- Islam et Occident
Comment les incrédules interprètent-ils le Coran ?
Dieu, Seigneur de tous les univers, qui a le savoir parfait et la puissance indéfectible, fit descendre le Coran en source de miséricorde pour toute l’humanité. Il accorda ainsi Sa bienveillance à toutes les nations du monde. Partant, ceux qui acceptent cette gratification divine avec sincérité et gratitude en tireront avantage. A travers leur foi en ce Livre, ils pourront le comprendre, donc le suivre, et ainsi recevoir la miséricorde qu’il vient diffuser. Bien plus, ils seront hautement récompensés dans ce monde et dans celui de l’au-delà. Réciproquement, ceux qui approchent le Coran avec hypocrisie et animosité subiront les conséquences de leur action. Ils ne comprendront jamais le Coran, ne bénéficieront point de sa sagesse et perdront dans ce monde et dans l’au-delà. D’autant plus que leur résolution à nuire par tous les moyens à leur portée ne pourra qu’échouer, puisqu’ils ne pourront pas nuire au Coran et ne nuiront donc point à l’Islam.
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Au péril des idées : Les grandes questions de notre temps
Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe et théologien réformateur. L’agnostique face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramadan… Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquant leurs années de formation et débattant, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon… Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter.
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Arabes en france, arabes de france
«Deux peuples se côtoient et vont l’un sur un rivage, l’autre sur l’autre rivage parallèle. Une mer les sépare. Cette mer, c’est la mer mentale primordiale, la Mer des Mers en quelque sorte: la Méditerranée. Sur la rive sud de la Méditerranée, il y a, majoritaires à partir de la fin du VIIe siècle A.D., les Arabes ; sur sa rive nord, parmi d’autres peuples qui seront dits un jour européens, il y a les (bientôt) Français. Ces deux peuples, séparés géographiquement par la mer, qui est divinité, seront souvent rapprochés et parfois même réunis par l’au«tre déesse qui gère le destin des communautés humaines : l’histoire. (Salah Stétié)
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Apports de la civilisation musulmane à l’Occident
Aujourd’hui, dans le monde dominé par le matérialisme, où des guerres et des conflits éclatent aux quatre coins de la terre, alors que les états parlent de dialogue et de tolérance, des problèmes importants sont soulevés et attendent leur réponse. Le jeune musulman, né dans une famille musulmane, connaît mal la grandeur et la force de la religion, il s’interroge sur les causes qui l’ont poussé au déclin, il voit dans les pays occidentaux un modèle et la réponse à tous ses problèmes. L’occidental sent le malaise de sa société rongée par la violence et la perte de valeurs morales, il ne sait pas résoudre foncièrement les maux de sa civilisation, il n’a que des clichés négatifs sur l’Islam. Ce livre, de Abou hassan Ali Nadwi intitulé en arabe « madhâ khasirâ am-‘âlamou bi-nhitâti al-mouslimîn », a le mérite d’analyser les problèmes de façon objective et de répondre à de nombreuses questions. L’auteur revient à la situation du monde avant l’arrivée de l’Islam, puis montre le rôle que l’Islam a tenu dans la reconstruction de l’humanité. Ensuite, il décrit les raisons du déclin matériel et spirituel des musulmans, la dépravation qui en résulta dans le monde entier et combien l’humanité a souffert en perdant le commandement des affaires mondiales par les musulmans. Abou Hassan Ali Nadwi remet à juste place l’importance des musulmans dans l’histoire du monde et n’oublie pas de critiquer ces musulmans qui ont oublié leurs devoirs.
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Voyage dans la France musulmane
Anciennement ” fille aisée de l’Église “, la France compte aujourd’hui sur son sol 5 millions d’hommes et de femmes de culture musulmane, dont 2 à 3 millions sont de nationalité française. Des chiffres qui pourraient placer la France au quinzième rang des 56 pays que compte l’Organisation de la Conférence islamique, et dont les conséquences nécessitent explications et ajustements. Mais politiques et médias ont renoncé à faire le travail pédagogique qui aurait permis de dépassionner le débat et de lever les profonds malentendus qui règnent de part et d’autre.
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Visages de l’Islam
Ce livre de Haïdar Bammate, penseur musulman du XXe siècle luttant pour l’indépendance du Causase annexé par l’URSS, se démarque fondamentalement de la démarche des écrivains occidentaux actuels. Ecrit par un érudit contemporain, dont les connaissances sont profondes et solides dans des matières les plus variées, fruit de toute une vie d’études et de lutte, il expose avec clarté une civilisation et une religion qui fut pendant plusieurs siècles la référence scientifique et intellectuelle du monde, et qui continue, aujourd’hui, à être le centre d’intérêt de nombreux débats.
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Visages de l’Islam
Dans les grands bouleversements introduits par la première guerre mondiale puis par la vague bolchevique, Haidar Bammate fit partie de l’élite musulmane qui écrivit une page très importante de toute l’histoire de l’islam contemporain, mais dont l’étude fut longtemps négligée, sans doute en raison de la propension des historiens à s’intéresser prioritairement aux vainqueurs.
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Violence: sources et repères ce qu’en dit l’islam
La religion a pour finalité d’établir la paix, la concorde sociale et le bien-être des humains. L’islam s’inscrit dans cette mission et œuvre pour le bien commun de tous pour sauvegarder la dignité humaine en considérant que tous les humains sont frères et sœurs, ils sont tous issus d’Adam et d’Ève.
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Un chemin, une vision
Le présent ouvrage est composé d’une série de textes et d’articles qui abordent des questions fondamentales pour la conscience musulmane contemporaine. Des réflexions sur le « discours musulman », la terminologie, la compréhension des enjeux religieux sont complétées par des analyses sur des questions sociales, philosophiques, économiques ou politiques. Le lecteur, au fil des pages, y trouvera des développements critiques sur « l’intégration », la femme, la sharî‘a aussi bien que sur l’humanisme, l’écologie, la culture et les arts. Des textes critiques et stimulants, jamais très longs, qui permettent de poser des jalons d’une vision à élaborer, d’un chemin à emprunter et d’un engagement à déterminer : il s’agit, en effet, pour les musulmans, de re-devenir les sujets, libres et autonomes, de leur histoire.
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Témoignages Impartiaux sur l’Islam et son prophète
En réponse à ceux qui voulaient faire passer les musulmans pour des libertins, il dit dans le dictionnaire philosophique : « Je vous le dit encore, ignorants imbéciles, à qui d’autres ignorants ont fait croire que la religion mahométane est voluptueuse est sensuelle, il n’en est rien, on vous a trompés sur ce point comme sur tant d’autres. si on vous défendait de jouer à aucun jeu de hasard sous peine de damnation ; si le vin vous était Interdit sous la même peine ; sil vous fallait faire un pèlerinage dans des déserts brûlants; s’il vous était enjoint de donner au moins deux et demi pour cent de votre revenu aux pauvres ; si, accoutumés à jouir de dix-huit femmes, on vous en retranchait tout d’un coup quatorze; en bonne foi, oseriez-vous appeler cette religion sensuelle ?
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