- Islam contemporain
Qu’est-ce que L’UOIF ?
Créée en 1983 en Meurthe et Moselle, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) était un petit cercle d’étudiants et d’activistes islamistes en exil comme le Tunisien Abdallah Ben Mansour et l’Irakien Mahmoud Zouheir. Depuis 2003, cette fédération d’associations est devenue un interlocuteur privilégié de l’Etat français pour la gestion de l’islam en France. L’UOIF occupe actuellement un tiers des sièges au Conseil français du culte musulman (CFCM), l’instance officielle mise en place en 2003 par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Elle coordonne les actions d’une centaine d’associations et est propriétaire d’une trentaine de mosquées dans les grandes villes de France.
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Penser la modernité et l’Islam – Regards croisés
Penser la modernité et l’Islam – Regards croisés avec la participation de Mohamed Arkoun, Houari Bouissa, Jean-Louis Bour, Dounia Bouzar, Eric Geoffroy, Habib Ghouali, Nilüfer Göle, Nacira Guenif, Pierre Lory, Eric Macé, Jean Martin, Mohamed Mestiri, Bernard Reber, Olivier Roy.
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Où est la faille ? Réflexions sur la crise du monde de l’Islam
Quelles sont les causes de la crise du monde de l’Islam ? Le monde musulman souffre d’une déficience de conscience, d’une perte d’identité et d’un manque de finalités ! La faille touche l’ensemble de la communauté : les mouvements islamiques, les savants, la classe politique et les masses.
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Mon intime conviction
Comment analyser les défis et les difficultés liés à la ” nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane ” ? Comment appréhender, lorsqu’elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d’identité, d’intégration, d’immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de ” politique émotionnelle ” que sont aujourd’hui le foulard, le niqab ou la burqa ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d’un engagement de plus de vingt ans contre le ” clash des perceptions “, apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l’incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d’Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d’être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. A charge, pour les non-musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d’élaborer une vision commune de l’avenir et de favoriser l’avènement d’un vrai pluralisme. Echapper aux ” ghettos ” mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l’islam occidental : telle est l’ ” intime conviction ” de Tariq Ramadan, et la chance qu’il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.
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Les fondements de la réforme, Al-tasfiya wa al-tarbiya
Nous vivons à une époque où les musulmans qui croient en Allah et en Son Messager ont atteint un point, en matière de soumission et d’humiliation, qui ne peut être pire. Nous nous interrogeons sans cesse, dans nos assemblées publiques et privées et dans nos lieux de rencontre, sur la cause qui nous ont mené à cet état déplorable et mis dans une situation aussi vile et méprisable, et nous cherchons à débusquer le secret qui a engendré à une telle servitude. De même, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pouvons y remédier.
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Les conditions de la renaissance
Ce livre a été écrit à un moment où l’auteur voulait ” laisser à (ses) frères algériens une techniques de renaissance “, car Bennabi pense qu’une renaissance est possible sous certaines conditions, voilà pourquoi Les conditions de la Renaissance tout entier est écrit dans cet optique.
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