Balkans
Afficher tous les 6 résultats
-
Balkans, Études / Essais, Islam
Manifeste islamique (Le)
Alija Izetbegovic est aujourd’hui à la Présidence de la Bosnie-Herzégovine. Sa lutte, lors de l’agression serbe de 1992 contre son pays et ses compatriotes, révéla son militantisme politique et sut faire apprécier par tout le monde ses efforts en vue défendre l’unité de son pays et la sécurité de ses concitoyens. Du fait, tout le monde le connaît aujourd’hui en tant qu’homme politique, mais, exception faite des Bosniaques, rares sont ceux qui savent qu’il est aussi un grand penseur, que ses idées et ses analyses des problèmes actuels du monde islamique l’avaient fait souffrir autant, sinon plus que son action politique. Ayant publié le Manifeste Islamique, Alija Izetbegovic fut condamné en 1983 à 14 années de prison.
SKU: 9782841611133 -
Balkans, Revues
CEMOTI. Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien n°38: islam
Balkans, RevuesCEMOTI. Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien n°38: islam
Le Caucase est une région où l’imbrication des langues, des peuples et des confessions est bien connue. La région connaît, de plus, depuis plus de quinze ans, de sanglants conflits dont les répercussions dépassent largement les frontières des Républiques impliquées. L’islam s’y présente sous de multiples visages. A la traditionnelle influence des mouvements soufis s’ajoutent aujourd’hui les héritages de quelques décennies de régime communiste, des politiques étatiques assez fluctuantes, des filiations ethniques parfois contrastées et la présence de mouvements islamistes radicaux aux assises certes discutables mais en tout état de cause aux influences dénoncées et craintes. Cette géographie fort confuse de l’islam dans la région est par ailleurs loin d’être figée et l’influence respective de ces diverses variantes de l’islam – et leurs interactions – divergent selon les régions, Républiques ou États du Caucase. L’islam en Azerbaïdjan semble ainsi moins sujet à des recompositions – et l’État y est à cet égard plus directif et influent – alors que le conflit en Tchétchénie porte un lourd impact dans tout le Nord Caucase où de nombreux mouvements se côtoient ou s’affrontent. Les tensions et conflits entre les peuples de la région, les approches hésitantes des institutions étatiques, les jeux d’instrumentalisation (du politique par le religieux comme du religieux par le politique), les mouvements de populations, une situation économique et politique instable qui alimente de nouveaux conflits d’intérêts et se prête à la recomposition des relations interethniques ou au développement de prosélytismes variés, sont autant de variables qui pèsent sur la (re)-configuration de l’islam dans la région et qui justifient amplement l’intérêt d’un état des lieux de l’islam au Caucase.
SKU: 9780764987892 -
Balkans
Balkans transit
En compagnie du photographe Klavdij Sluban, François Maspero sillonne les Balkans à plusieurs reprises pendant cinq ans, à la recherche d’une autre Europe. De l’Adriatique à la mer Noire, de la frontière du Kosovo à celle de l’Ukraine, il chemine sur les routes et s’attarde auprès des habitants, laissant au plaisir du pas le temps de la rencontre. L’histoire défile alors en même temps que le paysage : splendeur et misère des villes, des plaines et des hommes, grandeur et barbarie des peuples albanais, grecs, serbes, bulgares, turcs, arméniens, bosniaques et roumains, tantôt s’attaquant à leurs voisins, tantôt jetés sur les routes de l’exode. A l’écoute des bruits du monde et de la parole des hommes, François Maspero nous donne ainsi à lire le saisissant portrait de ces Balkans en crise, et nous permet de mieux appréhender ce qu’il nomme un grand réseau cancéreux de frontières.
SKU: 9782020247580 -
Balkans
Balkans democratisation et replis identitaires
La grande partie de monopoly balkaniqueLa justice internationale dans les BalkansLes soldats perdus de l’UCKMafia omniprésente dans les BalkansMonténégro, pièce majeure du puzzle balkaniqueLes premières élections libres du KosovoLa Grèce à l’assaut des Balkans ?Migrations et déplacements des Roms de l’EstSauver les keimiliaL’immigration en AndalousieFemmes tunisiennes et partage successoralBerbères, berbérophonie, berbérité et algérianitéSalonique, ville carrefour, ville tragiqueUne pierre pour ThessaloniqueLes deux GrècesZ, documentaire imaginaireRegards croisésEcole de ThessaloniqueLa représentation de Salonique dans le cinéma grec
SKU: 9782747509428 -
Balkans, Études / Essais, Revues
Eurorient N°-6:Les Balkans: Au-delà des versions établies.
Présenter un dossier sur les Balkans, c’est évoquer la fragilité historique de cette zone européenne qui a vécu plus d’une stratégie, impliquant même le vieux continent. La création d’un ensemble d’Etats-nations, n’a, semble-t-il, pas réglé les problèmes de la partition sur l’échiquier religieux et ethnique. En effet, une crise identitaire qui perdure, provoque un malaise où chaque communauté sur ses gardes, reste vigilante vis-à-vis de l’autre. Si le système autoritaire d’un certain communisme a pu neutraliser les oppositions intercommunautaires, son effondrement a laissé libre cours à la peur et à la haine historiques qui l’ont emporté sur la raison. En l’absence d’une autorité internationale, bien des exactions ont été commises, jusqu’à ce qu’enfin elle n’intervienne pour imposer une certaine discipline entre les belligérants. Il est cependant utile de signaler que l’instrument des Nations dites Unies devient une « chose » manipulable dans la mesure où un seul super Etat américain n’a guère facilité la tâche du bon fonctionnement de cette organisation. Dans un rapport alarmant, rendu public, le haut fonctionnaire de cet appareil (Kofi Annan) révèle un ensemble de réalité, reconnaissant que l’horrible tragédie de Bosnie-Herzégovine aurait pu être évitée. Etait-ce par simple laxisme ou par une lenteur administrative permettant de justifier le droit d’ingérence ? Le rapport en question tente d’exposer le déroulement et les conséquences de ces événements, avec une certaine clarté mais, tout en laissant planer un doute sur le véritable rôle des décideurs. En évoquant l’ampleur du drame qui s’est déroulé à Srebrenica, le rapport s’appuie sur le communiqué de presse (voir le rapport publié 16 novembre 1995) EurOrient- Paris, février 2000.
SKU: 9782784526310 -
Balkans, Études / Essais
Musulmans yougoslaves (les)
Le problème des Musulmans yougoslaves est l’un des plus difficiles à comprendre et cela notamment pour deux raisons. La première en est la connaissance toute relative qu’a le public, et de l’histoire de la Yougoslavie, et de l’Islam. La seconde: la difficulté d’expliquer sans partialité ni passion le système totalitaire qui, pendant des décennies, couvrait les’ profondes contradictions des divers groupes ethniques et religieux. Ce système, bénéficiant de la renommée de Tito, dissimulait un malaise qui, après sa mort, a ressurgi avec une violence inquiétante. Ce livre tente d’élaborer une synthèse en apportant des éléments de compréhension de l’Islam dans l’une des parties les plus explosives de l’Europe. Alexandre Popovic, né en 1931 à Belgrade, est Directeur de recherche au Centre national de la Recherche scientifique et Chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales et à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (4′ section: Sciences historiques et philologiques). Après s’être intéressé à l’histoire du monde musulman médiéval, il s’est tourné vers l’histoire moderne et contemporaine des musulmans des Balkans. Il dirige le groupe de recherche du CNRS intitulé « La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique», il a publié La révolte des esclaves en Irak au IXe siècle (Paris, Geuthner, 1976), Les ordres mystiques dans l’Islam, cheminements et situation actuelle (en collaboration avec Gilles Veinstein , Paris, Editions de l’EHESS, 1986), L’Islam balkanique (Berlin-Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1986) et de nombreux articles dans diverses revues scientifiques.
SKU: 9782825101018