- Islam et Occident
Mes Témoins
Ces lettres adressées à Roger Garaudy par de grands intellectuels qui ont contribué à faire sur le plan politique, religieux ou esthétique -, le Xxème siècle, sont des documents précieux pour comprendre notre temps. D’abord, parce que, par leur caractère personnel, elles révèlent du dedans, par exemple , la pensée profonde de Romain Rolland sur le dialogue et la foi ; celle de Sartre sur les rapports du marxisme et de l’existentialisme ; celle de Levi Strauss sur le marxisme et le structuralisme. Ne manqueront pas d’étonner, dans ces lettres, les conceptions de Dom Helder Camara sur la danse ou celles de Garaudy sur Jésus. Elles montrent aussi la continuité de la pensée et de l’action de Garaudy qui n’a jamais renié ses espérances. En annexe, un article inédit de l’Abbé Pierre, destiné au Monde et non publié par ce journal, montre son opinion dernière sur le lobby qui voulait étouffer sa voix et celle de Garaudy. Enfin le texte in extenso d’un arrêt de la cour de cassation, condamnant la LICRA pour son accusation d’antisémitisme contre Garaudy, le Père Lelong, le Pasteur Matthiot et Jacques Fauvet, découvre les raisons du lynchage médiatique plus récent.
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Meditations intimes : Cœur à cœur
Ces “Méditations intimes » sont l’itinéraire d’un cœur qui, en cheminant à travers les récits coraniques et leur portée symbolique et métaphorique, cherche à trouver la voie d’un cœur aimant donc aimable et d’un esprit apaisé parce qu’il aura goûté à la saveur du savoir.
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Marianne et Allah
Et si le ” communautarisme musulman “, unanimement dénoncé aujourd’hui en France, était moins le produit d’un supposé activisme islamique que celui des responsables politiques français ? C’est bien ce que montrent Vincent Geisser et Aziz Zemouri dans ce livre, fruit d’une longue enquête auprès des acteurs et grâce à des archives inédites. Retraçant la longue gestation républicaine du Conseil français du culte musulman (CFCM), ils révèlent tout ce qu’elle doit à l’héritage de l’Algérie coloniale : comme hier face aux ” indigènes “, la majorité des hommes et femmes politiques français affirment aujourd’hui, dans un paradoxe intenable, vouloir conduire progressivement les musulmans de France aux ” lumières ” de la laïcité et de la raison républicaine, tout en les maintenant dans leur spécificité islamique. Des leaders socialistes à Jean-Marie Le Pen, en passant par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, c’est bien la même logique contradictoire, au-delà des variantes, qui est au cœur de leurs modes de ” gestion de la question musulmane ” : au niveau national, jouer sur le spectre effrayant du communautarisme musulman tout en l’encourageant ; et, au niveau local, tisser des réseaux clientélistes dans une course parfois effrénée au ” vote musulman ” – comme l’illustrent ici les cas de la Seine-Saint-Denis, de Marseille et de Montpellier. Sans ignorer le rôle des réseaux d’allégeances aux Etats autoritaires du monde arabo-musulman, les auteurs montrent, preuves à l’appui et au rebours des représentations dominantes, que les nouvelles générations de croyants de nationalité française aspirent très majoritairement à décoloniser l’islam de France et à se vivre pleinement comme citoyens de la République.
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Mardin, hégire, fuite du péché et demeure de l’islam
Mardin est une des villes les plus impressionnantes du sud-est de la Turquie. Il y a 700 ans, c’était la capitale d’un petit état turcoman vassal de l’empire mongol d’Iran. D‘où les interrogations de certains contemporains d’Ibn Taymiyya (661/1263-728/1328) : « S’agit-il d’un pays de guerre (balad Harb) ou d’un pays de paix (balad silm) ? » Et, « pour le musulman qui y réside, est-il obligatoire d’émigrer vers les pays de l’Islam ou non ? » « Mardin n’est un pays ni de paix ni de guerre, » répond le théologien : elle a un statut « composite » (murakkab)…
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Manifestation de la Vérité
L’auteur est né à New Delhi (Inde) en 1817, d’une famille noble, il a reçu une première formation par les membres de sa famille, puis dans les écoles islamiques de l’Inde. A l’issue de ses études il s’occupa à enseigner dans l’école qu’il a fondé à Kirana. Au même moment la Grande Bretagne s’installe en Inde. Les émissaires chrétiens s’activaient intensément pour évangéliser l’Inde, bénéficiant de la vaste logistique de l’armée royale britannique. Devant cette situation Cheikh Rahmatoullah résista par tous les moyens, parcourant l’Inde en organisant des conférences et des débats. Le plus célèbre de ses débats fut celui qu’il eut avec la Pasteur Pfander ; ils devaient débattre en plusieurs étapes de quatre sujets : 1 : Des altérations dans les évangiles 2 : De la divinité du Christ 3 : De la trinité et 4 : Du message de Mohamed. Cela devait se passer devant un grand rassemblement public en présence des autorités britanniques ainsi que de journalistes et de divers représentants religieux. Le débat était d’autant plus important qu’il était assorti d’une importante condition, ainsi celui qui se trouverait à court d’argument devant se convertir à la religion de son adversaire. Mais à la grande surprise de tout le monde, après le débat sur les deux premiers points, le pasteur Pfander quitte l’Inde. Les médias ont alors fait état de ce grand triomphe du Cheikh, ceci lui a donné une grande notoriété, et les anglais réagissaient à cela en le gênant dans ses actions et ses mouvements. Alors le cheikh Rahmatoullah entra dans la clandestinité et organisa des cellules de résistance et sa tête fut mise à prix. Il réussit à s’enfuir en rejoignant La Mecque. Quant au Pasteur Flander, il s’installa en Turquie, racontant une version mensongère sur l’issue des débats : Rasmatoullah est vaincu, et tous les musulmans de l’Inde se sont convertis au christianisme. Le sultan Ottoma, inquiet par l’effet de ces rumeurs sur la population a envoyé chercher la vérité auprès des pèlerins indiens de La Mecque. Informé de la présence du Cheikh au Lieu Saint, il l’invite en Turquie. Le Pasteur quitta la Turquie dès l’arrivée du Cheikh. Le sultan proposa à Rahmatoullah d’écrire un traité relatant leurs débats et qui ferait une réponse aux missionnaires qui sillonnaient le monde musulman, le cheikh s’y est mis et au bout de six mois le livre qui est entre vos mains est né.
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Mahomet et Charlemagne (Byzance, Islam et Occident dans le haut Moyen Age)
Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée, un nouveau pouvoir qui interrompt les échanges pluriséculaires entre Orient et Occident. Isolés, la papauté et le monde franc ont été contraints de se recomposer en chrétienté autonome. À la fois séduisante, provocatrice et accessible, la thèse de Henri Pirenne a suscité de nombreuses vocations chez les historiens, les archéologues ou les économistes. Adulée ou contestée, cette étude fondatrice, devenue un classique, alimente aujourd’hui plus que jamais le débat.
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Les préjugés de l’Occident envers l’Islam
Si les préjugés occidentaux envers l’Islam sont maintenus avec tant de virulence, c’est qu’ils servent certainement plusieurs intérêts et profits. Et l’action de cet ouvrage est de décrire le style de la lutte idéologique dans la formation des préjugés. or, il faut reconnaître que la capacité de penser le stéréotype en général dans la pratique est liée à l’acquis culturel et au niveau de l’éducation reçue. La remise en cause de la conception traditionnelle, l’abandon des mythes, des préjugés et des stéréotypes devraient permettre d’apporter une image véridique des faits et des influences par un processus de correction permanent, car, à l’heure actuelle, l’histoire est entrée dans une ère universelle, et tous les moyens matériels d’échange et de communication existent pour faciliter la compréhension.
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Les Hommes de l’Islam – Approche des mentalités
Ce passionnant ouvrage remarquablement clair malgré la complexité et la richesse du sujet, malgré ” la réalité fluente qu’elle tâche de cerner “, nous plonge au cœur de la réalité vivante de l’Islam et nous permet de comprendre et de sentir ce qui est à la fois religion, communauté, civilisation, culture…
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Les Droits de l’Homme entre les Enseignements de l’Islam et la Déclaration des Nations Unies – حقوق الإنسان بين تعاليم الإسلام و إعلان الأمم المتّحدة
Islam et OccidentLes Droits de l’Homme entre les Enseignements de l’Islam et la Déclaration des Nations Unies – حقوق الإنسان بين تعاليم الإسلام و إعلان الأمم المتّحدة
Dans ce livre, le Cheikh Mohamed Al Ghazâlî démontre que tout ce que l’humanité a pu offrir à l’être humain des règles et garanties afin de préserver sa dignité font partie des rudiments de l’Islam, et que la déclaration des Nations Unies des droits de l’homme n’est autre que répétition des recommandations enseignées aux musulmans par le Prophète (Que le Salut et la Paix soit sur Lui)
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