Asie
Affichage de 1–24 sur 26 résultats
-
Asie, Spiritualité / Soufisme
365 jours zen
A l’aide d’un texte par jour, chaque jour de l’année, ce livre vous permettra d’accueillir la sagesse, l’inspiration et l’humour du Zen.Paroles célèbres, poèmes et koans, aideront les enthousiastes du Zen à méditer, et offriront aux lecteurs de possibles moments de réflexion. Extraits de textes traditionnels, ces écrits concis et profonds ont pour auteurs d’anciens Maîtres comme Houei Neng, Ma Tsu, Houang Po, Lin Chi, Dôgen, Muso, Sosan. des maîtres du Zen contemporains tels que D. T. Suzuki, Dainin Katagiri, Shunryu Suzuki, Seung Sahn, Thich Nhat Hanh.Ils éclairent les notions de zazen, de non-attachement, de karma, de vide et d’illumination A travers les siècles, pour permettre de réaliser l’Unité avec toutes choses, chacun de ces maîtres nous encourage sur le sentier de l’effacement du soi, nous guidant ainsi vers la paix du c?ur, la liberté de l’esprit, l’Ultime Vérité.
SKU: 9782702904138 -
Afghanistan, Asie, Culture & Société, Études / Essais
Afghanistan, l’aigle en Cage
L’Afghanistan est la voie d’accès privilégiée de l’Occident vers l’Inde et la Chine, par cette route de la tradition que l’Occident a appelée la “route de la soie “, animée par les mouvements de flux et de reflux au gré des conquêtes qui s’y sont déroulées depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours. II est aisé de concevoir les conséquences de cette situation géographique aux plans ethnique, culturel et religieux. Pendant cette période qui va jusqu’au début de XVIIIe siècle, la tolérance religieuse a régné, et chacun avait son temple, qu’il soit zoroastrien, bouddhiste, brahmane, sikh, juif ou chrétien. C’est dans la conscience de cette dépendance que s’inscrit la tradition spéculative afghane, qu’on appelle fuqr, c’est-à-dire ” pauvreté spirituelle “, sans distinction de race, d’ethnie ni de religion.
SKU: 9782841611256 -
Asie
Asie centrale, champ de guerres
“Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan : telle est la nouvelle focalisation d’Ahmed Rashid, auteur de L’ombre des taliban et spécialiste mondialement reconnu de l’Asie centrale qu’il parcourt et analyse depuis plus de vingt ans. L’auteur a rencontré entre 1988 et 2001 les principaux acteurs – hommes politiques, chefs militaires et opposants – de ces cinq républiques turbulentes, largement ignorées en Occident jusqu’à aujourd’hui, il en dresse un portrait précis et alarmant. Après l’Afghanistan “redécouvert” brutalement, c’est un nouveau champ de guerres potentiel que nous décrit Ahmed Rashid, en analysant l’histoire de ces terres concurrentes confrontées à la montée d’un islam radical. Certaines de ces républiques possèdent des stocks d’armes nucléaires hérités de l’urss, des ressources énergétiques importantes au cœur des stratégies politico-financières de la Russie, de la Chine et des États-Unis. Une fois encore, les volcans ne sont pas éteints et cette zone géographique peut bousculer l’équilibre mondial.”
SKU: 9782746701991 -
Asie
Bazars ottomans des balkans
Hammams, mosquées, caravansérails et alignements de petites échoppes : les vieux bazars sont toujours le cœur vivant de beaucoup de villes des Balkans.À Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Skopje ou Bitola (Macédoine), à Komotini (Grèce), ces vieux bazars ont résisté au temps, aux guerres et aux vagues de modernisation, qui ont trop souvent ruiné les centres anciens. Dans les ruelles des bazars, principaux legs architecturaux de l’Empire ottoman, qui a dominé la majeure partie des Balkans durant plus de cinq siècles, se dessinent les multiples visages d’une histoire trop souvent oubliée ou méconnue.D’autres bazars ont été totalement ou partiellement détruits, certains sont aujourd’hui encore menacés.Ce livre, fruit d’une collaboration entre historiens, urbanistes, spécialistes du patrimoine, journalistes ou encore sociologues, offre des éclairages croisés sur cette institution majeure des villes des Balkans à l’époque ottomane.D’Albanie jusqu’en Moldavie, en passant par la Serbie, la Macédoine ou la Bulgarie, c’est tout un pan de l’histoire urbaine de l’Europe du Sud-Est qui resurgit. En textes et en images, un livre qui invite au voyage et à la découverte.Cet ouvrage est réalisé en partenariat avec l’ANVPAH et le Courrier des Balkans. Il a reçu le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes et du ministère de la Culture.
SKU: 9782352700609 -
Asie, Biographies / Histoire, Études / Essais, Politique et Islam
Eclosion de l’islam (l)
Bien des éclaircissements sur l’islam, son esprit profond et sa spiritualité découlent d’une vraie compréhension de son siècle initial, siècle ou s’accomplit l’annexion de vastes territoires et la formation des premières sociétés musulmanes. Mais il y eut une histoire avant l’islam : dès qu’ils se constituent un territoire par la conquête, les musulmans arabes venus de leurs déserts au septième siècle de l’ère chrétienne touchent aux arrière-pays de la Méditerranée, en Asie, en Afrique, en Europe, arrivent en pays iranien, aux confins de la Chine et aux limites de l’Inde. L’auteur nous montre, dans une approche historique et géographique complète et détaillée, la richesse et la complexité de ces diverses cultures influençant l’islam naissant en même temps qu’il les intègre. Il s’agit en effet, pendant la période entre 632, date de la mort du prophète et 762, date de la fondation de Bagdad, de voir à l’œuvre une énergie qui annexe d’immenses espaces, construit une religion, impose une langue sans forcément imposer sa foi et bâtit un empire. Cette série d’événements qui a transformé la face du monde jusqu’à nos jours nous est restituée aussi bien dans ses aspects géo-politiques, philosophiques, militaires, théologiques dans une vaste fresque qui permet au lecteur de comprendre, de manière claire et didactique, ce que fut et demeure l’islam dans ses fondements véritables. Rochdy Alili, Docteur en histoire et en sociologie, est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages consacrés à l’islam : Qu’est-ce que l’islam, Editions La Découverte et L’Islam à l’usage de ma fille, Editions du Seuil.
SKU: 9782844543394 -
Asie
Femmes d’autorité dans l’asie centrale contemporaine
Contrairement à l’idée selon laquelle les femmes musulmanes occuperaient une place subalterne dans l’islam, l’étude de leurs pratiques religieuses révèle qu’elles peuvent non seulement participer à la vie religieuse de leur communauté mais également y exercer des fonctions d’autorité. Fruit d’une expérience individuelle et d’un travail d’enquête de terrain mené dans diverses régions des cinq pays de l’Asie centrale postsoviétique (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan), ce livre vise à dégager le rôle des acteurs sociaux féminins dans la religion musulmane. À partir de l’exemple centre-asiatique, il se propose de mettre en lumière le statut des femmes dans l’islam vécu et la spécificité de leur rapport à la religion. Au-delà de la question des femmes musulmanes, cet ouvrage apporte une contribution à l’islam centre-asiatique. Les racines spirituelles et les croyances des musulmans d’Asie centrale sont restées vivaces en dépit d’une expérience de colonisation russo-soviétique et de la politique de modernisation autoritaire entreprise par le régime communiste. C’est parce que des femmes de Dieu ont su préserver une culture religieuse traditionnelle, héritée de leurs saints ancêtres, que l’islam a survécu dans toute l’Asie centrale. Depuis 1991, la religiosité féminine se nourrit d’une quête des origines et du discours de l’état indépendant sur l’identité nationale. Or, elle se heurte à divers groupes néo-wahhâbî qui cherchent à imposer un autre islam et à combattre ces pratiques religieuses ancestrales relevant d’une Tradition authentique. Docteur en sciences humaines et diplômée de l’INALCO, Habiba Fathi est actuellement chercheur à l’IFEAC. Spécialiste de l’islam dans l’Asie centrale contemporaine, elle s’intéresse aux enjeux de mémoire et de société auxquels fait face l’islam postsoviétique.
SKU: 9782706817632 -
Asie
Identites territoriales en asie orientale
L’Asie orientale hérite de trames précoloniales et coloniales qui conditionnent les dynamiques économiques et géopolitiques actuelles.Ses espaces sont marqués par une redéfinition constante qui provient tant de l’intérieur (le discours asiatiste) que de l’extérieur (la vision orientaliste). Les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Inde) interfèrent dans les logiques dessinées par la Chine ou le Japon. La superposition et la combinaison des différents héritages dessinent des identités territoriales complexes. Problématique Norao.L’émergence des nouveaux pays industrialisés asiatiques et leur interconnexion accélérée dans le système-monde ont bouleversé la géographie du monde actuel, comme l’avaient déjà fait l’industrialisation massive du Japon ou la victoire du communisme en Chine après la Seconde Guerre mondiale. Dans une zone a priori très hétérogène et traversée par de sévères tensions, des acteurs communs, des solidarités mutuelles, des héritages territoriaux et des dynamiques spatiales convergentes ont tissé de nouvelles organisations régionales.Constitué en 1997 à la suite de la rédaction de la Géographie Universelle, le groupe NORAO (Nouvelles Organisations Régionales en Asie Orientale) réunit au sein du GDR-Libergéo une quarantaine de chercheurs provenant de plusieurs champs (géographie, histoire, politologie, économie, sociologie), familiarisés par une longue fréquentation de la région et résolus à suivre une voie pluridisciplinaire et transnationale.il publie parallèlement l’ouvrage Intégrations régionales en Asie orientale.
SKU: 9782846540568 -
Asie, Islam Chiite
Impossible Méditerranée …
Il s’agit d’un roman historique qui relate la vie de Abdelaziz Zenagui, intellectuel algérien, ayant vécu en France et en Algérie durant la première Guerre mondiale. Il était le premier enseignant étranger de langue arabe à l’INALCO à Paris, cadi (juge) en Algérie puis combattant en Alsace. Ce récit biographique décrit la vie et la condition des indigènes durant la première moitié du XXè siècle.
SKU: 9782357500068 -
Asie, Hindouisme, Spiritualité / Soufisme
Influence de la pensee religieuse indienne
La critique littéraire admet que seul, parmi nos poètes, l’auteur de Bhagavat et de çunacépa a nourri son inspiration aux sources de la littérature sacrée que les travaux de Burnouf, les traductions de Foucaux et de Fauche venaient de révéler. Nous l’avons pensé aussi jusqu’au jour où nous avons découvert Jean Lahor. « L’Illusion », à la première lecture, déconcerte par sa succession, en apparence désordonnée, de vers d’amour, de visions du néant, de poèmes métaphysiques dédiés aussi bien à Brahm qu’au dieu des soufis et au bouddha. Il suffit de relire, de remonter aux sources, pour qu’apparaissent les lignes simples d’une poésie philosophique qui doit son unité, jusqu’à l’hérésie finale, à la pensée religieuse indienne. André Beaunier avait décelé cette unité et compris que l’apport de l’Inde était plus large et plus dense dans l’âme de Lahor que dans celle de Leconte de Lisle. Il l’a écrit dans ses souvenirs du Quartier Latin: “Jean Lahor a pénétré beaucoup plus avant que son maître dans la philosophie de l’Inde. Il ne l’a pas seulement appréciée comme un prétexte à de splendides et pathétiques poèmes. Il en a nourri sa pensée autant’ que son art, il l’a adoptée. Cependant c’est Leconte de Lisle qui avait, aux yeux des passants, l’air d’un bouddhiste véritable.
SKU: 9782707800855 -
Asie, Iran, Moyen-Orient
L’antiquite orientale (7eme edition)
Mieux que partout ailleurs et avec une grande diversité du fait d’une très longue durée et d’un territoire immense s’étendant de la Méditerranée à l’Inde, l’Antiquité orientale illustre une suite d’étapes décisives de toute l’histoire humaine.Elle est le théâtre de progrès majeurs, comme la création des premières écritures, l’apparition des premières cités.. Cet ouvrage présente son histoire, celle de la Mésopotamie, de la civilisation sumérienne, du peuple hittite, de Babylone, des Araméens, ou encore de l’Empire perse.Pierre Amiet est inspecteur général honoraire des Musées de France et conservateur en chef honoraire du Département des Antiquités orientales du Musée de Louvre.
SKU: 9782130538493 -
Asie
l’arabe de la maternelle 4-5 ans
Si l’histoire de l’utilisation des poisons (venins et toxiques) remonte à la nuit des temps, la synthèse chimique a permis d’en démultiplier les effets maléfiques. Ainsi la guerre du Viêt Nam fut la plus grande guerre chimique de l’histoire de l’Humanité. L’objet de ce livre est d’expliquer précisément comment et pourquoi. On y apprend de quelle façon, aujourd hui encore, un demi-siècle après le début des épandages, la dioxine pénètre dans l’organisme, quelles maladies elle engendre, et les terribles effets tératogènes qu’elle inflige aux enfants. La description scientifique des agents chimiques utilisés est aussi précise que la technologie méthodique mise en oeuvre. Celle de l’effroyable catastrophe écologique fait prendre conscience que la destruction du règne végétal précède et précipite une dévastation plus terrible encore. Les nombreuses photographies exceptionnelles, signées de très grands noms, illustrent l’ampleur de la tragédie actuelle. Cartes géographiques, documents d’archives inédits et témoignages états-uniens viennent démontrer l’intentionnalité de ce véritable écocide. L’auteur propose en outre un nouveau calcul renversant du volume des agents chimiques déversés au Viêt Nam. Dans cet ouvrage exhaustif, il aborde la partie juridique avec les procédures intentées au nom des victimes vietnamiennes dans un lourd silence médiatique. À l’image du Tribunal international d’opinion qui s’est tenu en 2009 à Paris, ce livre a pour but d’informer le public, premier pas d’une prise de conscience sur la route de la réparation des torts et des souffrances, car il existe aussi un espoir.. Un document bouleversant, comme l’Histoire officielle ne la raconte jamais, pour comprendre l’ampleur de la tragédie que vivent au quotidien une multitude de victimes de l’Agent Orange.Né avec un handicap, André BOUNY étudie l’odontologie à Paris, où il proteste contre la guerre qui dévaste le Viêt Nam. Ému par la découverte de ce pays ravagé, dans lequel il ne cessera plus de se rendre, et où il a adopté 2 enfants, il fonde l’association caritative D.E.F.I. Viêt Nam en 1997. Il a constitué le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange (CIS), et infatigablement, il explique les conséquences de ce poison dans tous les médias qui veulent en parler, pour mobiliser l’opinion publique. Son livre se fonde sur 40 ans d’expérience et d’intérêt porté au peuple et à la culture du Viêt Nam. Préface de M. Howard ZINN , Avant-propos de Maître William BOURDON , Iconographie exceptionnelle, avec de très grands noms du photojournalisme : Philip Jones Griffiths, Jan Banning, Alexis Duclos et Olivier Papegnies.
SKU: 9782355400483 -
Asie
L’asie centrale
L’Asie centrale demeure l’un des points névralgiques du monde et depuis deux siècles les grandes puissances convoitent ses richesses. Sur ces terres millénaires, l’Orient et l’Occident n’ont en fait jamais cessé de se rencontrer ou de s’affronter. Darius et Alexandre, puis des généraux chinois ou arabes ont porté leurs étendards dans les immenses steppes qui s’étendent de l’Amu-Daryia au Sinkiang, avant que Gengis Khan, Tamerlan, puis Babur, le premier des Grands Moghols, y fondent de puissants empires. Au fil des siècles, des civilisations prestigieuses s’y sont succédé, dont Boukhara, Samarkand, Lhassa, Dunhuang et bien d’autres lieux ont gardé la mémoire. Non loin des cavaliers turcs ou mongols, une société raffinée s’est épanouie, comme en témoigne l’art de la Sérinde. Toutes les grandes religions universelles y ont coexisté: le mazdéisme, qui y a pris naissance, le chamanisme, le manichéisme, le christianisme, l’islam et le bouddhisme qui devait gagner les hauts plateaux du Tibet et la Mongolie. La liste est longue des grands hommes qui y vécurent: le poète Firdusi, auteur du fameux Livre des rois, Avicenne, al-Biruni, le plus grand savant du monde musulman, Ulu Beg, le premier astronome des temps modernes. Les anciennes routes de la Soie ont longtemps fait la fortune de l’Asie centrale et leur fermeture a entraîné sa ruine. Leur réouverture annonce-t-elle la renaissance de ces terres sur lesquelles se sont illustrées tant de cultures trop peu connues? Ce livre nous invite à les explorer en retraçant une histoire qui commence il y a plus de trois mille ans lorsque des artistes anonymes inventèrent l’art animalier. Jean-Paul Roux a consacré une large part de son oeuvre à l’étude des peuples turcs et mongols ainsi qu’à l’histoire comparée des religions. On lui doit, outre de nombreux articles, plusieurs livres de synthèse dont l’Histoire de l’Empire mongol, Le Sang, mythes symboles et réalités, jésus.
SKU: 9782213598949 -
Asie
L’asie centrale contemporaine
Les cinq républiques d’Asie centrale qui sont devenues indépendantes en 1991, lors de la dissolution de l’URSS, sont de pures créations du système soviétique.Pourtant, bien qu’elles aient surgi entre 1924 et 1936 d’une volonté de rupture, et malgré les vicissitudes internes souvent dramatiques qui ont ponctué leur histoire, ces républiques ont réussi à s’implanter en se créant une légitimité. Quelles références identitaires font aujourd’hui des républiques d’Asie centrale un ensemble homogène ? En analysant les origines du nationalisme qui constitue leur soubassement idéologique, cet ouvrage donne au lecteur la clef des enjeux géopolitiques majeurs dans cette région du monde.Docteur en sciences politiques, Olivier Roy est directeur de recherche au CNRS.
SKU: 9782130510369 -
Asie, Études / Essais, Maghreb, Moyen-Orient
L’Islam de marché
“A l’ombre de l’islamisme radical, un autre islam est en train de voir le jour en Égypte, en Turquie, en Indonésie et l’ensemble du monde musulman : l’islam de marché. Tissé de compromis pragmatiques avec l’Occident, il s’alimente à la culture managériale, vante la réussite individuelle, prône la réalisation de soi, acclimate les interdits aux impératifs du marketing et de la consommation de masse, et instruit le procès de l’étatisme et des organisations militantes. Transformant les modes vestimentaires, musicales, audiovisuelles et les formes de la solidarité, ses agents (entrepreneurs religieux, prédicateurs télé, coachs spirituels..) ne renoncent pourtant en rien à la rigueur morale et fustigent la pluralisation des modes de vie. Porté par les nouvelles bourgeoisies urbaines, leur idéal préfigure une ” révolution conservatrice ” comparable en bien des points à celle qui triomphe en Amérique. Loin de ” l’islam éclairé ” tant attendu, une convergence paradoxale s’affirme le long d’un ” axe de la vertu ” fondé sur la religion, la morale, les œuvres et le marché. Patrick Haenni est politiste. Ancien chercheur au CEDEJ (Le Caire), il est l’auteur de nombreuses études sur les processus d’islamisation en Égypte, au Soudan, au Maroc, au Yémen, en Afghanistan ainsi que dans les populations musulmanes d’Occident. Il a notamment publié L’Ordre des caïds (Karthala, 2005).”
SKU: 9782020829311 -
Asie, Romans, contes et légendes
Le Chat et le samouraï
Les contes révèlent l’âme d’un peuple. Ils surgissent de ses entrailles. Ils expriment un inconscient collectif qui se déploie librement sans vouloir se soumettre au contrôle de [a conscience éveillée. C’est pourquoi il faut renoncer à y trouver de la logique. Ils sont comme lès tableaux de rêves qui reflètent les conditions dans lesquelles vivent [es individus qui les créent. Tous les hommes d’un bout à l’autre de la planète s’inquiètent du vide pouvant subvenir à da disparition de leurs sens, de leur corps. D’autre part, aucun homme ne peut croire au néant, quoi qu’il puisse en dire. Pour palier à cette angoisse latente il a créé ‘et peuplé à son image un monde invisible, tantôt en l’embellissant, tantôt au contraire en l’enlaidissant. Les mythes, Iles croyances, les religions de tous les peuples, ont des points communs qu’ils traduisent sous des formes différentes dues à leur environnement, à leur vécu collectif. Le Japon est un pays volcanique, au sol instable en perpétuel mouvement, secoué par des tremblements ‘de terre. C’est un sol pauvre sur lequel se maintient une vie précaire. Comment cet environnement ne réagirait-il pas sur des hommes vivant dans de telles conditions?
SKU: 9782866003920 -
Asie, Sociologie, Spiritualité / Soufisme
Le suicide et le chant(poesie populaire des femmes pashtounes)
Asie, Sociologie, Spiritualité / SoufismeLe suicide et le chant(poesie populaire des femmes pashtounes)
Dans les vallées afghanes, dans les camps de réfugiés du Pakistan, les femmes pashtounes improvisent des chants d’une extrême intensité, d’une foudroyante violence. D’où le nom de landay qui les désigne et qui signifie : « le bref ». Cette forme poétique limitée à deux vers compose en fait un instantané d’émotion, à peine plus qu’un cri, une fureur, un coup de dague entre les épaules. Car ce poème très scandé dit l’amour, l’honneur ou la mort et toujours, à travers ces trois thèmes, toujours la révolte. Jamais sans doute si courte vocalise n’a autant révélé sur l’inhumaine condition de la femme en Islam, sur l’oppression qui la réduit à l’état d’objet domestique et l’asservit au code infantile des hommes. Privée de toute liberté, brimée dans ses désirs et son corps, la femme pashtoune n’a d’autre échappée possible que le suicide ou le chant..
SKU: 9782070736003 -
Asie, La femme en Islam
Le voile et la bannière : L’avant-garde féministe au Pakistan
C’est à travers le prisme de l’activisme féminin et plus généralement de la question des femmes que Christèle Dedebant aborde la société pakistanaise. Fondée sur une réelle pratique du terrain, sur une série d’entretiens et sur l’analyse de la littérature savante et militante, son étude offre un éclairage novateur sur la trajectoire d’un mouvement de femmes trop souvent caricaturé, dans un pays qui ne l’est pas moins. Du début du XXe siècle, à l’heure des réformistes socio-religieux de l’Inde coloniale, jusqu’à la période contemporaine, sur fond de tensions régionales entre les deux puissances nucléaires du sous-continent, l’ouvrage éclaire la gestation, l’évolution et les variations du discours dune fraction de l’Elite urbaine qui milite pour l’amélioration de la condition féminine. Grâce au contexte historique amplement détaillé, aux jeux de miroirs entre le passé et le présent, l’analyse cerne les caractéristiques de cette avant-garde militante et anglophone qui a fait de la cause des femmes son combat (statut de la femme musulmane, rapport au patriarcat, au pouvoir..). Apparaissent alors les ambiguïtés, les paradoxes – les dilemmes parfois – qui régissent les rapports de cette élite tout à la fois établie et contestataire vis-à-vis de l’Etat, de l’islam, du local et du transnational (au travers des ONG notamment) et des femmes mêmes dont elle entend défendre les droits. Evitant jargon et simplification, Le voile et la bannière s’adresse bien sûr aux spécialistes du monde indo-pakistanais, mais aussi à tous ceux qu’intéresse le féminin en pays d’islam, soucieux de se faire une opinion loin des idées reçues Christèle Dedebant, docteur en histoire contemporaine (EHESS), a successivement rejoint le groupe de recherche Modernity and Islam (Wissenschaftkolleg, Berlin) et l’International Institute for the Study of Islam (ISIM. Leyde. Pays-Bas)
SKU: 9782271061652 -
Asie, Turquie
Missionnaires de l islam en asie centrale
A l’heure où la Turquie frappe aux portes de l’Union Européenne, elle développe en parallèle une stratégie d’influence dans les républiques turcophones de l’ex-URSS, où sa présence économique et culturelle se renforce depuis le début des années 90. Cette présence turque en Asie centrale est largement l’œuvre d’une puissance organisation religieuse, dirigée par l’énigmatique Fethullah Güllen, longtemps prêcheur officiel au service de l’Etat turc et actuellement en exil volontaire aux Etats-Unis. Charismatique et visionnaire, Gülen a choisi l’éducation comme vecteur de son expansion. Aujourd’hui, son mouvement est présent dans toutes les républiques d’Asie centrale : Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Turkménistan et Tadjikistan où ses disciples animent un vaste réseau d’écoles privées. A long terme, ces « jésuites de l’Islam turc » projettent de former les nouvelles élites centre-asiatiques qui réislamiseront les populations locales, longtemps soumises à la propagande athée soviétique. Cette entreprise a su se concilier l’appui tacite des gouvernements locaux et des puissance »s extérieures – Turquie et Etats-Unis notamment – qui craignent l’implantation d’éléments islamistes plus radicaux, d’obédience saoudienne.
SKU: 9782706816611 -
Asie
Nouvelle asie centrale (la)
“En 1991, lors du coup d’Etat néo-communiste contre Mikhaïl Gorbatchev et sa perestroïka, la plupart des dirigeants des républiques soviétiques musulmanes approuvent les putschistes.Quelques jours plus tard, les mêmes proclament l’indépendance de leur pays. Aussitôt apparaissent de nouveaux drapeaux et de nouveaux slogans louant la patrie, l’indépendance et la nation. On lance des concours pour l’hymne national et le dessin des armoiries de l’Etat. Les partis communistes se transforment en partis du président. La langue nationale devient l’idiome officiel, même si on l’écorche. Les dirigeants, tous issus de la nomenklatura soviétique et encore à la solde de Moscou quelques mois auparavant, tiennent des discours nationalistes.Comment donc se sont fabriquées ces nations ? Comment ont-elles pu surgir sans être portées par un nationalisme ancien et durable ? En réalité, comme le montre Olivier Roy, l’Union soviétique a été ” une formidable machine à fabriquer des nations “. L’ouvrage reconstruit cette création improbable de nouvelles nations musulmanes en Asie centrale – Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan, Kazakhstan et Azerbaïdjan – après le communisme.Un livre majeur, par les informations qu’il fournit et la réflexion qu’il propose sur une région géostratégique sensible entre toutes.Olivier Roy, né en 1949, agrégé de philosophie, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié notamment l’Afghanistan, Islam et modernité politique, Seuil, 1985, et l’Echec de l’Islam politique, Seuil, 1992.”
SKU: 9782020287326 -
Asie, Études / Essais
Parole des dieux : Rituels de possession en Himalaya indien
Dans la partie occidentale de l’Himalaya indien, les villageois viennent régulièrement interroger les possédés attitrés des divinités locales. La consultation a lieu au temple et prend la forme d’un dialogue, où les deux parties – la divinité et les hommes – confrontent directement leurs opinions sur ce qui se déroule dans la société locale, qu’il s’agisse de maladies, d’accidents, de disputes familiales, d’un manque de pluie ou de décisions à prendre concernant les rituels.Ce sont ces dialogues qui sont l’objet de ce livre.La présentation du contexte de ces séances, puis des formes de communication propres au langage de la possession, débouche sur l’analyse détaillée des différents cas. L’auteur en fait vivre les protagonistes, et met alors en évidence la diversité de leurs points de vue, le processus interprétatif permettant l’élaboration d’une histoire à partir d’éléments passés, et les enjeux multiples qui orientent le déroulement des dialogues et l’ensemble de la procédure rituelle.Le langage de la possession impose un registre différent du discours ordinaire. Il autorise de ce fait la communication de sentiments ou de tensions qui seraient difficiles, autrement, à verbaliser, et permet non seulement aux villageois de construire dans un «lieu rituel» leurs analyses de faits sociaux, mais aussi, le cas échéant, d’y exercer un pouvoir.Daniela BERTI, ethnologue, membre de l’unité propre du CNRS «Milieux, sociétés et cultures en Himalaya» (UPR 299), mène ses travaux dans l’Himalaya indien. Ses recherches portent actuellement sur les relations entre divinités de village et royauté et, plus généralement, sur les rapports entre système politique et organisation rituelle.
SKU: 9782271058423 -
Asie, Études / Essais
Prières des musulmans chinois
“L’islam chinois est mal connu, surprenant, aux couleurs et aux langues diverses et variées, turque, mongole et bien sir chinoise. Il est présent partout en Chine, dans les déserts du Xinjiang, dans les steppes mongoles, sur les marches du Tibet du nord, au Tibet même, dans les provinces du Nord-Ouest, à Pékin, et dans les principaux ports de la mer de Chine, à Shanghai, à Quanzhou et enfin à Canton où a été bâtie, au XIe siècle, l’une des plus anciennes mosquées du pays. C’est l’imam de cette mosquée qui a fait imprimer sur planches de bois, en 1876, un ouvrage de dévotion en arabe et en persan intitulé ” Les Prières des musulmans chinois “. Cet ouvrage est un exposé, précis des prières qui sont récitées pendant la journée et au moment des fêtes religieuses, le Ramadan, la nuit de l’ascension de Muhammad, la nuit du destin, etc. Il a été traduit en français en 1878 par René Basset (t 1924) alors élève de l’École des langues orientales et futur spécialiste du monde musulman. Cet ouvrage, reproduit ici dans son intégralité, est précédé d’une brève introduction de Thierry Zarcone sur l’histoire de l’islam à Canton et dans les ports de la mer de Chine, et d’un choix de textes écrits par des voyageurs qui ont rencontré et décrit les musulmans de cette région à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Thierry Zarcone est directeur de recherches au CNRS (Groupe Société Religion Laïcité) Il a vécu neuf ans en Turquie et deux ans en Ouzbékistan. Il a enseigné à l’École des Hautes Etudes en Sciences sociales et a été professeur invité à l’université de Kyoto (2005-2006) et à Fribourg (2007). Cet auteur est également expert auprès de l’Office for Democratic Institutions and Human Rights (OSCE, Varsovie). Il est spécialiste de l’histoire des systèmes de pensée dans l’aire turco persane (Turquie, Asie centrale, Turkestan chinois) aux XIXe et XXe siècles : histoire de la mystique et des confréries (soufisme), du culte des saints, du chamanisme et des intellectuels. Thierry Zarcone a publié : ” Mystiques, philosophes et francs-maçons en Islam ” (1993), couronné par l’Académie des Sciences morales et politiques en 1994.”
SKU: 9782753804135 -
Afghanistan, Asie, Études / Essais, Politique et Islam
Reseaux islamiques
L’organisation al-Qaida n’a pu atteindre toute sa capacité de nuisance que parce qu’elle a trouvé un sanctuaire en Afghanistan, où Ben Laden s’est définitivement installé en 1996. Pourquoi ce sanctuaire n’a-t-il pas été attaqué avant 2001, et en particulier après les attaques d’août 1998 contre les ambassades américaines en Afrique de l’Est ? Parce que les taliban faisaient partie de tout un réseau islamique radical régional, dont le véritable centre était le Pakistan. Al-Qaida, taliban, déobandis pakistanais, Mouvement islamique d’Ouzbékistan : c’est toute une région qui servait en fait de sanctuaire aux terroristes. Quelle est l’histoire de cette mouvance ? Comment, alors qu’ils ont chacun leur histoire propre et leurs divergences doctrinales, ces mouvements se sont-ils coordonnés peu et peu contre un seul ennemi, les États-Unis d’Amérique ? C’est l’objet de ce livre qui étudie sur près de vingt-cinq ans l’évolution des réseaux islamiques radicaux d’Afghanistan, du Pakistan et d’Asie centrale. Mariam Abou Zahab, politologue, enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) ainsi qu’à l’Institut national de langues et civilisations orientales (INALCO).Olivier Roy est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Il est actuellement directeur de recherches au CNRS et chercheur associé au CERI.
SKU: 9782746702394 -
Asie, Études / Essais
Salam America : L’Islam indien en diaspora
islam et intégration sont fréquemment considérés en France, voir en Europe, comme antinomiques. Aux États-Unis, les musulmans du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Bangladesh) offrent pourtant l’exemple d’une population qui semble avoir bien réussi son intégration structurelle. Celle-ci a été assurée grâce à des niveaux élevés d’instruction et de réussite économique qui font de cette population l’une des minorités les plus prospères en Amérique.Phénomène migratoire encore peu étudié, la diaspora originaire d’Asie du Sud est riche de nombreux enseignements quant à la recomposition du religieux et à la réinvention des identités collectives en situation d’immigration, dans la première comme dans la deuxième génération. En implantant de nombreuses institutions aux États-Unis, à New York tout particulièrement, les immigrants musulmans sont parvenus à inscrire progressivement leur présence dans le paysage américain, sans susciter d’inquiétude significative dans la société-hôte.Cette étude souligne qu’en dépit des stéréotypes accolés à l’islam – aussi prégnants aux États-Unis qu’en Europe et sources périodiques de réactions identitaires chez les musulmans -, la religion islamique peut jouer un rôle stabilisateur, à l’égal d’autres religions minoritaires (catholicisme et judaïsme notamment, plus récemment hindouisme), et ne semble pas compromettre la participation de l’immigrant à la société américaine.Aminah Mohammad-Arif, docteur en anthropologie sociale de l’École des hautes études en sciences sociales, membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (UMR 8564, CNRS), enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales.
SKU: 9782271057938 -
Asie
Terre de mirages
” Pourquoi faut-il que l’on se croise sans se comprendre ? Nos mondes respectifs sont-ils si incommensurables ? Ne sommes-nous pas les habitants de la même planète, ne parlons-nous pas la même langue ? Tu maîtrises parfaitement la nôtre, pour un peu on te prendrait pour un Français.A présent, cher ami, nous entretenons les mêmes blessures sauf que nos ports d’attache ne sont pas les mêmes. Toi tu as trouvé ta tribu et tu la maudis toujours pour son instinct grégaire. Et moi, j’ai trouvé ma sécurité civile et je languis pour le pays des chimères. Adieu mon bel ami. ” Kaveh, persan, habite Téhéran , Marianne, française, habite Paris. Ils se sont aimés, et chacun à son tour a essayé de vivre dans le monde de l’autre.Hélas, les différences, les disparités, parfois tragiques, parfois drôles, souvent cruciales, ont eu raison de leur quotidien. Mais pas de leur amour qui trouvera par le biais de la correspondance une autre façon de vivre. Lettres persanes, lettres françaises : ici la victoire revient sans conteste à la littérature !Daryush Shayegan, né en 1935, ancien professeur d’études indiennes et de philosophie comparée à l’université de Téhéran, ex-directeur du Centre iranien pour l’étude des civilisations, partage son temps entre Paris et Téhéran.Il a récemment publié, aux éditions de l’Aube, La Lumière vient de l’Occident.”
SKU: 9782752600103