tarik, s’étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l’émirat de Cordoue (756) et culmina à la fin du Xe siècle. L’auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent le royaume et combattirent les royaumes chrétiens du nord de la péninsule. Il fait une large place au rôle de l’Espagne musulmane, toutes religions confondues, dans la transmission de la pensée et des œuvres des écrivains, des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique, aux ” intellectuels ” d’Occident. Il dépeint l’essor de l’architecture dont l’influence se répandit dans toute la France centrale et la société hispano-musulmane. C’est la reprise de Tolède en 1085 qui fut la première grande étape de la ” Reconquista “. En 1270, l’Espagne musulmane se réduisit au petit royaume de Grenade qui subsista encore 222 ans, et dont la conquête par les Rois catholiques acheva l’unité de la péninsule. André Clot, historien et journaliste, a publié chez Perrin : Mehmet II, le conquérant de Byzance , Les Grands Moghols L’Egypte des Mamelouks.”
SKU: 9782262023010 -
Biographies / Histoire, Espagne
L’espagne musulmane viiie-xve siecle
“Ce livre retrace à larges traits l’histoire de la domination musulmane en Espagne. Elle commença en 711 avec le débarquement du Berbère Tarik, s’étendit rapidement grâce au prince omeyyade Abdar Rahman, qui fonda l’émirat de Cordoue (756), et culmina à la fin du Xème siècle. C’est au milieu du XIème siècle que commença réellement, sous Alphonse V de Castille, la “Reconquista” qui sera achevée en 1492 par Isabelle la Catholique. Sans détails superflus ni abondance de noms propres qui risquent d’égarer le lecteur, l’auteur décrit les règnes de ces émirs omeyyades depuis Abdar Rahman Ier, dit l’Immigré, le premier conquérant, jusqu’à Almanzor, trois siècles plus tard. L’auteur dépeint les hauts faits et la civilisation des grands émirs qui consolidèrent, agrandirent le royaume et combattirent les chrétiens du nord de la péninsule. C’est la reprise de Tolède en 1085 qui fut la première grande étape de la “Reconquista”. La seconde, décisive, fut en 1212 la victoire de Las Navas de Tolosa remportée sur les Almohades par les rois de Castille, de Navarre et d’Aragon pour une fois réunis. L’auteur fait une large place au rôle de l’Espagne musulmane, toutes religions confondues, dans la transmission de la pensée et des oeuvres des écrivains, des philosophes et des mathématiciens de la Grèce antique, aux “intellectuels” d’Occident. Il dépeint l’essor de l’architecture dont l’influence se répandit dans la France centrale, les arts et la société hispano-musulmane. Dès 1270, l’Espagne musulmane se réduisit au petit royaume de Grenade qui subsista encore 222 ans, et dont la conquête par les “Rois catholiques” acheva l’unité de la péninsule.”
SKU: 9782262014254 -
Biographies / Histoire, Espagne, Études / Essais
L’espagne musulmane au xeme siècle
Nous remettons à la disposition du public ces livres choisis dans le fonds séculaire de notre maison. Le chercheur aura ainsi à portée de main ces sources incontournables et inépuisables. L’homme de culture y trouvera de quoi s’enrichir en s’ouvrant â d’autres cultures. Le curieux y jettera regard pour se rafraîchir l’oeil à travers un horizon historique et géographique élargi. Sont désormais de nouveau disponibles ces trésors accumulés après des années d’enquête sur le terrain, soumis au crible de la pensée. Comme pour assurer le lien avec le labeur des générations antérieures et offrir aux contemporains les produits de l’intelligence accumulés par les maîtres qui nous ont précédés et sans lesquels nous ne pourrions édifier les monuments du nouveau siècle. L’Espagne musulmane au Xe siècle d’Evariste Lévi-Provençal (1894-1956) a été publiée pour la première fois en 1932. La nouvelle édition de cet ouvrage constitue une heureuse initiative dont les chercheurs et les étudiants pourront se féliciter tant il demeure d’une étonnante actualité. La dette de l’Europe envers l’Espagne musulmane est d’une importance sans égale. Les règnes des califes Abd al-Rahman III et Al-Hakam II constituent l’époque la plus faste de l’histoire d’Al-Andalus. Ce foyer de haute culture fut un trésor inestimable pour l’Europe médiévale. Il lui rendit accessibles des outils culturels et scientifiques, comme le système positionne) des chiffres (les chiffres arabes), les fonctions mathématiques trigonométriques, et tant d’autres choses, parmi lesquelles de nombreuses traductions. E Lévi Provençal étudie les institutions, la vie sociale et quotidienne d’Al-Andalus. AUTHORBIO E. Lévi-Provençal (1894-1956) peut être considéré comme le chef de file de l’islamologie française. Ses travaux et ses innovations complétèrent notre connaissance de la question musulmane dans l’Espagne médiévale, dont il devint le spécialiste incontesté.
SKU: 9782706816390 -
Archéologie, Art, musique, cinéma, Biographies / Histoire, Espagne, Études / Essais, Musique
Madrid, petite ville de l’islam médiéval
Archéologie, Art, musique, cinéma, Biographies / Histoire, Espagne, Études / Essais, MusiqueMadrid, petite ville de l’islam médiéval
À partir des sources textuelles et archéologiques, cet ouvrage présente Madrid depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Pour comprendre la genèse de la ville, il faut revenir vers le site qui l’accueille, le nom qu’elle reçoit et l’homme qui décide de la faire édifier. Pour saisir son fonctionnement, il faut se tourner vers ses territoires, nourricier et administratif, et vers les espaces avec lesquels elle est en contact. Un leg islamique dont la reconnaissance patrimoniale peine encore, en ce début de XXIe siècle, à se faire entendre.
SKU: 9782753508231 -
Espagne
Seville
Rodrigo de Zayas raconte son amour pour Séville. Il parle avec passion de sa ville : la rue, la religion, la musique, Al-Andalous, la tauromachie, le sacré. « n’est-ce que Séville ?Don Ramon avait conclu que Séville était la femme.Étonné par cette réponse étrange, le modérateur avait demandé Pourquoi ?Question difficile, comme tout ce qui concerne la Femme, répondu très sérieusement le vieux professeur. Pour y répondre, il me vient à (esprit une métaphore : savez-vous que les rues de Séville, du vieux Séville s’entend, suivent toutes une ligne courbe ? »Rodrigo de Zayas, gentilhomme sévillan, polyglotte, érudit et bourlingueur, est un grand d’Espagne.Dans un style brillant et enlevé, il décline sa ville sur le ton de la confession.Pour qui aime Séville (et qui ne peut l’aimer ?) c’est le bonheur, le vrai, celui dont on garde une petite musique au fond de soi.De Curro Romero, à la semaine sainte, en passant par la musique et la rue, tout est là.Les amoureux de cette ville magique reconnaîtront par petites touches leur Séville.Pourtant, comme le dit l’auteur lui-même « comment.. montrer, comment.. démontrer ? »Laissez-vous guider, fermez les yeux et écoutez« Inondée de lumière orangée, méticuleusement rythmée, la rue s’anime.En face, Joaquin soulève péniblement le store de son café. La tôle ondulée s’enroule avec fracas, abasourdissant le demi-silence du matin qui s’ébroue. » C’est parti..
SKU: 9782840491415 -
Culture & Société, Espagne, Etats-Unis, Europe
Sous nos yeux : Du 11 Septembre à Donald Trump
À n’en pas douter, les partisans de l’impérialisme ne manqueront pas d’accuser l’auteur de « complotisme », selon leur expression fétiche. C’est une injure facile qu’ils manient depuis 15 ans. Ils en ont fait un usage extensif depuis sa contestation de la version officielle des attentats du 11-Septembre. Ils persistent dans leur déni et se trahissent lorsqu’ils soutiennent publiquement Al-Qaïda en Libye et en Syrie alors qu’ils l’accusent de massacre aux États-Unis, en France, en Belgique, etc.
SKU: 9782917112311