Égypte
Affichage de 1–24 sur 60 résultats
-
Égypte
Alexandre le grand
Au IVe siècle avant notre ère, la Macédoine est un royaume belliqueux aux confins de la Grèce qu’elle convoite. Son roi, Philippe Il, a étendu son influence vers Athènes, puis conquis l’ensemble du pays. Son fils, Alexandre, sensible et fougueux, grandit à la cour, entouré des conseils d’Aristote. L’assassinat de Philippe lui donne l’occasion de vivre ses rêves de conquêtes: il prend le’ relais de son père, mandaté par les Grecs pour envahir l’Empire perse. La conquête la plus folle de l’Antiquité, poussée jusqu’à .l’Indus, ne fait que commencer et un personnage légendaire prend place dans l’histoire. Francis Fèvre, historien né en 1951, est un spécialiste du Moyen-Orient. Si le Sahara motive récriture des Seigneur» du désert, Byzance, puis l’Égypte pharaonique, le tentent. Il écrit la biographie de Théodora, d’Hatshepsout et de Ptolémée 1er. Le portrait d’Alexandre le Grand s’inscrit dans ce parcours de biographe passionné.
SKU: 9782867462221 -
Égypte
Alexandrie entre deux mondes
Capitale, ville-port, simple village, Alexandrie permet de suivre les vicissitudes de la Méditerranée. Son histoire est celle des affrontements et des ouvertures, celle des empires qui disparaissent et s’effondrent. Perpétuelle ville neuve, Alexandrie raconte les aléas d’un monde, celui du cosmopolitisme méditerranéen.
SKU: 9780035147420 -
Égypte
Alexandrie IIIe siecle av. j.-c.
“Ville-palais, héritière des ambitions d’Alexandre, résidence de la dynastie lagide greffée sur la souche immémoriale des généalogies pharaoniques, Alexandrie, dans les premières décennies du IIIe siècle avant J.-C., est la plus grande cité de la Méditerranée orientale. Cité cosmopolite où se pressent aventuriers, gens de lettres et de sciences, marchands et voyageurs, cœur d’une administration complexe, elle vit d’une seule ambition : rassembler les richesses, la somptuosité monumentale, l’héritage intellectuel de l’Hellénisme et des “sagesses barbares” comme les curiosités naturelles dans une ville-musée où se réfléchissent le monde entier et la gloire de la dynastie. Modèle fondateur de la transmission des savoirs dont nous sommes les bénéficiaires, elle témoigne pour notre temps d’une vocation œcuménique, plaidoyer éclatant en faveur de la naissance d’une nouvelle culture planétaire.”
SKU: 9782862603919 -
Égypte
Alexandrie la grande
Dans le monde méditerranéen, Alexandrie partage avec Athènes, Rome et Byzance le privilège d’incarner, à elle seule, toute une civilisation. On parle de la civilisation « alexandrine », de l’art « alexandrin », en entendant par là, non pas seulement des réalités localisées en une ville, mais un style de vie dépassant largement les limites de cette ville. En outre, si les capitales qui possèdent comme elle cet honneur de résumer un monde portent des noms de dieux ou de héros, Alexandrie, elle, tire son nom de l’homme qui fut peut-être le plus prestigieux de tous les temps. N’est-ce point pour démontrer que la main de l’homme, dirigée par une pensée géniale, peut aussi faire œuvre divine? Miracle unique, car, de toutes les Alexandrie que fonda le conquérant, il n’en est qu’une qui soit vraiment à son image : svelte sur son rivage mince comme un sabre, levant son front sous les vents de la mer comme sous les souffles du désert, éprise de risque et de beauté, et comme penchée sur l’épaule de ce monde égyptien dont l’ancienneté enchantait Platon. Les auteurs anciens nous disent que la ville avait la forme d’une chlamyde macédonienne : observation de géomètre, mais aussi magnifique symbole! Le vêtement léger des combattants hellènes, la tunique du vainqueur d’Arbèles, s’étend sur la ville qui vivra dangereusement, comme son fondateur, et, comme lui, marquera le monde de son empreinte. Et les vicissitudes de l’histoire n’effaceront jamais le nom du créateur: la moderne Iskanderia.
SKU: 9782012788060 -
Égypte
Appel du couchant (l’)
Un jour – mais saura-t-on jamais en quel siècle ? – arrive au pays du bord de l’Océan un étranger du nom d’Ahmad ibn Adballah, autrefois paisible habitant du Caire… Bientôt son extraordinaire histoire court le pays jusqu’à venir aux oreilles du sultan qui, captivé, donne l’ordre à l’un de ses secrétaires, Jamâl ibn Abdallah, de la consigner dans les moindres détails. Tout a commencé au Caire, justement, lorsque, en pleine nuit, Ahmad entendit une voix venue de nulle part lui enjoindre de se mettre en marche. Dans quelle direction ? Il suivrait la course du soleil, jusqu’au couchant. Et c’est le départ d’un voyage initiatique vers l’inconnu, scandé par les rencontres les plus inattendues, les épreuves les plus variées : l’apprentissage de la navigation dans le désert au côté de Hadramaouti , la révélation de l’amour dans une oasis ignorée des cartes et sans cesse menacée par la présence énigmatique et redoutable du Campement , l’ivresse et les désenchantements du pouvoir dans la fabuleuse Contrée des Oiseaux , l’expérience jubilatoire et horrifiée du chaos chez le peuple des Bâtons… L’arrivée enfin au pays du couchant et l’attente, tout à la fois apaisée et inquiète, devant l’immensité de l’Océan. Roman exubérant, alliant mystère, érotisme, gravité et dérision, brouillant les repères temporels (les souvenirs pharaoniques se mêlant aux références coraniques comme aux observations aiguës de la vie la plus contemporaine), L’Appel du couchant est aussi bien une discrète autobiographie qu’une méditation douce-amère sur la vie humaine, cheminement vers l’inconnu aussi inéluctable que la course du soleil, une satire des mœurs politiques du monde arabe aussi bien qu’un hymne à la beauté du monde. Gamal Ghitany est né en 1945. Dessinateur de tapis à dix-sept ans, il publie parallèlement son premier recueil de nouvelles. Grand reporter à vingt-trois ans, il couvrira toutes les guerres – Suez, conflit israélo-arabe, Beyrouth, Iran-Irak… De nombreux romans et recueils de nouvelles témoignent du talent de cet auteur éclectique, l’un des plus grands de l’Égypte actuelle.
SKU: 9782020635233 -
Égypte
Bonaparte en Egypte
“Bonaparte sentait déjà sa jeune gloire d’Italie se dissoudre dans les salons parisiens lorsque Talleyrand lui lança ce mot magique: “L’Orient!” L’ambitieux Corse y répondit par un programme lapidaire: “Pour détruire l’Angleterre, il faut nous emparer de l’Égypte et y fermer la route des Indes!” Le futur empereur partit donc sur les traces ‘d’Alexandre le Grand. Le désir oriental de la France, qui allait durer 150 ans et n’a peut-être pas encore disparu de notre diplomatie, prenait corps. En 1798, devant les Pyramides, l’armée française vainquit les Mamelouks, maîtres étrangers de l’Égypte, tandis que Bonaparte proclamait: “Les principes du Coran sont les seuls vrais!” et que la vallée du Nil semblait vouloir se laisser tenter par la francisation. L’année d’après cependant, après un échec en Palestine contre les Turcs et la destruction de sa flotte à Aboukir par les Anglais, le chef de l’expédition d’Égypte regagnait secrètement la France. L’épopée militaire se terminerait plutôt mal en 1801 mais elle allait se poursuivre fructueusement sur la plan culturel jusqu’à nos jours. À la veille du bicentenaire de la rencontre franco-égyptienne de 1798, l’essai historique-de Bainville, édité pour la première fois en 1936, donne brillamment les clés de l’aventure du “sultan français” entre Alexandrie et Le Caire. Jacques Bainville, le grand historien français de l’entre-deux guerres est aussi l’auteur, notamment, d’un Napoléon, réédité par Balland, en 1995.”
SKU: 9782715811355 -
Égypte
Cent mots pour comprendre l’égypte moderne
Cent mots : un défi, une gageure pour un pays mythique, riche d’un passé millénaire. L’Égypte moderne et contemporaine est l’héritière de traditions plurielles, de destins et de traditions qui ne s’expliquent que par son histoire. Aussi, ce volume est riche de notices historiques expliquant les choix d’un pays paradoxal car, contrairement aux apparences, il est plus difficile à cerner qu’il n’y paraît au premier coup d’œil !
SKU: 9782706818035 -
Égypte
Chroniques de la revolution egyptienne
Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l’urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d’empathie avec les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu’il s’en prend aux forces qui oppriment son pays.
SKU: 9782330001377 -
Égypte
Conversions religieuses et mutations politiques egypte
De Wafâ Constantin, la femme d’un prêtre copte qui s’est convertie à l’islam, à Muhammad Higâzi, un jeune musulman qui annonça publiquement qu’il était devenu chrétien, plusieurs affaires de conversion religieuse ont polarisé l’opinion égyptienne au cours des dernières années. En Egypte, la conversion, passage d’une identité religieuse et sociale à une autre, est l’un des lieux où se reformulent les interrogations sur l’identité nationale. A l’heure actuelle, ces questionnements identitaires émeuvent les musulmans dans un monde qui leur apparaît hostile, et les chrétiens (coptes principalement) dans un pays dont les lois, les pratiques sociales et les systèmes de représentation dominants tendent à les isoler toujours davantage. Tandis que s’exacerbent les tensions interconfessionnelles, le régime se révèle incapable de formuler un principe de citoyenneté autre que formel et d’assurer sa légitimité. Pourtant, accepter la conversion, dans les deux sens, suppose qu’un même statut et des droits identiques soient octroyés aux musulmans et aux chrétiens. Les problèmes posés par les conversions sont les obstacles à dépasser pour arriver à l’instauration d’une véritable citoyenneté et à une forme de sécularisation de la société et des institutions. Ils constituent donc un enjeu central pour les mouvements qui se battent pour le respect des droits de l’Homme et l’établissement d’un régime démocratique, en deçà de la religion et du confessionnalisme.
SKU: 9782352700449 -
Égypte
Derives sur le nil
Avril, mois de la poussière et des mensonges. Une péniche amarrée à une berge du Nil, au Caire. Chaque soir, s’y réunit la «famille», composée de sept personnes : une traductrice, un écrivain, un critique, un comédien, un avocat, un homme d’affaires, enfin, Anis Zaki, modeste fonctionnaire, mais homme de grande culture, leur hôte à tous, et leur obligé. C’est lui, assisté du vieil Abdu, qui prépare le narguilé. Un jour, une jeune journaliste, Samara Bahjat, se mêle à cette assemblée d’intellectuels désabusés dont elle ne partage ni le goût pour le haschisch, ni le nihilisme, ni l’humour cocasse, ni l’art de la conversation absurde. Et le drame éclate qui les met devant la nécessité soit de renoncer à leur carrière, puisqu’ils la prétendaient futile, dérisoire, soit d’être infidèles à eux-mêmes.
SKU: 9782070384235 -
Égypte
Echos d’une autobiographie
” Soudain la porte s’ouvrit et je vis entrer une belle femme à la longue tresse noire. Elle me murmura avec tendresse : “Ne reste pas tout seul.”” L’enfance, la rue, le rêve, l’amour, les femmes, les enseignements du maître soufi, la naissance et la mort.. Ce livre-miroir est un enchantement. Naguib Mahfouz s’est éteint à l’âge de 94 ans, laissant le monde arabe orphelin de sa plus belle plume, et l’Egypte, de sa conscience morale. ” Marianne. ” Où l’auteur se raconte à bâtons rompus, en un florilège de textes souvent très courts.” André Clavel, Le Temps. Naguib Mahfouz, né au Caire en 1911, romancier et nouvelliste, est le premier – et le seul, jusqu’à aujourd’hui – auteur de langue arabe à avoir reçu le prix Nobel de littérature.”
SKU: 9782752605788 -
Égypte
Egyptes : anthologie de l’ancien empire à nos jours
Cette anthologie de textes de référence témoigne de ce que l’Égypte, de l’Ancien Empire à nos jours, a été une source d’inspiration majeure à travers tout le monde méditerranéen pour les penseurs, les savants et les artistes, qui ont puisé dans ces ” monuments de papier ” des visions toujours nouvelles.
SKU: 9782706812910 -
Égypte, France
Entre nil et seine
Une fois par semaine, pendant une année, Andrée Chedid et Brigitte Kernel se rencontrent, se découvrent et s’apprécient. Rituel immuable où la poète, sensible et généreuse, se livre toujours un peu plus à la journaliste qui écoute, interroge, admirative et curieuse. Du Caire à Paris, entre Nil et Seine, Andrée Chedid passe d’une rive à l’autre. Pudique, aimant plus que tout la vie, elle se dévoile par bribes, évoque l’Egypte, le pays de son enfance, sa famille, mais surtout sa fascination pour l’être humain, inépuisable source d’inspiration, qui constitue l’essence même de son ouvre littéraire. Des sourires échangés autour d’une intimité partagée, des souvenirs évoqués aux anecdotes dévoilées, Andrée Chedid nous offre des moments emplis de grâce qui laissent entrevoir ce que la vie a de plus précieux.. Romancière, nouvelliste, dramaturge, mais surtout poète, Andrée Chedid a reçu de prestigieux prix littéraires pour ses nombreux ouvrages en prose ou en vers, dont le prix Louise Labé et le prix Goncourt de poésie en 2003 pour l’ensemble de son œuvre. Productrice et animatrice de Noctiluque et d’Un été d’écrivains sur France Inter, Brigitte Kernel est également l’auteur de biographies, d’essais et de romans, dont Ma psy, mon amant, paru aux éditions Belfond en 2004.
SKU: 9782714440679 -
Égypte
Expedition d’egypte 1798-1801 (l’)
L’expédition d’Egypte est un moment capital de notre histoire contemporaine, celui où se termine, par une expédition coloniale, la Révolution française commencée par la Déclaration des droits de l’Homme. Comment la pensée des Lumières, prophétique quant à la destinée de l’humanité, affronte-t-elle la société musulmane fière de son héritage millénaire mais en même temps déjà entrée dans un processus de changements ? Comment les révolutionnaires déçus de l’impossibilité de fonder une République durable voient-ils ce monde musulman alors qu’ils s’interrogent sur la personnalité hors du commun d’un général en chef qui n’a pas encore trente ans ? Comment les musulmans ont-ils jugé ces hommes qui se vantaient de ne pas avoir de Dieu ? Telles sont quelques-unes des interrogations que ce récit essaie de faire revivre en montrant l’ampleur du rêve oriental d’un jeune Bonaparte qui hésite un moment entre un empire d’Orient et un empire d’Occident.
SKU: 9782020306980 -
Culture & Société, Égypte, Politique et Islam
Freres musulmans
Depuis des mois, on ne parle que d’eux. Tantôt craints, accusés d’être des islamistes déguisés en démocrates, tantôt loués pour leur modération et portés au pouvoir, les Frères Musulmans inquiètent autant qu’ils interrogent. Mais qui sont-ils vraiment ? Quels sont leurs liens avec Al-Qaïda, le terrorisme et les salafistes ? A quoi aspirent-ils ? La démocratie et la paix, ou la restauration d’un Califat perdu ? Michael Prazan les a rencontrés et questionnés pendant plus de deux ans au cours d’une enquête qui s’est achevée en pleine Révolution. Aujourd’hui, il nous révèle tout d’eux. Leur naissance lors de la création de la Confrérie en Egypte en 1928, leurs principes, radicalisés sous l’influence des écrits de Saïd Qutb, leur organisation, progressivement étendue au monde arabe et à l’Europe, leurs buts, leur financement et leurs méthodes d’action. Du berceau égyptien aux antennes européennes en passant par les camps afghans d’Al-Qaïda, il nous invite à les suivre, chez eux, pour les écouter parler. Entre les dirigeants haut placés de la Confrérie qui lui assurent ne vouloir que la démocratie, et les salafistes peu prudents rencontrés dans les rues de Gaza, de Tunis ou du Caire, les discours pacifistes se mêlent aux harangues antisémites et aux invitations au djihad pour dessiner le visage trouble de l’organisation. En retraçant leurs parcours, on revit, au rythme des révolutions, des coups d’Etats et des guerres, l’histoire moderne du Moyen-Orient et de l’Occident, de la fin du dernier califat au premier conflit israélo-palestinien, de la révolution islamique aux attentats du 11 septembre 2001. Au terme d’une enquête aussi vivante que richement documentée, on le suivra enfin dans la foule des manifestants égyptiens et tunisiens qui, un an après avoir permis aux Frères d’accéder au pouvoir, vient de les en destituer. Une course haletante à la recherche de la vérité.
SKU: 9782246802211 -
Égypte, France
Genese de l’expédition franco-britannique de 1956 en Égypte
Au confluent de la guerre froide, de la décolonisation et du conflit israélo-arabe, la crise de Suez de 1956 tient une place particulière dans l’histoire des relations internationales depuis 1945. À ses acteurs principaux, Grande-Bretagne et France, associés dans une intervention militaire contre l’Égypte, l’historiographie a invariablement assigné des mobiles de politique étrangère ou coloniale : les Anglais voulaient préserver leurs positions dans le monde arabe et protéger leurs intérêts pétroliers , les Français désiraient renverser Nasser, soutien essentiel des rebelles algériens. S’agit-il donc, dans le cadre classique d’un affrontement entre nationalisme égyptien et impérialismes anglais et français, d’un retour étonnant et anachronique à la politique de la canonnière ? L’auteur démontre que les choix des deux gouvernements trouvent en réalité leurs raisons dans la politique intérieure au sens large, ressac conservateur de l’après-guerre en Grande-Bretagne et crise de la IVe République en France. Son étude porte à la fois sur les développements internes dans les deux pays à partir de 1955 et sur leurs politiques égyptiennes, sans négliger les plans militaires et les considérations coloniales. Outre les abondantes sources secondaires, Jean-Yves Bernard utilise l’ensemble des archives publiques françaises et anglaises disponibles, les fonds des partis politiques, les archives personnelles et les témoignages oraux de plusieurs acteurs et contemporains des faits Jean-Yves Bernard est docteur en histoire contemporaine. Ses recherches et publications portent sur l’histoire des relations internationales au XXe siècle, notamment sur les politiques étrangères britannique et française
SKU: 9782859444792 -
Culture & Société, Égypte, Lybie, Syrie
Histoires minuscules des Révolutions arabes
Aux bouleversements qui ébranlent le monde arabe et marquent un tournant sans précédent du Maghreb au Machrek. Quel que soit le temps de maturation, quels que soient les écueils que nous savons nombreux, la force de ces évènements et leur impact sont encore inimaginables y compris hors du « monde arabe ». L’histoire emprunte des chemins inattendus, elle se décentre se passe ailleurs que là où nous l’attendions. Nous sommes sûres que désormais, pour les peuples de ces région du monde, comme pour les femmes, rien ne sera plus jamais pareil. « L’initiation à la vie passe par un devenir minuscule. Le minuscule en ce sens n’est jamais ni petit ni objectif : il relève de la subjectivation, et de la rencontre avec son destin. C’est pourquoi n’est pas minuscule qui veut : il faut être Goya, il faut rencontrer Velazquez. » nous dit la philosophe tunisienne Nadia Tazi évoquant des mots de Pierre Michon. Pourtant les textes réunis dans ce livre prétendent à la subjectivation et à la rencontre avec d’autres destins.
SKU: 9782914467803 -
Égypte
L’egypte française au jour le jour : 1798-1801
Jean Joël Brégeon s’est gardé de raconter une fois de plus l’expédition de 1798. Celle-ci, largement connue, est naturellement présente, mais comme toile de fond. Après avoir montré l’intérêt que la France portait depuis longtemps à l’Égypte – c’est une partie importante de son livre -, l’auteur s’est attaché à décrire la vie quotidienne des Français, militaire et civile, pendant les trois années d’occupation, et leurs rapports avec les Arabes. Ainsi voit-on évoluer officiers et soldats, marchands, fonctionnaires et savants, aux prises avec les multiples problèmes posés par un long séjour dans un pays totalement étranger à tout ce qu’ils pouvaient connaître: climat, religion, mœurs, culture, alimentation, déglacements, santé, amours, habillement, sécurité, mal du pays. Jean Joël Brégeon ne manque pas de suivre les tribulations de la K Commission scientifique » : deux cents civils chargés d’étudier le pays, ses antiquités – c’est la naissance de l’égyptologie , sa géographie, ses traditions, et de réfléchir sur l’avenir, une fois le pays définitivement soumis. Jean-Joël Brégeon montre enfin comment l’ « Egypte française N survit au dernier soldat rembarqué. La France sera encore présente avec ses renégats, ses archéologues, ses perceurs de canal.. et les graffiti commis par les soldats de Napoléon.
SKU: 9782262007904