Massoudy Hassan
Afficher tous les 4 résultats
-
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Si loin de l’euphrate
« Comme l’arbre du désert, j’ai été façonné par la douleur, la violence, les contraintes. J’ai eu la chance de pouvoir toujours résister et de trouver, en puisant dans mes racines, une force intérieure qui m’a poussé en avant. »
SKU: 9782226151629 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique
Calligraphie pour l homme
L’Homme, cet animal humanisé, d’où vient-il, où va-t-il ? De tout temps, il s’est posé des questions sur son existence. Il a soif de liberté : s’établir où bon lui semble, exprimer ses pensées, pratiquer la religion qu’il a choisieIl a soif aussi de dignité, de reconnaissance, à quelque civilisation qu’il appartienneIsabelle Massoudy a choisi des textes de l’Antiquité à nos jours où se côtoient Homère, Pline l’Ancien, Montaigne, Baudelaire, Tagore, Gibran, Hampâté Bâ, Lévi-Strauss.. Parfois certains textes sont idéalistes, mais le rêve aussi appartient à l’Homme. Hassan Massoudy, lui, a choisi de calligraphier de courtes phrases qui lui tiennent à cœur : La source de la liberté est dans le courage – Périclès Ve s. av. J.-C. , Si je suis fait de terre, celle-ci est ma patrie tout entière, et tous les humains mes frères – Al Siquilli, XIe s. , La vie passe, mystérieuse caravane, dérobe-lui sa minute de joie – Omar Khayyam, XIIe siècle. Il exprime les inquiétudes, les questionnements, les espoirs de l’Homme au travers de son trait. D’une contraction de formes acérées s’échappent des courbes qui tentent de s’envoler douloureusement vers l’air libre. Un rouge vif épuise son énergie, pour tendre vers un ocre puissant, puis apparaît enfin un bleu frais.Hassan Massoudy est né dans une ville du sud de l’Irak, entourée par le désert et dont les monuments sont couverts de calligraphies. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti calligraphe, et là, visite des expositions d’art moderne qui l’émerveillent. En 1969, nouveau départ, il entre à l’Ecole nationale des beaux-arts de Paris. En 1972, il commence à faire des démonstrations publiques de calligraphie projetées sur grand écran, à la recherche de la spontanéité du geste et de l’instantanéité de l’expression. Il expose régulièrement depuis 1980.
SKU: 9782862273877 -
Art, musique, cinéma, Calligraphie, Musique, Romans, contes et légendes
Sindbad le marin
« Les calligraphies de ce livre sont nées dans la contemplation d’un jardin zen à Kyoto au Japon, Les rochers y sont des îles émergeant d’une mer de sable blanc. Hassan Massoudy, ému par la pureté de cette esthétique, répond à un appel intérieur qui le pousse à mêler ses lettres arabes à ce sobre paysage. De retour de ce lointain séjour, c’est Sindbad le voyageur infatigable des Mille et une Nuits qui s’impose à lui. Comme le calligraphe, Sindbad a quitté Bagdad pour des contrées inconnues. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, le périple se termine toujours par la plénitude. L’histoire de Sindbad, issue de l’imaginaire populaire, a été forgée par des centaines de conteurs au fil des ans. Elle renvoie l’homme à son éternel désir d’aller toujours plus loin vers l’infini, d’allonger le temps afin d’étancher sa soif de découvertes. Ici sont contés trois des sept voyages du célèbre marin, aventures extraordinaires et fantastiques. Ils sont extraits des Mille et une Nuits, texte traduit de l’arabe au début du XVIIIP siècle par Antoine Galland, ou plutôt » mis en français » comme il se plaisait à le dire. Sa traduction a fait connaître en Occident ce recueil devenu depuis un classique. Après Le Voyage des Oiseaux et L’Epopée de Gilgamesh, Hassan Massoudy poursuit avec Sindbad son travail autour des grandes figures mythiques de l’Orient.Hassan Massoudy est né au sud de l’Irak, dans la ville sainte de Nadjaf Dès son plus jeune âge, il dessine et calligraphie. En 1961, il part pour Bagdad comme apprenti chez différents calligraphes. Mais il rêve de faire des études d’art. En 1969, nouveau départ, pour Paris cette fois, où il entre à l’Ecole des beaux-arts. Paris est pour lui un océan d’images par contraste avec sa ville natale où l’image est inexistante. Aux Beaux-Arts, il se lance dans la peinture figurative mais n’abandonne pas la calligraphie qui, peu à peu, va s’infiltrer dans sa figuration pour finalement prendre toute la place. En 1972, avec le musicien Fawzi Al Aïedy et le comédien Guy Jacquet, il commence ses improvisations de calligraphie projetées sur grand écran Cette expérience marque un tournant dans son travail. Le tracé de sa calligraphie devient plus rapide, son geste plus large et il introduit la couleur afin de mieux exprimer ses sensations. Depuis 1980, il expose régulièrement son travail en France et à l’étranger, et publie des ouvrages où ses œuvres se nourrissent de citations de grands auteurs ou de proverbes populaires. «
SKU: 9782862274881